Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre et mektoub
24 septembre 2021 12:06
Le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la prédetermination via la prédestination.

La prédétermination est tout ce que le Créateur a décrété.

La predestination est l'orientation des décrets

Le libre arbitre est l'accomplissement de la prédétermination via la prédestination.

Il n'y a donc aucun paradoxe car tout est un suivi du début à la fin.

Maintenant il faut tenir compte des perspectives :

La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

Notre compréhension locale est limitée à l'apparence de la scène, et c'est rare qu'elle tienne compte des coulisses où c'est là que toutt se passe.


On est donc responsables localement de nos actes acquis, mais d'un point de vue global nous ne faisons que concrétiser ce que le Créateur a décrété et déterminé pour chaque chose dans l'Univers.




Citation
Xavier33* a écrit:
pourrais tu expliquer la différence que tu fais entre prédétermination et prédestination ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/21 12:21 par *TIGELLIUS*.
24 septembre 2021 12:19
tes choix, qu'ils soient bons ou mauvais te sont imputés à 100%

Je suis du même avis.

c'est pas Allah qui a décidé que tu crois en Lui, ou que tu fasses telle ou telle action

Pas d'accord. Les arguments plus puissants et les plus séduisants véhiculés par les inspirations déterminent les choix de la personne. En réalité ce n'est pas la personne qui choisit, mais c'est l'argument le plus puissant parmi d'autres qui détermine le choix.

Le choix est donc déterminé, et d'un point de vue général ou global notre libre arbitre est un faux semblant.


mais Il les connaît à l'avance tes actions et leur résultat et c'est dans ce sens là qu'on dit que tout est écrit

Inéxact. Le Créateur sait certes ce qui arrivera, ce qu'on appelle la PréScience divine, mais le Coran nous enseigne que le Créateur agit en ce monde. La preuve ? :

8-17-Ce n’est pas vous qui les avez tués: mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais: mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d’une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.



Citation
sorehya a écrit:
salam

ben pourtant le Coran fait mention du libre-arbitre dans plusieurs versets

tes choix, qu'ils soient bons ou mauvais te sont imputés à 100%, c'est pas Allah qui a décidé que tu crois en Lui, ou que tu fasses telle ou telle action

mais Il les connaît à l'avance tes actions et leur résultat et c'est dans ce sens là qu'on dit que tout est écrit
24 septembre 2021 12:25
ben pourtant le Coran fait mention du libre-arbitre dans plusieurs versets

Oui bien sûr mais le Coran fait mention aussi de la Prédétermination. Alors comment vas-tu les concilier ?

Dans le Coran il y a deux langages. Le premier s'adresse à la perspective locale qui est notre existence en ce monde, et le second s'adresse à une perspective générale ou globale qui est très proche de la vérité.






Citation
sorehya a écrit:
salam

ben pourtant le Coran fait mention du libre-arbitre dans plusieurs versets

tes choix, qu'ils soient bons ou mauvais te sont imputés à 100%, c'est pas Allah qui a décidé que tu crois en Lui, ou que tu fasses telle ou telle action

mais Il les connaît à l'avance tes actions et leur résultat et c'est dans ce sens là qu'on dit que tout est écrit
a
24 septembre 2021 12:41
Salam,

Je partage cette vision.
Et d'après toi, comment Dieu décrète ? sur quoi est basée la prédétermination ?
Dieu est juste, les décrets ne peuvent donc pas être hasardeux ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la prédetermination via la prédestination.

La prédétermination est tout ce que le Créateur a décrété.

La predestination est l'orientation des décrets

Le libre arbitre est l'accomplissement de la prédétermination via la prédestination.

Il n'y a donc aucun paradoxe car tout est un suivi du début à la fin.

Maintenant il faut tenir compte des perspectives :

La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

Notre compréhension locale est limitée à l'apparence de la scène, et c'est rare qu'elle tienne compte des coulisses où c'est là que toutt se passe.


On est donc responsables localement de nos actes acquis, mais d'un point de vue global nous ne faisons que concrétiser ce que le Créateur a décrété et déterminé pour chaque chose dans l'Univers.
24 septembre 2021 13:04
Salam

Pourquoi l'auteur n'a pas mis aussi les versets qui mentionnent la prédétermination ?




Citation
Moh Tsu a écrit:
Question :

L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?

Réponse :

L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?

Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].

- Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?

- Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?

- Est-ce [qu'il choisit] la mort ?

Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].

La réponse est que :

L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.

Écoutez la parole d’Allah - Ta'âla (traduction rapprochée) :

« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]

Et (traduction rapprochée) :

« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]

Et (traduction rapprochée) :

« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]

Et (traduction rapprochée) :

« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]

Dans ce dernier verset, [Allah] donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.

Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allah.

Car certes Allah - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :

« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]

La perfection de Sa souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.

Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
24 septembre 2021 13:14
Salam

Je partage cette vision.
Et d'après toi, comment Dieu décrète ? sur quoi est basée la prédétermination ?
Dieu est juste, les décrets ne peuvent donc pas être hasardeux ?


Je te donne un exemple terre à terre concernant la puissance des ordinateurs dans le monde. Il y en a qui sont plus puissants que les autres et qui traitent des milliards d'information la seconde.

Allah possède la Puissance infinie et cette Puissance on ne peut pas l'imaginer tellement elle est grandiose et absolue. Par conséquent savoir comment Allah décrète je l'ignore, ce que je sais c'est que nous sommes des témoins de Sa Puissance quand on observe ce qui se passe en ce monde et ailleurs dans l'Univers.

La prédétermination est le Projet divin concernant cette Création et son contenu. Chaque créature, chaque entité et chaque chose qu'Allah crée possède un destin et une voie à suivre qui est programmée à l'avance.

Allah est JUSTE parce qu'Il possède dans Sa REALITE l'attribut de la JUSTICE. Quant au hasard, il n'existe pas sauf pour les incroyants.





Citation
alcabk a écrit:
Salam,

Je partage cette vision.
Et d'après toi, comment Dieu décrète ? sur quoi est basée la prédétermination ?
Dieu est juste, les décrets ne peuvent donc pas être hasardeux ?
X
24 septembre 2021 13:25
La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

c'est là qu'il y a pur moi incohérence avec le jugement de Dieu (je n 'y crois pas mais c'est juste pour comprendre)

s'il n'y a pas de véritable libre arbitre, on ne peut pas être tenu pour responsable de nos actes et donc un jugement serait injuste.
si je suis passé de catholique à athée et si c'était la prédermination de Dieu, il ne peut rien me reprocher.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Le libre arbitre n'est que l'accomplissement de la prédetermination via la prédestination.

La prédétermination est tout ce que le Créateur a décrété.

La predestination est l'orientation des décrets

Le libre arbitre est l'accomplissement de la prédétermination via la prédestination.

Il n'y a donc aucun paradoxe car tout est un suivi du début à la fin.

Maintenant il faut tenir compte des perspectives :

La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

Notre compréhension locale est limitée à l'apparence de la scène, et c'est rare qu'elle tienne compte des coulisses où c'est là que toutt se passe.


On est donc responsables localement de nos actes acquis, mais d'un point de vue global nous ne faisons que concrétiser ce que le Créateur a décrété et déterminé pour chaque chose dans l'Univers.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
24 septembre 2021 13:27
On est absolument d'accord sur la comparaison avec l'ordinateur pour la prédétermination..

Mais je me dis que la prédestination de chaque âme, qui la mènera vers le bien ou vers le mal, avec l'issue dernière qui va avec, ne peut pas être aléatoire..

Comment Dieu aurait décidé de prédestiner cette âme au paradis, et cette autre à l'enfer ?

Cette prédestination ne pourrait-elle pas par exemple être liée à une "vie" que notre âme aurait vécue auprès de Lui avant notre vie d'ici-bas ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je partage cette vision.
Et d'après toi, comment Dieu décrète ? sur quoi est basée la prédétermination ?
Dieu est juste, les décrets ne peuvent donc pas être hasardeux ?


Je te donne un exemple terre à terre concernant la puissance des ordinateurs dans le monde. Il y en a qui sont plus puissants que les autres et qui traitent des milliards d'information la seconde.

Allah possède la Puissance infinie et cette Puissance on ne peut pas l'imaginer tellement elle est grandiose et absolue. Par conséquent savoir comment Allah décrète je l'ignore, ce que je sais c'est que nous sommes des témoins de Sa Puissance quand on observe ce qui se passe en ce monde et ailleurs dans l'Univers.

La prédétermination est le Projet divin concernant cette Création et son contenu. Chaque créature, chaque entité et chaque chose qu'Allah crée possède un destin et une voie à suivre qui est programmée à l'avance.

Allah est JUSTE parce qu'Il possède dans Sa REALITE l'attribut de la JUSTICE. Quant au hasard, il n'existe pas sauf pour les incroyants.
24 septembre 2021 13:43
Salam

Je voudrais te partager un extrait de mes recherches passées concernant le sujet :

 
& 0
 
& 0
 
& 0
 
& 0



Citation
alcabk a écrit:
Salam,

Je partage cette vision.
Et d'après toi, comment Dieu décrète ? sur quoi est basée la prédétermination ?
Dieu est juste, les décrets ne peuvent donc pas être hasardeux ?
24 septembre 2021 13:47
s'il n'y a pas de véritable libre arbitre, on ne peut pas être tenu pour responsable de nos actes et donc un jugement serait injuste.

On est responsables de nos actes dans la perspective locale. On ne peut pas parler de la nuit avec les paramètres du jour.

si je suis passé de catholique à athée et si c'était la prédermination de Dieu, il ne peut rien me reprocher.

Tu as accepté de le faire donc au niveau local tu es responsable.




Citation
Xavier33* a écrit:
La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

c'est là qu'il y a pur moi incohérence avec le jugement de Dieu (je n 'y crois pas mais c'est juste pour comprendre)

s'il n'y a pas de véritable libre arbitre, on ne peut pas être tenu pour responsable de nos actes et donc un jugement serait injuste.
si je suis passé de catholique à athée et si c'était la prédermination de Dieu, il ne peut rien me reprocher.
24 septembre 2021 13:55
Mais je me dis que la prédestination de chaque âme, qui la mènera vers le bien ou vers le mal, avec l'issue dernière qui va avec, ne peut pas être aléatoire..

Tout est programmé mais nous ignorons le comment.

Comment Dieu aurait décidé de prédestiner cette âme au paradis, et cette autre à l'enfer ?

Allah fait ce qu'Il veut, comme Il veut, et quand Il veut en toute JUSTICE. Sa Sagesse est telle qu'on ne peut pas la mesurer avec notre compréhension.

Cette prédestination ne pourrait-elle pas par exemple être liée à une "vie" que notre âme aurait vécue auprès de Lui avant notre vie d'ici-bas ?

Je l'ignore. Un boudhiste pourrait te dire que ce que te touche dans cette vie est la conséquence de ta vie passée antérieurement, mais en tant que musulman je n'y crois pas.




Citation
alcabk a écrit:
On est absolument d'accord sur la comparaison avec l'ordinateur pour la prédétermination..

Mais je me dis que la prédestination de chaque âme, qui la mènera vers le bien ou vers le mal, avec l'issue dernière qui va avec, ne peut pas être aléatoire..

Comment Dieu aurait décidé de prédestiner cette âme au paradis, et cette autre à l'enfer ?

Cette prédestination ne pourrait-elle pas par exemple être liée à une "vie" que notre âme aurait vécue auprès de Lui avant notre vie d'ici-bas ?
a
24 septembre 2021 14:11
Pour reprendre ton exemple de l'ordinateur, je crois effectivement que c'est un peu comme un programme informatique.

C'est-à-dire que tous les paramètres nous mènent à prendre telle ou telle décision (en "local" ), décision qui était donc "prévisible" si tant est qu'on ait connu l'ensemble des paramètres.
Et tout ce que nous vivons sont des paramètres supplémentaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de notre vie, nous conduisant à dérouler ce qui était prévu, "au millimètre". Ce n'est qu'une succession de cause et d'effets, qui ne pourraient se dérouler autrement.

Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Je voudrais te partager un extrait de mes recherches passées concernant le sujet :

 
& 0
 
& 0
 
& 0
 
& 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/21 14:14 par alcabk.
a
24 septembre 2021 14:13
Je ne parlais pas de réincarnation au sens bouddhiste.
Dans le Coran (je n'ai pas les références ici), il est fait allusion à notre vie avant celle d'ici-bas, auprès de Dieu.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Mais je me dis que la prédestination de chaque âme, qui la mènera vers le bien ou vers le mal, avec l'issue dernière qui va avec, ne peut pas être aléatoire..

Tout est programmé mais nous ignorons le comment.

Comment Dieu aurait décidé de prédestiner cette âme au paradis, et cette autre à l'enfer ?

Allah fait ce qu'Il veut, comme Il veut, et quand Il veut en toute JUSTICE. Sa Sagesse est telle qu'on ne peut pas la mesurer avec notre compréhension.

Cette prédestination ne pourrait-elle pas par exemple être liée à une "vie" que notre âme aurait vécue auprès de Lui avant notre vie d'ici-bas ?

Je l'ignore. Un boudhiste pourrait te dire que ce que te touche dans cette vie est la conséquence de ta vie passée antérieurement, mais en tant que musulman je n'y crois pas.
a
24 septembre 2021 14:19
Salam,

Je peux te demander ce qui t'a convaincu de l'inexistence de Dieu ?
Citation
Xavier33* a écrit:
La perspective locale qui est celle de notre monde apparent, et la perspective globale qui est celle cachée. Si on a un regard apparent on constatera que le libre arbitre est une vérité du moment qu'il est factuel et visible, mais si on a un regard global, dans ce cas on observera que le libre arbitre n'est d'autre qu'un faux semblant, une illusion, un mirage.

c'est là qu'il y a pur moi incohérence avec le jugement de Dieu (je n 'y crois pas mais c'est juste pour comprendre)

s'il n'y a pas de véritable libre arbitre, on ne peut pas être tenu pour responsable de nos actes et donc un jugement serait injuste.
si je suis passé de catholique à athée et si c'était la prédermination de Dieu, il ne peut rien me reprocher.
X
24 septembre 2021 14:25
je m'en suis expliqué ICI
Citation
alcabk a écrit:
Salam,

Je peux te demander ce qui t'a convaincu de l'inexistence de Dieu ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
24 septembre 2021 14:34
Tu as accepté de le faire donc au niveau local tu es responsable.

et si je n'avais pas accepté je me serais écarté de la prédétermination de Dieu.

je suis désolé mais je ne vois pas de solution dans le cadre de la logique humaine.

la question du libre arbitre se pose aussi pour les athées par rapport au déterminisme scientifique vs intervention du hasard, mais la question du jugement n'existe pas.
il s'agit juste de savoir si dans l'autobus de la vie nous sommes à la place des passagers ou à celle du conducteur.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
s'il n'y a pas de véritable libre arbitre, on ne peut pas être tenu pour responsable de nos actes et donc un jugement serait injuste.

On est responsables de nos actes dans la perspective locale. On ne peut pas parler de la nuit avec les paramètres du jour.

si je suis passé de catholique à athée et si c'était la prédermination de Dieu, il ne peut rien me reprocher.

Tu as accepté de le faire donc au niveau local tu es responsable.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
24 septembre 2021 14:37
merci
Citation
Xavier33* a écrit:
je m'en suis expliqué ICI
a
24 septembre 2021 14:39
On est peut-être à la place des passagers, avec un volant en plastique grinning smiley


Citation
Xavier33* a écrit:
Tu as accepté de le faire donc au niveau local tu es responsable.

et si je n'avais pas accepté je me serais écarté de la prédétermination de Dieu.

je suis désolé mais je ne vois pas de solution dans le cadre de la logique humaine.

la question du libre arbitre se pose aussi pour les athées par rapport au déterminisme scientifique vs intervention du hasard, mais la question du jugement n'existe pas.
il s'agit juste de savoir si dans l'autobus de la vie nous sommes à la place des passagers ou à celle du conducteur.
24 septembre 2021 17:35
Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. thumbs up


Citation
alcabk a écrit:
Pour reprendre ton exemple de l'ordinateur, je crois effectivement que c'est un peu comme un programme informatique.

C'est-à-dire que tous les paramètres nous mènent à prendre telle ou telle décision (en "local" ), décision qui était donc "prévisible" si tant est qu'on ait connu l'ensemble des paramètres.
Et tout ce que nous vivons sont des paramètres supplémentaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de notre vie, nous conduisant à dérouler ce qui était prévu, "au millimètre". Ce n'est qu'une succession de cause et d'effets, qui ne pourraient se dérouler autrement.
X
24 septembre 2021 21:03
je crois que je commence enfin à comprendre *TIGELLIUS* Oups

on pourrait aussi comparer la vie à à grand jeu video
nous sommes les joueurs et Dieu est le concepteur du jeu.
en tant que joueur, nous sommes complètement libres de nos choix dans le jeu, mais quand nos choix son faits, la suite ne dépend plus de nous mais de ce que le concepteur du Jeu a programmé selon ces choix.


Citation
alcabk a écrit:
Pour reprendre ton exemple de l'ordinateur, je crois effectivement que c'est un peu comme un programme informatique.

C'est-à-dire que tous les paramètres nous mènent à prendre telle ou telle décision (en "local" ), décision qui était donc "prévisible" si tant est qu'on ait connu l'ensemble des paramètres.
Et tout ce que nous vivons sont des paramètres supplémentaires qui s'ajoutent au fur et à mesure de notre vie, nous conduisant à dérouler ce qui était prévu, "au millimètre". Ce n'est qu'une succession de cause et d'effets, qui ne pourraient se dérouler autrement.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook