Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lisez vous en réfléchissant et en raisonnant?
U
21 janvier 2014 19:50
Assalamu3leykom
Plus sérieusement :
Lorsque vous lisez le Quran, réfléchissez vous?
Allah appelle souvent aux gens "doués de raison", "doués d'intelligence", "qui se rappellent".
Faites vous des recherches en terme de science.
Et enfin avez vous connaissance des miracles du coran et si oui lesquels?
Ps : c'est un espace de partage de savoirs et de connaissances, et si possible dans le respect. BarakAllah ou fikoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/14 18:46 par Good'mind.
21 janvier 2014 21:32
Salam aleykoum

Le Coran n'a pas a se rabaisser au niveau de la science

Un croyant qui s'informe de la science pour confirmer sa religion ou pense que celle-ci révèle la science, c'est qu'il ne s'intéresse pas du tout à la science, mais beaucoup à sa religion. Ces « miraculistes » du coran en sont le parfait exemple.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/01/14 02:45 par un cousin.
a
21 janvier 2014 23:17
Salam 3alaikoum

Les sciences profanes sont nobles lorsque leur but est noble. le Coran est descendant pour le bien des Hommes et la science est faite pour le bien des Hommes. Les gens peuvent détourner la science et le Coran pour faire le mal. L'un est supérieur à l'autre par le biais de l'Homme.
Le Coran se rabaisse pour venir toucher le cœur des Hommes, pourquoi ne pourrait il pas caresser la science qui soigne les Hommes?

Pour revenir au post, le coran n'a pas pour vocation de lister des vérités scientifiques. Lorsque que Dieu invite les gens à réfléchir, il n'y a pas besoin d'aller prendre des télescopes ou des microscopes. Il suffit de voir l'organisation des astres, la végétation qui pousse, la pluie qui tombe, un magnifique levé de soleil, la naissance d'un bébé... Et plus encore dans l'affection d'un couple:



Citation
a écrit:
Sourate 30 - Les romains:
20. Parmi Ses signes: Il vous a créés de terre, - puis, vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde] -.
21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
22. Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.

Ensuite Dieu nous pousse à réfléchir sur le but de notre vie, de la vie après la mort, du bien et du mal...

Ce sont ces questions, primordiales à tout être humain quelque soit son lieu et son temps, sur lesquelles on doit réfléchir et non les "miracles scientifiques dans le Coran" ça doit vraiment être le dernier de nos soucis, même si il fut un temps où j'en raffolais.

Mais le miracle du Coran c'est son contenu et son style. Lorsque les polythéistes de la Mecque écoutaient le Coran ils étaient subjugués:
Je t'invite à visionner cette vidéo : deuxième partie:
Et pour finir, il est sur que le Coran n'est que vérité, donc certain fait scientifique vont être en accord avec le Coran (les montagnes qui agissent comme des piliers, l'embryologie, la lourdeur des nuages... ) Mais franchement est ce que cela va toucher ton cœur ou ta raison?


Walahou a3lam
U
22 janvier 2014 10:41
Assalamou3leykom
Abû Hurayra rapporte que le Prophète a dit :

« Pour celui qui emprunte une voie -tarîq- à la recherche d'une science,
Allah lui rend de ce fait aisée une voie -tarîq- conduisant au Paradis » .
[ Rapporté par Muslim ]

On rapporte, d'après Anas Ibn Malik que le Prophète a dit :

« La recherche de la science est une obligation pour chaque musulman ».
[ Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal dans ses 'Ilal ]

a
22 janvier 2014 18:09
De quelle science les hadiths parlent?
Science religieuse ou profane?

Je ne dis pas que la science profane est haram, bien au contraire, c'est aussi une obligation quand c'est une nécéssité pour la oumma (science médical, psychologique, énergétique, militaire... ) mais moins importante que la science religieuse sinon le prophète (S) maîtriserait toutes les sciences.

Les hadiths parlent de science religieuse.

Par exemple le fait d'apprendre les mathématiques et de mettre en pratique cette science n'est pas une bonne oeuvre (ça ne veut pas dire que c'est forcement haram) sauf si la finalité est de t'aider ou d'aider la oumma.
Alors que la science religieuse (=chari3a, le vrai sens de ce mot, pas celui que lui on donnait les medias) si tu l'apprends et la mets en pratique tu auras certes réussi.

Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet là. Ce que je veux dire par là, c'est que l'avancé scientifique est utile et beau quand il est bien utilisé pour le bien de tout le monde mais ce n'est pas à la porté de tout le monde. Moi par exemple, me lever le matin et voir un magnifique levé de soleil, voir comment ma main peut taper sur les touches de mon clavier avec une tel aisance et sans avoir rien pré-programmé dans mais gène me suffise amplement pour croire en Dieu, gloire à Lui.
Les choses simples sont tellement plus belles, quand tu es au pied d'une montagne ou quand tu vois un nuage passé au dessus de toi ( alors que c'est des millions de tonnes d'eau).... Allahu akbar!!!

Enfin si je me trompe merci de m’éclairer ou peut être que je suis hors sujet smiling smiley
U
22 janvier 2014 19:36
Assalamu3leykom,
tu n'as pas vraiment compris ce que je voulais dire.
Pour moi le Quran il ne suffit pas de le lire comme on peut lire d'autres choses.
Il faut être concentré et réfléchir, personnellement lorsque je le lis tant que je n'ai pas compris le sens de certaines choses j'y réfléchis sans arrêt jusqu'à ce que je comprenne El hamdou'li'Lah.

Allah appelle d'ailleurs aux personnes qui "raisonnent", sont "douées d'intelligence" faut essayer de comprendre de soi même, faut raisonner et essayer de comprendre ce qu'à voulu dire Allah et pourquoi.

Le croyant doit se poser tout le temps des questions utiles perpétuellement ainsi sa foi ne risque pas d'être atteinte et de baisser.
Faut pas se "reposer" sur le peu de connaissances que nous pouvons avoir.
Un musulman doit être intelligent, et le Quran nous apprend beaucoup de choses que ça soit au niveau religieux, scientifique, médical, social, etc.
C'est un livre parfait et il faut essayer de le comprendre pour s'améliorer inchaAllah.

Et la science a aussi sa place, les miracles du Quran nous permettent de nous rendre compte de la puissance d'Allah, et d'ailleurs beaucoup de mécréants se reconvertissent lorsqu'ils sont face à la réalité.

Je voulais juste savoir si les gens se rendaient compte que depuis quelques temps beaucoup de scientifiques se reconvertissent puisqu'ils comprennent enfin qu'il y'a un créateur derrière tout ce qu'ils étudient.

(Nous pouvons citer Keith Moore qui a d'ailleurs réfuter en 1984 l'ancienne théorie concernant l'embryologie, tout était déjà écrit dans le Quran Subhanallah, il n'avait qu'à lire pour comprendre cela mais il a passé une vingtaine d'année à essayé de comprendre.)

D'ailleurs lorsque nous sommes face à une personne non musulmane nous nous devons de lui faire part du message de l'islam, et ces miracles nous permettent de développer notre argumentation et d'amener la personne à se questionner et à réfléchir pour qu'elle puisse enfin "ouvrir les yeux" bien sûre si Allah le décide puisque c'est lui qui guide et qui égare.
(" Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. " sourate 2 V 7)

L'islam est une religion pour les personnes doués d'intelligence, comment essayer de comprendre l'intelligence supérieure qui est divine Subhanallah si nous ne sommes pas intelligent?
a
22 janvier 2014 23:27
J'ai très bien compris où tu voulais en venir
Mais je ne suis pas d'accord avec TOUT ce que tu dis.


J'aime Allah et son prophete (S), j'aime la science religieuse et j'aimerais tant la comprendre comme l'on compris les compagnons (RA), il n'avait que peu de science profane comparé à nos jours. Mais ce n'est pas pour cela que je rejette les sciences profanes, loin de là, je suis un mordu de science elhamdoulillah et je compte approfondir dans ce domaine incha allah pour le bien de la oumma si possible. les sciences profanes sont utiles et on doit, en tant que musulman, les faire fleurir : Il n'y a pas de doute là dessus...
Sur ta premiere partie de texte, je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit réfléchir et cogiter pour comprendre les subtilités du Coran (voir les vidéo que j'ai posté) mais cette réflexion dont parle le Coran ne vise pas à pousser les gens à faire des calcules, resoudre des èquations, décoder le code génétique en langage ACGT, comprendre la thermodynamique, etc... Non du tout, mais plutot à reflechir sur les questions que j'ai déja dite:

Citation
a écrit:
Ensuite Dieu nous pousse à réfléchir sur le but de notre vie, de la vie après la mort, du bien et du mal...
et Sa creation, comment elle a été façonné

Mais ce dont je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis:
Citation
a écrit:
Un musulman doit être intelligent, et le Quran nous apprend beaucoup de choses que ça soit au niveau religieux, scientifique, médical, social, etc.
Au niveau scientifique, le Coran nous apprend quasiment rien et même ce qu'il nous apprend est trop vague, trop fragile. Bon là tu dois te dire que je dis n'importe quoi, donc je m'explique:

Prenons le cas de l’embryologie, ok le Coran nous explique les phases de la croissance du foetus, Macha Allah, c'est magnifique. Mais maintenant on peut voir le foetus directement dans le ventre de sa mere, voir les moindres détails, voir ses yeux, son coeur battre et même son sang circuler dans son corps.... Donc le Coran est loin derrière, au sujet de l'embryologie, ok le Coran disait la vérité au 7ieme siecle mais maintenant on a beauuuuuuuuuuuuuucoup mieux, donc on peut jeter le Coran ou enlever les versets au sujet de l'embryologie ou mieux ajouter la science que l'on a au sujet de l'embryologie?
Astaghfiroullah (Je me repens à Allah)
Non, le Coran est plus beau, plus sublime et plus subtile que cela:
Citation
a écrit:
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)
Donc comme tu le vois cela voudrais dire que les chercheurs avec leur science profane, on fait mieux que la science (au niveau scientifique) du Coran... problème? ..................... Non, juste,mal compréhension

Il est bizarre qu'on ne dit pas que le Coran est un livre d'histoire alors que 1/3 du Coran est fait d'histoire...
Par exemple, ça c'est une bonne question à méditer, pourquoi dans le Coran il y a tant d'histoire? et que raconte ces histoires, est ce qu'on connait toutes ces histoires?

Ensuite, pour ta dernière partie, au sujet des converties, je suis d'accord. Mais de la à dire que "le Coran est un livre de science profane qui nous en apprend beaucoup" je ne suis pas d'accord (et ça fera rire les non-musulmans, essaye de te mettre à sa place, il va sortir une encyclopédie et va te rire au nez)
Encore une fois, non le Coran est plus haut que ça.

Enfin pour ta derniere phrase:
Citation
a écrit:
L'islam est une religion pour les personnes doués d'intelligence, comment essayer de comprendre l'intelligence supérieure qui est divine Subhanallah si nous ne sommes pas intelligent?
Tu ne pourras jamais comprendre, l’intelligence Divine, elle dépasse notre entendement, je ne sais même pas si il est correcte de dire ça de Dieu, Sa lumiere est tellement immense, on ne pourrait la voir alors la comprendre?

Pour finir je le répète pour pas que tu crois que je suis un arriéré, je suis pour les sciences profanes pour augmenter notre science dans tous les domaines tant qu'ils sont bon (halal).
Faire des recherches dans les sciences et prouver que Dieu existe: Oui
Faire des recherches et prouver que les versets du Coran ne contredise pas la science: Oui
Faire des recherches pour prouver que le Coran est un livre d'embryologie, de mécanique ou de maths: NON

Je pense que j'ai tout dit (même peut être trop smiling smiley ) dans le respect sinon excuse moi pour mon offense.

Wallahou a3lam
U
23 janvier 2014 19:12
Citation
abderra7im a écrit:
J'ai très bien compris où tu voulais en venir
Mais je ne suis pas d'accord avec TOUT ce que tu dis.


J'aime Allah et son prophete (S), j'aime la science religieuse et j'aimerais tant la comprendre comme l'on compris les compagnons (RA), il n'avait que peu de science profane comparé à nos jours. Mais ce n'est pas pour cela que je rejette les sciences profanes, loin de là, je suis un mordu de science elhamdoulillah et je compte approfondir dans ce domaine incha allah pour le bien de la oumma si possible. les sciences profanes sont utiles et on doit, en tant que musulman, les faire fleurir : Il n'y a pas de doute là dessus...
Sur ta premiere partie de texte, je suis tout à fait d'accord avec toi, on doit réfléchir et cogiter pour comprendre les subtilités du Coran (voir les vidéo que j'ai posté) mais cette réflexion dont parle le Coran ne vise pas à pousser les gens à faire des calcules, resoudre des èquations, décoder le code génétique en langage ACGT, comprendre la thermodynamique, etc... Non du tout, mais plutot à reflechir sur les questions que j'ai déja dite:

Citation
a écrit:
Ensuite Dieu nous pousse à réfléchir sur le but de notre vie, de la vie après la mort, du bien et du mal...
et Sa creation, comment elle a été façonné

Mais ce dont je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis:
Citation
a écrit:
Un musulman doit être intelligent, et le Quran nous apprend beaucoup de choses que ça soit au niveau religieux, scientifique, médical, social, etc.
Au niveau scientifique, le Coran nous apprend quasiment rien et même ce qu'il nous apprend est trop vague, trop fragile. Bon là tu dois te dire que je dis n'importe quoi, donc je m'explique:

Prenons le cas de l’embryologie, ok le Coran nous explique les phases de la croissance du foetus, Macha Allah, c'est magnifique. Mais maintenant on peut voir le foetus directement dans le ventre de sa mere, voir les moindres détails, voir ses yeux, son coeur battre et même son sang circuler dans son corps.... Donc le Coran est loin derrière, au sujet de l'embryologie, ok le Coran disait la vérité au 7ieme siecle mais maintenant on a beauuuuuuuuuuuuuucoup mieux, donc on peut jeter le Coran ou enlever les versets au sujet de l'embryologie ou mieux ajouter la science que l'on a au sujet de l'embryologie?
Astaghfiroullah (Je me repens à Allah)
Non, le Coran est plus beau, plus sublime et plus subtile que cela:
Citation
a écrit:
« Dis: ‹Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres› » (Coran 17/ 88)
Donc comme tu le vois cela voudrais dire que les chercheurs avec leur science profane, on fait mieux que la science (au niveau scientifique) du Coran... problème? ..................... Non, juste,mal compréhension

Il est bizarre qu'on ne dit pas que le Coran est un livre d'histoire alors que 1/3 du Coran est fait d'histoire...
Par exemple, ça c'est une bonne question à méditer, pourquoi dans le Coran il y a tant d'histoire? et que raconte ces histoires, est ce qu'on connait toutes ces histoires?

Ensuite, pour ta dernière partie, au sujet des converties, je suis d'accord. Mais de la à dire que "le Coran est un livre de science profane qui nous en apprend beaucoup" je ne suis pas d'accord (et ça fera rire les non-musulmans, essaye de te mettre à sa place, il va sortir une encyclopédie et va te rire au nez)
Encore une fois, non le Coran est plus haut que ça.

Enfin pour ta derniere phrase:
Citation
a écrit:
L'islam est une religion pour les personnes doués d'intelligence, comment essayer de comprendre l'intelligence supérieure qui est divine Subhanallah si nous ne sommes pas intelligent?
Tu ne pourras jamais comprendre, l’intelligence Divine, elle dépasse notre entendement, je ne sais même pas si il est correcte de dire ça de Dieu, Sa lumiere est tellement immense, on ne pourrait la voir alors la comprendre?

Pour finir je le répète pour pas que tu crois que je suis un arriéré, je suis pour les sciences profanes pour augmenter notre science dans tous les domaines tant qu'ils sont bon (halal).
Faire des recherches dans les sciences et prouver que Dieu existe: Oui
Faire des recherches et prouver que les versets du Coran ne contredise pas la science: Oui
Faire des recherches pour prouver que le Coran est un livre d'embryologie, de mécanique ou de maths: NON

Je pense que j'ai tout dit (même peut être trop smiling smiley ) dans le respect sinon excuse moi pour mon offense.

Wallahou a3lam


Salam aleykom, désolée mais tu ne m'as pas compris du tout et tu n'as pas compris le sens de ce que je disais, tu as repris mes phrases en en faisant autre chose.

Concernant le coran j'ai jamais dit qu'il amenait a faire des calculs et a résoudre des équation, ni que c'était un livre entièrement scientifique.
J'ai dit que c'était un livre très intéressant puisque les nombreux aspects du monde et de l'être humain y sont abordés afin que nous comprenions.

Par ailleurs je n'est jamais comparée l'intelligence de nous autres simples humains à l'intelligence la plus puissante qui est celle d'Allah.

J'ai dit que l'être humain doit être intelligent pour "essayer" de comprendre le sens de ce qu'Allah dit!
L'intelligence d'Allah surpasse l'intelligence de tout ce qu'il peut y avoir dans l'univers c'est lui notre créateur et nous sommes faibles.

Penses tu qu'Allah nous a fait descendre ce livre si noble si personne n'essayait de le comprendre?
Pourquoi penses tu qu'il appel aux gens doués d'intelligence?

Quand je parlais de miracle je n'ai pas dit qu'il fallait s'intéresser uniquement à cela et délaisser les autres aspects de la religion, j'ai dit que le bon musulman devait se tenir informer de ce qui se passe dans sa communauté et être informer de ce qui se passe concernant a peu près tous les aspects de la religion.
Il faut avoir des connaissances dans à peu près tout.

Bref El hamdou'li'Lah je sais ce que je dis et ce que j'écris.
a
25 janvier 2014 17:01
SALAM AHLIKUM PB MAJUSCULE DSL


LE NOBLE CORAN EST DE TOUTES SCIENCES, MEME LES SCIENCES QUE L ON NE COMPREND PAS LE FAIT D ETUDIER LA SCIENCE ET UNE BONNE CHOSE QUI NE PEU QUE TE RAPPROCHER D ALLAH CAR PAR LA SCIENCE IL EST PROUVER A PLUS B QUE ALLAH EST L UNIQUE POSSIBILITE DE CREATEUR;

PAR LA SCIENCE ON NE PAS NIER L EVIDENCE D ALLAH

ELLE EST UNE BONNE CHOSE POUR LES GENS DOUER D INTELLIGENCE

WA ALLAHU AHLEEM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook