Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La ligue arabe s'y met aussi !
l
17 avril 2006 14:30
"Donc les resistants faisane t de la figurations dans ce cas là la resistance avaient pour but de briser l'enemi par tous les moyen et comme aujourd'hui les resistants français etaient des terroristes pour les SS. On ne peut comparer la situation de la france occupée et celle de la Palestine pays detruit par les sionsites. l'occupation en france à durée moins de 6 ans, celle de la Palestine à duré 10 fois plus de temps, de meme que les colons sont des civils et des militaires obeissant à une ideologie segregationniste."


la grosse différence, c'est que les allemands étaient des soldats. et des soldats à qui ils tardaient de rentrer chez eux. pas des civils, des gosses... et ils ne sont pas venu cultiver une terre ou quoi que ce soit. on ne s'est pas retrouvé en france avec des voisins bavarois cultivant le mais. de plus, si cela avait été le cas, ceux ci auraient pu rtourner chez eux, en allemagne.
la ou je te rejoins, c'est que la negociation est affaire de rapport de force, c'est vrai. et c'est israel qui tient le manche. mais de toutes façons, un accord non équitable ne tiendra pas. et les israeliens le savent bien. on peut signer tout ce qu'on voudra. si la population reste lésée, les troubles continueront.
D
17 avril 2006 14:41
Citation
l'européen a écrit:
la grosse différence, c'est que les allemands étaient des soldats. et des soldats à qui ils tardaient de rentrer chez eux. pas des civils, des gosses... et ils ne sont pas venu cultiver une terre ou quoi que ce soit. on ne s'est pas retrouvé en france avec des voisins bavarois cultivant le mais. de plus, si cela avait été le cas, ceux ci auraient pu rtourner chez eux, en allemagne.
la ou je te rejoins, c'est que la negociation est affaire de rapport de force, c'est vrai. et c'est israel qui tient le manche. mais de toutes façons, un accord non équitable ne tiendra pas. et les israeliens le savent bien. on peut signer tout ce qu'on voudra. si la population reste lésée, les troubles continueront.

Salam,


Qu'elle aurait été la reaction des frnacais, si des civils allemand etaient venu prendre leur terre, mais en plus de cela beneficier de condition de vie meilleure alors qu'eux seraient des sous hommes? La reaction naturelle serait la violence.
Pour ce qui est de la negociation, les palestiniens le savent deja car les Israel leur ont fait savoir, meme si Etat palestinien il y aurait, il ne sera jamais souverain, au mieux ce sera une autorité avec une police et un petit palrement et quelques prerogatives rien de plus, ce terriroitre pourra etre viol;é des lors qu'israel levoudra, incursion, violation du perimetre aeriens, en realité, ce sera que dale.

Israle à detruit un un autre etat celui des palestinnes, et il est tout fait normal que les Palestiniens aspirent un jour à leur totale liberté et celà passera par la destruction d'israel, et c'est tout à fait legitime meme si ca deplait aux israeliens, c'est la loi du talion. Apres ça ne veut pas dire forcement expulsion des juifs mais un Etat plaesitnien dans lequel vivent musulmans juifs, chretien et athés.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
17 avril 2006 14:46
Une question que je pose presque partout, excusez moi, mais personne ne veut me repondre.

Admettons qu'il faille eradiquer Israel.
Comment ?

Et le comment exclut biensur :
- Un retournement soudain de l'oncle sam ou de l'europe, ils soutiennent Israel quoi qu'il arrive.

A priori tout le monde refuse la voie de la negociation, donc le seul moyen c'est faire la guerre, et a priori contre ce qui se fait de mieux en matiere de presque tout : armement, organisation, technologie etc..

Dites moi comment.
sans m'insulter, ce serait pas mal.
D
17 avril 2006 14:55
Salam,


Ce qui est quasiment sur, c'est que le reglement du probleme entre les sionsites et les palesitinens va changer en profondeur les regime politiques arabe de la region, ce conflit est la seule source de vie des regime dictatoriaux du P-O.

Eradiquer israel, je sais pas si c'est utopique, mais pour qu'il y ai negociation il faut reequilibrage des forces. La situatiàon aujourd'hui c'est que vous avez Israel appuyé par les USA et l'UE, comparable à des Robocop surarmé contre un peuple palestinen desarmé et des Etat arabes qui sont pas meilleure et que l'on pourrait comparé à des paraplegique en phase terminale, comment voulez vous que les robocop dans la situation avantageuse où ils sont voudraient negocier alors qu'il n'y a pas de danger majeur.

Mais à partir du moment, où les etat arabes auront atteint un certains seuil de developpement eco, et technologique c'est à dire d'ici 3 siecles minimum on aura peut etre atteint cet equilibre ce qui est n'est pas sur vu que dans 3 sielces, israel sera encore plus puissant.

La solution c'est suivre l'option Iranienne, viser la bombe A et devenir une puissance regionnale et soutenant les Palestiene des lors la negociation sera à l'ordre du jour et le compromis sera alors trouvé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/06 14:55 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
17 avril 2006 15:00
si on commence à parir sur des projections à 3 siecles maintenant.....
M
17 avril 2006 15:04
Citation
icare99 a écrit:
Une question que je pose presque partout, excusez moi, mais personne ne veut me repondre.

Admettons qu'il faille eradiquer Israel.
Comment ?

Et le comment exclut biensur :
- Un retournement soudain de l'oncle sam ou de l'europe, ils soutiennent Israel quoi qu'il arrive.

A priori tout le monde refuse la voie de la negociation, donc le seul moyen c'est faire la guerre, et a priori contre ce qui se fait de mieux en matiere de presque tout : armement, organisation, technologie etc..

Dites moi comment.
sans m'insulter, ce serait pas mal.


Ok ! Je vais être assez bref et surtout ne pas donner de détails.
Comme tu le soulignes "l'occident est doté" d'arme les plus sophistiqués. Certes ! Alors que faire ?
Certains le font déjà, il suffit de moisir le quotidien de ce qui soutiennent l'axe américano-sioniste.

Il faut faire avec les moyens du bord.
" Qui mange seul s'étrangle seul "
D
17 avril 2006 15:07
Citation
l'européen a écrit:
si on commence à parir sur des projections à 3 siecles maintenant.....


Salam,

Vu l'evolution des pays arabes de la region, le nombre d'année restant à l'existence de petrole source de conflit et de destabilisation, plus le developpement economique à partir de rien, puisque les milliards de dollars gagné grace au petrole n'auront servit à rien, 3 siecle c'est meme un delai trop court.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
17 avril 2006 15:13
Citation
Donatello a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
si on commence à parir sur des projections à 3 siecles maintenant.....


Salam,

Vu l'evolution des pays arabes de la region, le nombre d'année restant à l'existence de petrole source de conflit et de destabilisation, plus le developpement economique à partir de rien, puisque les milliards de dollars gagné grace au petrole n'auront servit à rien, 3 siecle c'est meme un delai trop court.


moi qui me croyais pessimiste en tablant sur deux ou trois decennies pour la paix en israel!
i
17 avril 2006 15:32
Citation
MalkaBatata a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Une question que je pose presque partout, excusez moi, mais personne ne veut me repondre.

Admettons qu'il faille eradiquer Israel.
Comment ?

Et le comment exclut biensur :
- Un retournement soudain de l'oncle sam ou de l'europe, ils soutiennent Israel quoi qu'il arrive.

A priori tout le monde refuse la voie de la negociation, donc le seul moyen c'est faire la guerre, et a priori contre ce qui se fait de mieux en matiere de presque tout : armement, organisation, technologie etc..

Dites moi comment.
sans m'insulter, ce serait pas mal.


Ok ! Je vais être assez bref et surtout ne pas donner de détails.
Comme tu le soulignes "l'occident est doté" d'arme les plus sophistiqués. Certes ! Alors que faire ?
Certains le font déjà, il suffit de moisir le quotidien de ce qui soutiennent l'axe américano-sioniste.

Il faut faire avec les moyens du bord.


tu es comique en plus smiling smiley
M
17 avril 2006 15:42
Comique moi ?

Lis ça petit Icare

Ca c'est passé ajourd'hui :

"Un kamikaze frappe en Israël
Au moins huit morts-dont le kamikaze- et des dizaines de blessés dans un attentat suicide à Tel Aviv. L'attaque a été revendiquée par le Jihad Islamique."

Chacun ses moyens.
" Qui mange seul s'étrangle seul "
D
17 avril 2006 15:51
Salam,


Ces attaques font suite aux bombardement la semaine derniere de l'armée d'occupation israelienne, àavec des halicos apaches et dans des quartiers où resident des civils, et qui ont fait 15 morts.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
K
17 avril 2006 16:08
Citation
Djenine a écrit:
Cette ligue des cancres a demandé au Hamas de reconnaitre l'entité sioniste en échange les Palestiniens pourraient bénéficier des frontières de 1967.

Il est vrai que cette ligue n'a aucune crédibilité à partir du moment ou les repésentants sont issues de gouvernement non élu démocratiquement !

En gros le Hamas n'a aucune leçon à recevoir de la part de cette "ligue qui sert à rien" !


La boucle est bouclée ou la coupe est pleine !

les palestininens n ont rien a attendre des arabes,ils ne leurs apporteront rien,et le hamas doit oeuvrer seul et faire cavalier seul si ils veulent defendre leurs droits et leurs terres,
leurs parts de tolerences doit etre la leurs.
et
leurs parts de de violences doit aussi etre la leurs.

en tous cas un revers du boomerang me ferait bien rire si jamais les sionnistes face aux calmes des arabes commençaient a viser l expansionnisme et se mettaient a etendre leurs territoires jusqu en jordanie et en syrie......
T
17 avril 2006 16:18
Citation
El Insan a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


C'es bizarre comme les pays se faisant defenseurs des principes democratiques et incitant au gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple se mettent aujourd'hui à contester le resultat mais pire que ça empeche la viabilité d'une tels Etat.

Hier le fatah avait bien reconnu Israel en tant qu'Etat souvcerains, qu'a t-il eu en echange? wallou, si ce n'est une chef d'autorité enfermé jusqu'a son dernier jour dans sa mairie de Ramallah. Il y a eu une chose que l'histoire a su nous montrer, c'est que la liberté, la dignité ne s'obtenait que par la force, et proner la destruction d'une entité qui vous à detruite et violé et tout à fais legitime n'en deplaise aux sionsites.

Mais aujourd'hui, les gens qui aspirent à la liberte comme les plaestiniens sont taxés d'obscurantistes, ou de terroristes, c'est le principe de la guerre ideologique. Israel un Etat surarmé probablement puissance nucleaire ayant à ses coté les plus grandes puissances mondiales, contre un peuples isolé de toute part vivant dans la misere la plus totale. Mais des lors que le Hamas qui à été porté au pouvoir par le peuple democratiquement et qui à affirmé vouloir combattre la corruption t regler les problemem sociaux, on lui a coupé le robinet pour qu'il soit asphixié, il est vrai que la corruption permettait la collaboration de certains responsable du fatah.

Les Palestiniens vaincront inchallah et j'espere dans un delais proches, et apprement seul sans l'aides empoissoné de ses "freres musulmans" bien que peut etre bien que l'avenement des Iraniens pourra je l'espere changer; la donne et remettre israel dans une posture moins avantageuses qu'elle ne l'est aujourd'hui.


Arafat a plus obtenu en reconnaissant Israël que les armes à la main. Sans cela, le hamas serait encore dans des camps au Liban...

La France a été occupée par l'Allemagne. Ce n'est pas pour autant qu'elle a envisagé un seul instant a destruction...

Le hamas a effectivement été élu pour lutter contre la corruption et régler les problèmes sociaux. Le moins que l'on puisse dire est qu'il progresse et qu'il s'y est mis dans les premiers jours sad smiley Au lieu de cela, il va se pavaner à Téhéran auprès d'un malade, raciste et révisionniste.

C'est sûrement en détruisant l'état qui est à même de lui fournir la majeure partie de son PIB (achats de produits agrocoles, emploi de Palestiniens) qu'il y arrivera... Au passage, une paix passera par deux états... et par une union économique, car ce ne sont pas les pays arabes qui donneront des débouchés à la Palestine...


Sous la France occupée, certains étaient des collabos. En Algérie occupée, on les appelaient des "harkis".
Dans ce forum vous méritez bien le sobriquet de "sous hommes".
Quand on dit que le premier ennemi de l'Arabe c'est un autre Arabe, ça se verifie trés bien ici !!!

Beuuurrrrk ! tfou tfou et retfou rlikoum a l'iahoud !


Je vois qu'à part des propos insultants, El Insan n'as guère d'arguments...
Les premiers ennemis des Arabes sont effectivement des Arabes : ceux qui pronent le terrorisme, le révisionnisme, la violence inutile et stérile, l'intégrisme...



El insan n'a guere d'argument...

laisse moi rire, je te laisse bien volontier faire ta petite gueguerre d'arguments.

Je ne suis pas là pour convaincre quiconque, Allah est grand et sait ce qu'il y'a dans les coeurs.

Je constate seulement que la démagogie est en terrain conquis sur ce site (par exemple pas de traitres pendant la guerre d'Algérie!), si vous etes effectivement des Musulmans, je suis atristé de voir vos reaction dans ce forum, et c'est pour cette raison que j'ai crié ma colére tout à l'heure.

Par contre si vous n'etes pas Musulmans, tout est plus clair.

Je suis un resistant farouche à tous les modes de pensée unique.

Par exemple, Je suis libre de penser que la palestine est occupée par une puissance etrangere, que les Palestiniens sont des resistants et non des terrorristes et qu'ils ont le droit de poursuivre leur lutte pour l'indépendance, un seul état : LA PALESTINE !

salamoualeikoum.


Et bien moi aussi je pense que la Palestine est occupée, comme l'Algérie l'était. Oui, les Palestiniens ont le droit de lutter pour un état palestinien indépendant, à côté d'Israël...

La résistance, je la comprendrais si elle s'attaquait aux soldats israéliens et non à des civils... Quand elle fait cela, comme aujourd'hui encore en pleine fête religieuse, je la qualifie de terroriste. Et en ne condamnant pas cet attentat, le hamas démontre qu'il n'a pas changé. Tout comme je qualifie les généraux israéliens qui ont ordonné Sabra et Chatila de criminels de guerre...

La pensée unique n'est pas forcément non plus ma tasse de thé. Mais s'il s'agit d'une pensée manipulée par des sectaires et qui semble toucher certains ici, je lutterai quotidiennement contre cette pensée et pour la paix... Désolé, mais personnellement, je ne fais aucune différence entre le hamas ou le jihad et Sharon...
M
17 avril 2006 16:25
Toune Toune Toune et Toune.

On peut contesté la forme mais dans le fond ce sont des actes de résistance. Les israëliens ont les hélicos et toute la panoplie mais en face on a le Palestinien qui se défend avec ses propres moyens.
L'Etat palestinien existe déjà ! Il faut te l'expliquer comment ?
K
17 avril 2006 16:36
Citation
Keep cool a écrit:
Citation
Djenine a écrit:
Cette ligue des cancres a demandé au Hamas de reconnaitre l'entité sioniste en échange les Palestiniens pourraient bénéficier des frontières de 1967.

Il est vrai que cette ligue n'a aucune crédibilité à partir du moment ou les repésentants sont issues de gouvernement non élu démocratiquement !

En gros le Hamas n'a aucune leçon à recevoir de la part de cette "ligue qui sert à rien" !


La boucle est bouclée ou la coupe est pleine !

les palestininens n ont rien a attendre des arabes,ils ne leurs apporteront rien,et le hamas doit oeuvrer seul et faire cavalier seul si ils veulent defendre leurs droits et leurs terres,
leurs parts de tolerences doit etre la leurs.
et
leurs parts de de violences doit aussi etre la leurs.

en tous cas un revers du boomerang me ferait bien rire si jamais les sionnistes face aux calmes des arabes commençaient a viser l expansionnisme et se mettaient a etendre leurs territoires jusqu en jordanie et en syrie......

Tres sincerement je n haderes pas non plus a ce genres d actes terrorriste,par contre tu m excuseras mais le proverbe qui "seme le vent recolte la tempete" la prend tout son sens,je veux dire par la que quand, les gens, t insultes, te massacres, t humilies,te tues.......c est un peu normal que quelque part les plus nevrosés qui sont qu une minoritée de la peuple palestinien, puisque faut pas non plus oublier que la majoritée des palestiniens ne demandes qu a vivre comme des etres humains,agissent comme ça et re^pondent par la violence, d autant plus qu en therme de statistiques les morts israeleins ne sont rien face aux morts palestiniens.......................
i
17 avril 2006 16:39
Citation
MalkaBatata a écrit:
Comique moi ?

Lis ça petit Icare

Ca c'est passé ajourd'hui :

"Un kamikaze frappe en Israël
Au moins huit morts-dont le kamikaze- et des dizaines de blessés dans un attentat suicide à Tel Aviv. L'attaque a été revendiquée par le Jihad Islamique."

Chacun ses moyens.

ce ne sont pas les bons moyens.
i
17 avril 2006 16:41
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ces attaques font suite aux bombardement la semaine derniere de l'armée d'occupation israelienne, àavec des halicos apaches et dans des quartiers où resident des civils, et qui ont fait 15 morts.

Repondre aux attaques Israelienne dans le contexte actuel c'est donner a Israel un blanc seing lui permettant de gommer ce qui reste de la palestine.
T
17 avril 2006 16:46
Citation
MalkaBatata a écrit:
Toune Toune Toune et Toune.

On peut contesté la forme mais dans le fond ce sont des actes de résistance. Les israëliens ont les hélicos et toute la panoplie mais en face on a le Palestinien qui se défend avec ses propres moyens.
L'Etat palestinien existe déjà ! Il faut te l'expliquer comment ?


Mais la forme nuit au fond de la lutte : lors de la première intifada, les Palestiniens avaient plus obtenu avec des pierres qu'avec des bombes aujourd'hui...

Je remarque autre chose : les élections palestiniennes ont élu un parti extrêmiste qui refuse de reconnaître contre vents et marée (y compris contre le peuple, car celui-ci ne l'a pas élu pour détruire Israël mais pour améliorer les conditions de vie) de reconnaître Israël. Les élections israéliennes ont pour la première fois élu des gens qui ont tous renoncé à l'idéologie raciste du grand Israël... Il y avait là une petite ouverture pour la paix. Je crains que le hamas fasse une erreur historique, comme en 2000 Sharon.
D
17 avril 2006 16:49
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


Ces attaques font suite aux bombardement la semaine derniere de l'armée d'occupation israelienne, àavec des halicos apaches et dans des quartiers où resident des civils, et qui ont fait 15 morts.

Repondre aux attaques Israelienne dans le contexte actuel c'est donner a Israel un blanc seing lui permettant de gommer ce qui reste de la palestine.

Salam,

Et avant c'etait comment, dans tout les cas, ils vont se faire bombarder par telle ou telle autres raison. La semaine derniere on les a bombardé parce que ça les chantait. IL y a quelques mois mais c'est le lots quotidien, une fillette qui sortait de l'ecole s'est fait abatre de plusieurs balles, car elle circulait trop pres d'une poste de garde, et ce sans sommation, qu'est qu'une gosse de 8 ans pouvait savoir des procedure militaire, elle ne demandait qu'a rejoindre la maison de ses parents rien de plus.

La situation est je pense loin de s'ameliorer, en tout cas tant qu'il y aura pas des personnes du coté israelien qui voudront reellement sceller le probleme une bonne fois pour toute.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
17 avril 2006 20:12
Une position à tenir en compte pour changer d'un discours de points d'exclamation à un autre marqué par des points d'interrogations et la recherche de solutions.

Lettre à mes amis palestiniens

par (*) Avraham Burg
(article publié le 17 septembre dans Al Qods, quotidien de Jérusalem Est en langue arabe),

Mon curriculum vitae n'a rien de secret. Ma mère est née à Hébron en 1921, septième génération de juifs de Hébron. Je suis la huitième génération. Le lien profond qui rattache ma famille à la cité des Patriarches a été durement atteint en été 1929, quand des émeutiers qui scandaient "mort aux Juifs" ont massacré la moitié de ma famille. Et l'autre moitié ? Mon grand-père, mes oncles et tantes, et ma mère ont été sauvés par leur propriétaire arabe. Depuis, ma famille est divisée en deux. Une moitié ne fera plus jamais confiance à un Palestinien. L'autre moitié n'arrêtera jamais de rechercher des voisins avec lesquels faire la paix.

J'ai le droit au retour, dans la ville ou est née ma mère, et d'où elle a été chassée. Je ne renoncerai jamais à ce droit, mais je n'ai aucune intention de l'exercer, parce qu'outre mes titres de propriété, j'ai aussi le devoir de créer une vie libérée d'une mort et d'un conflit sans fin. Le droit à la vie de mes enfants et des enfants de Hébron prend le pas sur le droit de se massacrer mutuellement sur l'autel de la terre.

Il y a un mois, j'ai publié un article douloureux dans le quotidien le plus diffusé en Israël. Il finissait par ces mots : "Ce qu'il faut, ce n'est pas le renversement politique du gouvernement Sharon, mais une vision d'espoir, une alternative à la destruction du sionisme et de ses valeurs par les sourds, les muets et les insensibles." Depuis, on ne cesse de m'interroger : Que dites-vous à vos amis arabes ? Et, puisque nous sommes mutuellement le reflet de l'image de l'autre, quand je m'attaque à ma propre réalité nationale, j'ai le devoir de vous dire ce que je pense de ce qui se passe chez vous.

Je suis en colère. Je suis fou de rage. Je vois mes rêves et ceux de mes amis juifs et arabes se consumer dans les flammes de l'extrémisme. Ce sont des flammes qui nous lèchent éternellement, ici au Moyen-Orient, des flammes dont je pensais que l'onde de la paix les aurait éteintes, mais dont j'observe qu'elles s'élèvent et consument tout : les maisons, les corps, les rêves. Je vous en veux, à vous et aux terribles interprétations que vous permettez à trop de vos mentors religieux d'imposer au nom de Dieu.

Mais j'ai fait un voeu. Je ne laisserai pas ma colère devenir ma conseillère. Je ne ferai pas de la vengeance une politique. Je ne haïrai pas. Et donc, je continuerai à croire. Naïvement ? Non, je croirai, je prierai, et je resterai sur mes gardes. Et voici ce en quoi je crois : tout accord futur sera fondé sur les principes du compromis territorial. Quel est ce compromis ? Un compromis territorial n'est pas seulement un contrat immobilier. C'est une décision spirituelle prise par des peuples pour s'accepter mutuellement malgré des années d'hostilité et des puits de haine et de vengeance. Un compromis comme celui-la doit d'abord se faire entre une nation et elle-même.

Je crois, avec une foi absolue, que la Terre d'Israël m'appartient. Ainsi est-il écrit dans la Bible, ainsi me l'ont appris ma mère de Hébron, à moi et à ses petits-enfants. Et je sais que le rêve d'une Grande Palestine se transmet de grand-père à petits-enfants dans tous les foyers de Palestine. Le premier compromis doit donc se faire entre moi et mon rêve. Je fais ce compromis avec ce rêve de retourner à Hébron, afin de pouvoir vivre libre dans le nouvel Israël.

Et mon frère palestinien doit renoncer à son rêve de retourner à Jaffa afin de vivre une vie à Naplouse dans l'honneur et la dignité. Seuls ceux qui sont capables de faire des compromis avec leurs rêves peuvent s'asseoir ensemble et bâtir un compromis au nom de leur nation. Jusqu'à présent, vous avez servi d'éternelle excuse à tous les échecs des régimes arabes. Les refugiés sont laissés à l'abandon en Syrie et au Liban, et pas de notre fait. Ces 50 dernières années, Israël a absorbé des foules de réfugiés venus du monde entier sans rien attendre de personne. La plupart des Etats arabes n'ont pas levé le petit doigt pour les refugiés palestiniens. Beaucoup ont jugé utile de préserver votre rage et votre humiliation. Ils savent que dès l'instant ou l'indépendance de la Palestine sera declarée, la face du monde arabe et musulman en sera changée, au point où l'on ne la reconnaîtra plus.

Un chercheur palestinien éminent m'a dit un jour que, si les Palestiniens s'opposent durement à Israël sur quasiment tous les plans, il y en a un où les Palestiniens souhaitent ressembler aux Israéliens, et c'est notre démocratie. Je sais que 35 années d'occupation vous ont frappés, comme elles nous ont frappés. Mais ces années de malheur auront donné naissance à une bonne chose : la réelle possibilité d'une première démocratie arabe. Les forces de la démocratie, israéliennes et palestiniennes, ont face à elles une alliance d'autocrates corrompus et de théocrates intrigants, qui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher la lumière de la démocratie de diffuser ses rayons d'espoir. Les démocraties sont plus riches, plus libres, et, plus important, baties sur l'espoir et non sur la peur. Et ce qu'ils craignent avant tout est une société palestinienne sans peur.

Voila la vraie décision à laquelle vous êtes confrontés. Jusqu'à aujourd'hui, vous avez été exploités par tout le monde : les Etats arabes, les extrémistes islamistes, Israël, et vos propres dirigeants corrompus. Vous avez aujourd'hui l'occasion de prendre le destin palestinien entre vos mains. La transition de l'oppression à la libération nationale n'a rien de facile.

Parce que le monde ne m'offrira pas la sécurite tant qu'il ne vous l'offrira pas, je voudrais partager avec vous l'expérience historique de mon peuple. Durant des milliers d'années d'exil, nous avons été faibles, et avons agi selon les règles du faible. Et le monde, en particulier le monde chrétien, a aimé notre faiblesse. Notre faiblesse a symbolisé leur force, notre défaite leur victoire. Mais, en un moment historique, le mouvement sioniste est apparu, le mouvement de la renaissance nationale juive, et a pris le sort de notre peuple entre ses mains. Une direction courageuse et honnête a conduit son peuple opprimé a des réussites presque inimaginables. En un moment historique, nous avons décidé d'arrêter d'être faibles, et la nature de notre dialogue avec la famille des nations s'en est trouvée changée du tout au tout.

Jusqu'à présent, vous avez sanctifié votre image de faibles, alors que vous auriez pu être forts. Cette voie ne vous mènera nulle part. Imaginons que tout est fait : Israël a quitté les territoires, il n'y a plus de colonies, et un Etat palestinien internationalement reconnu a été créé, avec Jérusalem Est pour capitale. Comment vous comporteriez-vous ? Quel serait le caractère de cet Etat ? Quel rôle joueriez-vous dans le concert des nations ? A en juger aujourd'hui, vous allez vers un échec massif : un Etat palestinien qui sera le plus neuf des Etats du monde, mais rétrograde dans ses valeurs et incapable de remplir la grande mission de votre peuple. J'entends les cris de joie quand un kamikaze accomplit son horrible tâche. Je vois le bonheur, mi-tu, mi-exprime, qui fait son chemin à travers le désespoir quand un shahid arrive à s'en remettre au ciel et laisse derrière lui une trainée de veuves et d'orphelins israéliens. Je connais votre argument : vous n'avez ni hélicoptères ni avions de combat, et les kamikazes sont votre arme stratégique à vous. C'est votre vérite.

Eh bien, voici la mienne : le kamikaze s'offre et m'offre en sacrifice à un faux dieu. Le vrai Dieu hait qu'on tue. Les attentats à la bombe ne laissent derrière eux que blessures et cicatrices. Personne au monde, même pas les plus ardents défenseurs de la cause palestinienne, n'accepte cette arme de suicide. C'est une arme de monstres, non de combattants pour la liberté. Et tant que vous ne la rejetterez pas de votre sein, elle et ceux qui la permettent, vous n'aurez pas de partenaire de mon côté, ni moi, ni personne d'autre.

Et que se passera-t-il alors, quand nous serons partis et qu'apparaîtront à la surface les grands débats sur le caractère de votre Etat ? religieux ou moderne, islamique ou laïque ? Comment ces questions seront-elles résolues ? Je suis prêt à parier dès aujourd'hui : il y aura des kamikazes. Le Hamas essaiera d'influer par la force sur ces décisions, par les moyens qu'il connaît.

Ce qui est bon pour Israël, c'est de renoncer au rêve du Grand Israël, de démanteler les colonies, de quitter les territoires et de vivre en paix aux côtés d'un Etat palestinien, de combattre la corruption et de diriger toute son énergie vers l'intérieur, vers la société israélienne. Et pour vous ? Pareil. Renoncer au fantasme de nous chasser d'ici et de retourner dans vos villages qui pour la plupart n'existent plus. Combattre la corruption qui vous détruit de l'intérieur, et diriger tous vos talents et toutes vos ressources pour bâtir une société arabe exemplaire : un modèle palestinien qui révolutionnera le monde arabe, apportera une démocratie musulmane à la region, et fera de votre peuple un pont entre l'Orient et l'Occident.

Une histoire venue du fond des âges raconte qu'un sage pouvait répondre à toutes les questions. L'un de ses disciples décida de le piéger. Le disciple attrapa un papillon et le tint dans son poing. Il vint trouver le sage et lui dit : "qu'y a-t-il dans ma main? un papillon vivant, ou un papillon mort?" S'il dit vivant, pensait le disciple, je l'écraserai, et s'il dit mort, j'ouvrirai la main et laisserai le papillon révéler l'échec du sage aux yeux du monde. Mais le sage le regarda dans les yeux et dit : "tout est entre tes mains".

Un avenir de vie ou de mort ? des enfants avec de l'espoir ou du désespoir ? une nation palestinienne respectée ou méprisée ? Tout est entre vos mains.

(*) Avraham Burg a été président de la Knesset de 1999 à 2003. Ancien président de l'Agence Juive, il est actuellement députe du Parti travailliste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook