Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je lisais un post et...
A
21 mars 2017 23:31
Salam! Je viens de lire un post "mon ami s'est marié et ne m'a rien dit" et parmi les reponses, j'ai trouvé la peur du 'mauvais oeil' comme eventuelle raison. Et j'aimerai savoir si parmi les gens mariés, les femmes surtout (bcp de jalousie et d'envie chez les femmes), y'en a qui ont annoncé leur fiancailles/mariage à la dernière minute par peur du mauvais oeil?
Je sais que tout est une question de mektoub, mais quand on sait que le mauvais oeil existe, faudrait-il tout faire pour s'en preserver? Peut on garder secret nos projets et ne les annoncer qu'au tout dernier moment?
On ne va pas se mentir, mais que ce soit en Algerie, ou au Maroc.. quand une fille annonce à sa famille (cousines pas encore mariées par exemple).. l'envie sera majoritaire par rapport à la joie..
Le mauvais oeil me fait un peu peur, je deviens un peu parano mais voilà quand j'entend toutes ces histoires de shor et de trahisons.. je me dis qu'on ne peut plus faire confiance à personne aujourd'hui..

Je suis desolée si j'ai été longue mais je voulais en parler et avoir vos avis et vos temoignages et inshallah rabi i ba3ad a3lina ga3 l3in.. je vous souhaite que du bonheur à toutes et à tous.
a
21 mars 2017 23:35
Salam,

peur du 3ayn, peut-être, c'est possible.
Dans mon cas, ça n'était pas cette raison.
l
21 mars 2017 23:37
Salam,

Dsl j'ai pas tout lu mais pour ta question, je pense que pour tout projet il faut se taire au max surtout concernant le mariage, une fois la demande faite alors on peut en parler, tout en demandant à Allah de nous préserver, puisqu'en islam le mariage s'annonce et doit se partager autour d'un repas avec famille, amis et pauvres...

Mais on ne va pas se mentir, de nos jours nos copines sont toutes au courant de la story de A à Z ce sui n'est pas toujours bénéfique, mais je suis pas pour le "ah au fait je me suis mariée il y a .. et j'attends un enfant" t'as envie de lui mettre une poire dans la tête mais bon kheir.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
21 mars 2017 23:38
Bien Venu au Moyen Âge...

Ceci dit :

La Jalousie tue ( cf les 2 premiers frères de l'humanité )
Le mauvais oeil est une réalité ( le déroulement de l'expérience est influencé par l'observateur, c'est factuel )

Et enfin un vieil adage dit " Vivons heureux, vivons caché "

.... A Toi de Voir. ;-)
B
21 mars 2017 23:41
N'importe quoi y a que chez nous qu'on entend ça.

Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer les échecs.

Si un couple est fait pour se marier et durer et bien ça se fera peu importe â qui elle le dira.

Si en revanche il est fait pour se planter, il se plantera tôt ou tard.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
A
21 mars 2017 23:41
Merci pour vos réponses. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Faut taire nos projets au max et une fois la demande faite officiellement, faut bien l'annoncer.. et surtout prier Allah de nous preserver.
Baraka Allahoufikoum.
O
21 mars 2017 23:43
Notre bien aimé a dit:
"Favorisez la réussite de vos projets en ne les dévoilant à personne.
Car chaque personne qui a un bienfait aura un envieux (jaloux)"


La jalousie, l'envie, l'oeil sont inévitables, meme chez ceux qui vous sont proches et vous aime. Récitez les sourates protectrices chaque fois que vous mettez les pieds dehors.






Pour anecdote, une fille super gentille avec les pieds sur Terre allait se marier au bled, elle a décidé de ne rien dire à sa famille maternelle, qui sont des gens à problèmes. Elle organisait tout avec ses parents sans rien avouer jusqu'a la veille de la célébration, ils lancent leurs invitations. Personne de la famille maternelle n'a assisté au mariage
m
21 mars 2017 23:45
Moi j'ai annoncé mon mariage que quand on avait fait l'acte de mariage confused smiley (LA famille proche le savais) et je ne regrette pas de l'avoir ps dis! Je pense comme toi qu'au maghreb (je ne généralise pas bien sûr) mais y'a beaucoup d'envie et de jalousie entre nous les femmes et il est favorable de s'en preserver un maximum.
21 mars 2017 23:47
Simple avis resultant d observations ...

Dans la " pseudo communauté " semer la zizanie est un passe temps plus frequent que jouer au scrabble ...

Se délecter de l'échec de l'autre est une friandise gratuite à chaque coin de rue ...

Et construire des chateaux en ruine sur le dos des autres est un hobby dominicale ...


Conclusion :
Regle d Or dans la " pseudo communauté ". : Les 3 Singes.

Citation
BlaChichi a écrit:
N'importe quoi y a que chez nous qu'on entend ça.

Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer les échecs.

Si un couple est fait pour se marier et durer et bien ça se fera peu importe â qui elle le dira.

Si en revanche il est fait pour se planter, il se plantera tôt ou tard.
m
21 mars 2017 23:47
Excuse moi mais Le mauvaise œil c'est une réalité malheureusement. JE suis d'accord faut pas le rendre responsable de tout mais il est présent et cause bcp de dégât.
A
21 mars 2017 23:48
INSHALLAH.
Je parle comme ca parce qu'à mes 17 ans je suis partie vivre en Algérie pendant 6 ans.. et quand ma cousine s'est mariee, les mois qui precedaient le mariage, ils cachaient la nouvelle. Sa mere JURAIT que ce n'était pas vrai alors que si c'était vrai, elle allait se marier. Alors ils m'ont mis le wasswass..serieusement.. j'était naive à l'époque mais avec toutes ces histoires.. et tou les problemes familiaux qui se sont mal terminés.. la confianc ne reigne plus puisque personne ne veut ton bien...ils veulent ton BIEN(au sens propre)
Citation
BlaChichi a écrit:
N'importe quoi y a que chez nous qu'on entend ça.

Toutes les excuses sont bonnes pour expliquer les échecs.

Si un couple est fait pour se marier et durer et bien ça se fera peu importe â qui elle le dira.

Si en revanche il est fait pour se planter, il se plantera tôt ou tard.
A
21 mars 2017 23:51
En tout cas je vous remercie tous pour vos réponse et votre gentillesse smiling smiley
21 mars 2017 23:51
Il y a un russe qui a annoncé son mariage 8 ans après et 2 enfants.

C'est super ça.

Faut trouver un homme qui veuille ça, car tous veulent des fêtes de mariage etc etc
Citation
Ambrine18 a écrit:
INSHALLAH.
Je parle comme ca parce qu'à mes 17 ans je suis partie vivre en Algérie pendant 6 ans.. et quand ma cousine s'est mariee, les mois qui precedaient le mariage, ils cachaient la nouvelle. Sa mere JURAIT que ce n'était pas vrai alors que si c'était vrai, elle allait se marier. Alors ils m'ont mis le wasswass..serieusement.. j'était naive à l'époque mais avec toutes ces histoires.. et tou les problemes familiaux qui se sont mal terminés.. la confianc ne reigne plus puisque personne ne veut ton bien...ils veulent ton BIEN(au sens propre)
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
21 mars 2017 23:53
Tu parles!! Non c'est de la paranoïa ni plus ni moins

Bizarrement chez les occidentaux quand ils se plantent on a pas droit à "on m'a 3ayane, on m'a marabouté" etc etc etc

Non la réalité c'est que certaines (c'est pas le cas chez les Hommes et je les envies pour ca) c'est que quand elles se casent elles te connaissent plus.

Donc la belle excuse "jvoulais pas le dire au cas où on me ferai ceci cela" bla-bla-bla

Ca va c'est pas le roi du pétrole et princesse Jasmine qui se marient donc pas besoin d'en faire des tonnes.




Citation
Santiago2017 a écrit:
Simple avis resultant d observations ...

Dans la " pseudo communauté " semer la zizanie est un passe temps plus frequent que jouer au scrabble ...

Se délecter de l'échec de l'autre est une friandise gratuite à chaque coin de rue ...

Et construire des chateaux en ruine sur le dos des autres est un hobby dominicale ...


Conclusion :
Regle d Or dans la " pseudo communauté ". : Les 3 Singes.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
21 mars 2017 23:53
Ne dit Rien ...
A personne... Pas même à Toi même moody smiley grinning smiley

Kheir In Ch'ALLAH
j
21 mars 2017 23:54
Mais non il ne faut pas etre pessimiste...le musulman doit etre optimiste le mariage doit etre declare et pas en cachette ...le mauvais oeil existe mais la personne est atteinte que si c est un mektoub pour elle ...le destin..donc vivait votre vie normale...soyez croyants
A
21 mars 2017 23:58
Ce n'est pas une question de paranoia au sens propre.. mais quand tu es issue d'une famille à probleme, qui a detruit la tienne en miette (raison pr laquelle je suis revenue en france) tu ne peux que te mefier... je cible les personn à qui.je veux cacher une nouvelle me concernant justement parce que je parle en connaissance de cause..
Citation
BlaChichi a écrit:
Tu parles!! Non c'est de la paranoïa ni plus ni moins

Bizarrement chez les occidentaux quand ils se plantent on a pas droit à "on m'a 3ayane, on m'a marabouté" etc etc etc

Non la réalité c'est que certaines (c'est pas le cas chez les Hommes et je les envies pour ca) c'est que quand elles se casent elles te connaissent plus.

Donc la belle excuse "jvoulais pas le dire au cas où on me ferai ceci cela" bla-bla-bla

Ca va c'est pas le roi du pétrole et princesse Jasmine qui se marient donc pas besoin d'en faire des tonnes.
B
21 mars 2017 23:58
Oui surtout chez nous bizarrement et seulement quand elles vont se caser.

Mais pour tout autre projet (important également) là y pas de crainte à le crier...

Cherchez l'erreur whistling smiley
Citation
maryyaame a écrit:
Excuse moi mais Le mauvaise œil c'est une réalité malheureusement. JE suis d'accord faut pas le rendre responsable de tout mais il est présent et cause bcp de dégât.
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
F
21 mars 2017 23:59
C'est marrant de ne croire au mauvais oeil qu'au moment de l'annonce du mariage... si le mauvais oeil existe (personnellement j'ai tellement de mal à croire à ce genre de mythe), il devrait exister à l'annonce du mariage, une semaine après, pendant la fête gargantuesque du mariage, pendant la nuit de noce, pendant le voyage de noce, pendant le premier mois du mariage, pendant la première année du mariage, durant la première grossesse, peut-être aussi la seconde, pas pour la troisième puisqu'à la deuxième grossesse le mauvais oeil aura fonctionné et tu auras fait une fausse-couche, lors de la première dent de lait que ton fiston aura perdu, l'année de son baccalauréat... bref, j'ai déjà vécu auprès de personnes obsédées par le mauvais oeil, et c'est très très fatigant car tu ne respires plus.
Le mauvais oeil, c'est juste un paravent pour celles et ceux qui ne comprennent pas le concept de la remise en question et de la prise de responsabilité.
Je respecte ceux qui ont envie d'y croire mais je n'y adhère pas. C'est du waswas.
Bi Ism Allah.
21 mars 2017 23:59
Salam

C'est de n'importe quoi...

Si tout le monde pense de cette façon négative, aucun mariage aura lieux aucun proche sera

invité ni même témoin pour témoigner.

C'est quoi ce désespoir et cette manque de confiance en sois même et en Allah,

pour craindre ce mauvais oeil.

< Celui qui craint Allah sera craint de tous >
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook