Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui lira "Journal d'un prince banni.Demain le Maroc" de Moulay Hicham...
M
4 avril 2014 18:32
"Journal d'un prince banni.Demain le Maroc" de Moulay Hicham El Alaoui qui sortira le 09/04/2014 au édition Grasset (cousin germain du roi Mohamed VI deuxième à la succesion du trône du Maroc).

Etude :

Il a fait ses études universitaires de deuxième cycle à Princeton et de troisième cycle à l'Université de Stanford.

Prise de position :

Il est communément surnommé le Prince rouge, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, qui l'a conduit à critiquer publiquement, à plusieurs reprises, l'institution royale. Ses prises de position, publiées notamment dans Le Monde, Le Monde diplomatique ou Politique internationale, lui ont assuré une certaine visibilité médiatique, tout en créant des tensions importantes dans sa relation avec Hassan II, puis avec son successeur, Mohammed VI alors que ce dernier, a tenté au début de son règne de rompre avec les pratiques de son père en menant une politique progressive de démocratisation.

Le 30 janvier 2012, il fait une sortie remarquée dans le cadre d'une conférence organisée par HEC Monde Arabe, une association tenue par des jeunes étudiants à HEC Paris. À la fin de la conférence, il se déclare favorable au mouvement du 20 février1.

Le 7 novembre 2013, il intervient a la conférence "Harvard Arab Weekend" dans son édition 20132. Il dresse un état des lieux sans complaisances du monde arabe au lendemain des révolutions3.



Résumé de "Journal d'un prince banni.Demain le Maroc" de Moulay Hicham El Alaoui :

Rasons le palais s'il emprisonne la démocratie au Maroc ! Pour la première fois, un prince alaouite raconte le royaume vu du sérail dans un langage vif, humain et sans concession. Cousin germain du roi Mohammed VI, Moulay Hicham a été banni du palais pour avoir réclamé, à la mort de Hassan II en 1999, une vraie monarchie constitutionnelle - un royaume pour tous - à la place du makhzen, le pouvoir traditionnel, arbitraire et prédateur.
Harcelé et menacé dans son pays, il vit depuis 2002 avec sa famille aux Etats-Unis. Ce "journal" est bien davantage qu'un manifeste politique. Fil d'Ariane dans les méandres du palais, conte oriental de mille et une anecdotes, il campe un portrait de Hassan II étourdissant de grandeur indéniable et de cruauté perverse. Or, ce souverain excessif, prêt à "pendre ses ennemis par les cils de leurs yeux", n'a pas de successeur à sa mesure.
Timide, écrasé par son père, le prince héritier n'aime pas le métier du pouvoir. En revanche, son cousin rue dans les brancards pour grandir en s'opposant à Hassan II, à la fois mentor et repoussoir. La suite se lit comme une tragédie shakespearienne, pleine de fureur, de passions, de jalousie et de mots...


C'est l'un des rare intellectuels marocains et un des rare marocain que j'admire même si je ne partage pas toute sa pensée il faut toujours garder une conscience critique.
4 avril 2014 19:53
J'attends de le trouver en vente
4 avril 2014 20:32
un mec qui sert a rien, un mec riche et plein au as et qui ne fait rien pauvre se pauvre peuple, se mec est un 0 qu'il reste dans son occident
M
4 avril 2014 20:56
C'est faux et insultant ce que tu dit il l'est des rares de la famille royale qui s'est fait tout seul c'est pas le genre à fils à papa.Soit constructive modéré et objectif dans tes commentaires cher compatriote.Apparement c'est la personne de Moulay Hicham El Alllaoui que tu déteste (je te comprend il est beau riche et intelligent) pas ses pensées.

Moi perso j'aime son franc parler, c'est ça un homme non ?!!!
i
4 avril 2014 21:22
Citation
MoroccanPatriots a écrit:


"Journal d'un prince banni.Demain le Maroc" de Moulay Hicham El Alaoui qui sortira le 09/04/2014 au édition Grasset (cousin germain du roi Mohamed VI deuxième à la succesion du trône du Maroc).


.


Tu veux dire le fils de 51% (c'est comme ça qu'on appelait son père)

IL ne risque rien celui là. Il n'est pas banni puisqu'il n'a pas rendu l'argent du peuple ptdr
4 avril 2014 22:01
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
C'est faux et insultant ce que tu dit il l'est des rares de la famille royale qui s'est fait tout seul c'est pas le genre à fils à papa.Soit constructive modéré et objectif dans tes commentaires cher compatriote.Apparement c'est la personne de Moulay Hicham El Alllaoui que tu déteste (je te comprend il est beau riche et intelligent) pas ses pensées.

Moi perso j'aime son franc parler, c'est ça un homme non ?!!!

MoroccanPatriots !!!

Quelle verve et Quelle vigueur dans ta " plaidoirie ' pour un prince qui ne manque de rien !
- un prince banni ?? par qui ?? et pourquoi ??? oui POURQUOI ? je pense qu'il s'est banni tout seul ( volontairement ) suites aux intrigues qui existent dans tous les palais , depuis des siècles, et que tout le monde connait .
- il est très aisé de critiquer une situation ( dans un pays ) quand on est loin, très loin de ce pays et de son peuple !
- alors SVP , laissez les " grands " ( qui vivent " royalement " ) et pensez plutôt aux pauvres , aux frustrés, aux déçus , aux miséreux qui survivent grâce à la charité des autres pauvres !

NB : on dirait de la pub ce post !!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
4 avril 2014 22:05
Le roi que j'aurai aimé être a la tete du Maroc.
4 avril 2014 22:21
Quand on est très jeune on ne connaît pas l'histoire de son pays , pour certains ici !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
M
4 avril 2014 22:40
On être un homme riche honnête et généreux non ?!!! Ce qui m'intéresse chez un homme ou une femme c'est sa pensé qu'il soit blanc ou noir riche ou pauvre musulman ou non !!!

Critiquer Moulay Hicham El Allaoui sur le fond et sur la forme en objectivité svp !!!
i
5 avril 2014 00:54
.


[www.bladi.net]


S'il n'avait rien à se reprocher, pourquoi ce prince a retiré sa plainte contre le petit député ? ? ?
M
5 avril 2014 01:09
Si c'est vrai moulay hicham el allaoui est une véritable ordure mais je ne connais pas l'affaire donc je ne peut me prononcer !!!
a
6 avril 2014 10:18
Dire que Mohamed VI n'aime pas l'exercice du pouvoir ne resiste pas à l'examen des faits et du bilan du Roi. Ce type de jugement est depassé
X
6 avril 2014 16:35
Un opportuniste, un Benchemsi un peu plus noble.
J'espère que l'avenir ne lui donnera aucune opportunité au Maroc.
6 avril 2014 20:15
Je ne lis que des insultes gatuites . Aucune critique constructive. Difficile pour certains de ne pas être d'accord avec autrui sans se vautrer dans la boue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/14 19:19 par bouloulou4.
M
6 avril 2014 23:43
Apparement Moulay Hicham dérange mais pour l'instant aucun argument pour ou contre sa pensée les Marocains sont encore coincés en argumentation en réflexion ce manque d'audace de fuite de la réalité est le symbole d'un peuple sans avenir !!!
7 avril 2014 18:41
Il commence a taper sur le système ce hichem machin. Il surf sur le prestige de du royaume et de la famille royal pour ce faire du business c'est lamentable. Au lieu de ce bouger pour son pays mr veux être le calife a la place du calife.
8 avril 2014 16:30
le Prince Moulay Ismael ( que je respecte ) frère de hicham objet de ce post , à déposé une plainte en escroquerie contre deux frères de l'épouse de hicham le rouge ! ça veut dire beaucoup de choses sur ce prince banni et de sa fortune volée au maroc :

[www.hespress.com]
[www.allpress.pro]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
17 mai 2015 11:09

Lisez son livre est un acte patriotique et civique et prendre de la distance avec le système politique marocain actuel.
19 mai 2015 15:53
Tout ça me fait penser à la solution qu'avaient trouvé les Turcs Othomans dès les débuts de l'empire pour se prémunir contre les intrigues de palais :
Compte tenu de la polygamie et des très nombreuses fratries ou demi-fratries issues des harems, la succession est réglée de manière sanglante : le fratricide est institutionnalisé par décret sous Mehmed II. En effet, comme le droit turc ne reconnaît pas la primogéniture, le sultan a son avènement doit massacrer tous ses frères ou demi-frères.
L'affaire étant réglée, le sultan peut alors dédier toute son énergie aux enemis de l'extérieur.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook