Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lire des livres avec du haram.
H
19 mai 2022 23:37
Salam, je voudrais avoir une réponse a mes questions.
Je suis une grande lectrice je passe la plupart de mon temps a lire des livres qui n'ont pas pour sujet de l'islam en particulier.
Dans mes livres du haram y sont comme le sex,la drogue, l'alcool ainsi que le meurtre.
Je voulais savoir si lire ces livres la est haram? Pourtant je reste persuadé que les livres ne m'influence pas dutout, je ne veux pas faire ce que je lis pour autant, mais bon je me poser la question
Merci.
U
20 mai 2022 00:34
Bordel tu me fais penser à quand j'avais regardé Scarface à l'époque... après ça, j'avais comme ambition de devenir trafiquant de drogue ??

Bah tout dépend de l'histoire de tes livres, si ça montre juste la consommation sans qu'il y ait une profondeur à l'histoire, je vois pas l'intérêt. Et encore, faut il aussi comprendre quand c'est profond...

Pour reprendre mon exemple avec Scarface, les débiles comme moi à l'époque y voient qu'un homme qui réussit en partant de rien. Et les gens intelligent y voient la descente aux enfers d'un homme et une critique du capitalisme et du rêve américain.
Citation
Hjl.kk a écrit:
Salam, je voudrais avoir une réponse a mes questions.
Je suis une grande lectrice je passe la plupart de mon temps a lire des livres qui n'ont pas pour sujet de l'islam en particulier.
Dans mes livres du haram y sont comme le sex,la drogue, l'alcool ainsi que le meurtre.
Je voulais savoir si lire ces livres la est haram? Pourtant je reste persuadé que les livres ne m'influence pas dutout, je ne veux pas faire ce que je lis pour autant, mais bon je me poser la question
Merci.
S
20 mai 2022 00:53
Wa'laykum assalam,

Essaye d'alterner les livres du divertissement avec des livres plus sérieux et des livres sur la religion.
Quant aux livres avec des récits sexuels, si tu es une jeune fille aux bonnes mœurs, tu devrais éviter.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
20 mai 2022 06:06
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : «Il a été prescrit pour le fils d'Adam sa part de Zina qu'il va atteindre forcément. L'œil fornique et son Zina est le regard. L'oreille fornique et son Zina est l'audition. La main fornique et son Zina est l'agression. Le pied fornique et son Zina est la marche. Le cœur se passionne et désire et le sexe confirme cela ou le réfute» (Boukari, Mouslim) ‎

Ce hadith indique que le fait de regarder ce qu'Allah a interdit de regarder est considéré comme de la fornication du point de vue de la charia et est donc illicite. En effet, Allah, exalté soit-Il, ordonne de baisser le regard et de préserver celui-ci des regards illicites en disant (sens des versets) : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté [...] » (Coran 24/30-31)

Cet ordre de baisser le regard est valable aussi bien pour la personne mariée que pour la personne célibataire.

Il n'existe toutefois pas de châtiment corporel prévu par la charia dans ce monde pour celui qui commet ce type de fornication.

Par contre, dans l'au-delà, Allah, exalté soit-Il, châtiera de manière appropriée celui qui aura commis cet acte et ne s'en sera pas repenti sauf si Allah, exalté soit-Il, le lui pardonne ce Jour-là.

Et Allah sait mieux.

[www.islamweb.net]
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
O
20 mai 2022 11:56
Aleikoum salem,

Je lis justement un livre sur l'influence des séries sur nos comportements/choix. Je ne suis pas assez avancé dedans pour t'en faire un retour mais pour te dire que c'est un vrai sujet de réflexion. Dire que tes lectures ne t'influencent pas du tout, j'y crois pas.

Maintenant, mon enfant lit des livres j'en serai contente. Je me verrai pas lui interdire parce que ca n'est pas "islamique".
Après, nos yeux temoigneront le jour du jugement. Donc je ne pense pas qu'il y aura qq1 ici quit e dira: HALAL !!!

JE rejoins l'un des avis donné, continue de lire surtout mais petit à petit pourquoi ne pas enrichir ta palette de lecture en t'orienter vers des livres plus de compréhension/ d'analyse.
Les romans c'est bien, ca nous permet de nous évader mais à mon sens, comprendre le monde est bien plus intéressant.

Que Dieu te facilite

MAIS CONTINUE DE LIRE SURTOUT
20 mai 2022 12:00
L'enfer direct
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook