Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberter et la restriction
d
21 mai 2011 13:21
IL est vrai que l'âme est portée sur la liberté et que la religion est une restriction. Une restriction nécessaire. Si nous laissons l'âme commettre toutes les turpitudes du fait de sa liberté innée, alors la société serait un vaste asile d'aliénés, la liberté absolue est réservée aux aliénés. Le fou fait ce qui lui vient en tête, il marche nu dans la rue, monte sur le dos du chauffeur du bus publique, il trouve joli ton vêtement alors il l'enlève de tes épaules, ta fille lui plaît, il te la demande pour le seul désir et non par respect de la législation islamique. "Seul le fou a une liberté absolue, alors que l'homme raisonnable est retenu par sa raison".

Que signifie la raison ? C'est une restriction ou une chaîne. Le mot arabe ‘Aql (raison) est de la même racine que le mot (Al-‘lqâl) qui signifie la corde qui attache le chameau. De même le mot arabe Al-Hikma (sagesse) est proche du même sens, il vient de Hakamatu ad-Dâba qui signifie chaîne. La civilisation est une chaîne (ou restriction) car elle ne te laisse pas agir comme tu le veux, mais t'impose de respecter les droits des gens et les coutumes de la société. La justice est une chaîne car elle fixe la limite de ta liberté là où commence celle de ton voisin.

Les péchés sont délicieux puisqu'ils conviennent à la nature de l'âme. Tu trouves un bon goût à la médisance et tu y participes car elle te donne le sentiment que tu es meilleur que celui dont on parie en mal. Le vol est délicieux puisqu'il permet de gagner des biens sans efforts et sans fatigues. L'adultère est délicieux car il est satisfaction des passions et des désirs de l'âme. La tricherie durant les examens est délicieuse puisqu'elle permet de réussir sans efforts. La fuite du devoir, quel qu'il soit, est délicieuse pour l'âme car elle procure le repos et la paresse. Lorsque l'homme pense et utilise sa raison, il trouve que cette liberté provisoire ne vaut pas le long emprisonnement dans la Géhenne et que cène jouissance interdite ne vaut pas le châtiment qui la suivrait.
n
1 juin 2011 14:18
salut je lue ton message mdrrr "" on es croyante et croyant on es sur le bon chemin car on venere notre dieu on lui obeis on as peur de le metrre en colere et vive l islam """ quel arrogance " donc ceux qui sont haté ou comme moi agnostik sont de fous malheur a eu! j atends tjr que le ceil me tombe sur la téte Grrrr bref peut me repondre et m explike un hadhit que j ai leu j ai demender a un imman de me l expliké mais il as ps sue voila j ai acheté un livre il y as de sa 4 ans qui s intitule " les jardin vertueus" par bouralim et muslim :bouriha aurais dit d apres le prohete si il avait le pouvoir il aurais ordonner au femme de se prosterner devant les homme . peut tu m explike pourkoi ? merci d avance
h
1 juin 2011 14:59
par rapport au hadith que ta citer c est pour montrer les droits que son mari a sur elle totu comme la femme a des droits sur son mari les hadiths il y en a aussi d autre qui disent de bien se comporter avec les femmes

Le prophète , pour nous motiver à nous acquitter de nos devoirs envers nos femmes a dit :« Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec ses femmes et moi je suis le meilleur avec mes femmes. »

...Et comportez-vous convenablement envers elles...(S4.V19)

Dans les deux Sahih et autres, d’après abou Houreïra -qu’Allah l’agrée- , le Prophète-Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « La femme a été créée d’une côte, si tu la redresses, tu la brises et si tu en tires quelque jouissance, tu en jouis alors qu’elle est tordue. Alors soyez bon envers les femmes » [Boukhari et Mouslim].
f
1 juin 2011 15:00
Assalam alaikoum

S'il y a un conseil que je peux te donner chatona, c'est de ne pas te préoccuper de ce genre de hadiths, le moins que l'on puisse dire, bizarres, qu'on classifie par les gens de hadith eux-mêmes de hadith gharîb. C’est vrai qu’il y a des gens qui exploitent ce genre de hadiths pour imposer, au nom de la loi, de la chari’a, une certaine vision restrictive et normative sur la femme, alors que si on regarde l’état général de la femme au cours de la période du Prophète (s.s.p.), et que l'on compare à son état avant l'avènement de l'Islam, et le comportement du Prophète lui-même avec ses épouses, on se rendra compte de la réalité des choses, et que l’Islam est venu en fait libérer l’être humain en général et la femme en particulier. Aussi, on ne devrait pas prendre ce genre de textes partiels pour en tirer de faux concepts, notamment en ce qui concerne la femme, allant à l’encontre de la vision de l’Islam, et lui imposer un certain esclavage au nom de la religion.
n
1 juin 2011 16:52
faqir merci pour tes conseil mais j aime poser des question et connaitre la reponse vue que se hadhit devrais normalement etre interdit certain sans serve pour prouver la superieurité de l homme sur la femme apres tout se sont que des hadhit qui ne sont pas authentique
m
1 juin 2011 17:21
chatona t'es agnostik et tu te pose des questions..... as tu des doutes sur ton agnocité ou alors tu regrette ton agnocité ou alors tu cherche à nous agnocité tous?
n
1 juin 2011 17:28
mimicari non pas du tout je dout de la religions mais ps de mon agnostike bref apelle le comme tu veux sa ne me derange ps !!!
m
1 juin 2011 17:32
Citation
chatona a écrit:
mimicari non pas du tout je dout de la religions mais ps de mon agnostike bref apelle le comme tu veux sa ne me derange ps !!!

moi je n'ai rien appellé c 'est toi qui as appellé ta religion agnostik!!!! au moins on sait qui tu es!!!
heureusement que tt le monde n'est pas agnositikomachintruc.....heureusement que ces agnostikomachintruc sont guidé par des loi qui les empéchent de nuir!!! car imagine un peu le monde avec que des agnostikomachintruc!!!!
n
1 juin 2011 18:03
Clapoui tu as raison sa t epate hein!!!
m
1 juin 2011 18:06
Citation
chatona a écrit:
Clapoui tu as raison sa t epate hein!!!

le fait que tu sois agnostik, çà ne m'épate pas, j'ai juste de la peine pour toi!!!!crying(
n
1 juin 2011 18:55
de la peine pourkoi?
m
1 juin 2011 19:00
parce que tu es agnostik!!!!! parce que ton âme est vendu à satan!!!
n
1 juin 2011 19:08
ah oui satan parlon de satan un ange dechue qui veneré dieu meme lui ni croier plus vous trouver pas un peu etrange qu il es trahi dieu ?
m
1 juin 2011 19:12
et bein il n'est plus eul, il a des alliés sauf qu'à la fin chacun se retrouvera seul face à dieu sans allié pour justifie ses erruers.......satan que tu as décidé de suivre ne te sera d'aucun secours mais continu à le suivre!!!!! exemple à ne pas suivre!!! pauvre de toi!!!!
h
1 juin 2011 19:14
Citation
chatona a écrit:
ah oui satan parlon de satan un ange dechue qui veneré dieu meme lui ni croier plus vous trouver pas un peu etrange qu il es trahi dieu ?

satan n est pas un ange dechue en islam mais un djinn
le diable ange dechue sa c est dans les autres religions mais pas dans l islam en tout cas
f
1 juin 2011 19:29
Assalam alaikoum

Je voudrais revenir au sujet du post : liberté et restriction, pour dire le fait qu’il y ait des prescriptions dans l’Islam, des interdictions et des obligations, ceci ne devrait pas être compris sous le sens d’une restriction de liberté, ou que la religion est là pour dicter notre façon d’agir, mais c’est dans le sens d’un rappel de notre responsabilité, car la liberté ne peut être dissociée de la responsabilité, sans que ceci relève d’une quelconque contrainte. Tout ce qu’on entreprend, on doit l’entreprendre par une libre conscience et intention. Par exemple, si on porte le voile, ce n’est par peur d’être critiqué ou mal vu, mais par conviction, alors qu’en revanche, si on ne le porte pas, ceci ne signifie pas s’habiller de manière à créer le désarroi, nous devons, en pratiquant notre liberté, être capables d’assumer nos responsabilités envers nous-mêmes et envers les autres.
m
1 juin 2011 19:53
les interdictions justement c'est çà quii géne notre chère chatona c'est l'une des raisons qu'elle a décidé de devenir agnistikomachintruc
n
1 juin 2011 20:13
pas de problems pour interdire parfois il le faut pour son bien mais les interdit qui sont parfois ecris dans l islam desoler je suis d accord ........... ok donc le diable cé un djin qui a trahi dieu alors que dieu es puissant capable de tout et ces lui qui les a creé! le diable né ps si malin que sa en sachant qui part a sa perte il continue a vous titillé et dieu lui donne le droit de le faire ! se que je comprend pas dieu il gagne quoi en laissant le diable vous detourner de votre foie il vous met a l epreuve de quoi savoir si vous lui etre fidele mais dieu et puissant capable de tou et cé tres bien se qui se cache dans vos coeur donc cé quoi le motif avec tout la soufrance qu on en dur le manque de confiance d egoistme la misere le chagrin il nous met quand meme a l epreuve de savoir si on crois en lui donc il a plus besoin de nous que nous avons besoin de lui..........
h
1 juin 2011 20:16
Citation
chatona a écrit:
pas de problems pour interdire parfois il le faut pour son bien mais les interdit qui sont parfois ecris dans l islam desoler je suis d accord ........... ok donc le diable cé un djin qui a trahi dieu alors que dieu es puissant capable de tout et ces lui qui les a creé! le diable né ps si malin que sa en sachant qui part a sa perte il continue a vous titillé et dieu lui donne le droit de le faire ! se que je comprend pas dieu il gagne quoi en laissant le diable vous detourner de votre foie il vous met a l epreuve de quoi savoir si vous lui etre fidele mais dieu et puissant capable de tou et cé tres bien se qui se cache dans vos coeur donc cé quoi le motif avec tout la soufrance qu on en dur le manque de confiance d egoistme la misere le chagrin il nous met quand meme a l epreuve de savoir si on crois en lui donc il a plus besoin de nous que nous avons besoin de lui..........

cet vie est un test t es entrain de me dire ba alors pourquoi on est sur terre on a pas dit direct paradis ou enfer
pour celui qui est au paradis ok daccord ce raisonement marche

mais celui qui est en enfer il va pas comprendre pourquoi il va dire seigneur si j etait sur terre j aurai fait du bien ect...
et justement c est une justice totale d etre sur terre on fait nos choix on a le libre arbitre et on voit tout ce que on fait
au jour du jugement on aura pas d excuses
m
1 juin 2011 20:17
normalement pour quelqu'un qui se vante d'avoir tt compris à la religion car il l'avait lu!!!! des questions de ce genre ne se posent pas car normalement tu dois savoir la religion car tu prétends l'avoir lu le coran ou alors t'es une mytho!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook