Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lire la bible
28 juin 2017 11:27
Est ce que jai le droit de lire la bible et autres livres similaires ? Merci de pas critiquer ma question mais juste de se contenter de me répondre de sources sur. Bien à vous
l
28 juin 2017 11:30
du site d el imam ibn el baz ra7maho alah

على كل مسلم أن يؤمن بها أنها من عند الله: التوراة والإنجيل والزبور، فيؤمن أن الله أنزل الكتب على الأنبياء، وأنزل عليهم صحفاً فيها الأمر والنهي، والوعظ والتذكير، والإخبار عن بعض الأمور الماضية، وعن أمور الجنة والنار، ونحو ذلك، لكن ليس له أن يستعملها؛ لأنها دخلها التحريف والتبديل والتغيير، فليس له أن يقتني التوراة أو الإنجيل أو الزبر أو يقرأ فيها؛ لأن في هذا خطراً؛ لأنه ربما كذب بحق أو صدق بباطل؛ لأن هذه الكتب قد حرفت وغيرت، وتدخلها من أولئك اليهود النصارى، وغيرهم التبديل والتحريف والتقديم والتأخير، وقد أغنانا الله عنها بكتابنا العظيم: القرآن الكريم.

وقد روي عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه رأى في يد عمر شيئاً من التوراة فغضب، وقال: (((أفي شكٍ أنت يا ابن الخطاب؟ لقد جئتكم بها بيضاء نقية، لو كان موسى حياً ما وسعه إلا اتباعي))) عليه الصلاة والسلام.

والمقصود: أننا ننصحك وننصح غيرك ألا تأخذوا منها شيئاً، لا من التوراة، ولا من الزبور، ولا من الإنجيل، ولا تقتنوا منها شيئاً، ولا تقرأوا فيها شيئاً، بل إذا وجد عندكم شيء فادفنوه أو حرِّقوه؛ لأن الحق الذي فيها قد جاء ما يغني عنه في كتاب الله القرآن، وما دخلها من التغيير والتبديل فهو منكر وباطل، فالواجب على المؤمن أن يتحرز من ذلك، وأن يحذر أن يطلع عليها، فربما صدق بباطل وربما كذب حقاً، فطريق السلامة منها إما بدفنها وإما بحرقها.

وقد يجوز للعالم البصير أن ينظر فيها للرد على خصوم الإسلام من اليهود والنصارى، كما دعا النبي صلى الله عليه وسلم بالتوراة لما أنكر الرجم اليهود حتى اطلع عليها عليه الصلاة والسلام، واعترفوا بعد ذلك.

فالمقصود: أن العلماء العارفين بالشريعة المحمدية قد يحتاجون إلى الاطلاع على التوراة أو الإنجيل أو الزبور لقصد إسلامي، كالرد على أعداء الله، ولبيان فضل القرآن وما فيه من الحق والهدى، أما العامة وأشباه العامة فليس لهم شيء من هذا، بل متى وُجد عندهم شيء من التوراة والإنجيل أو الزبور، فالواجب دفنها في محلٍ طيب أو إحراقها حتى لا يضل بها أحد.
28 juin 2017 11:33
As salam aleykoum Excuse moi mais je ne lis pas l'arabe moi.
28 juin 2017 11:36
Salam Aleykum, biensûre que tu as le droit d'ailleur je connais un savant musulman Dr zakir naik qui connait la thora la bible et le coran par coeur.
28 juin 2017 11:38
Source :
"les croyants, qui croient à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat (la prière), paient la Zakat (l'aumone) et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense."
28 juin 2017 11:41
Wa alaykoum salam oui en effet. D'ailleurs je pense que les vidéo de celui ci ne sont plus a présentées.
Mais c'est pas un dalil pour moi. Ce monsieur n'est pas une référence ni une preuve.
Je veux des preuves vraiment fondées et claires basées sur la Coran et la Sunna qui m'oterons le doute sur la question in cha Allah.
28 juin 2017 11:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Permission originelle. Détails ici.

Mais que recherches-tu et est-ce la meilleure manière d'y parvenir ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 juin 2017 11:42
Oui mais la bible d'aujourd'hui sa a rien avoir avec la vrai.
Donc c'est cela qui me fait douté
28 juin 2017 11:45
Wa alaykoum salam merci je vais y jeter un œil. Oui je pense que c'est se qu'il faut faire pour y parvenir, jai pas envie de mes prononcer sur les intentions
28 juin 2017 11:57
L’Imam Ahmed a rapporté que Omar Ibn Al-Khattab est venu voir le Prophète, , avec dans sa main un livre qu’il a pris chez les juifs. En voyant le livre le Prophète, , s’est fâché et lui a dit : «Ô Fils d’Al-Khattab ! As-tu des doutes ? Par Celui qui détient mon âme je vous ai amené la Chariâ pure et éclatante de blancheur. Ne demandez rien aux gens du Livre. Par Celui qui détient mon âme si Moïse était en vie, il m’aurait suivi. »
Donc le Prophète, , s’est fâché contre Omar lorsqu’il a vu celui-ci tenant dans sa main exemplaire de la Bible . Pour cette raison bon nombre de nos Oulémas ont déclaré qu’il est illicite de lire les livres des gens du Livre.
Al Bahouti, le hanbalite, a dit dans son livre Kachaf Al Qinaâ : « Il est illicite pour le musulman de lire leurs livres… ».
Dans la Fetwa éditée par la commission permanente de la recherche scientifique, du prêche et de la Fetwa, il est mentionné en ces termes : « Les anciens livres sacrés ont fait l’objet de beaucoup de déformations conformément à ce qu’Allah dit dans Son Livre. Pour cette raison, il est illicite pour le musulman qui n’est pas bien enraciné dans la science islamique de les lire ou de les consulter. Toutefois, il est permis à celui qui est bien enraciné dans la science de le faire dans le seul but de répondre aux erreurs qu’ils contiennent et de montrer les contradictions qui s’y trouvent. »
28 juin 2017 12:03
Pour les raisons précédemment citées, il est illicite pour le frère qui a posé la question de lire l’exemplaire de la Bible que lui a offert son ami et nous lui enjoignons de le brûler pour préserver les Noms d’Allah qui s’y trouvent et pour se mettre à l’abri de sa lecture.
Le Compagnon Omar ibn Al Khattab, , a ordonné de faire ainsi pour les livres romains que les musulmans ont trouvé lors de la conquête d’Alexandrie et il a ajouté : « Notre Livre (le Coran) nous suffit. ».
Nous vous conseillons de donner à votre ami qui vous a offert ce livre, une copie de la traduction du Coran. Vous devriez saisir l’occasion pour l’appeler à l’Islam et lui montrer que le Coran est le dernier des Livres sacrés et que la Bible et l’Evangile ont subi des déformations à tel point que l’on peut être catégorique que leurs copies existantes ne peuvent pas être attribuées à Allah.
 
Et Allah sait mieux.          
28 juin 2017 12:04
Donc a moins que se soit dans l'intention de démontrer les erreurs il est interdit de les lire.
S
28 juin 2017 12:11
Pourquoi tu n'aurais pas le droit de lire la bible ou la thora .
Il est toujours ben de s'intéresser aux autres religions .
Ahmed deedat débattait avec la bible à la main .
Z
28 juin 2017 12:15
A3laykoum salam, j'ai déjà répondu à une question pratiquement similaire, je ne sais pas si tu l'as lu. Je te mets le lien :


[www.yabiladi.com]
Citation
OmAmanallah a écrit:
Est ce que jai le droit de lire la bible et autres livres similaires ? Merci de pas critiquer ma question mais juste de se contenter de me répondre de sources sur. Bien à vous
28 juin 2017 12:25
As salam aleykoum merci beaucoup je vais y aller voir.
28 juin 2017 12:31
Je suis pas d'accord avec les quelques réponses que jai pu lire de toi.
Notre avis compte peu voir pas du tout. Quand le Prophète sallah lahu aleyhi sa salam a dis une chose donc on se base sur cela même si nous on a notre avis sur la chose on doit pas le mêler a la religion d'Allah.
Si Allah dis une chose qui Lui est au dessus des créatures et de la création toute entière, on va pas la contester parce que on a un "avis personnel"
Se que jai mis plus haut vien te contredire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 12:32 par OmAmanallah.
28 juin 2017 12:42
Il y a quelques utilités comme celui cité, comme de connaître le contexte des récits que le Qur'an évoque.
Déjà qu'on a du mal à comprendre le Qur'an, alors lire la Bible ? Sachant qu'elle n'est pas authentique, comment saurions-nous démêler le vrai du faux ?

La Bible raconte que lorsque Loth عليه السلام est parti de Sodome, ses filles l'ont ennivré pour tomber enceintes de lui afin de perpétuer sa descendance. Est-ce qu'on veut vraiment lire ce genre d'ignobles calomnies ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 12:44 par CHN-W.
28 juin 2017 12:44
Oui la pour le coup je suis d'accord avec toi avant de s'aventurer la dedans faudrait déjà acquérir un certain bagage niveau science dans le Coran êt autre... Merci en tout cas.
Z
28 juin 2017 12:47
De quels avis parles tu?

Moi je me réfère à ce que j'ai pu lire du Coran et des hadiths, après je peux me tromper en donnant mes impressions ou en voulant être compréhensifs. Je n'ai pas toujours une position catégorique.

Par contre toi je pense que tu poses une question faussement naïve car il me semble que tu connaissais déjà la réponse Allahou a3lem. Et désolé si je me trompe.


Citation
OmAmanallah a écrit:
Je suis pas d'accord avec les quelques réponses que jai pu lire de toi.
Notre avis compte peu voir pas du tout. Quand le Prophète sallah lahu aleyhi sa salam a dis une chose donc on se base sur cela même si nous on a notre avis sur la chose on doit pas le mêler a la religion d'Allah.
Si Allah dis une chose qui Lui est au dessus des créatures et de la création toute entière, on va pas la contester parce que on a un "avis personnel"
Se que jai mis plus haut vien te contredire
28 juin 2017 12:52
Moi se que je dis je le base sur tes paroles toi se que tu dis vis a vis de moi tu le base sur du mauvais soupçon hors c'est de notre devoir de garder le bon soupçon tant que l'on a pas une preuve claire du contraire.
On dirai tu te sent attaquer a chaque fois que je m'adresse a toi. Excuse moi si je parait froide ou trop ferme mais cela n'a rien de personnel je m'exprime ainsi avec pratiquement tout le monde ici.
Jai juste souligner que se que tu as dis sur le lien que tu m'as donner n'est pas conforme a l'avis de notre religion sur cela. Bien sur je précise que je n'ai pas lu toutes tes réponses. J'en ai lu 2 ou 3 que tu as adresser a Mess13.
Voilà.
Et se que je dis c'est pas une attaque au contraire je pense que moi la première mes intervention sur le forum sont sujet a l'erreur c'est indéniable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/17 12:56 par OmAmanallah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook