Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre et Destin
S
26 mai 2019 18:47
Salam aleykoum, bon ramadan a tous.

Je n'écrit pas ça pour semé le doute, l'islam pour moi est la seul vérité mais j'ai besoin de la comprendre dans son ensemble, désolé pour mon écriture.

J'ai du mal comprendre la notion de libre arbitre et destiné avec ma logique humaine.
est-il juste de dire que ;

Comme Allah est omniscient et omnipotent et que donc il connais tout sur tout, futur, passé etc et que grâce à son savoir et qu'au moments de la création, il ordonné a la plume
D'ecrire le destin de chaque choses donc en sommes c'est cela la destiné ? Et donc Réfuter la destiné serait de douté du savoir d'Allah ?

Et que comme nous simple être humain vivant qu'au présent et ne connaissant que ça...est cela le libre arbitre ?

Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?
Ou Libre arbitre pour le tueur et destin pour la victime ?Car la mort nous est contraint mais dans ce cas si la mort est écrit de tel manière, est ce vraiment du libre arbitre pour le tueur ou sont acte/péché lui est destiné ?

Vous l'avez compris je suis bien perdu sur ce point, malgré avoir cherchez un peu de mon côté.
E
26 mai 2019 18:53
Je vais t'expliquer avec une histoire

On va dire qu'on est dans une classe à l'école
Le professeur c est dieu et les élèves c'est nous.

Il y'a un examen aujourd'hui et quelques heures avant l'examen le professeur qui connaît par coeur ses élèves va prendre une feuille et va PREDIRE les réponses de ses élèves sans même pas se tromper.

Arrive le moment de l'examen, les élèves passent le test, et en effet leurs réponses sont bien celles que le professeur avait prédite ..

C'est EUX qui ont écrit les réponses, mais Dieu connaissait les réponses car il connaît ses créatures.

Donc c est eux qui ont écrit leur destin
Mais c'est Dieu qui leur a donné la CAPACITÉ de l'écrire
Y a une énorme nuance a comprendre ....
C'est un sujet vraiment très complexe

Wallah ou 3alem
E
26 mai 2019 18:55
L'histoire est tirée De Ce livre, je te le conseille pour mieux comprendre la notion de Destin smiling smiley



Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
26 mai 2019 18:58
Aleykoum salam.

C’est vrai c’est délicat à comprendre.
Moi je vais te dire ce que j ai compris. Du destin et du libre arbitre.
Moi j’ai compris que allah sait déjà ce qu’il va nous arriver, le destin. Il sait déjà comment tu vas réagir quand tu sera dans ta tombe. Il sait déjà ce que tu vas choisir comme choix dans ta vie. Il sait où tu vas aller. Quel chemin tu vas prendre.
Si il veut il aurai pu nous juger sans être passer dans cette Dounia.
Mais comme il est juste. Il a voulu qu’on voit de nous même le chemin qu’on va prendre. Avec notre libre arbitre.
Il nous a crée avec la raison. On sait ce qui est mal ou bien. Quand tu tue une personne. Tu sais que c’est mal. A toi de choisir si tu le fais. Même si tu hésite jusqu’à la dernier secondes allah sait ce que t’aller faire. Le destin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/19 21:13 par Abdnono.
s
26 mai 2019 18:59
J'aime bien ta définition, pas mal smiling smiley
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Je vais t'expliquer avec une histoire

On va dire qu'on est dans une classe à l'école
Le professeur c est dieu et les élèves c'est nous.

Il y'a un examen aujourd'hui et quelques heures avant l'examen le professeur qui connaît par coeur ses élèves va prendre une feuille et va PREDIRE les réponses de ses élèves sans même pas se tromper.

Arrive le moment de l'examen, les élèves passent le test, et en effet leurs réponses sont bien celles que le professeur avait prédite ..

C'est EUX qui ont écrit les réponses, mais Dieu connaissait les réponses car il connaît ses créatures.

Donc c est eux qui ont écrit leur destin
Mais c'est Dieu qui leur a donné la CAPACITÉ de l'écrire
Y a une énorme nuance a comprendre ....
C'est un sujet vraiment très complexe

Wallah ou 3alem
E
26 mai 2019 19:01
"Il faut reconnaître que la volonté humaine existe de par la volonté de Dieu et que la CAPACITÉ d'action de l'être humain lui est conférée par Dieu"

Je t'envoie ici la photo de l histoire racontée plus haut ce sera plus clair qu'avec mes mots smiling smiley

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
E
26 mai 2019 19:02
Oh tu sais ce n'est pas ma definition ... c'est aussi un sujet qui me perturbait énormément je n'ai fait que me renseigner smiling smiley
Citation
Tadarth a écrit:
J'aime bien ta définition, pas mal smiling smiley
s
26 mai 2019 19:06
Oui j'avais compris grinning smiley
J'aime pas quand on dit que tout est question de destin, c'est trop facile de dire ça. Le libre arbitre est tout aussi important et Allah swt nous a créés libres dans nos choix et nos actions.
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Oh tu sais ce n'est pas ma definition ... c'est aussi un sujet qui me perturbait énormément je n'ai fait que me renseigner smiling smiley
26 mai 2019 19:08
"donc en sommes c'est cela la destiné ? Et donc Réfuter la destiné serait de douté du savoir d'Allah ?"

Il ne s'agit pas d'une réfutation de la destiné mais du fait de nier la destiné.
Nier la destiné c'est nier le décret Divin ainsi que ses attributs.



Et que comme nous simple être humain vivant qu'au présent et ne connaissant que ça...est cela le libre arbitre ?


Tout est décrété par Allah car il sait à l'avance tous tes agissements, mais cela ne veut pas dire qu'il te contraint à ses agissements, l'anticipation provient de Son Savoir sans que cela n'obstrue tes choix.
En gros, la volonté divine nous concernant s'applique sur la possibilité qu'on puisse faire tel ou tel choix et non pas sur le fait d'être contraint à faire un choix précis.


Ainsi l'anticipation et donc ce qui nous est destiné n'entrave pas notre libre arbitre.


Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?


Les deux.
Allah offre une multitude de possibilités aux personnes, le tueur se retrouve donc à choisir par exemple entre le fait de tuer x ou de ne pas le tuer.
Allah sait à l'avance son acte sans qu'il ne soit contraint à l'effectuer parce qu'il a eut le choix parmis ces deux possibilités.
Le fait que le tueur possède le choix de le tuer ou non montre qu'il y a libre arbitre.
Le fait qu'Allah sait d'avance le choix qu'à entreprit le tueur, autrement dit : le fait qu'Allah anticipe de par Son Savoir le libre arbitre du tueur montre qu'il s'agit du destin.

Ainsi le destin et le libre arbitre sont concernés par cette affaire sans que le destin ne soit contraire au libre arbitre.

Citation
Shark06 a écrit:
Salam aleykoum, bon ramadan a tous.

Je n'écrit pas ça pour semé le doute, l'islam pour moi est la seul vérité mais j'ai besoin de la comprendre dans son ensemble, désolé pour mon écriture.

J'ai du mal comprendre la notion de libre arbitre et destiné avec ma logique humaine.
est-il juste de dire que ;

Comme Allah est omniscient et omnipotent et que donc il connais tout sur tout, futur, passé etc et que grâce à son savoir et qu'au moments de la création, il ordonné a la plume
D'ecrire le destin de chaque choses donc en sommes c'est cela la destiné ? Et donc Réfuter la destiné serait de douté du savoir d'Allah ?

Et que comme nous simple être humain vivant qu'au présent et ne connaissant que ça...est cela le libre arbitre ?

Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?
Ou Libre arbitre pour le tueur et destin pour la victime ?Car la mort nous est contraint mais dans ce cas si la mort est écrit de tel manière, est ce vraiment du libre arbitre pour le tueur ou sont acte/péché lui est destiné ?

Vous l'avez compris je suis bien perdu sur ce point, malgré avoir cherchez un peu de mon côté.
E
26 mai 2019 19:09
Exactement sinon comme tu l'as dit ce serait beaucoup trop facile

Pourquoi faire des efforts et aller travailler?
Pq prier?puisque notre place au paradis ou en enfer est déjà réservée ?

Pourquoi faire le bien?

Ce serait bcp bcp trop facile et par logique on ne peut pas croire à cette définition la

Tout comme l'extrême opposé est aussi erroné !

L'islam est la religion du Juste milieu al HamdouliLah alors appliquons le a tous les niveaux.
Citation
Tadarth a écrit:
Oui j'avais compris grinning smiley
J'aime pas quand on dit que tout est question de destin, c'est trop facile de dire ça. Le libre arbitre est tout aussi important et Allah swt nous a créés libres dans nos choix et nos actions.
S
26 mai 2019 19:11
Merci de vos reponses, Oui je suis d'accord mais la mort c'est pas nous qui la choisissont, dans le cas de la victime s'est sont destin mais le tueur sont acte est le fruit du destin alors je sais si je me fait bien comprendre dsl
Citation
Abdnono a écrit:
Aleykoum salam.

C’est vrai c’est délicat à comprendre.
Moi je vais te dire ce que j ai compris. Du destin et du libre arbitre.
Moi j’ai compris que allah c’est déjà ce qu’il va nous arriver, le destin. Il sait déjà comment tu vas réagir quand tu sera dans ta tombe. Il sait déjà ce que tu vas choisir comme choix dans ta vie. Il sait où tu vas aller. Quel chemin tu vas prendre.
Si il veut il aurai pu nous juger sans être passer dans cette Dounia.
Mais comme il est juste. Il a voulu qu’on voit de nous même le chemin qu’on va prendre. Avec notre libre arbitre.
Il nous a crée avec la raison. On sait ce qui est mal ou bien. Quand tu tue une personne. Tu sais que c’est mal. A toi de choisir si tu le fais. Même si tu hésite jusqu’à la dernier secondes allah sait ce que t’aller faire. Le destin.
s
26 mai 2019 19:14
Exactement thumbs up
Citation
Sourired'Orient a écrit:
Exactement sinon comme tu l'as dit ce serait beaucoup trop facile

Pourquoi faire des efforts et aller travailler?
Pq prier?puisque notre place au paradis ou en enfer est déjà réservée ?

Pourquoi faire le bien?

Ce serait bcp bcp trop facile et par logique on ne peut pas croire à cette définition la

Tout comme l'extrême opposé est aussi erroné !

L'islam est la religion du Juste milieu al HamdouliLah alors appliquons le a tous les niveaux.
S
26 mai 2019 19:17
Je comprend un peu mieux merci, mais le moment de notre mort est elle la volonté d'Allah ou seulement le destin ?

Citation
Platon212 a écrit:
"donc en sommes c'est cela la destiné ? Et donc Réfuter la destiné serait de douté du savoir d'Allah ?"

Il ne s'agit pas d'une réfutation de la destiné mais du fait de nier la destiné.
Nier la destiné c'est nier le décret Divin ainsi que ses attributs.



Et que comme nous simple être humain vivant qu'au présent et ne connaissant que ça...est cela le libre arbitre ?


Tout est décrété par Allah car il sait à l'avance tous tes agissements, mais cela ne veut pas dire qu'il te contraint à ses agissements, l'anticipation provient de Son Savoir sans que cela n'obstrue tes choix.
En gros, la volonté divine nous concernant s'applique sur la possibilité qu'on puisse faire tel ou tel choix et non pas sur le fait d'être contraint à faire un choix précis.


Ainsi l'anticipation et donc ce qui nous est destiné n'entrave pas notre libre arbitre.


Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?


Les deux.
Allah offre une multitude de possibilités aux personnes, le tueur se retrouve donc à choisir par exemple entre le fait de tuer x ou de ne pas le tuer.
Allah sait à l'avance son acte sans qu'il ne soit contraint à l'effectuer parce qu'il a eut le choix parmis ces deux possibilités.
Le fait que le tueur possède le choix de le tuer ou non montre qu'il y a libre arbitre.
Le fait qu'Allah sait d'avance le choix qu'à entreprit le tueur, autrement dit : le fait qu'Allah anticipe de par Son Savoir le libre arbitre du tueur montre qu'il s'agit du destin.

Ainsi le destin et le libre arbitre sont concernés par cette affaire sans que le destin ne soit contraire au libre arbitre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/19 19:28 par Shark06.
26 mai 2019 19:18
Comment expliquer alors quand un homme viole un bébé et l’assassine après.
Vous allez me dire que c’est écrit, Allah le savait et il a laissé faire puisque tout est dans son pouvoir ? perplexe
26 mai 2019 19:30
Les deux.
Tout ce qui est, est la volonté d'Allah, et tout ce qui n'est pas, n'est pas Sa Volonté.
Allah à destiné que nous allons mourir à x moment et à y endroit en laissant libre cours aux déroulement des événements.
Nous sommes contraint à la mort car Allah a décrété que toute âme goutera à la mort qui n'est qu'un cheminement vers l'au delà plutôt qu'une mort définitive.
La mort est un aspect environnementale.
Nous sommes contraints par notre environnement, par exemple on est contraint d'avoir faim si on ne mange pas, on est contraint à ne pas pouvoir faire ce qui est au delà de notre capacité physique et mental : on est contraint à ne pas pouvoir s'envoler naturellement dans les airs, a ne pas pouvoir lire dans les pensées des gens etc.

L'environnement n'est pas le libre arbitre, on ne choisit pas d'avoir faim, de ne pas pouvoir mourir, de faire ses besoins etc on y est contraint.

Citation
Shark06 a écrit:
Je comprend un peu mieux merci, mais le moment de notre est elle la volonté d'Allah ou seulement le destin ?
o
26 mai 2019 19:38
oui, c'est le fourre-tout des zarabes: le maktoub.
trop facile car dans wikipedia:
"Dans la religion musulmane, la foi en l'existence du destin - qu'il implique un bien ou un mal - est un des six axiomes de la foi islamique. Ainsi, on ne peut être musulman(e) si l'on ne croit pas au destin. Appelé aussi Qadar , le destin ne s'oppose pas au libre arbitre. Car le destin concerne le futur de l'homme et le libre-arbitre concerne son présent. Ce destin est le fruit des choix fait dans le présent. Chaque homme a toujours la possibilité de modifier son destin grâce au libre-arbitre".
à mon avis, croire au destin, c'est être convaincu du fruit des actes que l'on choisit.
Citation
Tadarth a écrit:
Oui j'avais compris grinning smiley
J'aime pas quand on dit que tout est question de destin, c'est trop facile de dire ça. Le libre arbitre est tout aussi important et Allah swt nous a créés libres dans nos choix et nos actions.
26 mai 2019 19:40
Les deux.
Quand allah t’a crée il a estimer une date précise pour que ton âme goûte à la mort.
Donc c’est ton destin de mourir à cette date. Mais c’est la volonté d’allah car c’est lui qui a choisi cette datte.
On peut te tirer dessus si c’est pas ton heure tu vie.
S
26 mai 2019 19:45
Donc le destin est écrit grâce a la science/savoir d'Allah et en même temps par sa volonté car il est le createur de toutes choses, c'est bien ça ?
Citation
Platon212 a écrit:
Les deux.
Tout ce qui est, est la volonté d'Allah, et tout ce qui n'est pas, n'est pas Sa Volonté.
Allah à destiné que nous allons mourir à x moment et à y endroit en laissant libre cours aux déroulement des événements.
Nous sommes contraint à la mort car Allah a décrété que toute âme goutera à la mort qui n'est qu'un cheminement vers l'au delà plutôt qu'une mort définitive.
La mort est un aspect environnementale.
Nous sommes contraints par notre environnement, par exemple on est contraint d'avoir faim si on ne mange pas, on est contraint à ne pas pouvoir faire ce qui est au delà de notre capacité physique et mental : on est contraint à ne pas pouvoir s'envoler naturellement dans les airs, a ne pas pouvoir lire dans les pensées des gens etc.

L'environnement n'est pas le libre arbitre, on ne choisit pas d'avoir faim, de ne pas pouvoir mourir, de faire ses besoins etc on y est contraint.
26 mai 2019 20:07
Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?
Ou Libre arbitre pour le tueur et destin pour la victime ?Car la mort nous est contraint mais dans ce cas si la mort est écrit de tel manière, est ce vraiment du libre arbitre pour le tueur ou sont acte/péché lui est destiné ?


Pour la victime c'est son destin de mourir.

Al-Imrane-145. Personne ne peut mourir que par la permission de Dieu, et au moment prédéterminé.

Pour le tueur c'est son libre arbitre qui a accepté de tuer et de ce fait il en sera responsable de son acte.

Ce qu'Allah a prédéterminé arrivera sans faute, et ce ne sera pas un libre arbitre qui empêchera ce qui est prédestiné.





Citation
Shark06 a écrit:
Salam aleykoum, bon ramadan a tous.

Je n'écrit pas ça pour semé le doute, l'islam pour moi est la seul vérité mais j'ai besoin de la comprendre dans son ensemble, désolé pour mon écriture.

J'ai du mal comprendre la notion de libre arbitre et destiné avec ma logique humaine.
est-il juste de dire que ;

Comme Allah est omniscient et omnipotent et que donc il connais tout sur tout, futur, passé etc et que grâce à son savoir et qu'au moments de la création, il ordonné a la plume
D'ecrire le destin de chaque choses donc en sommes c'est cela la destiné ? Et donc Réfuter la destiné serait de douté du savoir d'Allah ?

Et que comme nous simple être humain vivant qu'au présent et ne connaissant que ça...est cela le libre arbitre ?

Une personne qui en tue une autre est ce le coup du destin ou du libre arbitre ?
Ou Libre arbitre pour le tueur et destin pour la victime ?Car la mort nous est contraint mais dans ce cas si la mort est écrit de tel manière, est ce vraiment du libre arbitre pour le tueur ou sont acte/péché lui est destiné ?

Vous l'avez compris je suis bien perdu sur ce point, malgré avoir cherchez un peu de mon côté.
26 mai 2019 20:42
Donc c est eux qui ont écrit leur destin

Notre destin est déjà écrit avant même de venir au monde.

« Certes, Nous créons toute chose selon une destinée », [sourat Al-Qamar ‘âyah 49]

Ibn Mas’oud (rad) dit : « Le Messager Dieu (saws), lui qui est le véridique ,le digne d’être cru, nous a tenu propos en ces termes : « La conception de chacun d’entre vous, dans le ventre de sa mère, s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence (notfa), puis sous celle de « ‘alaqa » (adhérence) pour une même période, puis sous celle de « modgha » (morceau de chair mâché) pour une même période.

Enfin, un Ange lui est envoyé, il y insuffle l’âme et reçoit l’ordre d’inscrire quatre choses à savoir : ce qui lui est imparti comme biens, délai de sa vie, actes et condition heureuse ou malheureuse.

Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer.

Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer » » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

Citation
Sourired'Orient a écrit:
Je vais t'expliquer avec une histoire

On va dire qu'on est dans une classe à l'école
Le professeur c est dieu et les élèves c'est nous.

Il y'a un examen aujourd'hui et quelques heures avant l'examen le professeur qui connaît par coeur ses élèves va prendre une feuille et va PREDIRE les réponses de ses élèves sans même pas se tromper.

Arrive le moment de l'examen, les élèves passent le test, et en effet leurs réponses sont bien celles que le professeur avait prédite ..

C'est EUX qui ont écrit les réponses, mais Dieu connaissait les réponses car il connaît ses créatures.

Donc c est eux qui ont écrit leur destin
Mais c'est Dieu qui leur a donné la CAPACITÉ de l'écrire
Y a une énorme nuance a comprendre ....
C'est un sujet vraiment très complexe

Wallah ou 3alem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook