Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liberté ? ...
'
13 août 2021 10:12
N'importe quoi. Vs êtes de mauvaise foi.

J'ai eu des définitions vraiment sympas et je l'ai mentionné. Et ces définitions n'allaient pas forcément dans mon sens. Je n'y avais mm pas pensé.

Je ne suis pas une tortionnaire. C'était une question ouverte

Vous êtes libres de donner la def qui vous sied le mieux. Zen
Citation
Reset. a écrit:
Va dans son sens et tout ira bien. Zen
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
R
13 août 2021 10:13
Tu mord direct quand ça va pas dans ton sens.
Tu devrais t'en rendre compte depuis le temps.
Citation
☀️ a écrit:
N'importe quoi. Vs êtes de mauvaise foi.

J'ai eu des définitions vraiment sympas et je l'ai mentionné. Et ces définitions n'allaient pas forcément dans mon sens. Je n'y avais mm pas pensé.

Je ne suis pas une tortionnaire. C'était une question ouverte

Vous êtes libres de donner la def qui vous sied le mieux. Zen
P
13 août 2021 10:36
Salam,

Il n'y a pas de mauvaises réponses.

Savoir c'est faux ou c'est vrai d'après une personne n'a que peu d'intérêt, sauf si elle structure sa réponse. ( Ce n'est à pas l'obligation, c'est sa liberté de répondre ou pas:p)

Le plus enrichissant est la diversité des réponses, donc des réflexions.
'
13 août 2021 10:37
Selem

Tu as raison.
Citation
Petite-Lumière a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de mauvaises réponses.

Savoir c'est faux ou c'est vrai d'après une personne n'a que peu d'intérêt, sauf si elle structure sa réponse. ( Ce n'est à pas l'obligation, c'est sa liberté de répondre ou pas:p)

Le plus enrichissant est la diversité des réponses, donc des réflexions.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
E
13 août 2021 10:38
La liberté c'est l'amour. Quand on aime, on se sent libre et on voudrait que tout le monde le soit.

Quand on vit dans la haine, on voit des interdits partout et on veut les imposer aux autres.
'
13 août 2021 10:39
Coucou

Je ne suis pas d'accord

Personnellement l'amour m'enferme. J'y perds en liberté. Car amour rime avec une autre personne rime avec concessions etc etc.
Citation
ExMuZ a écrit:
La liberté c'est l'amour. Quand on aime, on se sent libre et on voudrait que tout le monde le soit.

Quand on vit dans la haine, on voit des interdits partout et on veut les imposer aux autres.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
E
13 août 2021 10:43
L'amour ne concerne pas que les relations amoureuses.

L'amour est un tout.

S'aimer soi même déjà + aimer l'humanité = liberté
Citation
☀️ a écrit:
Coucou

Je ne suis pas d'accord

Personnellement l'amour m'enferme. J'y perds en liberté. Car amour rime avec une autre personne rime avec concessions etc etc.
'
13 août 2021 10:48
Tu penses qu'on doit aimer l'humanité pr se sentir libre ? perplexe
Citation
ExMuZ a écrit:
L'amour ne concerne pas que les relations amoureuses.

L'amour est un tout.

S'aimer soi même déjà + aimer l'humanité = liberté
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
E
13 août 2021 10:51
Oui car nous sommes tous liés les uns aux autres.

Tous descendants d'une même source.
Citation
☀️ a écrit:
Tu penses qu'on doit aimer l'humanité pr se sentir libre ? perplexe
13 août 2021 10:53
C’est quoi le contraire de liberté ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/21 10:54 par Zouhrioujdi.
s
13 août 2021 10:58
contrainte ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
C’est quoi le contraire de liberté ?
.
13 août 2021 13:43
Si tu es vaccinée tu es normalement protégée du virus. Il n' y a donc pas besoin que ceux qui ne souhaitent pas le soient.

C'est ca la liberté.

Que chacun assume ses choix. Tu te vaccine tes protégé. Donc tt va bien pr toi.

Et tu ne t'occupes pas des autres ?

Surtt le pass sanitaire c'est un grand n'importe quoi une vraie atteinte à la liberté.

C'est malheureux que tu t'insurges pr un bout de tissu. Mais pas contre ça.


Citation
☀️ a écrit:
Ta liberté porte atteinte à la santé d'autrui. Donc ta liberté est obsolète.

Fin. Y'a pas à discuter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/21 13:46 par Didit.
Je ne peux effacer les sujets ouverts et messages postés malgres mes nombreuses demandes au webmaster, admin et modo. Ne tenez pas compte de ceux là. Je regrette mes paroles sincèrement.
13 août 2021 16:02
Salam,

Vous avez tous FAUX voyons
Mdrrr

Vous tous libres sans limites ... enfin, sauf pour le vaccin, vous n’êtes plus libres de choisir
smoking smiley

Oui je sais ... j’ai tout faux aussi ... mais ça me va, si on prend ta définition pour référence
Zen

F
14 août 2021 12:38
Salam,

Il y'a plusieurs degrés de libertés dans ce monde, il faudra d'abord identifier celle qui nous intéresse. Mais toutes régissent sans aucune exception sous une règle à un moment ou à un autre. Pourrait-on dès lors toujours la définir comme une liberté ? grinning smiley

Exemple : Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie, quand on en a envie sans se soucier de qui que ce soit. Cette liberté anarchique est éphémère car tôt ou tard elle se heurtera à une règle ou à une loi qui fera passer l'individu, dans le cas extrême, par la case prison. Ce qui le privera de sa " liberté ". Cette " liberté " est donc régie sous la règle du " pas vu pas pris ". Elle est donc illusoire.

Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie quand on on en a envie mais dans le cadre d'une structure qui définit ce qui est permis ou pas. Il en existe autant de cette liberté qu'il y'en a de règles. En Islam nous jouissons d'une liberté assez vaste dans le cadre de nos propres règles. De même pour les Chrétiens, Juifs, Bouddhistes, Athées... Chacun a sa propre vision dans laquelle il bénéficie d'une liberté plus ou moins étendue et plus ou moins cohérente. De plus en plus, on voit que ce genre de liberté vient braver ou buter celle de l'autre ce qui occasionne les conflits et les tensions.

Exemple : La nudité n'est pas naturelle chez l'humain. Par conséquent, on ne compare pas des gens nus avec des gens vêtus. Ceux qui se mettent de plus en plus nus sont ceux qui vont à contre sens de la nature humaine et sont ceux qui provoquent ce sentiment de gêne chez les autres pas ceux qui sont vêtus. L'humain a certes une capacité d'adaptation qui banalise, mais c'est notre instinct qui restera toujours la vraie mesure...

La liberté est un outil à double tranchant au service du bonheur, de la paix. Amputée d'une intelligence et par la même d'une fermeté, la liberté n'en sera réduite qu'à un vieux mythe effrité que l'on pourra agiter pour complaire notre conscience ou revendiquer l'illusion d'une qualité de vie meilleure.

Il y'a cependant, une sorte de liberté dont on ne parle presque jamais, celle qui régit sous les bonnes valeurs. Je reste libre partout où j'irais, et quand je le souhaiterais, sans aucune restriction, d'être bon, agréable, aimable, poli, serviable, indulgent, avec tout le monde dans les 4 coins du monde sans être inquiété. C'est un état d'esprit qui permettra en effet de me sentir bien plus libre du fait des valeurs universelles que sentiment de liberté véhicule. Mais là encore, cette liberté n'est pas totale dans le sens propre du terme, car elle exclut certains aspects de la vie, et certaines valeurs. Elle est donc quelque part, aussi restreinte.

Mon humble avis est que non seulement, nous n'aurons jamais de liberté totale, mais elle ne nous conviendra pas. Pour que celle-ci le devienne, il lui faudra impérativement la notion de l'omniscience pour qu'elle puisse être maîtrisée constamment, satisfaire la diversité et correspondre à la myriade des opinions existantes et celles à venir. Dans l'état actuel, courir après une liberté totale est soit une faute, soit une illusion.

En attendant, on se contentera de celle dont nous bénéficions déjà au sein de nos propres convictions et qui nous permet d'énormes accomplissements sans heurter véritablement la sensibilité des autres. Tant que l'Islam tire sa source de l'Unicité d'Allah et de la Prophétie de Son Messager asws, et c'est un point très riche de sens, tout ce qui en découlera ne pourra être que équilibre, bénéfice, et paix pour tous, dans le but d'accéder à une liberté amplement plus importante dans une nouvelle configuration...

Salam.
'
14 août 2021 13:25
Selem

Oulala y'a enooormement de choses à dire sur ton com. Tu me permets ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il y'a plusieurs degrés de libertés dans ce monde, il faudra d'abord identifier celle qui nous intéresse. Mais toutes régissent sans aucune exception sous une règle à un moment ou à un autre. Pourrait-on dès lors toujours la définir comme une liberté ? grinning smiley

Exemple : Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie, quand on en a envie sans se soucier de qui que ce soit. Cette liberté anarchique est éphémère car tôt ou tard elle se heurtera à une règle ou à une loi qui fera passer l'individu, dans le cas extrême, par la case prison. Ce qui le privera de sa " liberté ". Cette " liberté " est donc régie sous la règle du " pas vu pas pris ". Elle est donc illusoire.

Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie quand on on en a envie mais dans le cadre d'une structure qui définit ce qui est permis ou pas. Il en existe autant de cette liberté qu'il y'en a de règles. En Islam nous jouissons d'une liberté assez vaste dans le cadre de nos propres règles. De même pour les Chrétiens, Juifs, Bouddhistes, Athées... Chacun a sa propre vision dans laquelle il bénéficie d'une liberté plus ou moins étendue et plus ou moins cohérente. De plus en plus, on voit que ce genre de liberté vient braver ou buter celle de l'autre ce qui occasionne les conflits et les tensions.

Exemple : La nudité n'est pas naturelle chez l'humain. Par conséquent, on ne compare pas des gens nus avec des gens vêtus. Ceux qui se mettent de plus en plus nus sont ceux qui vont à contre sens de la nature humaine et sont ceux qui provoquent ce sentiment de gêne chez les autres pas ceux qui sont vêtus. L'humain a certes une capacité d'adaptation qui banalise, mais c'est notre instinct qui restera toujours la vraie mesure...

La liberté est un outil à double tranchant au service du bonheur, de la paix. Amputée d'une intelligence et par la même d'une fermeté, la liberté n'en sera réduite qu'à un vieux mythe effrité que l'on pourra agiter pour complaire notre conscience ou revendiquer l'illusion d'une qualité de vie meilleure.

Il y'a cependant, une sorte de liberté dont on ne parle presque jamais, celle qui régit sous les bonnes valeurs. Je reste libre partout où j'irais, et quand je le souhaiterais, sans aucune restriction, d'être bon, agréable, aimable, poli, serviable, indulgent, avec tout le monde dans les 4 coins du monde sans être inquiété. C'est un état d'esprit qui permettra en effet de me sentir bien plus libre du fait des valeurs universelles que sentiment de liberté véhicule. Mais là encore, cette liberté n'est pas totale dans le sens propre du terme, car elle exclut certains aspects de la vie, et certaines valeurs. Elle est donc quelque part, aussi restreinte.

Mon humble avis est que non seulement, nous n'aurons jamais de liberté totale, mais elle ne nous conviendra pas. Pour que celle-ci le devienne, il lui faudra impérativement la notion de l'omniscience pour qu'elle puisse être maîtrisée constamment, satisfaire la diversité et correspondre à la myriade des opinions existantes et celles à venir. Dans l'état actuel, courir après une liberté totale est soit une faute, soit une illusion.

En attendant, on se contentera de celle dont nous bénéficions déjà au sein de nos propres convictions et qui nous permet d'énormes accomplissements sans heurter véritablement la sensibilité des autres. Tant que l'Islam tire sa source de l'Unicité d'Allah et de la Prophétie de Son Messager asws, et c'est un point très riche de sens, tout ce qui en découlera ne pourra être que équilibre, bénéfice, et paix pour tous, dans le but d'accéder à une liberté amplement plus importante dans une nouvelle configuration...

Salam.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
F
15 août 2021 11:51
Salam,

Bien sûr c'est en échangeant qu'on s’enrichit.

Salam.


Citation
☀️ a écrit:
Selem

Oulala y'a enooormement de choses à dire sur ton com. Tu me permets ?
15 août 2021 12:32
Salam

Notre liberté n'est d'autre qu'une liberté CONDITIONNEE et toutes ces conditions orientent la personne vers un chemin prédestiné par le Créateur d'après une Prédétermination initiale.

Notre libre arbitre est la partie visible de l'iceberg, mais si on considère l'iceberg dans sa totalité, alors on verra que notre libre arbitre n'est qu'une illusion du moment que notre liberté est bien conditionnée.
'
15 août 2021 12:53
Selem

Notre libre arbitre serait donc la manifestation de notre liberté innée ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Notre liberté n'est d'autre qu'une liberté CONDITIONNEE et toutes ces conditions orientent la personne vers un chemin prédestiné par le Créateur d'après une Prédétermination initiale.

Notre libre arbitre est la partie visible de l'iceberg, mais si on considère l'iceberg dans sa totalité, alors on verra que notre libre arbitre n'est qu'une illusion du moment que notre liberté est bien conditionnée.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
15 août 2021 13:01
Salam

Notre libre arbitre serait donc la manifestation de notre liberté innée ?

Les anges ont un libre arbitre mais il est conditionné par la Crainte d'Allah. Les djinns et les diables ont aussi un libre arbitre comme nous d'ailleurs, mais tous ces libres arbitres sont conditionnéqs par le Vouloir divin, car le seul Libre sans condition est Allah.


Citation
☀️ a écrit:
Selem

Notre libre arbitre serait donc la manifestation de notre liberté innée ?
'
15 août 2021 13:05
Selem


Il y'a plusieurs degrés de libertés dans ce monde


Déjà là je ne te suis pas. De quels degrés parles-tu ? On parle pas de foi mais de "liberté".. explicite peut-être plus en avant ce que tu veux dire par là stp.

Mais toutes régissent sans aucune exception sous une règle à un moment ou à un autre.

Et alors ? Qui a dit que liberté était forcément synonyme de liberté sans limites ?
Les limites sont elles non compatible avec la liberté ?
La liberté peut très bien entrer dans un cadre mais nous restons libre dans ce cadre.

Ou alors pour toi la liberté est une liberté sans limites ?
Sachant qu'on se fixe tous des limites. Automatiquement ta notion de liberté inconditionnelle ne peut-être viable et valable.

Donc la liberté n'est pas illusoire. Il suffit de savoir jusqu'où on l'étire.
Jusqoù on emmène ce concept. Et ça ça fait partie de notre liberté. Puisque chacun a sa propre notion de liberté.


Exemple : La nudité n'est pas naturelle chez l'humain


Cette phrase m'a bcp interpellée. Car elle est sans doute fausse.
On nait nu. On ne nait pas vêtu.
La nudité est naturelle.
Maintenant la sociabilité fait que nous nous vetissons.
Les réflexes et instincts aussi. Pour s'adapter au climat on se couvre plus ou moins.
Mais ne viens pas me dire que la nudité n'est pas naturelle.
C'est la nudité complète et sociale qui n'est pas tolérée.
Sauf que dans certaines tribus les gens trainent à moitié à poil et cela ne semble pas du tout aller contre leur nature.

Donc stop aux inventions stp merci.

Ton cercle de valeurs n'est pas universel. Comprends et retiens cela stp.

c'est notre instinct qui restera toujours la vraie mesure...
dsl mais ça aussi c'est une phrase bidon.

Les instincts se sont contruits au fil des millénaires. L'humain a une capacité d'adaptation phénoménale. Et c'est bien pour cela qu'il est au dessus de toutes les autres espèces dans la chaîne alimentaire.
Encore une fois ne sors pas des phrases toutes faites que tu sembles ne pas avoir vérifiées. Merci



Ensuite je ne suis pas d'accord. La liberté n'est pas un outil, mais un droit. Elle est sûrement vue comme un outil par les gens comme toi. Qui réduisent dans l'ensemble l'humain à une machine. Ce qui est une grossière et commune erreur.

"Les bonnes valeurs"

Encore une fois, ton prisme de valeurs n'est pas forcément le bon. Il est seulement le tient et partagé par d'autres individus. Ce qui vous lie en communauté. Mais n'est pas applicable à l'ensemble de l'humanité.

Dans l'état actuel, courir après une liberté totale est soit une faute, soit une illusion.

Là je suis d'accord avec toi. winking smiley
Chacun doit définir ses limites à sa propre liberté. En fonction de sons socle de valeurs et de références.

Salam frerdo .
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il y'a plusieurs degrés de libertés dans ce monde, il faudra d'abord identifier celle qui nous intéresse. Mais toutes régissent sans aucune exception sous une règle à un moment ou à un autre. Pourrait-on dès lors toujours la définir comme une liberté ? grinning smiley

Exemple : Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie, quand on en a envie sans se soucier de qui que ce soit. Cette liberté anarchique est éphémère car tôt ou tard elle se heurtera à une règle ou à une loi qui fera passer l'individu, dans le cas extrême, par la case prison. Ce qui le privera de sa " liberté ". Cette " liberté " est donc régie sous la règle du " pas vu pas pris ". Elle est donc illusoire.

Si la liberté voulue est de faire ce que l'on a envie quand on on en a envie mais dans le cadre d'une structure qui définit ce qui est permis ou pas. Il en existe autant de cette liberté qu'il y'en a de règles. En Islam nous jouissons d'une liberté assez vaste dans le cadre de nos propres règles. De même pour les Chrétiens, Juifs, Bouddhistes, Athées... Chacun a sa propre vision dans laquelle il bénéficie d'une liberté plus ou moins étendue et plus ou moins cohérente. De plus en plus, on voit que ce genre de liberté vient braver ou buter celle de l'autre ce qui occasionne les conflits et les tensions.

Exemple : La nudité n'est pas naturelle chez l'humain. Par conséquent, on ne compare pas des gens nus avec des gens vêtus. Ceux qui se mettent de plus en plus nus sont ceux qui vont à contre sens de la nature humaine et sont ceux qui provoquent ce sentiment de gêne chez les autres pas ceux qui sont vêtus. L'humain a certes une capacité d'adaptation qui banalise, mais c'est notre instinct qui restera toujours la vraie mesure...

La liberté est un outil à double tranchant au service du bonheur, de la paix. Amputée d'une intelligence et par la même d'une fermeté, la liberté n'en sera réduite qu'à un vieux mythe effrité que l'on pourra agiter pour complaire notre conscience ou revendiquer l'illusion d'une qualité de vie meilleure.

Il y'a cependant, une sorte de liberté dont on ne parle presque jamais, celle qui régit sous les bonnes valeurs. Je reste libre partout où j'irais, et quand je le souhaiterais, sans aucune restriction, d'être bon, agréable, aimable, poli, serviable, indulgent, avec tout le monde dans les 4 coins du monde sans être inquiété. C'est un état d'esprit qui permettra en effet de me sentir bien plus libre du fait des valeurs universelles que sentiment de liberté véhicule. Mais là encore, cette liberté n'est pas totale dans le sens propre du terme, car elle exclut certains aspects de la vie, et certaines valeurs. Elle est donc quelque part, aussi restreinte.

Mon humble avis est que non seulement, nous n'aurons jamais de liberté totale, mais elle ne nous conviendra pas. Pour que celle-ci le devienne, il lui faudra impérativement la notion de l'omniscience pour qu'elle puisse être maîtrisée constamment, satisfaire la diversité et correspondre à la myriade des opinions existantes et celles à venir. Dans l'état actuel, courir après une liberté totale est soit une faute, soit une illusion.

En attendant, on se contentera de celle dont nous bénéficions déjà au sein de nos propres convictions et qui nous permet d'énormes accomplissements sans heurter véritablement la sensibilité des autres. Tant que l'Islam tire sa source de l'Unicité d'Allah et de la Prophétie de Son Messager asws, et c'est un point très riche de sens, tout ce qui en découlera ne pourra être que équilibre, bénéfice, et paix pour tous, dans le but d'accéder à une liberté amplement plus importante dans une nouvelle configuration...

Salam.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook