Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JE N'AI PAS DE LIBERTÉ
2
20 novembre 2016 18:39
c est koi etre aussi sage?

jsui normal en fait je me suis jamais sentie privée de liberté donc jme suis jamais posée cette question


Citation
Kilal a écrit:
Tes parents doivent être très heureux d'avoir une fille aussi sage non?

Le bonheur des mamas maghrébines pour qui une fille qui sort est une traînée lol. C'est le choc des cultures. Elhamdoullillah je suis née en Europe. Je voulais être un homme plus jeune car j'aimais leur liberté de mouvement (ma mère m'a aussi répété de nombreuses fois dans mon enfance qu'elle aurait aimé que je sois un garçon, ça explique beaucoup aussi..).
K
20 novembre 2016 18:43
Ok tout s'explique tu t'es jamais sentie privée de liberté.

Moi j'étais asthmatique, littéralement je suffoquais je n'arrivais plus à respirer. Bizarrement je ne fais plus de crises maintenant que j'habite loin de chez ma mère... quand le fait de grandir et de s'autonomiser est un crime pour sa maman, et de s'y soumettre toute son enfance, t'imagine la soif de liberté que ça génère à l'adolescence. On a pas eu la même éducation, après la mienne était très très spéciale winking smiley winking smiley
Citation
2passageici a écrit:
c est koi etre aussi sage?

jsui normal en fait je me suis jamais sentie privée de liberté donc jme suis jamais posée cette question
2
20 novembre 2016 18:54
oui c est sure

mais le plus important c est que tu ailles mieux aujourdhui el hamdoullillah et souvent on apprend de nos erreur car de vivre dans un chateau de verre en pensant qu'à l'exterieur les gens sont tout rose c'est pas bon non plus

je pense qu'en tant que parents il faille un juste milieu pas trop interdire et pas trop de liberté non plus
car les enfants et les ados ont besoin de frustrations mais pas trop

trop interdire ca peut aussi laisser des traces
Citation
Kilal a écrit:
Ok tout s'explique tu t'es jamais sentie privée de liberté.

Moi j'étais asthmatique, littéralement je suffoquais je n'arrivais plus à respirer. Bizarrement je ne fais plus de crises maintenant que j'habite loin de chez ma mère... quand le fait de grandir et de s'autonomiser est un crime pour sa maman, et de s'y soumettre toute son enfance, t'imagine la soif de liberté que ça génère à l'adolescence. On a pas eu la même éducation, après la mienne était très très spéciale winking smiley winking smiley
K
20 novembre 2016 19:06
Je suis tout à fait d'accord avec toi, la juste mesure, et d'après moi, c'est ce que l'Islam prône dans le halal, la juste mesure, pas d'excès dans un sens comme dans l'autre.

C'est intéressant ces perspectives différentes qu'on a : le cocon familial était hostile et l'extérieur aussi mais dans une moindre mesure, du coup j'ai développé un tempérament d'exploratrice, et je me suis jetée à l'aventure dans le vaste monde. C'est ce qui m'a sauvé.

Bien sûr j'ai fait de mauvaises rencontres, j'étais naïve et très mal armée (mentalité de victime) mais par la grâce divine j'ai réglé mon radar et mes antennes, et tout en ayant conscience que l'extérieur est le lieu de tous les dangers, j'ai réussi à trouver des refuges de bienveillance et d'amour comme je n'avais jamais pu imaginer, car la maison familiale était l'inverse, elhamdoullillah.

Je crois que la sécurité commence d'abord par soi : à l'intérieur de soi développer le sentiment de sécurité. Et que ça passe par la demande de protection auprès du divin. Qu'a-t'on à craindre si Dieu nous protège?

Et puis la vie est une expérience, et on apprend de nos erreurs. J'aime l'idée d'apprendre par essai / erreur / rectification.

Si tu as déjà un cocon protecteur c'est très bien, tu peux t'y réfugier en cas de besoin. Au final le plus important c'est de faire avec ce que Dieu nous à donner au mieux.

Merci ma soeur elhamdoullillah ça va bien mieux, j'ai fait le deuil de la famille idéale que je n'ai pas eu, et le fait d'être émotionnellement à la rue (sans protection ni amour) très jeune m'a appris à être fonceuse, et de ne pas avoir peur d'explorer en terrain inconnu. L'aventure spirituelle de la vie est juste géniallissime !!
Citation
2passageici a écrit:
oui c est sure

mais le plus important c est que tu ailles mieux aujourdhui el hamdoullillah et souvent on apprend de nos erreur car de vivre dans un chateau de verre en pensant qu'à l'exterieur les gens sont tout rose c'est pas bon non plus

je pense qu'en tant que parents il faille un juste milieu pas trop interdire et pas trop de liberté non plus
car les enfants et les ados ont besoin de frustrations mais pas trop

trop interdire ca peut aussi laisser des traces
C
20 novembre 2016 20:10
Djire, qu'envisage ta mère comme avenir pour toi ? Elle t'en a déjà parlé ? Elle veut que tu fasses des études, que tu te maries, que tu restes à la maison à t'occuper d'elle ?

J'essaye de cerner la personnalité de ta mère en fait à travers ces questions. J'ai quelques idées en tête, mais tu ne donnes pas assez de détails.

Et quand tu es chez toi, elle te demande de faire quoi ? Tu deviens l'esclave de la maison à faire le ménage ou autre, ou tu as le droit de faire ce que tu veux du moment que tu restes chez toi ?

Tu as des frères et soeurs, et pour eux ça se passe comment les sorties ?
K
20 novembre 2016 20:19
Questions pertinentes.

La posteuse à poster une discussion qu'elle a nommé "ma mère me déteste". Tout est dans le titre....
Citation
Cathy91 a écrit:
Djire, qu'envisage ta mère comme avenir pour toi ? Elle t'en a déjà parlé ? Elle veut que tu fasses des études, que tu te maries, que tu restes à la maison à t'occuper d'elle ?

J'essaye de cerner la personnalité de ta mère en fait à travers ces questions. J'ai quelques idées en tête, mais tu ne donnes pas assez de détails.

Et quand tu es chez toi, elle te demande de faire quoi ? Tu deviens l'esclave de la maison à faire le ménage ou autre, ou tu as le droit de faire ce que tu veux du moment que tu restes chez toi ?

Tu as des frères et soeurs, et pour eux ça se passe comment les sorties ?
C
20 novembre 2016 20:39
Non, tout n'est pas dans le titre. Quand on est ado on se sent toujours ou presque persécuté par ses parents. Moi aussi j'avais des trucs à reprocher à ma mère à cet âge-là. Et c'est normal d'être en opposition avec eux à cette période-là.

Maintenant, il est clair que sa mère exagère dans sa façon d'agir. Pourquoi ?

Est-ce la peur qu'il arrive quelque chose à sa fille ?

Est-ce pour que sa fille reste près de sa mère pour qu'elle s'occupe de ses vieux jours plus tard (y'en a des comme ça) ?

Est-ce par jalousie parce qu'elle, dans son adolescence, elle n'avait pas le droit de sortir, alors sa fille non plus n'aura pas le droit ?

Est-ce que c'est vraiment pour faire chier sa fille ? Par méchanceté, juste parce qu'elle a envie de s'acharner dessus ? Peut-être n'était-elle pas désirée à la naissance ou autre ?

Est-ce qu'elle en veut à sa fille ? Peut-être a-t-elle fait quelque chose que sa mère n'arrive pas à lui pardonner ?

Bref, il y a forcément une raison qui pousse sa mère à être aussi butée sur la question des sorties, quelles sont elles ? Seule la réponse à cette question donnera sans doute les moyens à la fille de s'en sortir.
D
20 novembre 2016 21:13
Merci beaucoup cela m'a beaucoup touché que vous dise sa
D
20 novembre 2016 21:26
Des fois elle me dit que oui elle a mon âge elle était déjà marier et elle attend juste que je me mari c'est tout. Oui je fait le menâge juste les mercredi et le samedi quand je suis assise à rien faire des fois on dirait sa l'énerve elle me dit que je ne sais même pas cuisiner oui j'ai des soeur et frère la manière dont elle me parle à moi et à eu c'est pas du tout la même chose non plus si vous aller lire une autre de mes discutions vous en saurez plus encore
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook