Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté selon Spinoza
U
17 août 2021 23:36
Salam,

Est-ce que le libre arbitre existe ? En tant que croyant, nous dirons oui, mais je trouve que Spinoza apporte pas mal d'arguments intéressants qui montrent que nous sommes régis par le déterminisme. Déterminisme à ne pas confondre avec fatalisme.

Toutes nos actions sont déterminées par une action antérieure qui est déterminée par une action antérieure qui est encore déterminée par une action antérieure etc etc...

Un joueur de billard professionnel va calculer tous les paramètres pour pouvoir mettre une boule dans le trou: la force, l'angle de tir... La boule n'aura pas d'autres choix que d'obéir aux lois physiques. Si la boule ne rentre pas dans le trou, ce sera uniquement de la faute du joueur qui aura mal calculé son coup.

Pour ce qui concerne un être conscient, nous avons plus de choix dans nos actions, mais la chaîne des événements fonctionne de la même façon. Nous sommes libres sans être libres.

Je veux me faire un café, il y a plus de café chez moi, je décide de sortir acheter du café, en cours de route je décide de boire un café dans un bar. Je croise un ami. Il me demande ce que je fais seul. Bah parce que je veux un café. Ce qui nous ramène au premier évènement. Qu'est-ce qui a fait que je croise cet ami. Peut-être qu'il veut se détendre. Pourquoi est-ce qu'il veut se détendre. Peut-être qu'il est épuisé. Pourquoi est-il épuisé. Peut-être qu'il a travaillé dur ou autre chose... Pour un être conscient, il y a une multitude d'actions à une cause, mais le schéma reste le même. Tout évènement a une cause.

Nous sommes régulé par le déterminisme selon Spinoza.
'
18 août 2021 01:07
Selem

On dirait bien que Spinoza a occulté toute la partie "croyance".

Si tout n'était que determinisme comme il dit, pourquoi les humains s'astreindraient à des comportements que personne ne leur impose physiquement mais que leur moral leur suggère, elle même guidée par la croyance ?

La foi n'est pas pre déterminée, du moins pas comme il l'entend lui.

Le souci des philosophes c'est qu'à force de tout décortiquer ils en oublient l'essentiel... l'essence même de la vie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
18 août 2021 01:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Spinoza ne connaissait pas la mécanique quantique.

Selon la mécanique quantique, une particule peut posséder des états superposés. Plusieurs positions, plusieurs vitesses, plusieurs masses, plusieurs niveaux d'énergie, etc. Et c'est seulement lors de l'observation que l'état est déterminé. Selon une probabilité. Détails ici.

Cependant, dans le monde qui nous entoure, il n'y a pas ce phénomène quantique de superposition. Détails ici.

Le monde est complexe. Plus complexe qu'il n'y paraît.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
18 août 2021 03:04
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il vaut mieux éviter de rentrer dans ce genre de réflexion ou de référence.

Spinoza n'est pas musulman donc alimente sa réflexion en omettant tout les enseignements de l'Islam.

Ce qui est dans les textes, une grande partie ne peut pas se trouver par la raison. Les décrets d'Allah dépasse la raison.

Donc, des idées uniquement basé sur la réflexion ont de fortes chances d'aboutir à des croyances contraires à l'Islam.

Faut solide dans son dine avant de s'aventurer dans ce genre de lectures.

L'Islam ce n'est vraiment pas de la philosophie.
La philosophie aboutit a des chemins et des visions pluriels.

L'Islam est un chemin unique, le droit chemin.
X
18 août 2021 08:33
une foi qui ne se confronte jamais à la contradiction est une foi pauvre et fragile qui finira par mourir.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il vaut mieux éviter de rentrer dans ce genre de réflexion ou de référence.

Spinoza n'est pas musulman donc alimente sa réflexion en omettant tout les enseignements de l'Islam.

Ce qui est dans les textes, une grande partie ne peut pas se trouver par la raison. Les décrets d'Allah dépasse la raison.

Donc, des idées uniquement basé sur la réflexion ont de fortes chances d'aboutir à des croyances contraires à l'Islam.

Faut solide dans son dine avant de s'aventurer dans ce genre de lectures.

L'Islam ce n'est vraiment pas de la philosophie.
La philosophie aboutit a des chemins et des visions pluriels.

L'Islam est un chemin unique, le droit chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook