Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté selon Bush
2
21 janvier 2005 21:23
Dans son discours d'investiture, George W. Bush a martelé quarante-deux fois le terme "liberté", mais il n'a pas mentionné l'Irak. La presse internationale hésite entre déception et méfiance.


"Lorsque vous vous lèverez pour votre liberté, nous nous lèverons avec vous." Dans son discours d'investiture, jeudi 20 janvier, George W. Bush aura prononcé quarante-deux fois le mot "liberté". Une insistance qui ne convainc pas le New York Times, qui s'interroge. "Se lever comment ? Quand ? Où ? Le président a parlé des idéaux, non des détails", titre le grand quotidien américain, qui énumère d'autres termes singulièrement absents du discours présidentiel : "Irak", "Afghanistan", "11 septembre" ou encore "terrorisme".

Ces omissions n'ont pas échappé à Robin Cook, auteur d'une tribune dans le Guardian de Londres. Le député travailliste avait démissionné en 2003 du gouvernement Blair pour protester contre la guerre d'Irak. Il accuse l'administration Bush d'être "en plein déni de son échec désastreux en Irak". "Nous ne pouvons accepter la proposition implicite de la politique étrangère musclée de Bush, selon laquelle la liberté peut être apportée par un bombardier, à 38 000 pieds de hauteur", écrit M. Cook, sous le titre : "Feux d'artifice à Washington, désespoir dans le monde".


Il est vrai que le Guardian de Londres n'est pas le seul à se montrer critique au lendemain de l'intronisation de George W. Bush. Certes, l'objectif du président réélu, comme le montre son discours, est "d’entrer dans l’Histoire", titre El País de Madrid. Mais, dès jeudi, "les sujets de préoccupation se sont invités aux festivités", relève Die Welt de Berlin : "Pas seulement ceux des Américains, mais aussi ceux du reste du monde." Et de citer, pêle-mêle, des déficits publics "hors de contrôle", la chute préoccupante du dollar, les prétentions nucléaires iraniennes ou encore la guerre d'Irak "à demi-gagnée et donc à demi-perdue".

"Le monde aurait, en majorité, préféré voir John Kerry investi président", reconnaît le Star. Mais le quotidien de Johannesburg préfère faire contre mauvaise fortune bon cœur : "La bonne nouvelle est qu'il semble que Bush ait compris qu'il avait besoin du monde et qu'il devait s'adapter à lui." "Regagner la confiance du monde est la tâche primordiale qui attend M. Bush au cours de son second mandat", acquiesce le Japan Times.

La tâche sera cependant difficile. Le quotidien panarabe Al Quds Al-Arabi, édité à Londres, a également entendu le discours de Bush comme "un message aux tyrans arabes". Mais il ajoute : "Nous avons déjà beaucoup entendu parler de libertés et de changements au sein des régimes dictatoriaux. Mais finalement l’administration Bush ne prend en compte dans la région que les intérêts de son allié israélien." Quant à la démocratie promise, pour le moment, "elle a coûté au peuple irakien 100 000 morts et des centaines de milliers de blessés. L’Irak est devenu le pays de l’anarchie et des voitures piégées." Néanmoins, l’éditorialiste d’Al Quds Al-Arabi garde un mince espoir : "Il s’agit peut-être d’une prise de conscience américaine reconnaissant l’erreur des Etats-Unis, qui, depuis plus de cinquante ans, soutiennent dans le monde arabe les régimes dictatoriaux et corrompus."

La Nación de Buenos Aires, elle, veut y croire. Les quatre ans à venir porteront une "menace directe contre le cœur des dictatures", titre le quotidien conservateur argentin. Il note que "Bush a l’ambition d’appliquer son programme au monde entier, au-delà des difficultés énormes rencontrées dans la guerre en Irak et des blessures profondes laissées par sa politique extérieure asservissante durant son premier mandat".

Dans une telle perspective, certains pays de l'Est eux-mêmes auraient tort de se croire à l'abri, renchérit Kommersant. Le journal moscovite note que "plusieurs dirigeants d’Etats totalitaires (notamment des républiques ex-soviétiques d’Asie centrale) ont dû être particulièrement soulagés de ne pas avoir été inclus dans la liste des grands méchants. Mais cependant ils oublient que l''axe du mal' a pu inclure des pays comme la Libye, la Syrie et Cuba. Autant dire que les dirigeants du Turkménistan ou de l’Ouzbékistan, par exemple, pourraient se réjouir un peu tôt."

Le Jerusalem Post, lui, se réjouit ouvertement : "Le Moyen-Orient n’a pas été spécifiquement mentionné dans le discours de M. Bush. Mais, à l’évidence, c’est à cette région que Bush faisait référence quand il a établi un lien étroit entre la sécurité américaine et l’expansion de la liberté." Le quotidien israélien de droite souligne "l’audacieuse stratégie choisie par Bush" et relève qu’il "a placé la barre très haut" en promettant d’encourager les réformes et de faire du "traitement décent des populations" une condition pour entretenir de bonnes relations avec son pays. En fait, rappelle le Post, "les droits de l’homme n’ont jamais été une priorité dans les relations entre Washington et Riyad, le Caire ou même Damas". Le Jerusalem Post souhaite croire en Bush : "Accrochez-vous, ce second mandat pourrait être le plus ambitieux qu’on ait jamais vu."

Ambitieux, George W. Bush seconde mouture ? Le Times de Londres relève que, par son insistance sur le thème de la liberté, il n'a fait que se replacer dans la lignée de ses prédécesseurs. "La primauté de la liberté a été formulée de différentes manières par des présidents aussi divers que Lincoln, Wilson, Franklin D. Roosevelt, Kennedy ou Reagan", rappelle le quotidien. Il s'étonne, en conclusion, des réserves formulées par "certains gouvernements européens", dont la France et l'Allemagne : "Ils devraient réfléchir à ce qui, dans la promotion de la liberté, leur semble donc si étrange et si critiquable."
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
21 janvier 2005 21:39
Salam
Je suis surpris que la presse ne s'est pas attardée sur certaines déclarations des nouveaux responsables américains traitant l'europe de nation veillissante. Et qu'à l'horizon 2020 elle serait dépassée économiquement par la Chine, l'Inde voir le Bresil.
c
24 janvier 2005 19:10
salam aleykoum
c'est la verité la chine dépassera tout le monde d'ici dix ans regarder combien il commence déja a l'etre et vous verrez... regardez d'ou viennent les meilleur voiture et meme les jouets d'enfants etc etc ... tout vien de la chine et de taiwan cé pour ca d'ailleur que la chine veut a nouveau que la taiwan leur appartienne meme si elle a évoluer pas grace a eux mais a l'aide canadienne ...
salam pour boush je prefere qu'Il ferme sa bouche mais il ferai une bonne annonce publicitaire pour la vente de colle de dentier ... ca m'a fait du bien de dire ca je suis desolé ...
k
24 janvier 2005 22:19
regarder le le film 'le monde selon bush' excellent documentaire mieux que farenheint 9/11 de moor.

d'apres moi chaque president a la tete des USA est un danger pour le monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook