Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Licence psychologie
I
2 avril 2017 13:53
Bonjour, salam à toutes et à tous.

Bon comme vous pouvez le constater je stresses un petit peu pour l'an prochain
j'hésite entre plusieurs domaines
et j'aimerais savoir qui est en licence de psycho ici ?

Comment est composé l'EDT ?
Est-ce que c'est dur ?
A quel fréquence doit ont bosser ?
D
2 avril 2017 13:59
La psychologie est une voie bouchée.
Citation
IlanaTurquiye a écrit:
Bonjour, salam à toutes et à tous.

Bon comme vous pouvez le constater je stresses un petit peu pour l'an prochain
j'hésite entre plusieurs domaines
et j'aimerais savoir qui est en licence de psycho ici ?

Comment est composé l'EDT ?
Est-ce que c'est dur ?
A quel fréquence doit ont bosser ?
O
2 avril 2017 14:41
Pourquoi?

Posteuse t'es en deuxième année de quoi ?
Citation
Dawiya a écrit:
La psychologie est une voie bouchée.
D
2 avril 2017 14:46
Parce qu'en France, il n y a pas de moyens alloués à la santé psychique en dehors de la psychiatrie.
Des psychologues obligées de vivre de leur job étudiant il y en a plein
et pour puvoir te faire un nom, un cabinet, il faut être une fille à papa, ça marche beaucoup en réseau, c'est un milieu fermé
sinon tu te contente de quelques heures de boulot par ci par là
tant d'efforts à l'université pour ça ? est ce que ça en vaut la peine ? J
je sais de quoi je parle, j'ai des proches qui ont fait ça

Citation
Attaqwa a écrit:
Pourquoi?

Posteuse t'es en deuxième année de quoi ?
D
2 avril 2017 14:48
C'est pas compliqué, on étudie pour travailler, donc quand on choisit une voie on se dit j'étudie ça pour travailler dans ça et pas l'inverse (j'ai étudié dans ça donc je peux travailler dans quoi ?)

Donc la question est simple : tu veux faire quoi plus tard ? (disons que tu sais pas trop trop car t'es jeune, tu peux parler de domaine ou de types de métiers pour définir ton orientation ça marche aussi)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/17 14:48 par DonDanburyy.
D
2 avril 2017 14:49
tout le monde ne fait pas des études pour travailler dans ça à la fin
tous les étudiants en socio ou même en psycho ne finissent pas sociologues ou psychologues
Citation
DonDanburyy a écrit:
C'est pas compliqué, on étudie pour travailler, donc quand on choisit une voie on se dit j'étudie ça pour travailler dans ça et pas l'inverse (j'ai étudié dans ça donc je peux travailler dans quoi ?)

Donc la question est simple : tu veux faire quoi plus tard ? (disons que tu sais pas trop trop car t'es jeune, tu peux parler de domaine ou de types de métiers pour définir ton orientation ça marche aussi)
D
2 avril 2017 14:50
J'ai jamais dit le contraire, je vois pas pourquoi tu me dis ça grinning smiley
Citation
Dawiya a écrit:
tout le monde ne fait pas des études pour travailler dans ça à la fin
tous les étudiants en socio ou même en psycho ne finissent pas sociologues ou psychologues
D
2 avril 2017 14:56
parce que tu dis "on étudie pour travailler dans ça"


Citation
DonDanburyy a écrit:
J'ai jamais dit le contraire, je vois pas pourquoi tu me dis ça grinning smiley
O
2 avril 2017 15:06
Y a besoin de quoi pour ouvrir son cabinet ? De la thune ?
D
2 avril 2017 15:15
Je parlais en général c'était peut-être pas hyper clair

On étudie telle chose pour faire tel métier

Je connais bien le système éducatif français avec une licence en psycho tu peux finir par travailler dans la finance le marketing les ressources humaines la communication... Mais ça suppose de savoir où on met les pieds et de connaître les petites subtilités du système. Cependant si tu veux travailler dans ces domaines là t'étudies directement ce qu'il faut, ça reste néanmoins possible de le faire avec une licence en psycho (disons que c'est un parachute)
Citation
Dawiya a écrit:
parce que tu dis "on étudie pour travailler dans ça"
D
2 avril 2017 15:23
D'argent mais surtout d'une clientèle.

Citation
Attaqwa a écrit:
Y a besoin de quoi pour ouvrir son cabinet ? De la thune ?
O
2 avril 2017 15:28
Et donc si la personne a réussi à épargner et quelle lance sa "pub"
D
2 avril 2017 15:31
ça marche beaucoup en bouche à oreille dans le domaine
et il faut s'assurer d'avoir des patients qui peuvent payer 50 euros la séance

Citation
Attaqwa a écrit:
Et donc si la personne a réussi à épargner et quelle lance sa "pub"
2 avril 2017 16:14
Salem.

Je ne pense pas que psycho soit une voie bouchée ,au contraire ,il y a de plus en plus de besoin surtout chez les enfants.
D
2 avril 2017 16:29
Salam A3leykoum,

Socio, psycho, sciences de l'éducation... C'est sincèrement le genre de voies qui restent bouchées malheureusement de nos jours.
Mon père a des amis qui ont des doctorats en sociologie ou psycho et au final ça n'a pas débouché sur grand chose, et encore, à l'époque ça apporte un peu, maintenant bof...

Après, tout dépend des différentes branches au sein de la filière en elle-même, il y a toujours moyen de trouver du taf par la suite.

Puis l'essentiel c'est de faire ce qui te plaît, mais il faut avoir conscience que certaines voies sont plus bouchées que d'autres.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
D
2 avril 2017 16:36
Sinon pour répondre à ta question posteuse, j'suis à la fac, mais dans un domaine scientifique, cependant je côtoie pas mal d'amies qui sont en première année de psychologie et niveau taf c'est pas toujours simple.
Beaucoup d'inscrits, pas mal d'abandons par la suite...

Tu auras de la biologie cellulaire, des TP de bio voir même des TP de bio en anglais également (au second semestre, c'est le cas pour 2 de mes amies), de la génétique et de l'embryologie, de la psychologie clinique... Tu auras majoritairement des cours magistraux, donc y aller pour acquérir les notions est très important même si les diapos sont dispo sur une plateforme.

C'est majoritairement des partiels, très peu de contrôles continus.

Après ça peut varier d'une fac à l'autre, à Strasbourg de ce que je sais ça fonctionne comme ça.

Je ne veux absolument pas te faire peur: la fac on peut être un peu perdu au départ, il faut prendre le rythme directement mais ce n'est pas impossible si tu travailles régulièrement.

Le taux de réussite est meilleur que dans ma filière par exemple de façon général, et pourtant on est seulement une cinquantaine à l'origine dans ma filière, 20-25 depuis car beaucoup ont déserté...

Taux pour la L1 psycho, à Strasbourg 2014-2015 pour les néobacheliers, histoire de te donner une idée (à voir pour les autres facultés dans d'autres villes):

[www.unistra.fr]

Après te fies pas aux taux de réussite ou d'échec: si ça te plaît réellement, fonce et donne-toi les moyens pour réussir InshaAllah. thumbs up

P.S: emploi du temps parfois chiant, tu peux finir tard. Mes amies ont plus d'heures que moi, mais bon, on est pas du tout dans la même filière.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/04/17 16:46 par Dauntless.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
M
2 avril 2017 19:25
Bonsoir,

C'est une filière poubelle, une filière chômage.
Peu de chance de trouver du travail.
Citation
IlanaTurquiye a écrit:
Bonjour, salam à toutes et à tous.

Bon comme vous pouvez le constater je stresses un petit peu pour l'an prochain
j'hésite entre plusieurs domaines
et j'aimerais savoir qui est en licence de psycho ici ?

Comment est composé l'EDT ?
Est-ce que c'est dur ?
A quel fréquence doit ont bosser ?
i
2 avril 2017 19:41
La psychologie est la filière du chômage.

Aide soignante ou infirmière c'est mieux.
D
2 avril 2017 21:43
le besoin est là
mais l'état ne met pas les moyens qu'il faut dans ça
donc très peu de places en institutions pour une quantité monstrueuse de candidats
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui ont fait ces études et qui ont beaucoup de mal à s'insérer parce que c'est bouché.
Mais oui le besoin est là mais ce qui importe c les moyens
et les psychiatres sont remboursés par la sécu, pas les psychologues
c'est pas tout le monde qui peut débourser 50e pour une séance, sachant que quand t'es en thérapie, t'as plusieurs séances par mois, ça chiffre très vite.
Citation
Douce perle a écrit:
Salem.

Je ne pense pas que psycho soit une voie bouchée ,au contraire ,il y a de plus en plus de besoin surtout chez les enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook