Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi limoge le maire de Meknes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
F
1 février 2009 23:13
de plus en plus le roi s'eloigne des principes democratiques qu'il a promis le people marocain apres la mort de son pere et c'est vraiment dommage, au lieu d'accelerer il prefere de ralentir de plus en plus. En 2009, on a l'air qu'on est en train d'aller en arriere vers l'epoque pre-1999.
ni le roi, ni le 1er ministre, ni le wali..n'ont le droit de limoger un maire d'une ville dans une democratie. On limoge pas qlq1 qui a ete electe par le peuple.
s'il est implique dans (la corruption, detournement des fonds...,) on le presente devant la justice et prouver qu'il etait coupable et dans ce cas, le prison. Si non, il doit retourner comme maire de sa ville jusqu'a la fin de son manda. En cas ou il n'a pas bien fait son boulot, ben c'est la faute de ceux (le peuple) qui ont vote pour lui et dans les prochaines elections a eux de decider celui qu'ils veulent le remplacer.
Le roi n'a aucun droit de virer qlq1 electe par le peuple juste comme ca, c'est pas ca la democratie pratique depuis plus de 500 ans BC a Athens, ce qu'on est en train de pratiquer au Maroc n'est pas une democratie car dans une democratie meme le 1er ministre et les walis sont electes par le peuple.
moi aussi j'aime le roi M6 que je trouve un homme avec une grande vision economique pour le Maroc, mais desole de vous dire qu'en question de democratie c'est ca la verite, qu'on veut l'accepter ou pas.
s
2 février 2009 00:55
Citation
Hamid a écrit:
Salmones (veille connaissance ! winking smiley ) les maires ne sont pas élus au suffrage universel (voyons a sa7bi...)

Salam Hamid,

De retour, ça fait longtemps !

Bon il y'a deux types de suffrage universel, le direct et l'indirect.
Le maire est élu au suffrage universel indirect mais ça reste du suffrage universel winking smiley
F
2 février 2009 01:34
Le maire a ete elu par le people pour le people.
personne autre que le people n'a le droit de virer ce maire, sauf le people de sa ville.
c'est un probleme qui ne concerne que sa region, le reste du Maroc doit la fermer..
s
2 février 2009 10:31
Bonjour à tous,

Si le roi limoge un maire de qualité qui a bien servi sa ville, vous pouvez être révolté mais s'il l'a fait contre un élu qui a abusé de la confiance des citoyens ce qui semble être le cas alors il a tout a fait raison. Le roi reste le garant du bon déroulement du processus démocratique au maroc et doit veiller à ce que les élus, qui doivent l'être en toute transparence, sont là pour servir leurs municipalités et les citoyens, non pour se servir et placer leurs proches et zbirs.

Le projet d'un maroc moderne sans bidonville, ayant une vraie infrastructure, attirant le maximum de touristes pour relancer l'économie nationale, qui aspire à organiser des manifs mondiales comme la coupe du monde.. ne peut se faire que si les discours sont suivis par des actes concrets et transparents. Le Roi oriente et met en place les grands objectifs, les représentants du peuple appliquent, c'est le rôle des élus locaux, sinon il ne fallait se présenter.

N'ayant pas respecté les directives nationales, élu sous l'étiquette PJD ou autres, il doit rendre le tablier et laisser la place à des gens plus compétents qui sont souvent apolitique, pragmatique, efficace et sans propagande.

Les constructions sauvages, la mafia des élus de la région de Meknes comme ailleurs au maroc justifient cette décision qui servira d'exemple. Un élu a des comptes à rendre si ce n'est pas aux citoyens eh bien c'est envers le chef de l'état qui est notre ROI. Sarkozy comme d'autres présidents Français par le passé ne se sont pas gêné à le faire contre des préfets, des fonctionnaires, des ministres,..quand ils ont montrés leurs incompétences ou leurs implications dans des affaires.

Si le Roi n'aurait rien fait on aurait pu lui reprocher sa passivité, sa complisance,..? au moins là, qu'il a raison ou tort dans cette affaire, ça montre au moins qu'il est présent, il fait son boulot, assume ses responsabilités ce qui n'est pas le cas de nos élus obsédés par remplir les poches.

Vive le grand maroc.
2 février 2009 15:56
Aboubakr Belkora, affirme être toujours à la tête de la commune urbaine de Meknès
Il a démenti l’information publiée jeudi 29 janvier dans le quotidien Assabah

Dans un communiqué diffusé jeudi 29 janvier, le maire de la ville de Meknès, Aboubabkr Belkora (PJD), dément l’information publiée le jour même dans le quotidien Assabah et selon laquelle il aurait été destitué.
« J’assure à l’opinion publique locale et nationale que j’exerce toujours mes fonctions en tant que président élu de la commune urbaine de Meknès et que je n’ai reçu aucune décision des autorités de tutelle », précise M. Belkora dans le communiqué.
Le maire de Meknès a également affirmé que « tout ce qui a été cité dans l’article sur les infractions dans la gestion n’a aucun fondement ».
a
2 février 2009 18:59
voici je ce que je viens de lire sur le site de l'agence MAP. avis à ceux qui partent facilement au grand galop ..


Révocation du maire de Meknès: L'Inspection générale de l'administration territoriale se dit étonnée de la réaction du PJD



Rabat - L'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT) a exprimé, lundi, son étonnement à propos de la réaction du Parti de la Justice et du développement (PJD), à la suite de la révocation du président de la commune urbaine de Meknès, en considérant que la lecture donnée à cette mesure n'a aucun fondement.

Lors d'une conférence de presse à Rabat, Mohamed Fassi Fihri, wali-inspecteur général de l'Administration territoriale, a affirmé que les mesures de révocation, prises depuis début 2008, ont visé des élus et des maires, appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition.

L'inspection générale de l'administration territoriale accomplit sa mission loin de toute considération politique et les mesures qu'elle prend s'inscrivent dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la rationalisation de la gestion locale, a-t-il insisté.

L'IGAT, a poursuivi M. Fassi Fihri, conduit les opérations de contrôle et d'audit, à chaque fois que des indicateurs laissent apparaître des dysfonctionnements ou des infractions graves qui nécessitent une intervention en vue de préserver les deniers publics et garantir une meilleure gestion de la chose locale.

Lors de cette rencontre, M. Fassi Fihri a indiqué que l'Inspection générale de l'administration territoriale a mené plusieurs opérations d'audit en 2008 qui ont révélé des irrégularités dans différentes communes à travers le Royaume, sanctionnées par 43 mesures contre des élus, pour leur responsabilité individuelle dans la gestion des affaires locales.

Parmi ces mesures, il a cité la révocation de 18 présidents de communes et de 20 vice-présidents, appartenant à différentes formations politiques aussi bien de la majorité que de l'opposition, ainsi que la suspension de cinq présidents de conseils communaux et leurs adjoints.

Ces mesures interviennent pour répondre à l'impératif de moralisation de la vie publique et de la gestion de la chose locale, et n'ont pas de relation avec des échéances électorales, a précisé M. Fassi Fihri.

A cette occasion, M. Fassi Fihri a indiqué que l'Inspection générale de l'administration territoriale a proposé en fin décembre la révocation du président de la commune de Meknès et de son 2-ème adjoint au vu de la gravité des infractions commises.

L'audit mené par l'inspection, suite à des plaintes de citoyens pour irrégularités dans la gestion de la chose locale à Meknès, a révélé plusieurs dysfonctionnements, a-t-il dit, citant des infractions aux dispositions régulant les marchés publics, la délivrance d'autorisations de construction et de permis d'habitat d'une manière illégale.

Il a également cité la délivrance à l'épouse du président de la commune d'une autorisation de construire un complexe résidentiel de 200 appartements répartis sur 4 étages dans une zone villas, en infraction aux dispositions et lois en vigueur, et l'exonération de la propriétaire du projet des impôts sur la construction qui s'élèvent à plus d'un million de dirhams sous prétexte que le projet s'inscrit dans le cadre du logement social.

Ces dépassements constatés revêtent un caractère individuel et les mesures prises par l'IGAT ne visent en rien les formations politiques auxquelles appartiennent les contrevenants, a souligné M. Fassi Fihri, notant que les dossiers concernant ces irrégularités seront soumis à la justice.
a
2 février 2009 21:20
révoquer un maire pour des actes soi disant illégaux et un mauvaise gestion sans procés équitable c'est bien le contraire de la démocratie.
Mais le roi n'est pas un démocrate seul les naifs peuvent croire le contraire.
b
3 février 2009 00:21
La France n’est pas un royaume et pourtant Alliot-Marie se permet de limoger des généraux
Sarkosy limoge qui il veut et tout va bien pour le meilleur des mondes.

Il ne faut pas oublier que le Maroc est une monarchie constitutionnelle avec quelques particularités propres à une royauté avec des lois musulmane … Un sultanat en somme !
Si le souverain a limogé le maire de telle ville c’est qu’il y a raison d’état, c’est que la ligne de conduite imposée au maire par les directives de la monarchie et de son administration que cette ligne de conduite a quelque part été enfreinte.
Je ne pense pas que le roi joue ses maires a la roulette ! Celui là perdu ! Celui ci élu !
Et puis nul n’est sensé ignorer que dans une monarchie telle que le Maroc, le Roi peut outrepasser le système constitutionnel car il est le chef de tout il peut approuver des idées
Qui déplaisent et autant désapprouver des idées qui plaisent, à certains n’en déplaise.
Citation
salmones a écrit:
Dans un pays démocratique, on respecte le suffrage universel car c'est l'expression même du peuple.
Et si éventuellement, il y'a mauvaise gestion c'est à la jutice de sanctionner, au nom du peuple.

Au Maroc, le roi en limogeant le maire de Meknes respecte-t-il les marocains qui ont élu ce maire ?
Ou alors, peut-être que le roi a cru bien faire puisque, de toute façon, la justice c'est lui !!!!

Qu'en pensez-vous mes chers compatriotes ?


Voici l'article :

[www.yabiladi.com]
s
3 février 2009 10:12
Citation
bou-maqla a écrit:
La France n’est pas un royaume et pourtant Alliot-Marie se permet de limoger des généraux
Sarkosy limoge qui il veut et tout va bien pour le meilleur des mondes.

Je vois que bcp ne font même pas la différence entre des représentants nommés et des représentants élus !

Il est vrai que dans une monarchie absolue de droit divin, il n'y a pas de place pour l'éducation civique. En tout cas, pas dans l'enseignement publique.

Mais il y'a l'internet maintenant alors faudrait peut-être vous "réveiller" !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/09 10:45 par salmones.
c
3 février 2009 10:37
Citation
FreeThinker a écrit:
Le maire a ete elu par le people pour le people.
personne autre que le people n'a le droit de virer ce maire, sauf le people de sa ville.
c'est un probleme qui ne concerne que sa region, le reste du Maroc doit la fermer..


Vous preferez le laisser s'enrechir lui,sa femme et son fils?


mois je dit c'est une bonne nouvelle?
c
4 février 2009 06:50
Parmis ces infractions la Femme de Mr le Maire est promoteur et devinez quois, elle a obtenu un permis pour la construction de 200 Villas, et les villas se sont transformeés en immeuble R+4 par magie en plus son mari Mr le Maire a exonorer sa femme de toutes les taxes ce qui represente 1 milliard de centimes ( Source ASSABAH).


Depuis quand les femmes de Maire sont promoteurs, et vous savez pourquois elle est devenu promoteur?

Et bein tous simplement pour detourner la nouvelle loi sur la declaration des patrimoines car en plus de sa fonction de Maire ce Mr ( Voyou) est parlementaire.


et la on vois déja les limites de leur nouvelles lois sur la declaration des patrimoines, ces parlementaires ont fait de la resistance ( ils sont solidaires pour voler l'etat et donc les Marocains) en effet ils ont vider la loi de son contenu ( leur femme et enfants ne sont pas soumis a declaration de patrimoine) du coup toutes ces poufiasses se transforment du jour ou lendemain en femmes d'affaires et leurs enfants pourris et drogués se transforment du jour ou lendemain en homme d'affaire.



Il faut le juger,il faut juger sa femme,il faut juger son fils c'est un crime contre l'etat .


La patience a des limittes .On veut un vrai travail contre la corruption qui fait perdre d'aprés les specialiste j'usqu'a 1 point de croissance au Pays et moi sans etre specialiste je dirais plus car l'effet pervers c'est aussi la fuite d'important sommes d'argent a l'etranger au lieu qu'elle soit placé dans les banques nationales.
w
4 février 2009 16:34
les pjdistes ne sont pas des saints , ce sont des voleurs des corrompus aussi , ce benkirane aussi est un corrompu c est un des riches du Maroc faut compter combien de fermes , d appartements , de villa , et des lycees privees il posses
quel est la source de sa fortune ?les voitures ses enfants et ses 4 femmes conduisent khliwha al aalh wsafi , chafara c est dans le sang la barbe ce n est q une facacde
L
4 février 2009 18:54
Citation
whatsup a écrit:
les pjdistes ne sont pas des saints , ce sont des voleurs des corrompus aussi , ce benkirane aussi est un corrompu c est un des riches du Maroc faut compter combien de fermes , d appartements , de villa , et des lycees privees il posses
quel est la source de sa fortune ?les voitures ses enfants et ses 4 femmes conduisent khliwha al aalh wsafi , chafara c est dans le sang la barbe ce n est q une facacde

peut tu prouver tes allégations les pjdistes ne sont pas des saints , ce sont des voleurs des corrompus aussi , si tu as des preuves solides avancent les
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
M
4 février 2009 19:36
la difference entre PJD et les autres,

le PJD boit le pastis aves moins d'eau que les autres.

Une question de gout et de température.




.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/09 20:34 par MOUSSA3ID.
F
4 février 2009 20:37
Citation
irhoud a écrit:
Vous preferez le laisser s'enrechir lui,sa femme et son fils?
mois je dit c'est une bonne nouvelle?
Relis bien ce que j'ai ecris dans mon premier poste, il faut le presenter devant la justice et pas le virer juste et tourner la page, c'est pas une democratie ca et je defends pas ce chien ni lui ni sa famille ni son partie hypocrite et minable qui se cache derriere la religion pour prendre le pouvoir.
y'a aucune place pour la religion dans la politique ou la democratie et cd Mr appartenant a ce parti pjd ne prouve rien, ils sont aussi voleurs que les usfpistes, les istiqlalistes ou les independents...mais il faut aller apres tout le monde et pas selecter et choisir.
ceci dit, le roi n'a aucun droit d'interferer dans la democratie mais il doit enforcer cette democratie par enforcer le systeme de justice pour punir ces escrots de A a Z et pas Flan et non le fils de Flan.
b
4 février 2009 22:21
Citation
salmones a écrit:
Citation
bou-maqla a écrit:
La France n’est pas un royaume et pourtant Alliot-Marie se permet de limoger des généraux
Sarkosy limoge qui il veut et tout va bien pour le meilleur des mondes.

Je vois que bcp ne font même pas la différence entre des représentants nommés et des représentants élus !

Il est vrai que dans une monarchie absolue de droit divin, il n'y a pas de place pour l'éducation civique. En tout cas, pas dans l'enseignement publique.

Mais il y'a l'internet maintenant alors faudrait peut-être vous "réveiller"

ah! ça... c'est pour les témoins de jehovah.
La démocratie comme vous l'entendez n'arrivera pas au maroc! en tout cas c'est pas demain la veille! alors prenez patience et ne revez pas
!
5 février 2009 08:42
Les gars, il faut savoir ce qu'on veux.
Si l'organe de tutelle ou de controle n'agit pas: on critique
S'ils agissent: on critique.
Ceci me semble etre une action par un organisme dont le role est de controler et d'agir.
Ceci devait etre connu des maires et des partis.
Il semble aussi que bcp d'autres personnes apartenant a toutes les formations politiques sont revoques.
La seule chose qu'on peut reprocher a cet organisme est son manque de communication sur les autres cas et le fait qu'il semble etre plus efficace dans certaines parties du Royaume que dans d'autres.

Je ne vois pas en quoi le Roi doit etre tenu pour responsable dans ce limogeage puisque les regles du jeu sont connus de tous.
Je ne defends ni critique personne ici, j'essaye juste d'analyser l'information de l'article et de me faire ma propre opinion


Citation
akinaton a écrit:
voici je ce que je viens de lire sur le site de l'agence MAP. avis à ceux qui partent facilement au grand galop ..


Révocation du maire de Meknès: L'Inspection générale de l'administration territoriale se dit étonnée de la réaction du PJD


Rabat - L'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT) a exprimé, lundi, son étonnement à propos de la réaction du Parti de la Justice et du développement (PJD), à la suite de la révocation du président de la commune urbaine de Meknès, en considérant que la lecture donnée à cette mesure n'a aucun fondement.

Lors d'une conférence de presse à Rabat, Mohamed Fassi Fihri, wali-inspecteur général de l'Administration territoriale, a affirmé que les mesures de révocation, prises depuis début 2008, ont visé des élus et des maires, appartenant aussi bien à la majorité qu'à l'opposition.

L'inspection générale de l'administration territoriale accomplit sa mission loin de toute considération politique et les mesures qu'elle prend s'inscrivent dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la rationalisation de la gestion locale, a-t-il insisté.

L'IGAT, a poursuivi M. Fassi Fihri, conduit les opérations de contrôle et d'audit, à chaque fois que des indicateurs laissent apparaître des dysfonctionnements ou des infractions graves qui nécessitent une intervention en vue de préserver les deniers publics et garantir une meilleure gestion de la chose locale.

Lors de cette rencontre, M. Fassi Fihri a indiqué que l'Inspection générale de l'administration territoriale a mené plusieurs opérations d'audit en 2008 qui ont révélé des irrégularités dans différentes communes à travers le Royaume, sanctionnées par 43 mesures contre des élus, pour leur responsabilité individuelle dans la gestion des affaires locales.

Parmi ces mesures, il a cité la révocation de 18 présidents de communes et de 20 vice-présidents, appartenant à différentes formations politiques aussi bien de la majorité que de l'opposition, ainsi que la suspension de cinq présidents de conseils communaux et leurs adjoints.

Ces mesures interviennent pour répondre à l'impératif de moralisation de la vie publique et de la gestion de la chose locale, et n'ont pas de relation avec des échéances électorales, a précisé M. Fassi Fihri.

A cette occasion, M. Fassi Fihri a indiqué que l'Inspection générale de l'administration territoriale a proposé en fin décembre la révocation du président de la commune de Meknès et de son 2-ème adjoint au vu de la gravité des infractions commises.

L'audit mené par l'inspection, suite à des plaintes de citoyens pour irrégularités dans la gestion de la chose locale à Meknès, a révélé plusieurs dysfonctionnements, a-t-il dit, citant des infractions aux dispositions régulant les marchés publics, la délivrance d'autorisations de construction et de permis d'habitat d'une manière illégale.

Il a également cité la délivrance à l'épouse du président de la commune d'une autorisation de construire un complexe résidentiel de 200 appartements répartis sur 4 étages dans une zone villas, en infraction aux dispositions et lois en vigueur, et l'exonération de la propriétaire du projet des impôts sur la construction qui s'élèvent à plus d'un million de dirhams sous prétexte que le projet s'inscrit dans le cadre du logement social.

Ces dépassements constatés revêtent un caractère individuel et les mesures prises par l'IGAT ne visent en rien les formations politiques auxquelles appartiennent les contrevenants, a souligné M. Fassi Fihri, notant que les dossiers concernant ces irrégularités seront soumis à la justice.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
5 février 2009 10:43
Citation
FreeThinker a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Vous preferez le laisser s'enrechir lui,sa femme et son fils?
mois je dit c'est une bonne nouvelle?
Relis bien ce que j'ai ecris dans mon premier poste, il faut le presenter devant la justice et pas le virer juste et tourner la page, c'est pas une democratie ca et je defends pas ce chien ni lui ni sa famille ni son partie hypocrite et minable qui se cache derriere la religion pour prendre le pouvoir.
y'a aucune place pour la religion dans la politique ou la democratie et cd Mr appartenant a ce parti pjd ne prouve rien, ils sont aussi voleurs que les usfpistes, les istiqlalistes ou les independents...mais il faut aller apres tout le monde et pas selecter et choisir.
ceci dit, le roi n'a aucun droit d'interferer dans la democratie mais il doit enforcer cette democratie par enforcer le systeme de justice pour punir ces escrots de A a Z et pas Flan et non le fils de Flan.


je vous rappelle que le Maroc n'est pas une democratie mais en transition democratique,Alors pour l'instant je veut plus d'action du roi, plus,plus et quand tous le monde aura la culture democratique ok, on peut les laisser agir,maintenant non,ils sont capable comme a eté dit ici par un yabiladien de vendre le pays au plus offrant.
k
5 février 2009 11:03
Salam,

Je pense qu'il ne faut comparer l'incomparable. La France a mis des siècles avant d'arriver au niveau démocratique actuel. Le Maroc n'est qu'au début du chemin. Il y a certains marocains qui confondent démocratie et anarchie. Avec un taux d'analphabètes de 53 % de la population, il y a encore du chemin.
Quand vous voyez pendant les élections municipales ou législatifs des candidats qui dépenses des fortunes pour être élus. Vous pensez bien que ce n'est pas pour le bien des citoyens. C'est un investissement qu'ils vont rentabiliser rapidement dès qu'ils seront aux commandes dans une impunité totale.
La justice entre le manque de moyens et la corruption généralisé comment voulez vous qu'elle arrive à être un rempart pour la démocratie.
Au Maroc il faut qu'il y est un homme fort pour s'attaquer à ce fléau (la corruption) qui range notre société.
Il faut qu'il y est un signal fort, que l'époque de l'impunité est révolue.Est que tous les citoyens ont les mêmes droits et aussi les mêmes devoirs.
Par contre il ne faudrait pas que se soit des campagnes ponctuelles. Il ne faut pas lâcher la pression.
t
5 février 2009 16:38
Mais la france c´ est un pays de corruption.
Lisez les journaux comme le Monde et vous allez etre surpris par le phenomène de la corruption chez les politiciens francais:
L´ affaire Tiberet
L´ affaire Pasqua
L´ affaire Bernahrd Kouchner
L´ affaire des elections truqués à toulouse
L´ affaire des HLM de Chirac
L´ affaire de l´ ancien Nr 2 du FN
L´ affaire de Bernard Tapi
L´ affaire d´editte Cresaux
L´ affaire de charle mignon (ancien ministre de defence)

...
la liste est longue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook