Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
liberté d'expression
E
4 juin 2014 20:30
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Article 29 DUDH
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

En fait la formulation :
La liberté des uns commence là où s'arrête la liberté d'autrui, remonterait aux lumières ...
J'ai fait des recherches, pas de résultat significatif ... Pourtant, il me semblait l'avoir lu sur une copie de la déclaration universelle retirée auprès du Grand Orient de France ...

La DUDH ne formule pas de la même façon, bien plus elles souligne les limitations par la loi exclusivement ...

Je reformule mes propos : la dite liberté est citée ( de manière différente d'ailleurs ) dans les deux textes mais tu as juste commis une erreur de date, tu avais cité la DUDH de 1789. Or la DUDH date de 1948 et la DDHC française de 1789 ( simple détail je conçois ).

Quant à la formulation faite par la DUDH, cela s'explique par le fait qu'elle préfère s'orienter sur les limites qu'impose la loi vis-à-vis des libertés des citoyens : on ne peut être contraint au-delà de ce que limite la loi. Tandis que la DDHC vise expressément les libertés entre les uns et les autres : la vie en collectivité est pris en compte de primaire abord.
b
4 juin 2014 20:32
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Une approche sans doute meilleure, mais qui ne règle pas la conflictualité entre les intérêts souvent antagonistes des uns et des autres dans l'exercice respectif de leur propre liberté ...
Prenons par exemple l'appel à la prière : pour les uns c'est la liberté d'exercice de leur religion, pour d'autres c'est une perturbation sonore, là où les uns pensent subir une nuisance, d'autres y voient une obligation religieuse ...
La liberté des uns est sans doute, pour les uns, de s'acheter des boules "quies", de se boucher les oreilles avec du coton ou de la cire, de bien fermer les fenêtres quitte à utiliser des vitrages triples ...

Je ne dirais pas meilleure mais plutôt simpliste.

Et mon cher tu sais comment se règlera ce problème dans un pays telle que la France où laïcité est prônée à chaque conflit ? La liberté religieuse passe en second lieu face au respect de la vie privé et tranquillité d'autrui.

Un autre exemple : des promoteurs de fromage ont décidé d'utiliser l'image de la vierge marie dénudée pendant la période de Noël. Les soeurs religieuses invoquent une atteinte à la liberté de religion au nom de la liberté du commerce et d'industrie. En l'espèce, les Juges apprécieront si cet image porte réellement atteinte à liberté de religion en cette période particulière pour ces croyants.

Il n'est pas expressément dit et écrit mais il existe bel et bien une hiérarchie établie in concreto au sein des diverses libertés.
En France, sans doute ...
Au Maroc, c'est un élément faisant partie du "bien-être" des populations, avec un coté moral et religieux, respectant ainsi l'article 29 de la DUDH ...
E
4 juin 2014 20:35
Citation
blagueur a écrit:
En France, sans doute ...
Au Maroc, c'est un élément faisant partie du "bien-être" des populations, avec un coté moral et religieux, respectant ainsi l'article 29 de la DUDH ...

Le pays marocain se réfère-t-il uniquement à la DUDH de 1948, ou à d'autres conventions ou textes internes relatifs aux libertés fondamentales et publiques ?
b
4 juin 2014 20:42
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789, on lit :
Art. 4. - La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Article 29 DUDH
1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

En fait la formulation :
La liberté des uns commence là où s'arrête la liberté d'autrui, remonterait aux lumières ...
J'ai fait des recherches, pas de résultat significatif ... Pourtant, il me semblait l'avoir lu sur une copie de la déclaration universelle retirée auprès du Grand Orient de France ...

La DUDH ne formule pas de la même façon, bien plus elles souligne les limitations par la loi exclusivement ...

Je reformule mes propos : la dite liberté est citée ( de manière différente d'ailleurs ) dans les deux textes mais tu as juste commis une erreur de date, tu avais cité la DUDH de 1789. Or la DUDH date de 1948 et la DDHC française de 1789 ( simple détail je conçois ).

Quant à la formulation faite par la DUDH, cela s'explique par le fait qu'elle préfère s'orienter sur les limites qu'impose la loi vis-à-vis des libertés des citoyens : on ne peut être contraint au-delà de ce que limite la loi. Tandis que la DDHC vise expressément les libertés entre les uns et les autres : la vie en collectivité est pris en compte de primaire abord.

Je ne me suis pas trompé car la seconde ne fait pas référence explicitement au citoyen ..
En fait je cherchais à remonter aux origines de la "maxime ou aphorèse" la liberté des uns commence ...., que je situais à l'époque des lumières, il semble qu'elle soit plus tardive ....
Cette formulation n'existe pas dans les deux DUDH ...
E
4 juin 2014 20:44
Citation
blagueur a écrit:

Je ne me suis pas trompé car la seconde ne fait pas référence explicitement au citoyen ..
En fait je cherchais à remonter aux origines de la "maxime ou aphorèse" la liberté des uns commence ...., que je situais à l'époque des lumières, il semble qu'elle soit plus tardive ....
Cette formulation n'existe pas dans les deux DUDH ...

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen signé le 26 août 1789 est universelle ?
b
4 juin 2014 20:49
Citation
Louijdiz a écrit:
Citation
blagueur a écrit:
En France, sans doute ...
Au Maroc, c'est un élément faisant partie du "bien-être" des populations, avec un coté moral et religieux, respectant ainsi l'article 29 de la DUDH ...

Le pays marocain se réfère-t-il uniquement à la DUDH de 1948, ou à d'autres conventions ou textes internes relatifs aux libertés fondamentales et publiques ?

Salam,
Il y a la Constitution, les textes législatifs sur les libertés individuelles et enfin les conventions internationales signées, ratifiées avec des réserves (Art.22) ...
E
4 juin 2014 21:15
Je réitère ma question : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen signé le 26 août 1789 est-elle universelle ?
4 juin 2014 21:32
Dans quel pays?
k
4 juin 2014 22:00
Faudrait d'abord avoir la liberté de penser...
C
4 juin 2014 22:15
Citation
karimero a écrit:
Faudrait d'abord avoir la liberté de penser...

on est dictature intellectuelle

bosses, manges, travail, dors... regardes la tv, regardes la tv...
ne réfléchis surtout pas
E
4 juin 2014 22:22
Citation
cafard a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Faudrait d'abord avoir la liberté de penser...

on est dictature intellectuelle

bosses, manges, travail, dors... regardes la tv, regardes la tv...
ne réfléchis surtout pas

La télévision a effectivement un côté néfaste. Sans télé, l'Humain se rend plus utile et cherche plus utile à faire que de rester scotché face à des inepties diffusées sans cesse.
4 juin 2014 22:30
La liberté n'est qu'une vaste supercherie.
C
4 juin 2014 23:12
esclavagisme contemporain
M
4 juin 2014 23:32
la liberté est un combat quotidien.
elle est souvent décriée par ses ennemis, lequels la présentent comme une illusion, un mirage, un reve impossible.
tout comme les medias sont dénoncés avec la plus grande virulence par ceux qui voudraient les mettre au paus.
b
5 juin 2014 01:41
Citation
Louijdiz a écrit:
Je réitère ma question : La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen signé le 26 août 1789 est-elle universelle ?

A ta question réitérée, des questions en réponses

1) Quand on distingue Homme et citoyen
2) Quant il est affirmé
Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article II

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

Q1 : Pensez-vous que c'est une vision universaliste, humaniste, ou non universaliste ?...

Q2 : Est-ce que dans le temps cette déclaration était connue sous une autre dénomination, dans les ouvrages scolaires ?

Q3 : De votre coté la formulation première a-t-elle toujours un sens en étant réduite à sa plus simple expression ?
Q4 : Ou bien est-il nécessaire voir indispensable d'étoffer la formulation première en ce cas elle est vide de contenu ? ...
Q5 : Prenez-vous les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ?, faut-il réitérer cette question ?
Q6 : la phrase suivante est-elle correcte : Le pays marocain se réfère-t-il uniquement à la DUDH de 1948, ou à d'autres conventions ou textes internes relatifs aux libertés fondamentales et publiques ? pas la peine de creuser plus en avant, quant à savoir si la question qu'elle comporte est pertinente ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/14 01:59 par blagueur.
E
5 juin 2014 07:41
Citation
blagueur a écrit:
A ta question réitérée, des questions en réponses

1) Quand on distingue Homme et citoyen
2) Quant il est affirmé
Article premier
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.

Article II

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

Q1 : Pensez-vous que c'est une vision universaliste, humaniste, ou non universaliste ?...

Q2 : Est-ce que dans le temps cette déclaration était connue sous une autre dénomination, dans les ouvrages scolaires ?

Q3 : De votre coté la formulation première a-t-elle toujours un sens en étant réduite à sa plus simple expression ?
Q4 : Ou bien est-il nécessaire voir indispensable d'étoffer la formulation première en ce cas elle est vide de contenu ? ...
Q5 : Prenez-vous les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ?, faut-il réitérer cette question ?
Q6 : la phrase suivante est-elle correcte : Le pays marocain se réfère-t-il uniquement à la DUDH de 1948, ou à d'autres conventions ou textes internes relatifs aux libertés fondamentales et publiques ? pas la peine de creuser plus en avant, quant à savoir si la question qu'elle comporte est pertinente ...

Tu confond : la DDHC de 1789 n'a pas de portée universelle, elle se limite au territoire français. Elle est la base du droit libéral en France et est nécessairement individualiste au détriment des groupes. Quant à son contenu, elle s'appuie effectivement sur des notions à vision universelle.

Tu qualifie ma dernière question d'impertinente ? perplexe Si c'est le cas, j'ai envie de dire : Vive la communication et l'échange sur le forum !

Wa salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/14 07:44 par Louijdiz.
i
5 juin 2014 08:17
Salam,

la liberté d’expression n’est pas absolue, car – dans son essence – elle affecte profondément autrui.
5 juin 2014 09:24
Citation
Maha74 a écrit:
peut on dire qu'on est libre de nos jours et que nous pouvons parler librement sans être censuré ???

certain en abusent il insulte une religion,une personne,communauter et quand tu leur dit c'est pas bien il te repondent liberté d'expression...
M
5 juin 2014 10:35
j'aime pas trop le dicton
"La liberté des uns s'arrête là où
commence celle des autres"
parceque ce n'est pas valable partout si moi j'ai un point de vu sur une secte je ne peux pas la critiquer ou bien dire ce que je pense de cella parceque je vais toucher à la liberté de cete secte ...
E
5 juin 2014 10:39
Citation
Maha74 a écrit:
j'aime pas trop le dicton
"La liberté des uns s'arrête là où
commence celle des autres"
parceque ce n'est pas valable partout si moi j'ai un point de vu sur une secte je ne peux pas la critiquer ou bien dire ce que je pense de cella parceque je vais toucher à la liberté de cete secte ...

En critiquant une secte, tu ne porte aucunement atteinte à la liberté d'association de cette secte. Dire " Je n'aime pas les sectes " ne te fera en aucun office de condamnation.

Toutefois, porter une accusation erronée ou calomnie à leur encontre est préjudiciable quant à leur image.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook