Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi limoge le maire de Meknes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
30 janvier 2009 17:19
Dans un pays démocratique, on respecte le suffrage universel car c'est l'expression même du peuple.
Et si éventuellement, il y'a mauvaise gestion c'est à la jutice de sanctionner, au nom du peuple.

Au Maroc, le roi en limogeant le maire de Meknes respecte-t-il les marocains qui ont élu ce maire ?
Ou alors, peut-être que le roi a cru bien faire puisque, de toute façon, la justice c'est lui !!!!

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


Voici l'article :

[www.yabiladi.com]
c
30 janvier 2009 17:43
La justice ne fera rien.

Il parait que les associations subventionés par la Maire de Mekens sont montés par les proches de ce Maire, cela s'appelle detourner de l'argent public, et la lois est claire le roi a le pouvoir de sanction mais j'irais plus loin il faut le presenter devant la justice et qu'il paye pour ca.



C'est le roi n'intervient pas ils sont capable de tous prendre pour eux et leur famille.
s
30 janvier 2009 17:58
Citation
irhoud a écrit:
La justice ne fera rien.


C'est le roi n'intervient pas ils sont capable de tous prendre pour eux et leur famille.

Donc c'est au roi de faire justice ?
O
30 janvier 2009 18:22
Citation
salmones a écrit:
Dans un pays démocratique, on respecte le suffrage universel car c'est l'expression même du peuple.
Et si éventuellement, il y'a mauvaise gestion c'est à la jutice de sanctionner, au nom du peuple.

Au Maroc, le roi en limogeant le maire de Meknes respecte-t-il les marocains qui ont élu ce maire ?
Ou alors, peut-être que le roi a cru bien faire puisque, de toute façon, la justice c'est lui !!!!

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


Voici l'article :

[www.yabiladi.com]

Le Maroc à une monarchie absolue et non pas une monarchie constitutionnelle, il ne faut pas se leurer.

Le Roi peut faire ce qu'il veut dans son pays, et faire ce qu'il veut à ces sujets ( limogages, promotions et autres...) thumbs down
T
30 janvier 2009 18:47
c'est une bonne chose ,s'il intervient dans des cas pareils si non il va encore s'en sortir indemn ,maintenant il doit être jugé et rembourser ce qu'il a volé .Le PJD qui fait croire qu'il est intégre et qui a fait son capital politique sur l'intégrité doit-être en trés mauvaise augure en ce moment.
Franchement à quel parti, à quel responsable faudra-t-il faire confiance dans ce pays ? même ceux qui porte le chapeau de la religion sont corrompus.Allah istr ou safi.....
c
30 janvier 2009 18:51
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
La justice ne fera rien.


C'est le roi n'intervient pas ils sont capable de tous prendre pour eux et leur famille.

Donc c'est au roi de faire justice ?


Je crois que plusieurs fois ici on a echangé nos points de vue s'agissant de la democratie au Maroc.


Je crois qu'il faut qu'on arrete de voir le pays a travers nos refernces de pays europiens, et d'admettre que la democratie ca demande du temps et les pays qui ont voulu aller plus vite ont connu l'anarchie et un retour en arriére.


J'avoue que c'est frustrant comme situation car nous les Marocains du Monde on pense qu'allez plus vite c'est possible, mais croyez moi ce n'est pas chose facille.

Allez faire un tour en Algerie,Tunisie,lybie,Egypte,Arabie saoudite etc, et la vous allez dire Hamdoulilah au Maroc on a déja fouillez pour la mise en oeuvre de la fondation d'une societé democratique.


je crois que pour l'instant les peuples arabes ont besoin d'un homme fort pour les diriger et quand cette homme fort disparait c'est l'anarchie et chaque kbila vaut son autonomie.


Oui pour l'instant le Maroc a besoin d'un roi fort.pour l'instant c'est le seul qui m'inspire confiance et en 9ans le maroc est en train de se transformer.

Pour tous ceux qui concentre leurs critiques sur le roi, je leur dit et vous que faites vous pour votre pays a part critiquer,que faite vous?????.
Si ce Maire est corompu,il doit payer.

Souvenez vous de notre passé qui n'est pas si loin que ca, et faite le bilan.Bien sur les choses n'avancent pas comme on veut et peut etre que je ne vais pas voir de mon vivant ce Maroc juste avec tous ces enfants,mais a comparer avec nos voisins je repete al hamdolilah.
m
30 janvier 2009 18:55
Il faut voir dans la destitution du maire de Meknès plusieurs signaux/

_ Un avertissent à l'attention PJD, car le secrétaire général du PJD Abdelilah Benkirane a tenu un discours mettant en cause le soutien du Roi M6 aux palestiniens .D'ailleurs il a adressé, mardi, une lettre au Premier ministre Abbas El Fassi dans laquelle il a exprimé ses regrets suite à ce qu’il considère comme une mauvaise interprétation de ses propos sur le soutien marocain à Gaza.

-Un avertissement aux électeurs pour les Élections Communales du 12 juin 2009,ne votez pas pour le PJD, ces membres ne savent pas gérer une ville.

- Un avertissent à tous les partis politique, le Roi reste maitre du jeu politique.

-Un avertissent à tous les marocains, la Démocratie n'est pas pour demain.
B
30 janvier 2009 20:15
1. Non seulement Belkora qui devait partir mais aussi Aourid Le Wali De Meknés.
2. Les Walis ne sont pas issues des votes mais nommé par le roi, c´est notre loi. Bien sur que ce n´est pas une democratie!
3. Belkora avait deja eu une carte jaune a cause de la mauvaise gestion de la ville, il y a quelques années

mon avis, c´est que cela n´a rien a voir avec le PJD, d´ailleur Aourid n´en fait pas parti. Il doit y avoir une mauvaise gestion de la part de Belkora!
y a des meknassi pour affirmer?
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
s
30 janvier 2009 20:16
Citation
irhoud a écrit:
Pour tous ceux qui concentre leurs critiques sur le roi, je leur dit et vous que faites vous pour votre pays a part critiquer,que faite vous?????.

Critiquer c'est déjà faire quelque chose pour son pays, mon ami.
La critique est nécessaire pour changer les mentalités et donc in fine le système.
Si les critiques se concentrent sur le roi c'est parceque tous les pouvoirs sont entre ses mains.
C'est pourtant pas difficile à comprendre
!

Si ce Maire est corompu,il doit payer.

Nous sommes d'accord mais pouquoi c'est au roi de le faire payer ?
C'est n'importe quoi, tout simplement.
Des maires corrompus, c'est pas ce qui manque au Maroc alors pourquoi limoger spécialement celui du PJD ? Peut-être pour envoyer un signal à ce parti du genre "vous pouvez vous servir dans les caisses mais n'oubliez pas que c'est moi le patron". Une manière comme une autre de les soumettre.
On peut également se demander pourquoi la justice ne fait pas son boulot ?
La corruption touche énormément ce domaine or si l'on veut construire un véritable Etat de droit, ça aurait été plus judicieux de commencer par là. Mais le roi n'est pas directement concerné par cette justice, c'est pourquoi elle ne représente pas une priorité à ses yeux
.
B
30 janvier 2009 20:44
Salut Salmones,
d apres toi, qui devrait limoger Belkora?
La mauvaise gestion de Meknes est connu depuit des années.Pourquoi alors, le PJD ne lui pas demander de rendre les comptes?
imagine que c´est Benmoussa qui aurait limoger Belkora, qu´aurait fait le PJD?
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
s
30 janvier 2009 20:57
Salam BlackPanther,

J'imagine qu'il y'a une opposition au sein de la municipalité que fait-elle ?
Y'a-t-il une Cour des comptes au Maroc ?
Quand on a connaissance de malversations au sein d'une commune, ne doit-on pas saisir la justice pour enquêter ?

Bcp de questions auxquelles je souhaiterais avoir des réponses.

Virer un maire à 5 mois des elections communales, tu m'excuseras BlackPanther mais tout cela ressemble davantage à des règlements de comptes qu'à un réel souci de "justice", c'est mon avis.
C
30 janvier 2009 21:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Pour tous ceux qui concentre leurs critiques sur le roi, je leur dit et vous que faites vous pour votre pays a part critiquer,que faite vous?????.

Critiquer c'est déjà faire quelque chose pour son pays, mon ami.
La critique est nécessaire pour changer les mentalités et donc in fine le système.
Si les critiques se concentrent sur le roi c'est parceque tous les pouvoirs sont entre ses mains.
C'est pourtant pas difficile à comprendre
!

Si ce Maire est corompu,il doit payer.

Nous sommes d'accord mais pouquoi c'est au roi de le faire payer ?
C'est n'importe quoi, tout simplement.
Des maires corrompus, c'est pas ce qui manque au Maroc alors pourquoi limoger spécialement celui du PJD ? Peut-être pour envoyer un signal à ce parti du genre "vous pouvez vous servir dans les caisses mais n'oubliez pas que c'est moi le patron". Une manière comme une autre de les soumettre.
On peut également se demander pourquoi la justice ne fait pas son boulot ?
La corruption touche énormément ce domaine or si l'on veut construire un véritable Etat de droit, ça aurait été plus judicieux de commencer par là. Mais le roi n'est pas directement concerné par cette justice, c'est pourquoi elle ne représente pas une priorité à ses yeux
.

Le timing, ne laisse aucun doute planer
Il est clair que c'est un règlement de compte pour mater le PJD pour remettre benkirane à sa place et envoyer un message clair que le makhzen est capable est de faire chanter qui que ca soit surtout ceux qui ont des choses à cacher, comme tu l'as dit, les détournements et mauvais gestionnaires c'est pas ce qui manque au maroc pour que la justice fasse sont travail d'une manière indépendante, un argument de plus que les calculs étroits et petitesses de la politique au maroc continuent. Faites de l'argent (partout les moyens) mais éloignez vous des lignes rouges et la devise du makhzen depuis belle lurette.

Maerci, d'etre marocain salmones!
C
30 janvier 2009 21:26
Citation
BlackPanther a écrit:
imagine que c´est Benmoussa qui aurait limoger Belkora, qu´aurait fait le PJD?

Comme les faits sont la, et que le type à une gestion qui laisse à désirer je vois pas pourquoi benmousa doit rougir pour limoger cette personne, mais malheureusement pour lui cette décision est sélective et calculé, si non le pjd n'a aucun intérêt à défendre un de ses membre corrompu s'il veut rester crédible sauf pour demander que la justice doit faire son travail partout au maroc et non seulement à Meknès.
a
30 janvier 2009 21:37
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
La justice ne fera rien.


C'est le roi n'intervient pas ils sont capable de tous prendre pour eux et leur famille.

Donc c'est au roi de faire justice ?



si on demande a la justice il n y aura pas de justice
B
30 janvier 2009 22:02
Salam aalikom


Citation
salmones a écrit:
Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


eh bien Sarko a fait pareil cette semaine, le prefet de la Manche et le chef de la police...


ce n'est pas tout à fait pareil, mais presque sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
30 janvier 2009 22:04
ptdr oui mais c est en françe
m
30 janvier 2009 22:17
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikom


Citation
salmones a écrit:
Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


eh bien Sarko a fait pareil cette semaine, le prefet de la Manche et le chef de la police...


ce n'est pas tout à fait pareil, mais presque sleeping

Sauf que le préfet et le chef de la police n'ont pas été élus comme le Maire de Meknès.
Comparer ce qui se passe en France au Maroc est de la mauvaise foi.
D
30 janvier 2009 22:22
Salamou Alykoum,


Une severe remise en cause dela democratie au Maroc. Une mauvaise gestion de la ville n'est pas un motif pour le destituer dans la mesure où un responsable elu est sanctionné par les urnes et uniquement par celle ci.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
31 janvier 2009 00:35
Citation
salmones a écrit:
Dans un pays démocratique, on respecte le suffrage universel car c'est l'expression même du peuple.
Et si éventuellement, il y'a mauvaise gestion c'est à la jutice de sanctionner, au nom du peuple.

Au Maroc, le roi en limogeant le maire de Meknes respecte-t-il les marocains qui ont élu ce maire ?
Ou alors, peut-être que le roi a cru bien faire puisque, de toute façon, la justice c'est lui !!!!

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


Voici l'article :

[www.yabiladi.com]



Il a le droit de le virer, à sa place avant de le virer j'aurais confisqué tous ses biens (en général ils appartiennent au peuple)

Il doit prendre de l'élan 5 ou 6 pas en arrière comme pour chouter un penalty et lui donner un coup de pied au c..


.

.
a
31 janvier 2009 11:14
Citation
salmones a écrit:
Dans un pays démocratique, on respecte le suffrage universel car c'est l'expression même du peuple.
Et si éventuellement, il y'a mauvaise gestion c'est à la jutice de sanctionner, au nom du peuple.

Au Maroc, le roi en limogeant le maire de Meknes respecte-t-il les marocains qui ont élu ce maire ?
Ou alors, peut-être que le roi a cru bien faire puisque, de toute façon, la justice c'est lui !!!!

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


Voici l'article :

[www.yabiladi.com]

lorsque le roi a gracié un bloggueur qui a usurpé l'identité de qq vous avez applaudit, lorsqu'il a gracié un autre lorsqu'il avait écrit des ragots , vous avez applaudit .. mais lorsqu'il a limogé un maire car certainement ce maire faisait lui-même la justice à Meknès, vous criez au viol.. mes pauvres marocains , ne savent plus à quel Saleh se donner la tête...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/09 12:33 par akinaton.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook