Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La liberté de la femme
P
29 décembre 2020 23:11
Il me semble que ça peut évoluer, je veux dire un homme contrôlant peut devenir plus respectueux de sa femme en prenant confiance en lui.

Aussi, pour ceux dont ça vient en partie de l'éducation, leur mentalité peut évoluer, confrontée à la vie.
Citation
O&L a écrit:
Ai pas trop envie d'écrire ce soir mais je vais pousser un peu ma réflexion.

Nous voient-ils comme des êtres dénués de raison, faible faces aux tentations, des personnes de peu de foi, aux mœurs légères ? Comme des enfants incapables de gérer leur vie seule, ayant besoin d'être prises en charge, encadrées ?

Ce sont leurs propres peurs qu'ils camouflent à travers le contrôle d'une femme.

Un homme qui a de l'estime et de la confiance en lui il n'a pas besoin de contrôler.
Je ne sais pas comment l expliquer mais il n'y a pas de rapport de force /de domination.
Tout se fait naturellement. Ça coule de source avec lui.
Il peut vouloir que sa femme eduque ses enfants mais il n impose pas. Il discute avec sa femme. Ils prennent la décision ensemble. Il argumente.
Il respecte son binôme.

Il a le respect des autres et de la femme. Il n'est pas esclave de ses peurs. Il a pas besoin de maîtriser
Il n'a pas besoin d avoir toujours raison et il n exprime pas de supériorité.

C'est pas quelqu'un qui veut te priver de liberté.
Il respecte ton entiereté car il est bien dans ses baskets lol
^
^$#
29 décembre 2020 23:21
Tout le monde peut évoluer et se réformer smiling smiley

J'explique seulement ce besoin de contrôler qui sont des peurs/ manque de confiance

C'est dur de supporter un controlant ptdr

Je ne sais pas si c'est le forum qui fait ça et que certains hommes ont plus de liberté d'exprimer leurs opinions parce que c'est anonyme mais j'ai très peu d'hommes autour de moi qui se comportent comme ça. Et bien sûr reproduire le shemas parental.

Ça reste un drôle de monde que je ne prendrais pas en référence.

J'ai pas de problème avec la relation dominant / dominé si la femme est consentante et le vit bien.
Mais pas chez moi.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Il me semble que ça peut évoluer, je veux dire un homme contrôlant peut devenir plus respectueux de sa femme en prenant confiance en lui.

Aussi, pour ceux dont ça vient en partie de l'éducation, leur mentalité peut évoluer, confrontée à la vie.
F
29 décembre 2020 23:28
Salam,

Certains hommes ont, à tort, ce besoin.

Certaines femmes refusent la liberté s’offrant à elles.

Pourtant les deux ont le choix.

C’est ce qu’on en fait de la liberté qui est le plus important.

Pour avoir la paix, il suffirait de se focaliser sur autre chose que sur les défauts des femmes, qui se lasseront enfin de se poser en éternelles victimes.

Si c’était aussi simple... Et ça l’est pourtant.

Salam.
A
29 décembre 2020 23:30
Le besoin de contrôle n'est pas forcément lié à une peur ou manque de confiance

Pour certains peut-être

Mais d'autres cest simplement leur virilité naturelle qui s'exprime ainsi.
Citation
O&L a écrit:
Tout le monde peut évoluer et se réformer smiling smiley

J'explique seulement ce besoin de contrôler qui sont des peurs/ manque de confiance

C'est dur de supporter un controlant ptdr

Je ne sais pas si c'est le forum qui fait ça et que certains hommes ont plus de liberté d'exprimer leurs opinions parce que c'est anonyme mais j'ai très peu d'hommes autour de moi qui se comportent comme ça. Et bien sûr reproduire le shemas parental.

Ça reste un drôle de monde que je ne prendrais pas en référence.

J'ai pas de problème avec la relation dominant / dominé si la femme est consentante et le vit bien.
Mais pas chez moi.
29 décembre 2020 23:45
Salam,

Tu indiques "certains hommes", tu dois préciser qu'ils sont de ton entourage car autour de moi je ne vois point d'hommes dérangés par les libertés de la femme ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Veillez excusez le côté provoc de mon titre.

Pourquoi les libertés de la femme semble poser problème à certains hommes ?

Nous voient-ils comme des êtres dénués de raison, faible faces aux tentations, des personnes de peu de foi, aux mœurs légères ? Comme des enfants incapables de gérer leur vie seule, ayant besoin d'être prises en charge, encadrées ?

Est-ce un complexe d'infériorité de leur part ?
Ou juste du machisme ? Ils auraient peur de perdre leurs privilèges de mal dominant ?
30 décembre 2020 00:06
La femme n’est pas un objet
Citation
Forsythia a écrit:
La femme est un bijou qu'il ne faut pas exposer.
Yabiladi-2020
F
30 décembre 2020 00:14
Salam Aleykoum,

Je pense plutôt que c’est les femmes d’aujourd’hui qui ressentent un profond mal être. Beaucoup confondent liberté et autonomie.

Et quand elles voient des femmes qui trouvent leur liberté justement, leur accomplissement en tant que femme, et leur épanouissement personnel dans le fait d’être dévoué pour leur entourage. Elles se retournent le cerveau pour comprendre comment elles font.
r
30 décembre 2020 00:19
Y’a que sur yabiladi et ceux qui ont échangé le Coran et la sunna contre BFM,Chiappa,ils ont pris comme prophète Fadela Amara ,Zineb
Les femmes et les hommes ont du mal à comprendre qu’on est complémentaire ,quand on comprend complémentaire :aucun problème
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Sincèrement, il n' y a que sur yabiladi que ça pose problème...
^
^$#
30 décembre 2020 00:26
Mais d'autres cest simplement leur virilité naturelle qui s'exprime ainsi.

A oui tu penses qu'il y a un rapport entre virilité exprimée et priver une femme de liberté dans le cadre moral ?

Tu ne vas pas passer du côté sombre de la force lol.

Je ne vois aucun rapport entre virilité et liberté privée à part un besoin de contrôler.

Tu sais qu'une femme a des besoins comme l homme ?
Citation
Akil Ditu a écrit:
Le besoin de contrôle n'est pas forcément lié à une peur ou manque de confiance

Pour certains peut-être

Mais d'autres cest simplement leur virilité naturelle qui s'exprime ainsi.
30 décembre 2020 01:07
Que veux tu dire par manque de confiance ?
Citation
O&L a écrit:
Tout le monde peut évoluer et se réformer smiling smiley

J'explique seulement ce besoin de contrôler qui sont des peurs/ manque de confiance

C'est dur de supporter un controlant ptdr

Je ne sais pas si c'est le forum qui fait ça et que certains hommes ont plus de liberté d'exprimer leurs opinions parce que c'est anonyme mais j'ai très peu d'hommes autour de moi qui se comportent comme ça. Et bien sûr reproduire le shemas parental.

Ça reste un drôle de monde que je ne prendrais pas en référence.

J'ai pas de problème avec la relation dominant / dominé si la femme est consentante et le vit bien.
Mais pas chez moi.
30 décembre 2020 01:10
Salam PS

La femme est libre, mais elles à ses taches et ses responsabilités. C'est quand elles ne remplissent pas leur rôle qu'elles sont stigmatisées. Tout comme les hommes.

L'homme n'est pas plus libre que la femme, d'ailleurs. Il est cadenassé à ses responsabilités.
P
30 décembre 2020 01:37
Tout a fait, on est libre mais en tant que musulman(e)s on a un cadre à respecter.
Tant que la femme respecte ce cadre, son mari ne devrait rien avoir à lui reprocher et ne devrait pas avoir besoin de l'encadrer/la rappeler à l'ordre.

Après il y a les différences d'interprétation de la religion, et les traditions qui entrent aussi en jeu.


Citation
Architects a écrit:
Salam PS

La femme est libre, mais elles à ses taches et ses responsabilités. C'est quand elles ne remplissent pas leur rôle qu'elles sont stigmatisées. Tout comme les hommes.

L'homme n'est pas plus libre que la femme, d'ailleurs. Il est cadenassé à ses responsabilités.
T
30 décembre 2020 01:41
Je pense que c'est dû à un manque de confiance en eux et à l'éducation plus qu'approximative qu'ils ont reçue.
30 décembre 2020 01:46
La femme doit obéissance à son mari (religieusement et de façon indiscutable). charge à elle de trouver un mari plutôt "ouvert d'esprit', si elle a besoin d'un peu de marge.

L'homme reste le chef de famille, il est le responsable du foyer et la bonne conduite de la famille lui incombe (c'est clairement pas un plaisir). Il est le berger. S'il estime que sa femme n'a pas a travailler en dehors de la gestion du foyer, c'est en son plein droit. La femme est sous la responsabilité de son homme. La femme n'a pas le droit de désobéir à son homme. Il n'y a aucun rapport au manque de confiance en soi, loin de là. Les hommes qui agissent ainsi ont simplement toutes mesures de leur responsabilité et veulent être irréprochable sur ce sujet.
Par conscience et sagesse, ils savent pertinemment que l'équilibre d'un foyer est très fragile. Il faut être ferme et droit, offrir une certaine liberté aussi, mais contrôlé. C'est parfois pesant pour tout le monde. Mais les choses sont ainsi faite.
Si la femme se montre sage et intelligente, la nuance entre les deux sexes ne sera à peine perceptible. Mais bon, c'est au cas par cas.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Tout a fait, on est libre mais en tant que musulman(e)s on a un cadre à respecter.
Tant que la femme respecte ce cadre, son mari ne devrait rien avoir à lui reprocher et ne devrait pas avoir besoin de l'encadrer/la rappeler à l'ordre.

Après il y a les différences d'interprétation de la religion, et les traditions qui entrent aussi en jeu.
P
30 décembre 2020 01:59
C'est justement ça que je ne comprends pas.

Que l'homme impose sous prétexte de sa responsabilité, alors qu'avec un peu de souplesse de sa part (par exemple un peu plus d'implication dans la vie de famille) ça roulerait sans probleme, sans contrevenir à la religion.
Mais je te rejoins sur l'obéissance au mari qui est une obligation religieuse, d'où l'importance du choix du conjoint avec une mentalité compatible.

Et un sujet comme le travail de la femme, à mon sens ça doit être abordé avant le mariage, surtout pas imposé.
Et il vaut mieux que le mari fasse preuve de souplesse si finalement sa femme ressent le besoin de travailler après x années de mariage, le bien être de la femme et par ricochet du couple et de la famille en dépend.

Après je suis pour la souplesse, sachant qu'au cours de la vie on evolue, si on veut être heureux en ménage et faire durer le couple il faut s'adapter et accepter les changements de l'autre.
D'où l'importance de la religion et des valeurs communes, qui permettront au couple de ne pas dépasser certaines limites qui seraient inacceptable pour l'autre.

Citation
Architects a écrit:
La femme doit obéissance à son mari (religieusement et de façon indiscutable). charge à elle de trouver un mari plutôt "ouvert d'esprit', si elle a besoin d'un peu de marge.

L'homme reste le chef de famille, il est le responsable du foyer et la bonne conduite de la famille lui incombe (c'est clairement pas un plaisir). Il est le berger. S'il estime que sa femme n'a pas a travailler en dehors de la gestion du foyer, c'est en son plein droit. La femme est sous la responsabilité de son homme. La femme n'a pas le droit de désobéir à son homme. Il n'y a aucun rapport au manque de confiance en soi, loin de là. Les hommes qui agissent ainsi ont simplement toutes mesures de leur responsabilité et veulent être irréprochable sur ce sujet.
Par conscience et sagesse, ils savent pertinemment que l'équilibre d'un foyer est très fragile. Il faut être ferme et droit, offrir une certaine liberté aussi, mais contrôlé. C'est parfois pesant pour tout le monde. Mais les choses sont ainsi faite.
Si la femme se montre sage et intelligente, la nuance entre les deux sexes ne sera à peine perceptible. Mais bon, c'est au cas par cas.
30 décembre 2020 02:07
Oui c'est clair. Ces histoires de responsabilités, chef de famille, ça tient aux premières années d'une relation .. Après, quand les choses sont bien fixés, c'est de l'improvisation totale. Il faut clairement s'adapter à l'autre, être tolérant et comprendre que l'autre à parfois d'autre chose pour s'épanouir.

La compatibilité est vraiment importante. Il faut vraiment prendre le temps de se fixer et se connaitre avant de se lancer dans un mariage. Plein de sujet tendancieux doivent abordés en amont pour éviter une quelconque mésentente par après.

Il faut finalement être sage, doser entre fermeté et légèreté. Certain sont plus conciliant que d'autre ... Et ça les écarts se marque avec l'âge.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est justement ça que je ne comprends pas.

Que l'homme impose sous prétexte de sa responsabilité, alors qu'avec un peu de souplesse de sa part (par exemple un peu plus d'implication dans la vie de famille) ça roulerait sans probleme, sans contrevenir à la religion.
Mais je te rejoins sur l'obéissance au mari qui est une obligation religieuse, d'où l'importance du choix du conjoint avec une mentalité compatible.

Et un sujet comme le travail de la femme, à mon sens ça doit être abordé avant le mariage, surtout pas imposé.
Et il vaut mieux que le mari fasse preuve de souplesse si finalement sa femme ressent le besoin de travailler après x années de mariage, le bien être de la femme et par ricochet du couple et de la famille en dépend.

Après je suis pour la souplesse, sachant qu'au cours de la vie on evolue, si on veut être heureux en ménage et faire durer le couple il faut s'adapter et accepter les changements de l'autre.
D'où l'importance de la religion et des valeurs communes, qui permettront au couple de ne pas dépasser certaines limites qui seraient inacceptable pour l'autre.
30 décembre 2020 03:25
Salam

c'est quoi la liberté ?

quand tout liberté est par essence un enferment... une subjectivé qu'on objective selon certains codes éducatifs, moraux, sociaux, économiques, temporels, modaux, etc...
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
30 décembre 2020 06:45
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Peut être que c est tt simplement une question de culture, d éducation...on reproduit ce que nous ont transmis nos parents, ce que on a vu d eux avec un.peu plus de libertés car mtn les femmes d aujourdhui savent lire, ecrire, boss, les temps ont changés, mtn pr certaines c elles qui paie le loyer et blinde le frigo et paye la voiture du mec...
*
30 décembre 2020 08:20
Salem architecte

Pourquoi utiliser le terme obéissance.

Le terme respect est plus adapté. La femme tout comme l'homme doivent se respecter mutuellement.

Un homme qui demande à sa femme ne pas sortir le soir vers 22h 23h par exemple certes il a bien raison car c'est dangereux il va de soi que la femme doit respecter cette demande.

Il va de soi également que çette demande doit être respecté également par l'homme tu comprends que si madame ne peux pas sortir à 22h 23h c'est la même chose pour monsieur.

Bon c'était juste un petit exemple pour illustrer mon argument.

Donc le terme respect est plus adapté et dans un couple normal il y a pas besoin de parler d'obéissance.

À mon avis lorsque pensée sauvage parle de liberté de la femme elle parle sûrement par exemple de mari qui ne souhaite pas que sa femme se promène toute seule l'après-midi. De mari qui ne souhaite pas que sa femme aille faire du shopping pour elle toute seule ......

Dans ce genre de cas la femme est clairement privé de sa liberté



Citation
Architects a écrit:
La femme doit obéissance à son mari (religieusement et de façon indiscutable). charge à elle de trouver un mari plutôt "ouvert d'esprit', si elle a besoin d'un peu de marge.

L'homme reste le chef de famille, il est le responsable du foyer et la bonne conduite de la famille lui incombe (c'est clairement pas un plaisir). Il est le berger. S'il estime que sa femme n'a pas a travailler en dehors de la gestion du foyer, c'est en son plein droit. La femme est sous la responsabilité de son homme. La femme n'a pas le droit de désobéir à son homme. Il n'y a aucun rapport au manque de confiance en soi, loin de là. Les hommes qui agissent ainsi ont simplement toutes mesures de leur responsabilité et veulent être irréprochable sur ce sujet.
Par conscience et sagesse, ils savent pertinemment que l'équilibre d'un foyer est très fragile. Il faut être ferme et droit, offrir une certaine liberté aussi, mais contrôlé. C'est parfois pesant pour tout le monde. Mais les choses sont ainsi faite.
Si la femme se montre sage et intelligente, la nuance entre les deux sexes ne sera à peine perceptible. Mais bon, c'est au cas par cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/20 08:21 par *Orchidée*.
r
30 décembre 2020 08:45
Salam alikoum , lorsqu’on parle d’obéissance on parle d’obéissance dans le bien , la place de la femme est auprès de son mari.
C’est pour cette raison qu’il faut accepter la demande de mariage d’hommes qui ont une bonne religiosité et bonne moralité, dans ce cas la femme n’a rien à craindre.
Cependant, un homme qui laisse pas sortir sa femme l’après-midi il a le droit à condition qu’il détient une raison valable biensur , cependant je ne vois pas le mal.
Toute façon , c’est une question de confiance le couple , si Monsieur dit à madame fait pas ça , elle même saura pourquoi.
Qu’Allah nous guide
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salem architecte

Pourquoi utiliser le terme obéissance.

Le terme respect est plus adapté. La femme tout comme l'homme doivent se respecter mutuellement.

Un homme qui demande à sa femme ne pas sortir le soir vers 22h 23h par exemple certes il a bien raison car c'est dangereux il va de soi que la femme doit respecter cette demande.

Il va de soi également que çette demande doit être respecté également par l'homme tu comprends que si madame ne peux pas sortir à 22h 23h c'est la même chose pour monsieur.

Bon c'était juste un petit exemple pour illustrer mon argument.

Donc le terme respect est plus adapté et dans un couple normal il y a pas besoin de parler d'obéissance.

À mon avis lorsque pensée sauvage parle de liberté de la femme elle parle sûrement par exemple de mari qui ne souhaite pas que sa femme se promène toute seule l'après-midi. De mari qui ne souhaite pas que sa femme aille faire du shopping pour elle toute seule ......

Dans ce genre de cas la femme est clairement privé de sa liberté
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook