Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre.
r
5 décembre 2020 22:21
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
5 décembre 2020 22:29
Ça part du postulat que Dieu existe et qu’il sait tout.

Si vous ne partez pas de ce postulat , il n’y a pas de problème.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
J
5 décembre 2020 22:29
ptdr c'est reparti, ça fume dans la caboche ptdr

Fouille un peu dans les posts, la question a déjà été posée grinning smiley

Sinon t'as notre cher ami Google Danse

Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
r
5 décembre 2020 22:32
Tu as raison. Mais bon, ce postulat fait partie des piliers de la religion. J’essaie de comprendre comment ils conjuguent ceci avec cela.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Ça part du postulat que Dieu existe et qu’il sait tout.

Si vous ne partez pas de ce postulat , il n’y a pas de problème.
r
5 décembre 2020 22:34
Ca fume grave. Je compte partir en beauté avec ce sujet. Vu qu’un modérateur m’a MP avec un message vide lol.

Google ne donne pas la réponse à ces questions. Je ne peux pas échanger avec google.
Citation
J. V. a écrit:
ptdr c'est reparti, ça fume dans la caboche ptdr

Fouille un peu dans les posts, la question a déjà été posée grinning smiley

Sinon t'as notre cher ami Google Danse
5 décembre 2020 22:40
Salam.
Je me suis déjà posé la question. Si Dieu est omnipotent comment se fait il qu’il y ai des meurtres et autres atrocités. Mais Dieu reste omnipotent car tout va être ramené à lui et jugé par lui. Et ce jugement est éternel . Le libre arbitre te permets tout mais Allah sait que tu vas le faire dans sa grande patience il attend le jour du jugement pour agir.
J espère que ma réponse t a convaincu

Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
'
5 décembre 2020 22:41
Selem

tu veux notre avis perso ou l’avis islamique ? ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
5 décembre 2020 22:43
Je veux bien ton avis, appuyé par une explication (une vraie!) puis pourquoi pas des versets/hadiths mais ça ne doit pas être le centre de l’argument ! Mais un complément.

Grosso modo, je veux une solution au paradoxe de manière plutôt intellectuelle (sans être imperméable au côté théologique).
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

tu veux notre avis perso ou l’avis islamique ? ^^
'
5 décembre 2020 22:46
jai pas la force de chercher les hadiths olala..
moi ce que je pense et ce que j’ai compris

Dieu sait, mais toi tu ne sais pas, donc t’agis, tu me suis là ?

Tu agis comment ? c’est pas ton destin qui guide tes agissements c’est TOI MON GARS !
et toi ? bah tu sais pas !
donc t’as bel et bien un libre arbitre.
Donc tu choisis : le bien, ou le mal evil

ok ? ca te va ?
Citation
reda40 a écrit:
Je veux bien ton avis, appuyé par une explication (une vraie!) puis pourquoi pas des versets/hadiths mais ça ne doit pas être le centre de l’argument ! Mais un complément.

Grosso modo, je veux une solution au paradoxe de manière plutôt intellectuelle (sans être imperméable au côté théologique).
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
5 décembre 2020 22:49
Si tu te rappelles de notre discussion, je risque fortement de te dire « non ça ne me va pas car ... ». Tu acceptes ou non que je te contredise ? Ca passe pas auprès de tout le monde donc je préfère demander.
Citation
Sun7 a écrit:
jai pas la force de chercher les hadiths olala..
moi ce que je pense et ce que j’ai compris

Dieu sait, mais toi tu ne sais pas, donc t’agis, tu me suis là ?

Tu agis comment ? c’est pas ton destin qui guide tes agissements c’est TOI MON GARS !
et toi ? bah tu sais pas !
donc t’as bel et bien un libre arbitre.
Donc tu choisis : le bien, ou le mal evil

ok ? ca te va ?
J
5 décembre 2020 22:51
ptdr on t'a signalé Bye



[youtu.be]

Je te dis adieu alors ? ?? grinning smiley
Citation
reda40 a écrit:
Ca fume grave. Je compte partir en beauté avec ce sujet. Vu qu’un modérateur m’a MP avec un message vide lol.

Google ne donne pas la réponse à ces questions. Je ne peux pas échanger avec google.
r
5 décembre 2020 22:54
ptdr

La chasse à la sorcière s’achève. Je les maudis MOUAHAHA.
Citation
J. V. a écrit:
ptdr on t'a signalé Bye



[youtu.be]

Je te dis adieu alors ? ?? grinning smiley
5 décembre 2020 22:56
Bonsoir

Je vais essayer de te répondre selon ce que je comprends de tout ça. Qu'Allah me pardonne si je fais erreur.


Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Le destin n'a rien à voir avec nos choix.
Imagine qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala a décidé pour une personne qu'elle subirait la pauvreté une partie de sa vie. Cette personne, aura le choix dans sa manière de vivre cette épreuve. Accepter ou endurer. Gagner peu de manière honnête ou céder à l'argent sale pour s'en sortir.

Ou encore la personne avec laquelle tu es marié.

Sourate 4 verset 130. "Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage."

La première partie indique le choix des personnes qui a été de se séparer (donc le libre arbitre). Et la deuxième partie la part du destin qui est qu'Allah swt te mettra une autre personne sur ton chemin.

Le destin représente pour moi les évènements, les rencontres, les situations... Mais notre manière de les vivre sera la conséquence de nos propres décisions.



Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Là encore je ne vois pas de lien entre les deux. Il peut tout simplement savoir quelles sont nos décisions. Mais encore une fois, nos décisions nous appartiennent. Le fait qu'Il sache n'a aucun impacte là dessus.



Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Comme dis plus haut, ce n'est pas Lui qui dicte nos choix. Ce sont les nôtres.



Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Ce n'est pas un problème pour moi.
'
5 décembre 2020 22:58
ouais vasy.
Citation
reda40 a écrit:
Si tu te rappelles de notre discussion, je risque fortement de te dire « non ça ne me va pas car ... ». Tu acceptes ou non que je te contredise ? Ca passe pas auprès de tout le monde donc je préfère demander.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
r
5 décembre 2020 23:03
Là encore je ne vois pas de lien entre les deux. Il peut tout simplement savoir quelles sont nos décisions. Mais encore une fois, nos décisions nous appartiennent. Le fait qu'Il sache n'a aucun impacte là dessus.


C’est là où ça coince. Ce choix n’est qu’illusoire. Dieu ne peut pas se tromper donc s’il sait aujourd’hui ce qui se passera demain, on ne peut faire autrement.

Il n’est pas soumis au temps. Pour lui l’avenir est une certitude et pour nous on le découvre en croyant avoir un quelconque impact, sauf que lui sait déjà tout et c’est gravé.

Ta solution consiste à admettre le paradoxe en lui même.

Je ne suis pas convaincu et je n’ai pas non plus la solution.

Merci pour ta réponse. Si tu as des précisions je suis preneur.
Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Bonsoir

Je vais essayer de te répondre selon ce que je comprends de tout ça. Qu'Allah me pardonne si je fais erreur.


Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Le destin n'a rien à voir avec nos choix.
Imagine qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala a décidé pour une personne qu'elle subirait la pauvreté une partie de sa vie. Cette personne, aura le choix dans sa manière de vivre cette épreuve. Accepter ou endurer. Gagner peu de manière honnête ou céder à l'argent sale pour s'en sortir.

Ou encore la personne avec laquelle tu es marié.

Sourate 4 verset 130. "Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage."

La première partie indique le choix des personnes qui a été de se séparer (donc le libre arbitre). Et la deuxième partie la part du destin qui est qu'Allah swt te mettra une autre personne sur ton chemin.

Le destin représente pour moi les évènements, les rencontres, les situations... Mais notre manière de les vivre sera la conséquence de nos propres décisions.



Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Là encore je ne vois pas de lien entre les deux. Il peut tout simplement savoir quelles sont nos décisions. Mais encore une fois, nos décisions nous appartiennent. Le fait qu'Il sache n'a aucun impacte là dessus.



Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Comme dis plus haut, ce n'est pas Lui qui dicte nos choix. Ce sont les nôtres.



Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Ce n'est pas un problème pour moi.
5 décembre 2020 23:03
Salam

Comprends tu l'arabe littéraire?
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
J
5 décembre 2020 23:05
C'est pas bien de maudire.
Sérieusement, tu veux juste échanger ou avoir des réponses de gens un peu plus calés en la matière ?
Tu es intelligent alors vas chercher tes réponses à la source et recueillir des réponses plus solides ailleurs. A moins que .... tu ne veuilles pas savoir en vrai ?? ! grinning smiley. ..ou que tu ne fais que tester les yabis héhé lol

Imagine que tu meurs bientôt, tu perds ton temps alors qu'il est précieux sad smiley


Citation
reda40 a écrit:
ptdr

La chasse à la sorcière s’achève. Je les maudis MOUAHAHA.
r
5 décembre 2020 23:10
Le libre arbitre que tu décris est illusoire.

Dieu voit l’avenir comme toi tu vois la fin d’un film. Au moment où le personnage veut faire une action il pense avoir le libre arbitre. Toi tu n’as qu’à zapé 5 min après pour savoir avec certitude.

Le film est enregistré, tu le connais avec certitude et les choix du personnage n’est qu’une illusion. Le personnage, lui, est DANS le film et ne se rend pas compte que tout est gravé d’avance. Il pense faire un choix. Les personnages qui sont avec lui ont aussi cette illusion qu’ils choisissent.

En gros, Dieu connait l’avenir avec certitude et ne peut se tromper. Le choix que tu feras ne peut pas être autre chose que celui que dieu Sait. Tu es obligé de choisir ce qu’il sait que tu choisiras. Illusion.
Citation
Sun7 a écrit:
jai pas la force de chercher les hadiths olala..
moi ce que je pense et ce que j’ai compris

Dieu sait, mais toi tu ne sais pas, donc t’agis, tu me suis là ?

Tu agis comment ? c’est pas ton destin qui guide tes agissements c’est TOI MON GARS !
et toi ? bah tu sais pas !
donc t’as bel et bien un libre arbitre.
Donc tu choisis : le bien, ou le mal evil

ok ? ca te va ?
5 décembre 2020 23:10
[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 20]

يَكَادُ الْبَرْقُ يَخْطَفُ أَبْصَارَهُمْ ۖ كُلَّمَا أَضَاءَ لَهُم مَّشَوْا فِيهِ وَإِذَا أَظْلَمَ عَلَيْهِمْ قَامُوا ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَذَهَبَ بِسَمْعِهِمْ وَأَبْصَارِهِمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Et peu s’en faut que l’éclair ne leur ravisse la vue car, à la moindre lueur, ils se mettent à marcher mais, dès que le ciel s’obscurcit, ils se figent. Or, si Dieu l’avait voulu, Il les aurait privés de l’ouïe et de la vue, car Sa puissance n’a point de limite.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 117]

بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ وَإِذَا قَضَىٰ أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ

c’est Lui le Créateur intégral des Cieux et de la Terre, et qui, quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !» et la chose est.

[3. La Famille d’Imran (Âl-‘Imrân), Verset 7]

C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. Quant aux vrais initiés, ils se contentent de dire : «Nous croyons en ce Livre, car tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur.» Ainsi, seuls sont enclins à méditer ceux qui sont doués d’intelligence.

Tant que c'est Allah qui le dit, c'est un fait. Le comment, seul Lui le connaît. Et je ne me pose pas trop de questions à ce sujet.

Citation
reda40 a écrit:
Bonjour,

J’ai quelques questions :

Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Merci.
r
5 décembre 2020 23:11
Salam

Oui je comprends bien.
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam

Comprends tu l'arabe littéraire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook