Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté religieuse dans le Coran
28 mai 2017 17:35
Le Coran invite à croire en Dieu et à adhérer à la religion par l’unique voie de la sagesse et de la bonne exhortation: « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle les gens au sentier de ton Seigneur » (16: 125).

Le Coran interdit toute contrainte en matière de religion car la contrainte ne pourrait engendrer l’adhésion des cœurs ; elle n’engendre que l’hypocrisie. L’adhésion à l’islam ne peut se réaliser qu’après un choix libre loin de toute pression psychologique ou physique. C’est pourquoi, le Coran proclame clairement: « Eh bien rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux » (88: 21 – 22), « Nulle contrainte en matière de religion » (2: 256), « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (10 : 99).

Au contraire, Il propose aux non-musulmans un vivre ensemble fondé sur le respect mutuel: « Dis: « Ô vous incroyants! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion » » (sourate 109).

« A vous votre religion, et à moi ma religion » : ce verset fait du Coran le seul livre céleste qui reconnaît expressément l’autre ; qui reconnaît à l’autre le droit d’adhérer à une religion différente et d’exercer un culte différent ; qui accorde à celui qui ne partage pas la même religion le droit d’exister.

Ainsi, le Coran refuse que les gens deviennent musulmans par la force ou sous n’importe quelle forme de contrainte. Il n’existe dans le Coran aucun verset qui appellerait à convertir les gens par la force. Dieu dit dans la sourate « la famille d’Imran » qui est une sourate médinoise[1] : « Dis : « Ô gens du Livre ! Venez à une parole commune entre nous et vous que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns et les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis » » (3 : 64). Méditons le fin du verset : « Puis, s’ils tournent le dos », c’est-à-dire, s’ils refusent d’adhérer à la foi musulmane et la rejettent : « dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis ». Il n’ordonne pas de trancher les têtes ou de leur déclarer une guerre !

Il ne s’agit pas du seul verset qui dit cela au sujet de ceux qui réfutent l’islam, une dizaine de versets vont dans ce sens.

En effet, dans la même sourate, Dieu dit : « Et dis à ceux à qui le livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : « Avez-vous embrassé l’islam ? » S’ils embrassent l’islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos … Ton devoir n’est que la transmission (du message). Dieu, sur Ses serviteurs, est Clairvoyant » (3 : 20).

Dans la sourate « la lumière » qui est également médinoise, Dieu dit : « Dis : « Obéissez à Dieu et obéissez au messager. S’ils se détournent … il (le messager) n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ». Et il n’incombe au Messager que de transmettre explicitement (son message) » (24 : 54)
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
28 mai 2017 17:40
Très bon rappel...

Merci pour ta sagesse Moh Tsu
28 mai 2017 17:40
Dans la sourate « le repentir », qui fait partie des dernières révélations et que certains qualifient de violente, nous pouvons lire le verset suivant : « Certes un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Alors, s’ils se détournent, dis : « Dieu me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est le Seigneur du Trône immense » » (9 : 129 – 128).

Certains diront : le Prophète (saws) dit : « J’ai été envoyé avec l’épée en signe précurseur de l’Heure » ! La réponse est qu’il s’agit d’un hadith « faible » qui ne peut servir d’une source d’argumentation[2]. D’autant plus qu’il contredit le Coran stipulant que les prophètes et messagers ont été envoyé avec la miséricorde, la guidance et les preuves évidentes et non pas avec la force et l’épée : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (21 : 107) « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de la vérité » (9 : 33), « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes » (57 : 25).

Certes, il existe des versets appelant au combat dans le sentier de Dieu, mais rien ne prouve que ce combat a pour objectif la conversion forcée à l’islam ou la propagation de l’islam par la force de l’épée. Le combat est motivé dans le Coran par la résistance à l’agression, la lutte contre l’injustice et la défense des opprimés[3]. C’est ce que mentionnent les textes. Il n’existe aucun texte qui ordonne la diffusion de l’islam et conversion des gens par la force et la contrainte.

D’ailleurs, à la prise de la Mecque, qui était une libération politique, les musulmans n’ont pas imposé l’islam à ses habitants. Ils ont laissé le choix aux Mecquois pour que la foi fraye son chemin vers les cœurs par la persuasion et la conviction. Sans même attendre leur conversion, le Prophète (saws) dit aux mecquois vaincus: « « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Que Dieu vous pardonne » (12: 92), Allez, vous êtes libres! ».

Moncef Zenati

[1] – j’ai tenu à préciser qu’il s’agit d’un versets médinois pour réfuter les controverses suscitées par certains ignorants qui consistent à dire que le Coran mecquois serait tolérant et que le Coran médinois serait intolérant et violent, appelant ensuite à se limiter qu’au Coran mecquois !!!

[2] – cf. La Sunna : mode d’emploi de Moncef Zenati

[3] – cf. l’article : le Coran est-il violent ? de Moncef Zenati
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
28 mai 2017 18:09
Hello,


et que disent les Hadiths sur le sujet ?
Citation
Moh Tsu a écrit:
Dans la sourate « le repentir », qui fait partie des dernières révélations et que certains qualifient de violente, nous pouvons lire le verset suivant : « Certes un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. Alors, s’ils se détournent, dis : « Dieu me suffit. Il n’y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance ; et Il est le Seigneur du Trône immense » » (9 : 129 – 128).

Certains diront : le Prophète (saws) dit : « J’ai été envoyé avec l’épée en signe précurseur de l’Heure » ! La réponse est qu’il s’agit d’un hadith « faible » qui ne peut servir d’une source d’argumentation[2]. D’autant plus qu’il contredit le Coran stipulant que les prophètes et messagers ont été envoyé avec la miséricorde, la guidance et les preuves évidentes et non pas avec la force et l’épée : « Et nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (21 : 107) « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la bonne direction et la religion de la vérité » (9 : 33), « Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes » (57 : 25).

Certes, il existe des versets appelant au combat dans le sentier de Dieu, mais rien ne prouve que ce combat a pour objectif la conversion forcée à l’islam ou la propagation de l’islam par la force de l’épée. Le combat est motivé dans le Coran par la résistance à l’agression, la lutte contre l’injustice et la défense des opprimés[3]. C’est ce que mentionnent les textes. Il n’existe aucun texte qui ordonne la diffusion de l’islam et conversion des gens par la force et la contrainte.

D’ailleurs, à la prise de la Mecque, qui était une libération politique, les musulmans n’ont pas imposé l’islam à ses habitants. Ils ont laissé le choix aux Mecquois pour que la foi fraye son chemin vers les cœurs par la persuasion et la conviction. Sans même attendre leur conversion, le Prophète (saws) dit aux mecquois vaincus: « « Pas de récrimination contre vous aujourd’hui! Que Dieu vous pardonne » (12: 92), Allez, vous êtes libres! ».

Moncef Zenati

[1] – j’ai tenu à préciser qu’il s’agit d’un versets médinois pour réfuter les controverses suscitées par certains ignorants qui consistent à dire que le Coran mecquois serait tolérant et que le Coran médinois serait intolérant et violent, appelant ensuite à se limiter qu’au Coran mecquois !!!

[2] – cf. La Sunna : mode d’emploi de Moncef Zenati

[3] – cf. l’article : le Coran est-il violent ? de Moncef Zenati
28 mai 2017 18:25
Anéaséo,

Qui vaut loi, le coran, Parole d'Allah Azawajel ou les hadiths ?

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,


et que disent les Hadiths sur le sujet ?
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
i
28 mai 2017 18:44
Salam,

Prenons l'exemple des hadiths qui parlent des conditions d'application du coupage de main, c'est pas dans le coran, mais les sunnites en font une sorte de loi, d'ailleurs vous dites selon la "charia", il faut faire ceci ou cela.

En arabie saoudite, une loi interdit aux femmes de conduire, pourtant c'est pas dans le coran, moi je veux bien connaitre le hadith ou la fatwa grinning smiley



Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo,

Qui vaut loi, le coran, Parole d'Allah Azawajel ou les hadiths ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/17 18:49 par in15.
28 mai 2017 18:52
Parfois, en lisant les réponses... de certains, je me pose, et beaucoup de musulmans se posent la question.... Les hadiths n'ont aucune force de loi alors ?


Exemple : Bukhari 9.83.17:

Rapporté par 'Abdullah : « L'Apôtre d'Allah a dit : 'Le sang d'un musulman qui confesse que seul Allah peut être adoré et que je suis son Apôtre ne peut être versé excepté pour 3 cas : le meurtrier en raison de la loi du Talion (Qisas), l'adultère des personnes mariées, l'apostat qui abandonne l'Islam et quitte la communauté.' »

Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo,

Qui vaut loi, le coran, Parole d'Allah Azawajel ou les hadiths ?
28 mai 2017 19:22
Salam

Les hadiths ont leurs forces dès lors qu'ils ne sont pas en contradiction avec le coran.

Bukhary et les autres ont fait un travail formidable, mais il faut aussi se dire que les «d'après x, d'après y, d'après z, w aurait entendu le prophète dire que....» ne sont pas faisable à 100%'
Il faut prendre en compte que bukhary a commencé ses travaux de recherche et recueil 200 ans apres la mort du prophète.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Parfois, en lisant les réponses... de certains, je me pose, et beaucoup de musulmans se posent la question.... Les hadiths n'ont aucune force de loi alors ?


Exemple : Bukhari 9.83.17:

Rapporté par 'Abdullah : « L'Apôtre d'Allah a dit : 'Le sang d'un musulman qui confesse que seul Allah peut être adoré et que je suis son Apôtre ne peut être versé excepté pour 3 cas : le meurtrier en raison de la loi du Talion (Qisas), l'adultère des personnes mariées, l'apostat qui abandonne l'Islam et quitte la communauté.' »
M
28 mai 2017 19:33
Merci Welcome Un peu de Lumière grinning smiley Cool


Rq en surfant ici et là je constate ce que tu decrits dans le post accolé ....

Certains parlent de la religion du Hadith, d une religion des apparences ....
Bref une " moutonnerie " des masses en utilisant les ressort de Peur et de Culpabilisation en permanence ... Ce qui inévitablement entraîne l'hypocrisie .........perplexe

Jusqu à en oublier L Essence Ciel ...


Citation
Moh Tsu a écrit:
Anéaséo,

Qui vaut loi, le coran, Parole d'Allah Azawajel ou les hadiths ?
28 mai 2017 20:00
Selon une autre version de ce hadith rapporté par Tirmidhî, Nasâ’î et Ibn Mâjah : « ... un homme qui a mécru après avoir connu l’Islam ou qui a forniqué après qu’il a connu le mariage ou qui a tué sans droit une autre âme. »

winking smiley

Si tu veux un post sur l'apostasie en islam, y a pas de souci, je me ferai un plaisir d'éclaircir les malentendus que je remarque ici et là à ce sujet...

Pour le moment, j'ai encore quelques discussions inter-religieuses à finir avec des prêtres, des athées, juifs, etc. des ennemis de l'islam grinning smiley

Mais je pense à toi... promis smiling smiley
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Parfois, en lisant les réponses... de certains, je me pose, et beaucoup de musulmans se posent la question.... Les hadiths n'ont aucune force de loi alors ?


Exemple : Bukhari 9.83.17:

Rapporté par 'Abdullah : « L'Apôtre d'Allah a dit : 'Le sang d'un musulman qui confesse que seul Allah peut être adoré et que je suis son Apôtre ne peut être versé excepté pour 3 cas : le meurtrier en raison de la loi du Talion (Qisas), l'adultère des personnes mariées, l'apostat qui abandonne l'Islam et quitte la communauté.' »
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
C
28 mai 2017 20:49
" et quittent la communauté ".
Tu t'es renseigné ou pas ?
Certains savants ont dit que n'importe quel apostat devait être exécuté.
D'autre ont dit que ce n'est pas une obligation intemporel mais que dans certaines conditions, l'apostat est exécuté , par exemple dans le cas où cela encourrait un danger pour les musulmans car ces apostats s'allieront avec l'ennemi. Encore une fois on était pas là à l'époque. C'est pour cela que certains apostats n'ont pas été tués mais mit en prison sous le califat de Omar ibn ul Khattab, et crois moi que si l'ordre de tuer l'apostat était intemporel comme par exemple l'ordre de prier ou de s'acquitter de la zakat, et bien crois moi que omar ibn ul khattab aurait pas hésiter à tuer les apostats car il avait une foi très grande et chaque ordre, il s'y soumettait.
D'autre savants refusent totalement la peine pour l'apostat en se basant sur certains versets du Coran. Je rejoins le deuxième avis, celui qui dit que la peine pour l'apostat existe, mais n'est pas un ordre intemporel, mais plutôt un ordre contextualisé.

Et oui la science c'est pas aussi facile que tu crois cher ABCD-EFG.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Parfois, en lisant les réponses... de certains, je me pose, et beaucoup de musulmans se posent la question.... Les hadiths n'ont aucune force de loi alors ?


Exemple : Bukhari 9.83.17:

Rapporté par 'Abdullah : « L'Apôtre d'Allah a dit : 'Le sang d'un musulman qui confesse que seul Allah peut être adoré et que je suis son Apôtre ne peut être versé excepté pour 3 cas : le meurtrier en raison de la loi du Talion (Qisas), l'adultère des personnes mariées, l'apostat qui abandonne l'Islam et quitte la communauté.' »
29 mai 2017 11:32
Hello,

Je n'ai parler nul part de facilité moody smiley , je m'interroge sur le sujet du post c'est tout... smiling smiley

Merci pour vos réponses.
Citation
Très loin a écrit:
" et quittent la communauté ".
Tu t'es renseigné ou pas ?
Certains savants ont dit que n'importe quel apostat devait être exécuté.
D'autre ont dit que ce n'est pas une obligation intemporel mais que dans certaines conditions, l'apostat est exécuté , par exemple dans le cas où cela encourrait un danger pour les musulmans car ces apostats s'allieront avec l'ennemi. Encore une fois on était pas là à l'époque. C'est pour cela que certains apostats n'ont pas été tués mais mit en prison sous le califat de Omar ibn ul Khattab, et crois moi que si l'ordre de tuer l'apostat était intemporel comme par exemple l'ordre de prier ou de s'acquitter de la zakat, et bien crois moi que omar ibn ul khattab aurait pas hésiter à tuer les apostats car il avait une foi très grande et chaque ordre, il s'y soumettait.
D'autre savants refusent totalement la peine pour l'apostat en se basant sur certains versets du Coran. Je rejoins le deuxième avis, celui qui dit que la peine pour l'apostat existe, mais n'est pas un ordre intemporel, mais plutôt un ordre contextualisé.

Et oui la science c'est pas aussi facile que tu crois cher ABCD-EFG.
C
29 mai 2017 19:04
De rien smiling smiley
Non mais il ne suffit pas de citer un hadith et d'en faire son propre avis.
Surtout lorsqu'il s'agit de la mort de quelqu'un les savants sont très pointilleux parce qu'on peut pas déclarer n'importe qui à la peine de mort juste pour un hadith sans connaître le contexte.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Hello,

Je n'ai parler nul part de facilité moody smiley , je m'interroge sur le sujet du post c'est tout... smiling smiley

Merci pour vos réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook