Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste des devoirs du mari envers son épouse
27 février 2020 19:50
Liste des devoirs du mari envers son épouse

DEVOIR n°1 : Combler ses besoins
Le mari doit, selon ses possibilités, combler les besoins primordiaux de son épouse (la nourrir, l’habiller, lui offrir un abri, etc.)
Pour cela, il doit le faire tant que possible en ayant recours à ses propres moyens financiers.
" Travailler plus, pour offrir plus…à sa femme ! "


DEVOIR n°2 : La protéger
Le mari doit protéger sa femme de tous dangers !
Que ce soit de sa propre violence (physique ou psychologique), que des dangers venant de l’extérieur.
C’est auprès de son mari, que la femme doit se sentir en sécurité …et non lorsqu’il est absent.


DEVOIR n°3 : Patienter
Le mari doit accepter patiemment les défauts de son épouse.
S’il voit quelque chose en elle qui lui déplait, c’est avec TACT qu’il doit lui faire savoir.
Et si un défaut, chez elle, est persistant, qu’il prenne en considération les nombreuses qualités qu’il apprécie en elle.
Dans tous les cas, un mari ne peut haïr son épouse, car celle-ci est avant tout une croyante.


DEVOIR n°4 : L’instruction
Le mari doit enseigner à son épouse le nécessaire des pratiques religieuses.
S’il ne peut pas le faire lui-même, il doit être capable de lui apporter les moyens nécessaires pour cela.
Il ne doit surtout pas voir sa femme comme une " concurrente ", mais plutôt comme une alliée pour progresser !
D’autant plus que cette science est également indispensable pour la future éducation de ses enfants.


DEVOIR n°5 : Lui ordonner le bien
Le mari doit ordonner à son épouse d’être assidue à sa pratique religieuse.
Il doit également l’encourager à pratiquer de bonnes actions et à avoir un comportement honorable.


DEVOIR n°6 : L’autorité
Le mari doit préserver son épouse des actes répréhensibles (tels que la médisance, la paresse, etc.)
Il doit savoir être présent et intransigeant face à certains comportements qui peuvent mettre en péril leur vie de couple.


DEVOIR n°7 : Être disponible
L’homme doit savoir se rendre disponible pour accompagner son épouse lorsque celle-ci désire sortir.
Il doit, par exemple, lui permettre de visiter ses parents, ses voisins ou encore de participer à la prière en commun à la mosquée.
Être disponible, c’est également partager du " temps de cerveau disponible " à sa femme …


DEVOIR n°8 : Savoir bien se comporter
Le mari doit parler de la meilleure des manières à son épouse. Ses mots doivent être doux comme le miel, et son comportement élégant.
Il n’y a rien de plus détestable que celui qui se comporte comme un « chat » devant ses amis, et comme un « lion » devant sa famille.
Il doit également lui alléger certaines tâches ménagères en mettant les mains à la … serpillière !


DEVOIR n°9 : Préserver son honneur
Le mari doit ABSOLUMENT éviter de parler de choses " indiscrètes " (concernant son épouse) à ses amis ou sa famille.
Un climat de confiance doit être établi entre lui et sa femme, s’il désire que cette dernière soit sincère envers lui et que son honneur soit préservé.


DEVOIR n°10 : La consulter
Le mari ne doit pas avoir peur (honte) de consulter régulièrement sa femme dans les affaires courantes et importantes.
D’une part, car cette dernière peut lui être d’une grande aide et d’un précieux conseil
et d’autre part, car cela permettra de la valoriser, et de fortifier en elle ce sentiment que vous lui portez de l’importance.

Bien sûr, cette liste n’est pas complète !
Et il vous reste encore à vous renseigner sur le sujet au près des nombreux livres qui parlent de la vie de couple en Islam.
Cependant, n’oubliez pas qu’il est un devoir, pour le musulman, de se renseigner sur ses devoirs !
Car les devoirs des uns, sont les droits des autres
F
27 février 2020 19:57
Barak'Allah ou fik thumbs up

Je vai juste un peu chipoter sur le point n*4 : chaque humain doit s'instruire tout seul. À notre époque ns avons TOUS accès à l'information.
Les femmes n'ont pas à attendre que ces messieurs les eduquent, elles doivent le faire elles même.
27 février 2020 20:19
Salam aliki okhti
Je te comprend et je suis d'accord avec toi mais pour moi le meilleur imam pour la femme c'est son mari
En plus et rappel car le rappel profite eux croyants
C'est Allah qui a dit ça parce-que il sais bien que l'être humain tjr besoin d'un aide d'un Conseil d'un rappel sois le mari ou l'épouse... ☺☺??
Citation
Flilissa79 a écrit:
Barak'Allah ou fik thumbs up

Je vai juste un peu chipoter sur le point n*4 : chaque humain doit s'instruire tout seul. À notre époque ns avons TOUS accès à l'information.
Les femmes n'ont pas à attendre que ces messieurs les eduquent, elles doivent le faire elles même.
p
27 février 2020 20:26
La consulter ?

J'ai pas compris ce paragraphe.
Peux tu éclaircir stp ?
27 février 2020 22:46
Tu cache rien
Quand l'homme il vas acheté un chose ou faire un projet il demande des idées et des conseils de sa femme
Parfois tu peut trouver q la femme elle sais mieux que l'homme.... À n'importe quelle choses faut jamais cache derrière
Citation
Goutte de Rose a écrit:
La consulter ?

J'ai pas compris ce paragraphe.
Peux tu éclaircir stp ?
Z
27 février 2020 23:01
Salamaleykoum,

Je me permets de te répondre.
Consulter dans le sens où le mari doit prendre en compte l'avis de sa femme en ce qui concerne les affaires de la vie courante.
Il ne doit pas agir seul.

J'espère avoir pu t'apporter un éclaircissement ?
Citation
Goutte de Rose a écrit:
La consulter ?

J'ai pas compris ce paragraphe.
Peux tu éclaircir stp ?
A
27 février 2020 23:01
Ce genre de listes me fait tomber de ma chaise, mais le point n°10 m'a scotché !
Pourquoi le mari pourrait-il avoir HONTE de demander l'avis de sa femme ??? Censored
Et, la valoriser ?? Sérieux ? quelle condescendance !!

Quant au point n°6, No no No no
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
M
MFL
27 février 2020 23:16
Barakallah oufik akhy pour ces merveilleux rappels...

Si seulement les hommes musulmans appliquaient à la lettre tous sa...même si on sait tous qu’entre théorie et pratique , il y a un monde...

Dans l’attente de lire « les devoirs de la femme envers son mari »
27 février 2020 23:23
Wa fiki baraka
Tkt ya encore des bin hommes comme des bonnes femme
Faut juste bien choisir
Citation
Lalla00212 a écrit:
Barakallah oufik akhy pour ces merveilleux rappels...

Si seulement les hommes musulmans appliquaient à la lettre tous sa...même si on sait tous qu’entre théorie et pratique , il y a un monde...

Dans l’attente de lire « les devoirs de la femme envers son mari »
s
28 février 2020 09:19
il parle des couples musulmans

il me semble que tu n'es pas croyante donc forcément tu as d'autres critères, c'est normal
Citation
Armona78 a écrit:
Ce genre de listes me fait tomber de ma chaise, mais le point n°10 m'a scotché !
Pourquoi le mari pourrait-il avoir HONTE de demander l'avis de sa femme ??? Censored
Et, la valoriser ?? Sérieux ? quelle condescendance !!

Quant au point n°6, No no No no
M
MFL
28 février 2020 09:41
Elle est sur ce site on se demande pk...

Chacun ses croyances, il faut respecter l’autre comme il est
Citation
so-what a écrit:
il parle des couples musulmans

il me semble que tu n'es pas croyante donc forcément tu as d'autres critères, c'est normal
28 février 2020 09:49
Et si on listait les devoirs de l'épouse pour commencer :

1 - Ne pas être une salope

Déjà là il y a plus de la moitié du forum à squeezer
Juste lisez les topics, pas la peine de creuser plus.
28 février 2020 10:01
Exactement
Lakom dinokom wa liya dine
Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle est sur ce site on se demande pk...

Chacun ses croyances, il faut respecter l’autre comme il est
s
28 février 2020 10:27
bonne question

Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle est sur ce site on se demande pk...

Chacun ses croyances, il faut respecter l’autre comme il est
28 février 2020 10:46
Le prophète (pbSl) lui même consultait ses épouses.
Achoura (la consultation) est même plus que recommandé dans notre religion.
C'est très très loin du 49/3 des ministres chez nous.

Il faut comprendre "valoriser" c'est par exemple même si sa femme n'est pas "belle" physiquement, il doit la voir/considérer comme si elle était bien plus que la top modèle du moment. Il faut aussi replacer ce mot dans le contexte de l'époque où la femme était considérée comme une vulgaire marchandise par les polythéistes mais c'est le cas aussi maintenant (les pubs).
Citation
Armona78 a écrit:
Ce genre de listes me fait tomber de ma chaise, mais le point n°10 m'a scotché !
Pourquoi le mari pourrait-il avoir HONTE de demander l'avis de sa femme ??? Censored
Et, la valoriser ?? Sérieux ? quelle condescendance !!

Quant au point n°6, No no No no
A
28 février 2020 11:02
Bonne question ! perplexegrinning smiley

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut respecter l'autre. L'autre, y compris la femme. Et ne pas la traiter comme un objet (que ce soit dans la vie de tous les jours, quelque soit la religion).

Et je n'approuve pas non plus les pubs sexistes.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle est sur ce site on se demande pk...

Chacun ses croyances, il faut respecter l’autre comme il est
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
28 février 2020 11:12
L’essentiel dans le devoir est très simple, mais très important: AMOUR ET RESPECT, juste c’est juste In loveAngel
1 mars 2020 13:04
Toute cette liste est très bien a la lecture cest totalement vraie.

Seulement a force de se dire moi je veux que mon homme assume tout ces devoirs, je veux que ma femme assume tous ses devoirs, on met trop de pression sur lautre et n'accepte plus les gens telle qu'ils vienne à nous.

On émet énormément d'attentes envers eux et on oublie tout simplement de les accepter tel qu'il sont et.tout simplement de partager qui nous Sommes sans chercher à être en.demande que lautre comble tous nos besoins.

Personnellement si un homme venait avec un liste des devoir de la femme envers un homme bah ça me donnerait pas envie de le.connaitre et jme.dirait que la vie avec lui serait juste une liste de devoirs cest d'une fadeur grrrrr?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/20 13:06 par Aïdda.
1 mars 2020 13:06
Personne est parfait dans la vie
L'un complété l'autre
Citation
Aïdda a écrit:
Toute cette liste est très bien a la lecture cest totalement vraie.

Seulement a force de se dire moi je veux que mon homme assume tout ces devoirs, je veux que ma femme assume tous ses devoirs, on met trop de pression sur lautre et n'accepte plus les gens telle qu'ils vienne à nous.

On émet énormément d'attentes envers eux et on oublie tout simplement de les accepter tel qu'il sont et.tout simplement de partager qui nous Sommes sans chercher à être en.demande que lautre comble tous nos besoins.

Personnellement si un homme venait avec un liste des devoir de la femme envers un homme bah ça me donnerait pas envie de le.connaitre et jme.dirait que la vie avec lui serait juste une liste de devoirs cest d'une fadeur grrrrr?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook