Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A lire svp
a
14 février 2006 17:05
salam


j'ai besoin de votre aide mes amis, si vous avez des éléments sur ce sujet philosophique que je dois présenter en cours de communication (trop d'examens )


" le corps est il la réalité même de la personne ?"



c'est trés important.


merci d'avance .
b
14 février 2006 18:22
Salam


Là, l'opposition qui nous vient immédiatement en tête est celle entre le courant philosophique matérialiste et d'autres courants, tels que la pensée cartésienne par exemple.


====> On a d'un côté le matérialisme, courant anti-religieux par excellence, l'être humain n'est qu'un corps physique qui ne serait même pas doté d'une âme, vision purement biologique de l'homme. La vie cesserait donc à sa mort, puisqu'il s'agit de la fin de ce corps physique. A titre indicatif c'ets un courant qui s'est affirmée principalement dans le libertinage, "Puisque l'homme meurt avec son corps, profitons en", c'est assez caricatural, mais on peut le résumer à ça.


====> De l'autre côté on a les courants religieux ou la pensée cartésienne (ce ne sont que des exemples, on peut aussi penser au stoïcisme). Pour Descartes il y a un parallélisme entre le corps de l'homme et son âme, le lien entre les deux se fait selon lui au niveau d'une glande (je ne sais plus comment il appelle ça). Il y a d'ailleurs une citation à ce sujet, je ne m'en souviens plus trés bien, mais je sais qu'il fait référence à un navire auquel il compare le corps humain (grinning smiley je sais, ça t'avance pas beaucoup). Et puis bien entendu, tu as les courants plus spirituels comme la plupart des courants religieux. Dans ces derniers, le corps de l'homme n'est qu'une maison, dans lequel est logée l'âme qui elle, est l'élément le plus important de l'homme, puisque c'est elle qui sera jugée à la fin de la vie matérielle. L'opposition est flagrante avec le matérialisme dont on parlait tout à l'heure, la vie terrestre n'est qu'un passage, et ce qui compte le plus c'est la vie aprés la mort physique.


Voilà ma petite et modeste contribution, je ne suis pas une pro de la philo (tu a du t'en douter grinning smiley), mais c'est ce qui me parait le plus évident en lisant ton sujet.

Bslama
[b]Ana wana hay delali...[/b]
a
14 février 2006 22:00
merci berkania



il y a pas d'autres qui peuvent rajouter un peu ....
A
19 février 2006 12:23
Désolé je ne peux rien ajouté l'exposé de el berkania est trés complet reste à ajouter des exemples pour illustrer
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook