Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté de presse au Maroc: une dérive de plus... la dérive de trop?
27 septembre 2013 20:23
La liberté de presse a été une nouvelle fois bafouée au Maroc. L'arrestation arbitraire du journaliste Ali Anouzla le 17 septembre 2013 révèle au grand jour la fragilité de la dite transition démocratique du Royaume. Mais cet acte est loin d'être isolé : il s'inscrit dans une dynamique de reprise en main autoritaire du champ politique après les "concessions-ouvertures" accordées au lendemain des mobilisations populaires de 2011.

Journaliste consciencieux et respecté de ses pairs, Ali Anouzla est depuis 2010 à la tête de Lakome, l'un des sites Internet d'information en langues arabe et française les plus suivis du Maroc. Il s'est surtout illustré dans la rédaction d'éditoriaux aussi critiques que percutants sur le pouvoir en place. Il s'est aussi fait connaître par la publication d'enquêtes sans concession sur la corruption et les dysfonctionnements du Makhzen. C'est par exemple Lakome qui serait à l'origine de la révélation de l'affaire d'un pédophile espagnol gracié par le roi, qui a fait le tour du monde l'été dernier et qui a provoqué une indignation générale dans le pays. C'est aussi lui qui a mis en lumière le scandale des concessions de carrières de sables, levant ainsi le voile sur un réseau étendu de corruption et de clientélisme qui touche tous les niveaux de l'État jusqu'à l'un des plus proches collaborateurs du roi.

Si tous ces affronts sont restés "impunis", on peut imaginer que le Makhzen ne faisait qu'attendre le moment opportun pour réduire au silence ce journaliste qui dérange. Et c'est la mise en ligne d'une vidéo publiée par Al Qaeda dans le Maghreb critiquant la monarchie et la menaçant d'attentat, qui a fourni le mobile idéal tant attendu. Ali Anouzla est arrêté sans délai à son domicile et le siège de Lakome est perquisitionné. Le journaliste est immédiatement mis en examen pour "apologie du terrorisme".



Suite ici : [www.huffingtonpost.fr]
Attention, chien méchant.
A
29 septembre 2013 13:59
Vous battez pas, on dirait La Chipie elle a posté un sujet comme "Il reste un Twix, et une cannette de perrier dans le distributeur de la gare de Clichy Levallois, je prends quoi?"

Je ferai parti du pouvoir comme je me régalerai....ptdr
29 septembre 2013 17:02
hé chipie, tu défends l'indéfendable : ton type a fait le relai et l'éloge de la vidéo des sales et pouilleux barbus, il doit assumer et rendre compte à la loi marocaine sur le terrorisme.

Aucune pitié, il a bien mérité ce qui lui arrive.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
29 septembre 2013 19:21
Madame Chipie, je pense qu'on ne peut ici parler de liberté de la presse..si tant est qu'il s'agissait de presse dans ce cas...
Ce monsieur Anouzla doit assumer de s'être fait l'écho de ces apologies au crime et autres appels à mettre le pays à sac...
Cela fera peut être méditer d'autres apprentis-journalistes...
السلام عليكم friðr !
30 septembre 2013 16:32
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Vous battez pas, on dirait La Chipie elle a posté un sujet comme "Il reste un Twix, et une cannette de perrier dans le distributeur de la gare de Clichy Levallois, je prends quoi?"

Je ferai parti du pouvoir comme je me régalerai....ptdr



Je crois que jai trop bossé aujoud'hui, je ne comprends pas trop...
grinning smiley
Attention, chien méchant.
o
30 septembre 2013 19:26
Citation
demha a écrit:
hé chipie, tu défends l'indéfendable : ton type a fait le relai et l'éloge de la vidéo des sales et pouilleux barbus, il doit assumer et rendre compte à la loi marocaine sur le terrorisme.

Aucune pitié, il a bien mérité ce qui lui arrive.
thumbs up

je ne vois pas de difference entre ce mec et un trafiquant de drogue, les deux veulent gagner de l'argent en enfreignant la loi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook