Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libre arbitre.
r
6 décembre 2020 18:20
Un mois de faim et de soif, privation, nécessité de se marier avec une personne d'une religion spécifique peu importe si tu aimes une athée ou autre, interdictions alimentaires de toute sorte enfin bon.

Non je ne prie pas, je ne suis pas hypocrite.
Citation
J. V. a écrit:
Cher frère,

La question qui te tourmente tant, je me la posais à 7 ans et au delà... Imagine l'angoisse. Être très lucide, conscient de la réalité est source d'angoisse. Savoir très tôt qu'au fond nous ne sommes "rien ", que nous ne contrôlons pas tout et encore moins la mort est une sacrée "épreuve ".
Certains ne peuvent comprendre les cérébraux torturés par la multitude de questions envahissantes de leur cerveau en ébullition. ...
Quoi de plus angoissant que de ne pas avoir de réponses claires, satisfaisantes ?? ?? Je le sais.

Lâcher prise ne signifie pas arrêter de réfléchir mais plutôt faire une vraie pause salutaire pour avoir les idées claires et baisser la garde, ne serait - ce qu'un peu pour accepter ce qui te bloque.

Les interdits, on les comprends et les accepte pleinement au fil du temps. Ça devient une évidence.



" Mais pour revenir à ta métaphore avec le meuble, si je n'arrive pas à le monter je le tourne et retourne dans tous les sens. Si j'arrive à voir qu'il lui manque la "planche" que tu dis, je vais engueuler le vendeur. On me vend une religion complète et sans ambiguïté et après on me livre un concept foireux de libre arbitre et omniscience qui ne collent pas entre eux. Je gueule ! Remboursé !


Dans le carton, toutes les planches et vis s'y trouvent. Tu t'es trompé en vissant une planche à l'envers et le tiroir ne se glisse pas comme il devrait.
l'erreur vient de toi. Nul défaut; juste une erreur.
tu prends le tournevis, dévisse et remet les bazar en ordre.

Tu sais bien que trop forcer à cause de l'agacement, l'énervement n'est pas productif... tu risques de briser une planche ... laisse tomber ... après c'est la big galère. Un meuble bancal tu auras à cause de ton manque de patience et de recul. grinning smiley

Je reviens sur les interdits.
Quoi ? Tu as vraiment besoin de boire de l'alcool et de manger du porc pour t'estimer vivant ?? Avoir des relations avec des filles te rendront plus heureux ??? Tu y crois vraiment ??
Franchement, tu peux vivre heureux sans tout ça.
L'alcool, la drogue pour les gens comme toi c'est trop risqué...
Les filles bah c'est interdit. Tu peux chopper des maladies, être malheureux ou rendre malheureux, devenir père sans le désirer (ben oui, des femmes tombent enceintes sans le vouloir tandis que d'autres font des gosses dans le dos pour X raisons. Résultat : souffrance dun enfant. C'est dégueulasse )

Donc tu ne pries pas ??? Sobhanallah, pdt ma prière, je me disais qu'il fallait que je te pose la question.


Tu doutes de l'existence de Dieu en fait... ?
J
6 décembre 2020 18:26
Bah tu devrais. C'est pour ça que tu n'es pas bien dans ta peau.
T'as déjà prié? ?
Citation
reda40 a écrit:
Un mois de faim et de soif, privation, nécessité de se marier avec une personne d'une religion spécifique peu importe si tu aimes une athée ou autre, interdictions alimentaires de toute sorte enfin bon.

Non je ne prie pas, je ne suis pas hypocrite.
r
6 décembre 2020 18:35
Oui, ça fait rien. Je l'ai fait longtemps. Cogner ma tête au sol pendant un bon moment pour rien.
Citation
J. V. a écrit:
Bah tu devrais. C'est pour ça que tu n'es pas bien dans ta peau.
T'as déjà prié? ?
D
6 décembre 2020 18:51
Ce n'est pas ce qu'on appelle Dieu qu'on doit chercher mais La Vérité ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
J
6 décembre 2020 19:16
Bah si tu fais la prière sans émotion, sans y mettre le coeur, tu ne ressentiras pas les bienfaits.

Je confirme que tu t'y prends mal, d'où tes tâtonnements non productifs.

Je te souhaite inshaallah de trouver la chemin droit, chemin qui t'apportera tranquillité et apaisement.

Mets le puzzle en place ...
Demande à Allah de te guider.

Rien dans ce bas - monde ni personne ne peut soulager sainement une âme en peine. smiling smiley
Quand tu te retrouves dans un endroit où il y a un tremblement de Terre, tu cries sois "oummy " soit " ya Rabby! " . Tu appelles surtout Rabby pq tu sais qu'Il est capable de tout.
Ça arrive même aux athée lol



" Ô Dieu ! Guide-moi dans le droit chemin et oriente moi vers la rectitude. Ô Dieu ! Je t'implore de me guider vers le droit chemin et de m'accorder la rectitude.»
Muslim

« Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-même. Et si tu ne nous pardonne pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.
( S7 v-23 (

« Seigneur ! Préserve-moi de te demander ce dont je n'ai aucune connaissance. Si tu ne me pardonnes pas, si tu ne mefais pas miséricorde, je serais au nombre des perdants.»
( S 11 v 47(

« Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! car c'est toi l'Oyant l'Omniscient. accepte notre repentir. tu es l'accueillant au repentir, le très miséricordieux . »
(S2 V 127. 128)

« Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la prière ainsi qu'une partie de ma descendance. Exauce mon invocation, Oh Seigneur. )
S14 V40

« Seigneur ! inspire moi pour que je te remercie pour le bienfaits dont tu m'as comblé, ainsi que mes père et mère, et pour que j'accomplisse une bonne œuvre que tu agréés. Intègre moi, par ta miséricorde, parmi tes vertueux serviteurs »
S 27 V 19

Citation
reda40 a écrit:
Oui, ça fait rien. Je l'ai fait longtemps. Cogner ma tête au sol pendant un bon moment pour rien.
r
6 décembre 2020 19:22
Quand ça a commencé j'étais assez jeune et naïf pour prier avec sincérité. Pendant des mois (je ne sais pas combien) j'ai cogné mon front avec sincérité. Il m'a dit : Cause toujours.

Donc j'ai arrêté. Ca marche dans la limite du placébo, et quand tu es vacciné contre le placébo (un peu comme moi) ça ne marche pas. Y en a ça leur suffit une bonne coïncidence à la con, où ils cogitent et ils entendent le Adhan et HOP c'est un signe !!!!! Et ils vont cogner leur tête au sol. Moi, il en faut plus que ça.

Vas voir le nombre de posts demandant des "Rouqya". Certains sont un gouffre à croyances, ils gobent tout. D'autres, pas trop. La première catégorie est légion. Et, par le théorème de "tout le monde le dit donc c'est vrai" on conclu à la véracité de choses ... Dont on ignore tout jusqu'à l'existence même.
Citation
J. V. a écrit:
Bah si tu fais la prière sans émotion, sans y mettre le coeur, tu ne ressentiras pas les bienfaits.

Je confirme que tu t'y prends mal, d'où tes tâtonnements non productifs.

Je te souhaite inshaallah de trouver la chemin droit, chemin qui t'apportera tranquillité et apaisement.

Mets le puzzle en place ...
Demande à Allah de te guider.

Rien dans ce bas - monde ni personne ne peut soulager sainement une âme en peine. smiling smiley
Quand tu te retrouves dans un endroit où il y a un tremblement de Terre, tu cries sois "oummy " soit " ya Rabby! " . Tu appelles surtout Rabby pq tu sais qu'Il est capable de tout.
Ça arrive même aux athée lol



" Ô Dieu ! Guide-moi dans le droit chemin et oriente moi vers la rectitude. Ô Dieu ! Je t'implore de me guider vers le droit chemin et de m'accorder la rectitude.»
Muslim

« Seigneur ! Nous avons fait du tort à nous-même. Et si tu ne nous pardonne pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants.
( S7 v-23 (

« Seigneur ! Préserve-moi de te demander ce dont je n'ai aucune connaissance. Si tu ne me pardonnes pas, si tu ne mefais pas miséricorde, je serais au nombre des perdants.»
( S 11 v 47(

« Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! car c'est toi l'Oyant l'Omniscient. accepte notre repentir. tu es l'accueillant au repentir, le très miséricordieux . »
(S2 V 127. 128)

« Seigneur ! Fais que j'accomplisse assidûment la prière ainsi qu'une partie de ma descendance. Exauce mon invocation, Oh Seigneur. )
S14 V40

« Seigneur ! inspire moi pour que je te remercie pour le bienfaits dont tu m'as comblé, ainsi que mes père et mère, et pour que j'accomplisse une bonne œuvre que tu agréés. Intègre moi, par ta miséricorde, parmi tes vertueux serviteurs »
S 27 V 19
J
6 décembre 2020 19:30
Commence par faire des douas si tu ne veux pas prier. Demande à Dieu de te guider.

Punaise, tu as un coeur endurci. A cause de quoi ? je ne sais pas.


Citation
reda40 a écrit:
Quand ça a commencé j'étais assez jeune et naïf pour prier avec sincérité. Pendant des mois (je ne sais pas combien) j'ai cogné mon front avec sincérité. Il m'a dit : Cause toujours.

Donc j'ai arrêté. Ca marche dans la limite du placébo, et quand tu es vacciné contre le placébo (un peu comme moi) ça ne marche pas. Y en a ça leur suffit une bonne coïncidence à la con, où ils cogitent et ils entendent le Adhan et HOP c'est un signe !!!!! Et ils vont cogner leur tête au sol. Moi, il en faut plus que ça.

Vas voir le nombre de posts demandant des "Rouqya". Certains sont un gouffre à croyances, ils gobent tout. D'autres, pas trop. La première catégorie est légion. Et, par le théorème de "tout le monde le dit donc c'est vrai" on conclu à la véracité de choses ... Dont on ignore tout jusqu'à l'existence même.
r
6 décembre 2020 19:31
S’il est là il m’a abandonné sinon bah il n existe pas et puis voilà on se casse la tête pour du néant
Citation
J. V. a écrit:
Commence par faire des douas si tu ne veux pas prier. Demande à Dieu de te guider.

Punaise, tu as un coeur endurci. A cause de quoi ? je ne sais pas.
J
6 décembre 2020 19:45
Oh sad smiley crying(
Voir qqun d'intelligent comme toi douter de l'existence de Dieu me fout les boules.

Stp, fais un effort, mets ton ego de côté, au moins au nom de tes frères et soeurs qui ont essayé de te convaincre.
Demande à Dieu ce que tu veux, mais fais - le sans douter de Lui. C'est Allah qui donne et qui reprend.

smiling smiley j'espère que tu réfléchiras à ça aussi !

" Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux :

« Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]


عن النبي ﷺ فيما يرويه عن ربه عز وجل قال‏:‏ ‏ « ‏إذا تقرَّب العبدُ إليَّ شِبرًا تقرَّبتُ إليه ذِراعًا ، وإذا تقرَّب إليَّ ذِراعًا تقرَّبتُ منه باعًا ، وإذا أتاني مَشيًا أتَيتُه هَروَلَةً "


Citation
reda40 a écrit:
S’il est là il m’a abandonné sinon bah il n existe pas et puis voilà on se casse la tête pour du néant
7 décembre 2020 01:35
Salam

Tu penses qu'on peut avoir"plusieurs" destins ? QU'on peut avoir plusieurs combinaisons possible est déjà connu d' Allah dans le cas ou nous les aurions choisis.

L'histoire du destin me turlupine...


Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
Bonsoir

Je vais essayer de te répondre selon ce que je comprends de tout ça. Qu'Allah me pardonne si je fais erreur.


Comment on peut à la fois avoir le choix et être soumis au destin ?

Le destin n'a rien à voir avec nos choix.
Imagine qu'Allah Subhanahu Wa Ta'Ala a décidé pour une personne qu'elle subirait la pauvreté une partie de sa vie. Cette personne, aura le choix dans sa manière de vivre cette épreuve. Accepter ou endurer. Gagner peu de manière honnête ou céder à l'argent sale pour s'en sortir.

Ou encore la personne avec laquelle tu es marié.

Sourate 4 verset 130. "Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage."

La première partie indique le choix des personnes qui a été de se séparer (donc le libre arbitre). Et la deuxième partie la part du destin qui est qu'Allah swt te mettra une autre personne sur ton chemin.

Le destin représente pour moi les évènements, les rencontres, les situations... Mais notre manière de les vivre sera la conséquence de nos propres décisions.



Comment on peut avoir le choix alors que Dieu sait tout ?

Là encore je ne vois pas de lien entre les deux. Il peut tout simplement savoir quelles sont nos décisions. Mais encore une fois, nos décisions nous appartiennent. Le fait qu'Il sache n'a aucun impacte là dessus.



Comment pouvons-nous choisir quand nos choix sont dictés par l’omniscience du créateur ?

Comme dis plus haut, ce n'est pas Lui qui dicte nos choix. Ce sont les nôtres.



Avez-vous une réponse qui permet de résoudre ces problèmes svp ?

Ce n'est pas un problème pour moi.
7 décembre 2020 02:06
Salam

Dis moi s'il te plait... Tu dis DiEu vit a travers nous.. Comment vit-il à travers les meurtriers, les violeurs et les pédophiles ?

J'aimerais comprendre ta logique (sincère)

Citation
Citronnus a écrit:
Salut

En réalité, le libre arbitre ne repose que sur un seul et unique choix : celui de suivre Dieu ou celui de ne pas Le suivre.

ça ne veut surtout pas dire que tu peux choisir ce que tu veux dans la vie. Ton destin est effectivement écrit.

Il faut que tu comprennes que tu es comme une marionnette. Sans le marionnettiste (Dieu), tu ne fonctionnes pas. Ton corps est sans vie. Quand Dieu met son souffle de vie en toi, tu t'animes. Il a mis une âme en toi, de l'essence divine et c'est ça qui te permet d'être vivant.

Cette âme a un destin. Elle va là où elle doit aller. Donc si tu crois que tu es banquier parce que tu as réussi en maths à l'école, que tu as reçu une bonne éducation de tes parents, ou que tu as eu le courage nécessaire pour réussir tes concours ou autres diplômes, c'est faux. Tu es là dans la vie parce que Dieu a voulu que tu y sois.

Récemment, j'ai suivi deux vidéos de Schwarzee et de Dwayne Johnson qui donnaient des conseils à des étudiants ou des sportifs, bref, des jeunes quoi. Les deux avaient comme discours "si j'ai réussi, c'est parce que j'avais la détermination en moi de réussir. Je me suis donnée un but et j'ai rien lâché jusqu'à ce que j'obtienne satisfaction".

Qui a mis cette détermination dans ces deux hommes ? C'est venu comme ça ? Non, c'était déjà en eux dès le départ.

Ton patrimoine génétique te vient de tes parents. Et ta personnalité, ton caractère sont dedans. Mais quand Dieu décide de mettre une certaine âme dans ton corps, c'est en sachant quel patrimoine génétique tu auras. Et l'âme utilisera ce patrimoine pour aller là où elle doit aller.

Tu ne décides de rien dans la vie.

Tu n'as peut-être pas le recul nécessaire, mais perso, j'ai 46 ans, je peux te dire que je n'ai pas choisi de me marier, d'avoir des enfants. Ce n'était pas dans mon plan de base. Pourtant ... je suis en couple depuis mes 14 ans. J'ai décidé de quitter mon ex à 19 ans, j'ai trouvé mon mari la semaine suivante. A croire que Dieu ne voulait pas que je sois seule.

Je voulais travailler, être indépendante, et puis finalement, je n'y suis pas arrivée, trop d'angoisses venant d'on ne sait où. Je suis devenue femme au foyer, puis assistante maternelle. Là aussi, coup du destin : j'ai trouvé mon boulot à la maternité, dans une boîte cadeaux offerte par le département. Pourquoi je suis allée au bout de ma démarche ? Va savoir. C'était même pas dans mes plans avant d'entrer en maternité pour accoucher.

Rien de ce que j'avais prévu dans ma vie n'est arrivé. J'ai toujours suivi la vie comme elle arrivait. Et elle m'a amenée là où je suis.

Récemment, j'ai découvert que je pouvais être autiste asperger. En faisant certains tests disponibles sur le net, j'obtiens 90% de réponses en faveur de l'autisme. C'est tellement évident pour ma part. Et beaucoup de choses s'expliquent sur ma vie du coup.

Je n'ai pas choisi d'être autiste non plus. Et parce que j'avais cette caractéristique là, j'ai eu cette vie là. Alors que je ne savais pas du tout qui j'étais, Dieu m'a dès le début orienté vers une vie adaptée à ce que j'étais au fond de moi. J'ai juste eu la chance de "voir/entendre/percevoir" ces signes et de les accepter.

Mais j'ai mis 40 ans à me demander pourquoi ma vie était ainsi.

Maintenant je sais. Dieu a mis une âme dans mon corps. Corps qui fonctionne d'une certaine manière car ayant telles caractéristiques. Et l'âme a accompli mon destin sans que je ne cherche rien en particulier.

J'ai pas cherché de conjoints, ils sont arrivés dans ma vie comme ça. J'ai pas cherché de boulot non plus, c'est arrivé comme ça dans ma vie. Mes études, je les ai faites en fonction des matières qui me plaisaient le plus à l'école, donc là aussi j'ai écouté le destin.

Je suis devenue officiellement croyante à mes 35 ans. Avant ça, je me disais que quelque chose devait nous guider, mais mettre le nom de Dieu dessus, c'était une autre histoire. Pourtant oui, j'en ai eu des signes de Dieu Lui-même, c'est une certitude. Mais je ne comprenais pas clairement les choses à ce moment là.

C'est avec le recul que j'ai compris qu'Il avait toujours été là dans ma vie. Je n'ai jamais rien choisi. Dieu m'a fait arriver là où je suis arrivée dans ma vie. Et ma vie n'est pas finie. Je sais juste que c'est Dieu qui choisit.

A partir du moment où tu admets que Dieu existe, ou tu en es vraiment persuadée, que c'est une évidence au fond de toi, certaines choses se mettent en place en toi. Et il y a tout un processus de nettoyage de ton âme qui s'effectue.

J'avais 35 ans. Je peux vraiment dire qu'il m'aura fallu 10 ans pour comprendre qui j'étais, qui était Dieu, ce qu'Il voulait pour les humains.

Ce n'est pas toi qui vis. C'est Dieu qui vit à travers toi. Il n'y a que Dieu de vivant. Toi tu n'es que la marionnette que Dieu agite pendant un temps, et puis quand la marionnette s'use, Il passe à une autre.
7 décembre 2020 10:03
Wa 'alaykoum salam

De ce que je comprends de ce verset, c'est que le destin représente les grands axes de notre vie. Les événements les plus importants (une multitude de choses).
Mais que comme nous avons notre libre arbitre ces choses sont variables selon ce qu'on décide.

Allahu A3lem
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Tu penses qu'on peut avoir"plusieurs" destins ? QU'on peut avoir plusieurs combinaisons possible est déjà connu d' Allah dans le cas ou nous les aurions choisis.

L'histoire du destin me turlupine...
7 décembre 2020 11:21
Salam

Dieu n'est pas une entité qui se trouve dans un coin de l'univers.

Dieu, c'est l'univers. Dieu crée la matière, puis l'anime. Et Il l'anime comment ? En y mettant son souffle (l'âme).

C'est ainsi que les plantes, les animaux, les humains, mais aussi les rochers, les ondes (magnétiques, lumineuses, ou autres), l'eau, le vent, les planètes ... se mettent en mouvements et forment ensemble le cycle de la vie.

Cette âme, c'est l'Esprit de Dieu en nous. C'est à travers cette âme qu'on peut percevoir Dieu (la foi qui se développe en nous).

Le corps, sans l'âme, ne peut fonctionner. Un corps sans âme, c'est un corps qui tombe inanimé, sans vie.

Grâce à la méditation, le Dhikr, la Prière, le Jeûne, la Zakat, le Pèlerinage, tu peux percevoir cette âme et donc tu peux te connecter à Dieu.

Quand on lit dans le Coran que Dieu est sur son trône entrain de dominer la Création, c'est une parabole pour te faire comprendre que Dieu est Celui qui gère tout. Il crée tout, fait tout fonctionner, Il est le Maître en toute chose.

Donc Hitler, même s'il commet le mal, il a une âme. Et Dieu voit ce qu'il fait. Dieu a créé Hitler, et Il a mis une âme en Lui. Dieu vit absolument tout ce que Hitler vit.

Pourquoi Hitler fait le mal si Dieu est en lui ?

Parce que l'ego de Hitler est tel qu'il domine l'âme. Tu vas me dire que rien ne peut dominer Dieu. Mais Dieu te donne justement le libre arbitre. Il ne t'oblige pas à Le suivre. Il te laisse le choix. Soit suivre Dieu, soit ne pas Le suivre.

Et quand on ne Le suit pas, on suit quoi ? Son ego, son orgueil, la dounya. Et Hitler (et la plupart d'entre nous) sommes soumis à notre ego. Au point de ne même pas percevoir cette âme en nous.

Une personne éveillée a découvert cette âme et cette personne a donc découvert Dieu (en tout cas une partie, ce que Dieu veut bien dévoiler de Lui-même).

Dieu envoie toujours, dans une vie, des Signes pour que l'humain prenne conscience que Dieu est là pour lui. Mais certains n'entendent/voient/perçoivent pas ces Signes. Ou les perçoivent mais les ignorent. Et ce, parce que leur raison/mental/ego domine et leur dicte de ne pas écouter leur intuition/6e sens/foi/âme ...

Et Dieu laisse faire. L'humain a le droit de choisir de Le suivre ou de ne pas Le suivre. Mais si on ne suit pas Dieu, ça a des conséquences. Fâcheuses je veux dire. Et ici-bas et forcément dans la vie future.

Les musulmans parlent de deux anges qui les accompagnent pour noter ce que l'humain a fait de bien ou de mal. Ce n'est pas des anges qui s'occupent de ça. Mais ton âme propre. C'est elle qui "imprime" tout ce que tu fais/dis/penses ... Et l'âme c'est Dieu. Ou une connexion à Dieu en wifi spécialement adapté. Pas d'intercession/d'intermédiaire. Que Dieu.

Dieu voit tout, entend tout, sait tout parce qu'Il vit à travers Sa Création.

"28.77.Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".

Tu vois, il faut rechercher le "paradis" de notre vivant.

Et le paradis, c'est quoi ?

"2.112 Non, mais quiconque soumet à Allah tout son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés ."

Tout son être.

"89.27. "Ô toi, âme apaisée,

28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

29. entre donc parmi Mes serviteurs,

30. et entre dans Mon Paradis".

L'âme retourne à Dieu. C'est qu'elle en était partie au départ ... J'image souvent ça comme Dieu qui s'arrache des morceaux de Lui-même (âmes) pour les intégrer dans chaque chose de Sa Création (dont nous). Les âmes qui ont trouvé Dieu de leur "vivant" retourne à Dieu. Mais elles ne peuvent le faire que si elles sont apaisées (purifiées).

"38.71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit/Souffle, jetez-vous devant lui, prosternés".

Esprit/souffle. j'ai mis les deux car selon différentes versions de traduction, on a les deux termes. Et l'esprit ici se traduit en arabe par Rouh, donc l'âme. L'âme c'est l'Esprit, le Souffle de Dieu.

On a le même type de verset en 32.9 "puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!"

On peut citer d'autres versets qui parlent du Dhikr, traduit par Rappel. Se rappeler de quoi selon toi ? De Dieu, bien entendu. Le Coran n'est pas appelé le Rappel aussi ?

Notre but sur terre est de trouver l'âme/Dieu, afin d'entrer dans Son Paradis déjà de notre vivant. Mais ça demande une certaine purification (faire taire son ego).

Hitler n'a pas su faire taire son ego. Il n'a jamais trouvé Dieu. Il a même fini par se suicider. C'est qu'il n'avait vraiment rien compris.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Dis moi s'il te plait... Tu dis DiEu vit a travers nous.. Comment vit-il à travers les meurtriers, les violeurs et les pédophiles ?

J'aimerais comprendre ta logique (sincère)
J
7 décembre 2020 11:24
Salam aleykum

J'ai enfin retrouvé la vidéo qui avait été postée mais j'opte pour la suivante: [youtu.be]

Citation
أزهر a écrit:
Salam

Tu penses qu'on peut avoir"plusieurs" destins ? QU'on peut avoir plusieurs combinaisons possible est déjà connu d' Allah dans le cas ou nous les aurions choisis.

L'histoire du destin me turlupine...
8 décembre 2020 17:44
Salam

Je n'arrive pas a penser que Dieu est en moi comme tu le présente toi, mais qu'Il m'a animée par sa puissance oui, comme Il à animé tout ce qu'Il a crée..
Comment t'es venu cette réflexion?

GOuter à la quiétude c'est agir comme Dieu en est satisfait, ce que je trouve très beau c'est que nous, bas sur terre, pouvons avoir accès a une bénédiction qui descend du ciel. C'est cette connexion qui est à notre portée par les choses qui nous lie à DiEu, en somme la bienfaisance.
Quand on perd le fil, on perd l'accès à cette "paix" C'est pour ça que continuellement on fait le Yoyo -> on s'éloigne, puis on reviens.. Car sans Lui il y a toujours un vide.






Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Dieu n'est pas une entité qui se trouve dans un coin de l'univers.

Dieu, c'est l'univers. Dieu crée la matière, puis l'anime. Et Il l'anime comment ? En y mettant son souffle (l'âme).

C'est ainsi que les plantes, les animaux, les humains, mais aussi les rochers, les ondes (magnétiques, lumineuses, ou autres), l'eau, le vent, les planètes ... se mettent en mouvements et forment ensemble le cycle de la vie.

Cette âme, c'est l'Esprit de Dieu en nous. C'est à travers cette âme qu'on peut percevoir Dieu (la foi qui se développe en nous).

Le corps, sans l'âme, ne peut fonctionner. Un corps sans âme, c'est un corps qui tombe inanimé, sans vie.

Grâce à la méditation, le Dhikr, la Prière, le Jeûne, la Zakat, le Pèlerinage, tu peux percevoir cette âme et donc tu peux te connecter à Dieu.

Quand on lit dans le Coran que Dieu est sur son trône entrain de dominer la Création, c'est une parabole pour te faire comprendre que Dieu est Celui qui gère tout. Il crée tout, fait tout fonctionner, Il est le Maître en toute chose.

Donc Hitler, même s'il commet le mal, il a une âme. Et Dieu voit ce qu'il fait. Dieu a créé Hitler, et Il a mis une âme en Lui. Dieu vit absolument tout ce que Hitler vit.

Pourquoi Hitler fait le mal si Dieu est en lui ?

Parce que l'ego de Hitler est tel qu'il domine l'âme. Tu vas me dire que rien ne peut dominer Dieu. Mais Dieu te donne justement le libre arbitre. Il ne t'oblige pas à Le suivre. Il te laisse le choix. Soit suivre Dieu, soit ne pas Le suivre.

Et quand on ne Le suit pas, on suit quoi ? Son ego, son orgueil, la dounya. Et Hitler (et la plupart d'entre nous) sommes soumis à notre ego. Au point de ne même pas percevoir cette âme en nous.

Une personne éveillée a découvert cette âme et cette personne a donc découvert Dieu (en tout cas une partie, ce que Dieu veut bien dévoiler de Lui-même).

Dieu envoie toujours, dans une vie, des Signes pour que l'humain prenne conscience que Dieu est là pour lui. Mais certains n'entendent/voient/perçoivent pas ces Signes. Ou les perçoivent mais les ignorent. Et ce, parce que leur raison/mental/ego domine et leur dicte de ne pas écouter leur intuition/6e sens/foi/âme ...

Et Dieu laisse faire. L'humain a le droit de choisir de Le suivre ou de ne pas Le suivre. Mais si on ne suit pas Dieu, ça a des conséquences. Fâcheuses je veux dire. Et ici-bas et forcément dans la vie future.

Les musulmans parlent de deux anges qui les accompagnent pour noter ce que l'humain a fait de bien ou de mal. Ce n'est pas des anges qui s'occupent de ça. Mais ton âme propre. C'est elle qui "imprime" tout ce que tu fais/dis/penses ... Et l'âme c'est Dieu. Ou une connexion à Dieu en wifi spécialement adapté. Pas d'intercession/d'intermédiaire. Que Dieu.

Dieu voit tout, entend tout, sait tout parce qu'Il vit à travers Sa Création.

"28.77.Et recherche à travers ce qu'Allah t'a donné, la Demeure dernière. Et n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n'aime point les corrupteurs".

Tu vois, il faut rechercher le "paradis" de notre vivant.

Et le paradis, c'est quoi ?

"2.112 Non, mais quiconque soumet à Allah tout son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés ."

Tout son être.

"89.27. "Ô toi, âme apaisée,

28. retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée;

29. entre donc parmi Mes serviteurs,

30. et entre dans Mon Paradis".

L'âme retourne à Dieu. C'est qu'elle en était partie au départ ... J'image souvent ça comme Dieu qui s'arrache des morceaux de Lui-même (âmes) pour les intégrer dans chaque chose de Sa Création (dont nous). Les âmes qui ont trouvé Dieu de leur "vivant" retourne à Dieu. Mais elles ne peuvent le faire que si elles sont apaisées (purifiées).

"38.71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.

72. Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit/Souffle, jetez-vous devant lui, prosternés".

Esprit/souffle. j'ai mis les deux car selon différentes versions de traduction, on a les deux termes. Et l'esprit ici se traduit en arabe par Rouh, donc l'âme. L'âme c'est l'Esprit, le Souffle de Dieu.

On a le même type de verset en 32.9 "puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants!"

On peut citer d'autres versets qui parlent du Dhikr, traduit par Rappel. Se rappeler de quoi selon toi ? De Dieu, bien entendu. Le Coran n'est pas appelé le Rappel aussi ?

Notre but sur terre est de trouver l'âme/Dieu, afin d'entrer dans Son Paradis déjà de notre vivant. Mais ça demande une certaine purification (faire taire son ego).

Hitler n'a pas su faire taire son ego. Il n'a jamais trouvé Dieu. Il a même fini par se suicider. C'est qu'il n'avait vraiment rien compris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/20 17:48 par أزهر.
8 décembre 2020 18:12
Aleikoum Salam

Je ne sais pas si ton message s'adresse à moi, mais je l'ai visionnée, merci !!

Les exemples qu'ils donnent sont bons, je comprend.
La question du destin c'est de ce dire que de toute façon tout est connu de Dieu. Nous avons une marge de manœuvre sur notre présent, néanmoins DiEu a voulu ce qui nous arrive en tout cas dans le bien.. Car dans le Coran il nous dit que tout mal qui nous touche viens de nous même, mais ce mal là DiEu sait que nous le feront, n'est ce pas ?
C'est là ou l'émotionnelle vient me chercher...


Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum

J'ai enfin retrouvé la vidéo qui avait été postée mais j'opte pour la suivante: [youtu.be]
8 décembre 2020 18:58
Salam

En méditant. Je peux t'expliquer, mais si tu ne l'as pas vécu, ça va être difficile à admettre/comprendre.

Mais quand on arrive à faire taire complètement son ego, on perçoit une Paix, une Joie même (tu te mets à sourire pour rien, c'est très curieux), ça envahit tout ton corps, vraiment. Mais plus tu progresses dans ta méditation et plus tu sens comme une présence. ça n'est pas localisable, ni visible, mais c'est là, tu la sens. Il y a comme un observateur. Donc oui, si tu veux, Dieu serait à part de nous dans ce cas là. Mais si tu continues encore, tu cherches à savoir qui t'observe et là il y a un effet miroir qui s'opère. Dans un premier temps, tu penses que c'est quelqu'un d'autre qui t'observe et puis progressivement, tu te rends compte que c'est aussi toi-même qui parvient à s'observer depuis l'extérieur de toi. Comme si ton âme pouvait grandir autour de toi et se permettre de se retourner et te regarder. Il y a une profondeur qui s'installe en toi et en même temps une clarté de tout qui se crée. En toi, en l'univers tout autour. C'est comme si tu faisais parti de l'univers, comme si tu fusionnais avec. Tu deviens l'univers même.

Le voyage nocturne du prophète, c'est la même chose. C'est son âme qui arrive à s'étendre tellement qu'il arrive jusqu'à Jérusalem par la "pensée". Mais lui vit un voyage spirituel intense où Dieu lui montre des choses. On appelle ça voyager dans le plan astral.

Personnellement, je n'ai jamais voyagé sur le plan astral, mais j'ai réussi à de rares moments à me fondre dans mon environnement. C'est comme si on ne faisait qu'un avec les arbres alentours, l'herbe, les fleurs, les oiseaux.

Dans la Bible, le Livre de l'Apocalypse explique que les anges qui vont nous accueillir ont 4 visages, et 4 paires d'ailes. Une façon de voir à 360° en même temps et partout à la fois, d'aller dans n'importe quelle direction et dans toutes les directions en même temps. C'est vrai que c'est l'impression que ça donne.

On n'est pas un individu à part de tout le reste. On est un individu dans tout le reste. C'est l'ego qui nous individualise, mais en réalité, on fait parti de tout. Une véritable symbiose.

Et Dieu fait parti de cette symbiose.

Nous faisons parti de Dieu et Dieu fait parti de nous. Tout se mélange en réalité. C'est la définition même du tawhid. L'unicité. Tout est UN.

Parce que bien entendu, Dieu n'est pas une personne, il est une entité indescriptible sur le plan physique. C'est juste une Force. Ce n'est pas palpable et pourtant c'est tellement là, présent, existant.

Bien sûr, en parlant de miroir, je ne dis pas que je suis l'égale de Dieu. C'est Lui le Créateur, le Directeur, le Décideur, Lui qui me permet d'accéder à tout ça. Sans Lui, je n'existe pas. Il est forcément au dessus de tout. Mais dans son infini Bonté, Il nous permet parfois de découvrir la Création de Son point de vue. Donc Il nous fait entrer en Lui pour nous montrer de ses "yeux" (ou plutôt de Son Être, de Sa Force) les choses. Et c'est tout bonnement Magnifique. C'est même plus que ça. Mais on ne peut le décrire avec des mots.

N'importe qui d'éveillé aura accès à ça. Qu'il soit de n'importe quelle religion à la base.

Quand on a été en phase à ce point avec Dieu, on sent Sa Miséricorde, Sa perfection en toute chose. On ne peut en ressortir qu'en étant soumis. Tout prend son sens.

Il faut pouvoir regarder la Dounia après être passé par ce genre d'état et constater que le monde est tellement à côté de la plaque. Le monde comme on le connait est l'image même de l'ego. Purement de l'ego. Seule la nature est de Dieu. Le reste n'est que construction de l'ego.

On est pourtant tellement plus que ça.

C'est pour ça que parfois je dis que la prière, le ramadan, la zakat... tout ça ne sert plus à rien quand on a découvert Dieu. Ces actes sont fait pour faire taire l'ego POUR trouver Dieu. Mais quand on l'a trouvé, on n'a plus besoin de tout ça. On connaît Dieu, on se connaît nous-mêmes.

Bien sûr, j'exagère, car l'ego est toujours là. Et tôt ou tard il refait surface. Et les 5 piliers redeviennent la base pour retrouver Dieu. Comme tu dis, on yoyotte constamment dans notre vie. La pratique demeure importante. Mais la pratique devient naturellement plus facile car en phase avec la Création derrière, en phase avec Dieu. On sait. Et on se reconnecte à Lui avec une facilité déconcertante.

Dieu est avec nous. Et avec nous tous en plus. Mais beaucoup ne Le perçoive pas. Le Paradis se trouve de son vivant, et c'est ça le Paradis. Faire parti de Dieu Lui-même. Vivre Sa Création AVEC Lui. Une récompense magnifique.
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Je n'arrive pas a penser que Dieu est en moi comme tu le présente toi, mais qu'Il m'a animée par sa puissance oui, comme Il à animé tout ce qu'Il a crée..
Comment t'es venu cette réflexion?

GOuter à la quiétude c'est agir comme Dieu en est satisfait, ce que je trouve très beau c'est que nous, bas sur terre, pouvons avoir accès a une bénédiction qui descend du ciel. C'est cette connexion qui est à notre portée par les choses qui nous lie à DiEu, en somme la bienfaisance.
Quand on perd le fil, on perd l'accès à cette "paix" C'est pour ça que continuellement on fait le Yoyo -> on s'éloigne, puis on reviens.. Car sans Lui il y a toujours un vide.
J
8 décembre 2020 19:37
Aleykum Salam,

À toi et la soeur avec qu tu échangeais.

Il faudrait que je regarde à nouveau la vidéo.
Peut - être que ces liens t'éclaireront ?!

Épreuve o châtiment?

Pourquoi tant de malheurs sur terre



Épreuves



" Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup."
[Sourate As-Shourâ, verset 30]

Et Allah dit à propos de la Bataille de Ouhoud:

"Quoi! Quand un malheur vous atteint_mais vous en avez jadis infligé le double_ vous dites: D'où vient cela?; Réponds- leur:
" Il vient de vous-mêmes. Certes Allah est omnipotent." "[Sourate Ali 'Imrân, verset 165]

Citation
أزهر a écrit:
Aleikoum Salam

Je ne sais pas si ton message s'adresse à moi, mais je l'ai visionnée, merci !!

Les exemples qu'ils donnent sont bons, je comprend.
La question du destin c'est de ce dire que de toute façon tout est connu de Dieu. Nous avons une marge de manœuvre sur notre présent, néanmoins DiEu a voulu ce qui nous arrive en tout cas dans le bien.. Car dans le Coran il nous dit que tout mal qui nous touche viens de nous même, mais ce mal là DiEu sait que nous le feront, n'est ce pas ?
C'est là ou l'émotionnelle vient me chercher...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook