Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Libérez les Corans !
S
7 juillet 2023 11:24
Salam wa rahma,


Laissez les codicologues faire leur travail. Les croyants n'ont pas peur, la science ne sera jamais un obstacle à notre Foi. Au contraire ! Rien de mieux que l'alliance de la foi et de la raison. Nous n'avons rien à cacher. Libérez les Corans, des deux côtés !

" Si nous pouvons comprendre que les doctes musulmans ne se soient jamais réellement intéressés à la recherche et à l’étude des anciens codex du Coran puisque comme toute mythologie la mythologie othmanienne du Coran court-circuitait toute démarche historique, nous ne pouvons guère l’admettre pour l’islamologie. En effet, bien que les puissances coloniales occidentales aient pillé les plus vieux manuscrits du Coran du monde musulman, les orientalistes et à leur suite les islamologues ont curieusement délaissé l’étude de ces documents si essentiels à la compréhension de l’histoire du Coran, mais est-ce vraiment par hasard ! Par ailleurs, il y aurait beaucoup à dire quant à la saga que nous nommerons sans peine « À la recherche du Coran perdu » ou, en fonction des intentions des uns et des autres : « Les aventuriers de l’Archive perdue ».

Rappelons donc l’étrange décès en montagne de l’érudit coranologue Gotthelf Bergsträsser, puis le non moins curieux accident d’avion de son continuateur Otto Pretzl et l’incroyable dissimulation de leurs 12.000 clichés sur microfilms de corans anciens récupérés par Anton Spitaler. Celui-ci était un agent des renseignements du IIIe Reich qui prétendit que lesdits précieux microfilms avaient été détruits par un bombardement allié alors qu’il les conserva dans sa cave personnelle des décennies durant. Il est tout aussi inexpliqué que par la suite ces documents rares réapparaissent entre les mains de l’islamologue allemande Angelika Neuwirth elle-même à l’heure actuelle directrice du projet Corpus Coranicum…. De même, citons le quasi rapt privé des palimpsestes de Sanaa par le Dr Gerd Rüdiger Puin et sa femme – et ne parle-t-on pas à présent d’une destruction possible par les bombardements saoudiens des manuscrits encore conservés à Sanaa !

La suite au prochain épisode… mais, en la matière, l’islamologie moderne ne semble pas prête à assumer un scénario qui contredirait ses préjugés ! "
Source
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
7 juillet 2023 11:49
Les orientalistes…

La recherche du Coran « perdu » n’a pas de sens.

On a jamais perdu la trace du Coran, il a toujours transmis de manière notoire
C’est à dire qu’il a toujours retenu et enseigner par coeur ainsi que mis par écrit depuis le vivant du Prophète (salla Llahou ‘aleyhi wa salam)

On sait ce qui a été abrogé, on sait comment il a été écrit la 1er fois, on sait comment il a été organisé, ainsi de suite

L’histoire du Coran, les musulmans la connaissent mieux que personne

Ces gens essaient juste de s’attribuer le patrimoine islamique afin de pouvoir à la fin, remettre en question la fiabilité de l’Islam mais faire dire à ce qu’ils veulent

Mais ils ne pourront pas aller bien loin, Inshaa a Llah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/23 11:59 par Abdullah78.
O
7 juillet 2023 12:31
Salam
Non mais l'avis des orientalistes est plus sur, ils emettent un jugement neutre, ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain).
De toute façon, comme tout le monde le sait, lorsque vous voulez vous renseigner sur une maison, il est préférable de prendre l'avis de celui qui la regarde depuis la rue, plutot que celui qui y vit dedans.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Les orientalistes…

La recherche du Coran « perdu » n’a pas de sens.

On a jamais perdu la trace du Coran, il a toujours transmis de manière notoire
C’est à dire qu’il a toujours retenu et enseigner par coeur ainsi que mis par écrit depuis le vivant du Prophète (salla Llahou ‘aleyhi wa salam)

On sait ce qui a été abrogé, on sait comment il a été écrit la 1er fois, on sait comment il a été organisé, ainsi de suite

L’histoire du Coran, les musulmans la connaissent mieux que personne

Ces gens essaient juste de s’attribuer le patrimoine islamique afin de pouvoir à la fin, remettre en question la fiabilité de l’Islam mais faire dire à ce qu’ils veulent

Mais ils ne pourront pas aller bien loin, Inshaa a Llah
7 juillet 2023 12:42
Salam,

L’avis des savants, des experts est plus sûr
Ce n’est pas parce que les savants musulmans sont croyants qu’ils manquent d’objectivité dans l’étude ou de fondements

Tout est argumenté, sourcé et maitrisé, c’est d’ailleurs pour cela que quand un non musulman veut parler de l’Islam, des événements etc… Ils s’appuient toujours sur nos sources

Il y a juste à regarder « le Coran des histoires », l’argumentation ne peut être fait qu’à travers les sources musulmanes

Et l’avis des orientalistes n’est pas plus neutre, toi-même tu le dis :
« ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain). »

Ce n’est pas un détail du tout et cela oriente bon nombre de conclusions


Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Non mais l'avis des orientalistes est plus sur, ils emettent un jugement neutre, ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain).
De toute façon, comme tout le monde le sait, lorsque vous voulez vous renseigner sur une maison, il est préférable de prendre l'avis de celui qui la regarde depuis la rue, plutot que celui qui y vit dedans.
D
7 juillet 2023 12:45
Bonjour

Moi j'aime bien - ... Les croyants n'ont pas peur, la science ne sera jamais un obstacle à notre Foi. Au contraire ! Rien de mieux que l'alliance de la foi et de la raison. Nous n'avons rien à cacher. Libérez les Corans, des deux côtés !

Les prix Nobel de physique 2020 et 2022 confirment ce que les maîtres disent depuis - en fait depuis 3000 ans avant Jésus christ - Nous vivons dans une éternité de créations, qui se produisent dans une Conscience située hors du temps et de l'espace ...

Mais .... Est- ce que les musulmans pourront inclure ces idées dans leur croyance, est-ce que c'est possible ?

Pour les musulmans l'enfer et le paradis sont éternels, notre voyage ne se terminera pas dans l'union totale avec Dieu comme je le pense, alors - Est-ce que ces gens en enfer et au paradis pour l'éternité s'ajoutent à chaque création ?

Réfléchissez bien à tout ça, ce n'est pas grave si vous vous trompez mais - C'est quand même mieux si on croit en le vrai Dieu, comme Il est vraiment, non ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
O
7 juillet 2023 12:51
"Et l’avis des orientalistes n’est pas plus neutre, toi-même tu le dis :
« ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain). »"

Les orientalistes ne sont pas à une contradiction près, tant qu'ils sont partials ils n'ont pas besoin d'être logiques...
Citation
Abdullah78 a écrit:
Salam,

L’avis des savants, des experts est plus sûr
Ce n’est pas parce que les savants musulmans sont croyants qu’ils manquent d’objectivité dans l’étude ou de fondements

Tout est argumenté, sourcé et maitrisé, c’est d’ailleurs pour cela que quand un non musulman veut parler de l’Islam, des événements etc… Ils s’appuient toujours sur nos sources

Il y a juste à regarder « le Coran des histoires », l’argumentation ne peut être fait qu’à travers les sources musulmanes

Et l’avis des orientalistes n’est pas plus neutre, toi-même tu le dis :
« ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain). »

Ce n’est pas un détail du tout et cela oriente bon nombre de conclusions
7 juillet 2023 12:57
Ah mais totalement !

D’ailleurs la vidéo de ce frère, le montre très bien :

Je plains ceux qui ont acheté cette collection à la place d’un tafsir qui fait la même taille ?
Citation
Oumar_Delife a écrit:
"Et l’avis des orientalistes n’est pas plus neutre, toi-même tu le dis :
« ils sont totalement partials (à un détail près : ils etudient l'Islam avec le préjugé que la religion n'est qu'un fait humain). »"

Les orientalistes ne sont pas à une contradiction près, tant qu'ils sont partials ils n'ont pas besoin d'être logiques...
O
7 juillet 2023 20:08
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
Yabinaute,

Je vous prie de m'excuser pour mes retours un peu secs sur vos posts. Au début, je pensais que vous exposiez vos sujets pour provoquer les musulmans du site ; je pense m'être trompé. Bien sur je ne suis pas d'accord avec leur contenu, mais il y a d'autres manières de le montrer.

Je vois les orientalistes comme des gens qui etudient le Coran comme si c'etait un écrit d'origine humaine, ils ne connaissent pas la notion du sacré et se permettent de discuter à son sujet comme si c'etait un livre ordinnaire, ça ne les dérange pas de faire leur soi-disant etude critique. Personnellement je trouve ça odieux, et je pense que beaucoup de musulmans le voit comme ça.

Quand on nous repete depuis qu'on est petit que tout est dicutable, qu'on peut avoir un esprit critique sur tout et que tout peut etre remis en question, je conçois qu'on peut avoir du mal à voir les choses comme je viens de vous les exposer.

La tradition islamique n'est pas simplement une forme arbitraire, ces institutions sont basés sur des Principes qui dépassent l'homme. Toucher à ces institutions, sans en avoir la permission, c'est se couper de ces Principes, ce qui aurait pour consequence de reduire les choses à l'ordre simplement humain.

En disant cela, j'espere que vous comprendrez que ca peut déranger certains lorsqu'on leur dit que leur religion n'est que le produit des hommes ou ce genre de chose, et ce qu'il y a au fond d'une telle pensée
S
8 juillet 2023 12:53
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou Oumar_Delife,

Votre message me fait plaisir.

Je vous excuse volontiers, et je tiens également à m’excuser. J’ai moi aussi pensé que vous ne souhaitiez pas vraiment discuter mais que vous étiez plutôt là pour m’imposer votre point de vue et/ou me dénigrer. J’ai donc été assez froid dans mes réponses. Désolé.
J’expliquerai prochainement si Dieu le veut pourquoi mes posts sont ainsi fait et j'entends bien le sentiment qu’ils peuvent provoquer.

Pour en revenir au sujet présent, croyez que je comprends parfaitement votre point de vue. Mon propos ici n’invitait évidemment en aucun cas à encourager le travail de personnes qui cherchent purement et simplement la dissension au sein des croyants en dénigrant le Coran et son Message. Je parlais plutôt assez spécifiquement de codicologie, c’est-à-dire l’étude des objets matériels, et également de philologie (les formes d’écritures, grammaires etc), et pas tant de l’origine ni de l’interprétation du texte en lui-même.

Nous savons très bien que les Corans retrouvés ne sont pas descendus tel quel du ciel (peut-être que certains le pensent mais pas moi), que ce sont des humains qui les ont écrits. On ne parle donc pas ici de la nature de la Révélation, divine ou humaine, mais de la composition matérielle et de son contenu historique (datation, localisation, etc.). C’est très différent je trouve. Et vraiment intéressant selon moi. Même si je peux comprendre que pour certains, rien que cela puisse être perçu comme une offense… ce n’est pas mon cas, en tant que croyant. De plus, pour être totalement transparent, je n’ai aucune haine envers ceux qui étudient le texte coranique comme un livre historique de provenance humaine. Je ne trouve pas cela odieux… et pas forcément une mauvaise chose en fait.

Personnellement, je n’ai pas particulièrement grandi dans un contexte où tout “remettre en question” était la norme, loin de là, mais disons que c’est plutôt mon chemin de vie qui m’a amené à penser, aujourd’hui, qu’il me faut cultiver le “doute intelligent”. Non pas comme un état absolu de conscience, car par essence la vérité serait inatteignable, ni douter pour le plaisir de douter et de rester dans un doute permanent et s’y complaire… mais plutôt comme un moyen raisonnable pour m’affranchir de tous mes préjugés et pseudos-connaissances acquises (forcées) par l’éducation parentale, scolaire et environnementale, pour me forger le plus de certitudes possibles. Déconstruire pour mieux reconstruire en somme, avec mes outils à moi… un “doute cartésien” si je puis dire avec un plus non négligeable (euphémisme pour dire qu’il fait toute la différence ^^): Dieu dans mon cœur. Ne pas laisser la foi occulter la raison, ni la raison ternir la foi... un juste équilibre entre les deux me semble l'idéal. Anyway.

Et puis, personne ne nous dit que tous les codicologues, philologues, orientalistes, scientifiques etc. sont non croyants n’est-ce pas ? Je suis persuadé qu’il y a des croyants parmi eux et qu’ils savent très bien faire la part des choses entre leur foi et leurs travaux académiques, tout comme des non croyants qui respectent les croyants et cherchent également simplement à faire leur travail. Je n’aime pas trop diviser en deux et voir tout en noir et blanc, les mechants vs les gentils, j’ai tendance à penser que la vérité se situe plutôt dans des nuances de gris qui penchent parfois d’un coté ou de l’autre... quelque chose comme ça.

Voilà un peu ma vision des choses qui j'espère éclaircira le but de ce post. Je passais donc ici un petit coup de gueule, peut-être un brin trop égoïstement comme dirait Scylla, sur un sujet qui me paraît fondamental pour toute personne qui s'intéresse à la religion, de près ou de loin. Je suis même persuadé que certaines personnes non croyantes, en travaillant sur tout ce qui touche à la religion, pourraient en arriver à voir les choses différemment. Chacun son chemin qui le mène à Dieu, je trouve que c’est une Sagesse d’Allah extraordinaire. "La première gorgée du verre des sciences naturelles fera de vous un athée, mais au fond du verre, Dieu vous attend.".

J’aimerais donc que les musulmans qui détiennent ces Corans anciens dans les mosquées, tout comme les quelques personnes qui gardent presque secrets les travaux sur ces fragments de Corans, laissent le monde y accéder. Les premiers pourraient faire penser que nous avons des choses à cacher, que nous aurions peur de ce que l’on pourrait trouver… que neni ! Les seconds n’ont pas toujours toute la légitimité pour s’emparer de ces trésors et ne sont pas toujours bien intentionnés, point sur lequel nous sommes en parti d'accord.

Merci de m'avoir permis d'expliciter mes propos,
Je vous souhaite un excellent weekend smiling smiley
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou
Yabinaute,

Je vous prie de m'excuser pour mes retours un peu secs sur vos posts. Au début, je pensais que vous exposiez vos sujets pour provoquer les musulmans du site ; je pense m'être trompé. Bien sur je ne suis pas d'accord avec leur contenu, mais il y a d'autres manières de le montrer.

Je vois les orientalistes comme des gens qui etudient le Coran comme si c'etait un écrit d'origine humaine, ils ne connaissent pas la notion du sacré et se permettent de discuter à son sujet comme si c'etait un livre ordinnaire, ça ne les dérange pas de faire leur soi-disant etude critique. Personnellement je trouve ça odieux, et je pense que beaucoup de musulmans le voit comme ça.

Quand on nous repete depuis qu'on est petit que tout est dicutable, qu'on peut avoir un esprit critique sur tout et que tout peut etre remis en question, je conçois qu'on peut avoir du mal à voir les choses comme je viens de vous les exposer.

La tradition islamique n'est pas simplement une forme arbitraire, ces institutions sont basés sur des Principes qui dépassent l'homme. Toucher à ces institutions, sans en avoir la permission, c'est se couper de ces Principes, ce qui aurait pour consequence de reduire les choses à l'ordre simplement humain.

En disant cela, j'espere que vous comprendrez que ca peut déranger certains lorsqu'on leur dit que leur religion n'est que le produit des hommes ou ce genre de chose, et ce qu'il y a au fond d'une telle pensée
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
O
8 juillet 2023 15:09
Salam
Merci pour votre réponse, cela permet de comprendre comment vous voyez les choses. J'accepte également vos excuses.

Je ne partage pas ce point de vue, mais je ne rejette pas tout non plus, je suis d'accord avec vous, les gens ne sont pas tout noir ou tout blanc.

Pour vous montrer nos differences de point de vue, je profite de ce que vous avez dit. Vous parlez de "doute cartésien", je ne sais pas exactement ce que vous entendez par cette expression, mais Descartes est surtout connu pour son dualisme, qu'on exprime souvent par les termes "esprit et matière".

Vous faites une différence entre "la nature du Coran et sa composition matérielle". Je pense pas me tromper en disant que c'est une façon cartésienne de voir les choses. En pensant ainsi,  il est donc logique que vous dites "Nous savons très bien que les Corans retrouvés ne sont pas descendus tel quel du ciel"

Personnellement, je ne vois pas les choses ainsi, je crois plutot que l'esprit et la matiere (comme tout couple d'opposés) procèdent tous deux d'une Vérité unique. Ainsi bien que les deux termes en question s'opposent à un certain point de vue, il est possible de les concilier à un autre point de vue, et meme, au fond, de les unir.

Dans votre exemple j'aurais donc plus tendance à croire que le Coran écrit que nous avons dans les mains est un support du Coran "descendu" et etant son support, il participe à sa nature, avec tout ce que cela peut impliquer.

J'espere que je n'ai pas déformé votre pensée.

Bon week-end à vous également.
Citation
Yabinaute© a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou Oumar_Delife,

Votre message me fait plaisir.

Je vous excuse volontiers, et je tiens également à m’excuser. J’ai moi aussi pensé que vous ne souhaitiez pas vraiment discuter mais que vous étiez plutôt là pour m’imposer votre point de vue et/ou me dénigrer. J’ai donc été assez froid dans mes réponses. Désolé.
J’expliquerai prochainement si Dieu le veut pourquoi mes posts sont ainsi fait et j'entends bien le sentiment qu’ils peuvent provoquer.

Pour en revenir au sujet présent, croyez que je comprends parfaitement votre point de vue. Mon propos ici n’invitait évidemment en aucun cas à encourager le travail de personnes qui cherchent purement et simplement la dissension au sein des croyants en dénigrant le Coran et son Message. Je parlais plutôt assez spécifiquement de codicologie, c’est-à-dire l’étude des objets matériels, et également de philologie (les formes d’écritures, grammaires etc), et pas tant de l’origine ni de l’interprétation du texte en lui-même.

Nous savons très bien que les Corans retrouvés ne sont pas descendus tel quel du ciel (peut-être que certains le pensent mais pas moi), que ce sont des humains qui les ont écrits. On ne parle donc pas ici de la nature de la Révélation, divine ou humaine, mais de la composition matérielle et de son contenu historique (datation, localisation, etc.). C’est très différent je trouve. Et vraiment intéressant selon moi. Même si je peux comprendre que pour certains, rien que cela puisse être perçu comme une offense… ce n’est pas mon cas, en tant que croyant. De plus, pour être totalement transparent, je n’ai aucune haine envers ceux qui étudient le texte coranique comme un livre historique de provenance humaine. Je ne trouve pas cela odieux… et pas forcément une mauvaise chose en fait.

Personnellement, je n’ai pas particulièrement grandi dans un contexte où tout “remettre en question” était la norme, loin de là, mais disons que c’est plutôt mon chemin de vie qui m’a amené à penser, aujourd’hui, qu’il me faut cultiver le “doute intelligent”. Non pas comme un état absolu de conscience, car par essence la vérité serait inatteignable, ni douter pour le plaisir de douter et de rester dans un doute permanent et s’y complaire… mais plutôt comme un moyen raisonnable pour m’affranchir de tous mes préjugés et pseudos-connaissances acquises (forcées) par l’éducation parentale, scolaire et environnementale, pour me forger le plus de certitudes possibles. Déconstruire pour mieux reconstruire en somme, avec mes outils à moi… un “doute cartésien” si je puis dire avec un plus non négligeable (euphémisme pour dire qu’il fait toute la différence ^^): Dieu dans mon cœur. Ne pas laisser la foi occulter la raison, ni la raison ternir la foi... un juste équilibre entre les deux me semble l'idéal. Anyway.

Et puis, personne ne nous dit que tous les codicologues, philologues, orientalistes, scientifiques etc. sont non croyants n’est-ce pas ? Je suis persuadé qu’il y a des croyants parmi eux et qu’ils savent très bien faire la part des choses entre leur foi et leurs travaux académiques, tout comme des non croyants qui respectent les croyants et cherchent également simplement à faire leur travail. Je n’aime pas trop diviser en deux et voir tout en noir et blanc, les mechants vs les gentils, j’ai tendance à penser que la vérité se situe plutôt dans des nuances de gris qui penchent parfois d’un coté ou de l’autre... quelque chose comme ça.

Voilà un peu ma vision des choses qui j'espère éclaircira le but de ce post. Je passais donc ici un petit coup de gueule, peut-être un brin trop égoïstement comme dirait Scylla, sur un sujet qui me paraît fondamental pour toute personne qui s'intéresse à la religion, de près ou de loin. Je suis même persuadé que certaines personnes non croyantes, en travaillant sur tout ce qui touche à la religion, pourraient en arriver à voir les choses différemment. Chacun son chemin qui le mène à Dieu, je trouve que c’est une Sagesse d’Allah extraordinaire. "La première gorgée du verre des sciences naturelles fera de vous un athée, mais au fond du verre, Dieu vous attend.".

J’aimerais donc que les musulmans qui détiennent ces Corans anciens dans les mosquées, tout comme les quelques personnes qui gardent presque secrets les travaux sur ces fragments de Corans, laissent le monde y accéder. Les premiers pourraient faire penser que nous avons des choses à cacher, que nous aurions peur de ce que l’on pourrait trouver… que neni ! Les seconds n’ont pas toujours toute la légitimité pour s’emparer de ces trésors et ne sont pas toujours bien intentionnés, point sur lequel nous sommes en parti d'accord.

Merci de m'avoir permis d'expliciter mes propos,
Je vous souhaite un excellent weekend smiling smiley
S
8 juillet 2023 16:51
C'est très intéressant ce que tu me dis. J'ai d'ailleurs plus ou moins pensé comme cela un moment donné de ma vie. Merci d'avoir partagé ta vision des choses.

Je met ici la conclusion d'une série de 5 articles (juste histoire d'éveiller la curiosité intellectuelle) que j'ai trouvé sincèrement intéressants et que je recommande de lire pour au moins comprendre la conclusion et la pensée de l'auteur.

S’il ne fait donc pas théologiquement sens de spéculer sur le caractère créé ou incréé de la « Parole de Dieu », nous aurons mis en évidence que la raison comme la foi ne peuvent admettre qu’un seul fait : le Coran est créé et il n’est la « Parole de Dieu » que selon une métonymie hasardeuse. Le Coran a été généré en notre réalité tangible par voie de révélation sous la forme d’un objet que l’on peut entendre en tant que paroles transmises par le Prophète et que l’on peut voir et toucher en tant qu’objet physique réel résultant de sa mise par écrit par les Hommes. En cela, la chaîne de sacralité nimbant le Coran n’est qu’une fiction basée sur une erreur de jugement aussi profonde qu’ancienne. Or, avoir soutenu la thèse du Coran incréé en tant que « Parole de Dieu » incréée n’était pas qu’une position intellectuelle, mais aussi une volonté politique de rendre le Coran tout aussi sacré que Dieu Lui-même. Plus encore, tout ce qui a trait au Coran ainsi sacralisé devient sacré : sacré le livre matériel, sacrée l’écriture qui le réalise, sacrée la langue qui l’exprime, sacré le Prophète qui l’a enseigné, sacrée l’Exégèse qui l’interprète, sacrés les exégètes, sacré l’Islam garant global de cet ensemble.

Concernant ce qui est notre point de départ et notre finalité, la compréhension du Coran, sa sacralisation suppose que le profane n’ait pas accès au sens du texte coranique. Il ne peut que s’en référer à ce que des autorités religieuses en proclament. Les exégètes sont ainsi les gardiens du Coran et les gardiens de son sens, ce qu’il, le Coran, doit dire et ce qu’il, le croyant, doit comprendre. S’écarter de cette doxa elle-même sacrée serait un acte de profanation, ce que le croyant ne peut envisager. Un Coran sacré incréé, un Texte sacré, une Langue sacrée, la Parole de Dieu sacrée, l’esprit du fidèle ne peut être que sidéré face à tant de sacralité. Il ne peut que s’incliner, se prosterner, devant un Coran-sacré réduit à un précieux objet d’adoration, quand ce n’est de décoration. Cependant, puisque notre réouverture du dossier relatif à la « Parole de Dieu » a montré que ce concept visant uniquement le statut du Coran ne correspondait à rien quant à la nature du Coran. Il s’avère donc que le Coran quels que soient les aspects qu’il revêt en notre réalité ontologique est créé, il s’agit d’un texte que l’on peut qualifier de profane, c.-à-d. à envisager en dehors de la sacralité que lui confère son statut religieux. Cette désacralisation résulte logiquement de sa nature créée, mais elle n’implique pas un quelconque irrespect du Coran. Au contraire, elle suppose un respect plein et vigilant de son texte, une attention respectueuse portée à la moindre de ses formulations, de ses prépositions, de ses lettres. La désacralisation du Coran implique la désacralisation de sa langue, du Texte et de son Exégèse. Le lecteur est ainsi libéré de l’infranchissable domaine sacré délimité par la sacralité du Coran considéré non sans intentions comme incréé. En dépassant ce clivage imposé par l’association théologique du religieux et du politique, il devient possible de se réapproprier le texte coranique et d’y consacrer toute notre intelligence. Cette approche afin de saisir le sens et la portée du Message révélé de Dieu tel qu’à l’origine, texte qui s’adressait à tous les Hommes et les invitait à fournir l’effort de réflexion, d’analyse, de méditation, d’imprégnation nécessaire à guider les âmes de bonne volonté. Non plus fouler pour la millième fois les chemins battus de la doxa exégétique, mais entendre, réentendre par soi-même le Chemin, la Voie indiquée par le texte coranique fait de mots et de paroles nôtres, et où foi et raison font route ensemble pour l’accomplissement des croyants.
Source
Citation
Oumar_Delife a écrit:
Salam
Merci pour votre réponse, cela permet de comprendre comment vous voyez les choses. J'accepte également vos excuses.

Je ne partage pas ce point de vue, mais je ne rejette pas tout non plus, je suis d'accord avec vous, les gens ne sont pas tout noir ou tout blanc.

Pour vous montrer nos differences de point de vue, je profite de ce que vous avez dit. Vous parlez de "doute cartésien", je ne sais pas exactement ce que vous entendez par cette expression, mais Descartes est surtout connu pour son dualisme, qu'on exprime souvent par les termes "esprit et matière".

Vous faites une différence entre "la nature du Coran et sa composition matérielle". Je pense pas me tromper en disant que c'est une façon cartésienne de voir les choses. En pensant ainsi,  il est donc logique que vous dites "Nous savons très bien que les Corans retrouvés ne sont pas descendus tel quel du ciel"

Personnellement, je ne vois pas les choses ainsi, je crois plutot que l'esprit et la matiere (comme tout couple d'opposés) procèdent tous deux d'une Vérité unique. Ainsi bien que les deux termes en question s'opposent à un certain point de vue, il est possible de les concilier à un autre point de vue, et meme, au fond, de les unir.

Dans votre exemple j'aurais donc plus tendance à croire que le Coran écrit que nous avons dans les mains est un support du Coran "descendu" et etant son support, il participe à sa nature, avec tout ce que cela peut impliquer.

J'espere que je n'ai pas déformé votre pensée.

Bon week-end à vous également.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
8 juillet 2023 18:13
Salam

Ce n’est pas parce que les savants musulmans sont croyants qu’ils manquent d’objectivité dans l’étude ou de fondements

Ils sont obligés de manquer d'objectivité du moment qu'ils appartiennent à la religion dont ils croient. Si l'Islam dit une chose, ils ne peuvent pas contredire ce qu'il dit sinon se retrouvent écartés avec des appellatifs habituels. On le constate même en politique.

Il y a un hadith attribué au Prophète, qui mentionne qu'un compagnon ne s'est pas réveillé pour effectuer la salat et comme réponse le Prophète aurait dit que c'est à cause du diable qui aurait uriné dans les oreille du compagnon.

Un autre hadith mentionne que cette fois c'est le Prophète qui ne se serait réveillé pour la salat mais la réponse n'a pas été la même du moment qui aurait impliqué le Prophète. La réponse fut que Allah rappelle les âmes et les rêlache quand Il veut.

Pour le commun des mortels c'est le diable qui urine dans les oreilles et pour le Prophète c'est Allah qui rend l'âme quand Il veut.

C'est très objectif n'est-ce pas ?
8 juillet 2023 18:39
Salam

Le Coran est incréé quant à son esprit, et son sens, mais son support, l'encre, le papier, les pages, l'écriture, le tout est créé.

Le musulman n'adore pas le Coran mais au contraire il adore Allah.
8 juillet 2023 18:48
Salam

On sait ce qui a été abrogé, on sait comment il a été écrit la 1er fois, on sait comment il a été organisé, ainsi de suite

L'abrogation à la récitation est une insulte au Coran car dans le Livre les versets abrogés sont présents pour montrer l'historique de la Révélation.

L'abrogation à la récitation d'un soi disant verset concernant la lapidation, abrogation qui maintien la règle n'est d'autre qu'un tour de magie des savants qui ne sachant pas comment justifier les hadiths par rapport à l'absence de versets stipulant la lapidation pour les adultères, ils ont inventé cette abrogation à la récitation.

Le problème n'a pas été resolu du moment que cette règle étant depourvue de preuve coranique, qui aurait disparue du Coran, ne peut qu'être caduque. Le Messager suivait le Coran et le Coran ne parle pas de lapidation. Si le soi disant verset ne fait plus partie du Coran dans ce cas le Coran actuel serait incomplet.


Le Prophète faisait lapider les juifs coupables d'adultère d'après leur Livre à savoir la Thora. Comment le Prophète aurait pu lapider des musulmans alors que dans le Coran cette sentence n'existe pas ?

Enfin Allah quand il abroge un verset en apporte un autre semblable ou bien meilleur. Il est où ce verset qui aurait remplacé le soi disant verset de la lapidation, verset abrogé à la récitation ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/23 18:58 par *TIGELLIUS*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook