Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
libération ou handicape?
ok
4 août 2005 16:31
En venant au maroc cette anneé j'ai constaté un chgement dans le pays ... Plus de mariage ou tres peux. pourquoi(me suis je dit). Bon, j'ai essayé de fre mes propres deduction, j'ai regarder les infos, posé des qst aux personnes qui m'entoure. Réponse:la legislation marocaine est devenu plus dur envers les hommes pour le mariage. Resultat:ils n'ose plus s'engager ds des relation durable. Bon, les feministes me diront,bien ft pr lr ..... ils y réfléchiront à dx fois avant de s'engager. seulement PB mm gros probleme technique pour les femmes qui se croyaient avantagé et voir reconnu leur droit et qui aussi le contrecoup d'une décision trop hative et précipité pour un P.E.D. Car le fait qu'il y ait moins de mariages qui est rappelons le ici; un moyen d'émancipation pour la femme voir, qq fois le seul dans les familles pauvres. Fait que la femme se retrouve comme dirait on: le bec dans l'eau. Abiertas bien grande sont les portes de la prostitution et des rapports ilicites qui entraine des naissances non voulu. Je peut ainsi vous raconté l'histoire de cette jeune fille de 16 ans qui jeta son bb aprés sa naissance il y a deux semaines et qui se cacha. On dit qu'on la suivait à la trace.cerrada est peut etre l'unique porte de délivrance por ses jeunes filles qui révaient d'indépendance et de liberté.
conclusion: cracher contre le vent c'est cracher contre soi mm
a
4 août 2005 16:41

T'as oublié de dire aussi que la liberté sexuel a joué un rôle important aussi

Soyant honnête pour une fois, un homme qui peut se taper (pardonnez moi ce terme les filles, mais c'est comme ça qu'on dit dans les réunions masculine privée : pas seulement les magrébins mais les occidentaux aussi) plusieurs filles (dans la même période parfois ne va pas s'engager pour ... vous connaissez la suite

PS : ne me parlez pas d'amour car qlqn qui aime ne fait pas de mal
Y
4 août 2005 16:47
Libération oui, handicap non surement pas.
Il va falloir du temps au Maroc avant qu'il s'habitue à cette nouvelle moudawana. Les hommes se sentent comme piégés c'est certain mais tout n'est que question d'habitude et de temps.
De toute façon, au Maroc depuis quelques années plus personne ne veut se marier avec personne. La fille attend le mec de france ou d'ailleurs, et le mec attend la fille de l'étranger également, alors il est clair que les mariages ont ralenti au sein meme du pays entre les marocain(e)s. Tout le monde veut sortir de là-bas pour pouvoir travailler, gagner de l'argent et aider ses proches.

Mais une chose me dérange quand tu parles de libération, c'est que tu associes la libération à la débauche. Pourquoi ?
Des filles enceintes hors mariage il y en a toujours eu, ce n'est pas cette loi qui a provoqué cela, tu peux t'en assurer smiling smiley

La nouvelle loi réajuste seulement l'équité du couple.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
a
4 août 2005 17:52
c'est ni une liberation ni un handicap c'est un juste retour des droits

à la femme marocaine.
4 août 2005 18:55
les hommes marocains qui ne se marient pas soit-disant à cause de la moudawana, n'on rien compris a cette dernière, et devrait bien l'étudier car elle les protéges aussi.
mais s'ils n'on pas la conscience tranquille, qu'il reste célibataire c'est mieu pour tout le monde.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
4 août 2005 19:36
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
>....
> De toute façon, au Maroc depuis quelques années
> plus personne ne veut se marier avec personne. La
> fille attend le mec de france ou d'ailleurs, et le
> mec attend la fille de l'étranger également, alors
> il est clair que les mariages ont ralenti au sein
> meme du pays entre les marocain(e)s. Tout le monde
> veut sortir de là-bas pour pouvoir travailler,
> gagner de l'argent et aider ses proches.
>

Permets moi de ne pas être d'accord avec toi sur ce point, les marocains n'attendent pas tous des étrangers pour quitter leur pays. Ceux qui veulent le faire sont surtout des gens assez pauvres qui pensent que c'est l'eldorado à l'autre rive et que c'est leur seul moyen pour survivre.


Quant à la baisse de mariages est dû à la nouvelle moudawanna, non pas qu'elle a compliqué les choses mais plutôt elle a donné enfin quelques droits à la femme marocaine.

Pour se marier aujourd'hui, les 2 âdouls ne peuvent plus marier un couple s'il n'y a pas d'autorisation du juge au préalable (et ça prend du temps!)...Il faut réunir pleins de paperasse et ensuite les déposés au tribunal et attendre l'accord et pleins de gens ne sont pas encore au courant de cela.
Ensuite, l'homme ne peux plus prendre une 2ème épouse si la première épouse ne donne pas son autorisation... etc...

... et ces réformes ne sont pas un handicap au mariage et ne poussent nullement les femmes à se prostituer cher OK!

Comme a dit Yazz, la nouvelle loi réajuste seulement l'équité du couple... et qu'il ne faut pas associer libération avec débauche.

@+
Y
4 août 2005 19:39
Oui Kenzou, on se rejoint smiling smiley

Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
4 août 2005 19:41
Tu t'rends compte qu'avant un homme avait le pouvoir d'aller voir un adoul derrière le dos de sa femme et divorcer en 2 mns ? incroyable quand même. Combien de femmes ont été répudiées de cette façon ?
Il est clair qu'à présent, les hommes (quoiqu'ils fassent) sont obligés de consulter dans un premier temps leurs épouses, et rien de plus normal à ca. Donc je ne vois pas ce qui les gêne au juste (s'ils n'ont rien à se reprocher) ?

Amicalement
Yazz
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
k
4 août 2005 19:51
Et combien de femmes chassées de leur maison avec ses enfants sans un sou...... et dire pourquoi elles finissent dans la rue, se prostituent et mendient!
Espérant juste que la moudawana arrivera à changer toutes ces injustices!
g
4 août 2005 19:56
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
> En venant au maroc cette anneé j'ai constaté un
> chgement dans le pays ... Plus de mariage ou tres
> peux. pourquoi(me suis je dit). Bon, j'ai essayé
> de fre mes propres deduction, j'ai regarder les
> infos, posé des qst aux personnes qui m'entoure.
> Réponse:la legislation marocaine est devenu plus
> dur envers les hommes pour le mariage.
> Resultat:ils n'ose plus s'engager ds des relation
> durable. Bon, les feministes me diront,bien ft pr
> lr ..... ils y réfléchiront à dx fois avant de
> s'engager. seulement PB mm gros probleme technique
> pour les femmes qui se croyaient avantagé et voir
> reconnu leur droit et qui aussi le contrecoup
> d'une décision trop hative et précipité pour un
> P.E.D. Car le fait qu'il y ait moins de mariages
> qui est rappelons le ici; un moyen d'émancipation
> pour la femme voir, qq fois le seul dans les
> familles pauvres. Fait que la femme se retrouve
> comme dirait on: le bec dans l'eau. Abiertas bien
> grande sont les portes de la prostitution et des
> rapports ilicites qui entraine des naissances non
> voulu. Je peut ainsi vous raconté l'histoire de
> cette jeune fille de 16 ans qui jeta son bb aprés
> sa naissance il y a deux semaines et qui se cacha.
> On dit qu'on la suivait à la trace.cerrada est
> peut etre l'unique porte de délivrance por ses
> jeunes filles qui révaient d'indépendance et de
> liberté.
> conclusion: cracher contre le vent c'est cracher
> contre soi mm



se sont les ignorants qui connaissent rien de la loi, qui disent n'importe quoi, la nouvelle moudawana est bénéfique pour tout le monde pour l'homme la femme et Surtout l'enfant,

Avant cette nouvelle réforme, les femmes enceintes hors mariage refusent de garder leur bébés et les mettent en général dans des centres pour enfants délaissés, et maintenant et alhamdoulilah grâce à la nouvelle moudawana, le père est obligé de reconnaitre son enfant et de lui donner son nom de famille même si leur relation était Hors mariage, ne crois-tu pas que les choses ont changé pour le mieux, cette décision est prise pour diminuer le nombre d'enfants délaissés...



Y
4 août 2005 19:56
kenzou05 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et combien de femmes chassées de leur maison avec
> ses enfants sans un sou...... et dire pourquoi
> elles finissent dans la rue, se prostituent et
> mendient!
> Espérant juste que la moudawana arrivera à changer
> toutes ces injustices!


Salam

Pour faire changer ces injustices, il faut que les mentalités changent. C'est le B ABA, et c'est pas demain la veille.
Tous les pays qui ont connu une "dictature" ou presque, dès qu'il y a un changement radical, il y a de la révolte (ici chez les hommes) et de l'abus (chez certaines femmes). C'est un peu à double tranchant parfois.
Mais pas le choix que de passer par là, le gouvernement marocain doit éduquer son peuple par la prévention, l'information, et ensuite seulement la confiance s'installera.
Mais ce n'est que mon avis.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Y
4 août 2005 20:00
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------

> se sont les ignorants qui connaissent rien de la
> loi, qui disent n'importe quoi, la nouvelle
> moudawana est bénéfique pour tout le monde pour
> l'homme la femme et Surtout l'enfant,


Salam

Je ne crois pas que cela touche que les "ignorants" (j'aime pas ce mot), ça touche tout le monde y compris les femmes. Cette loi n'est pas faite pour une catégorie de personne, mais pour tout le monde.

Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
g
4 août 2005 20:04
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
seulement PB mm gros probleme technique
> pour les femmes qui se croyaient avantagé et voir
> reconnu leur droit et qui aussi le contrecoup
> d'une décision trop hative et précipité pour un
> P.E.D.


nous croyons rien, c'est un avantage pour tout le monde que tu le veuilles ou non...

Et réponds moi franchement, trouves-tu normal, que la femme peut être divorcée sans son consentement, qu'elle la répudie sans même qu'elle le sache, qu'elle ramene une autre épouse sans ou avec son accord ?????? Une femme a des sentiments c pas une bonne à tout faire, et tout accepter sans même donner son point de vue ?????
g
4 août 2005 20:14
ok a écrit:
-------------------------------------------------------
la legislation marocaine est devenu plus
> dur envers les hommes pour le mariage.
> Resultat:ils n'ose plus s'engager ds des relation
> durable.

s'ils n'osent plus s'engager c surtout parcequ'ils sont lâches et pas assez murs pour le faire, et ne sont pas capables d'assumer leurs responsabilités et leurs rôles entant qu'époux et de père...
"je parle de ceux qui ont sousestimé la nouvelle moudawana"

S
4 août 2005 20:17
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> ok a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >>
> Avant cette nouvelle réforme, les femmes enceintes
> hors mariage refusent de garder leur bébés et les
> mettent en général dans des centres pour enfants
> délaissés, et maintenant et alhamdoulilah grâce à
> la nouvelle moudawana, le père est obligé de
> reconnaitre son enfant et de lui donner son nom de
> famille même si leur relation était Hors mariage,
> ne crois-tu pas que les choses ont changé pour le
> mieux, cette décision est prise pour diminuer le
> nombre d'enfants délaissés...
>
>
>
>
Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet opinion ! Je vois les choses autrement c'est à dire que donné une solution au femme qui sont enceinte avant le mariage , c'est aussi qlque part une facon de les encouragés ! Car une fille qui sait qu'elle a tout à y perdre va y réfléchir à deux fois mais si elle part du principe "oh de toute manière .. la moudawana est là "! Alors rien ne va plus ! C'est de là que survienne tous ces exces .Elle va se le permettre une fois ... deux fois ... et aprés ca devient une habitude... ! Enfin c'est vrai que là je caricature énormément (quoi que.?.) Mais moi perso je pense que certe la moudawana va aidé de nombreuse femme qui n'ont pas eu de chance avec leurs époux ! Mais en même temps moi je dis qu'il ne faut pas laissé la chance à ceux qui veulent en profité (mais qui ne sont pas dans les régles) !
Ca reste ma facon de voir les choses !
wa Alah ou 3lem !
g
4 août 2005 20:23
Salmafésia756 a écrit:
-------------------------------------------------------
> goodgirl a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ok a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > >>
> > Avant cette nouvelle réforme, les femmes
> enceintes
> > hors mariage refusent de garder leur bébés et
> les
> > mettent en général dans des centres pour
> enfants
> > délaissés, et maintenant et alhamdoulilah
> grâce à
> > la nouvelle moudawana, le père est obligé de
> > reconnaitre son enfant et de lui donner son
> nom de
> > famille même si leur relation était Hors
> mariage,
> > ne crois-tu pas que les choses ont changé
> pour le
> > mieux, cette décision est prise pour diminuer
> le
> > nombre d'enfants délaissés...
> >
> >
> >
> >
> Moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec cet
> opinion ! Je vois les choses autrement c'est à
> dire que donné une solution au femme qui sont
> enceinte avant le mariage , c'est aussi qlque part
> une facon de les encouragés ! Car une fille qui
> sait qu'elle a tout à y perdre va y réfléchir à
> deux fois mais si elle part du principe "oh de
> toute manière .. la moudawana est là "! Alors rien
> ne va plus ! C'est de là que survienne tous ces
> exces .Elle va se le permettre une fois ... deux
> fois ... et aprés ca devient une habitude... !
> Enfin c'est vrai que là je caricature énormément
> (quoi que.?.) Mais moi perso je pense que certe la
> moudawana va aidé de nombreuse femme qui n'ont pas
> eu de chance avec leurs époux ! Mais en même temps
> moi je dis qu'il ne faut pas laissé la chance à
> ceux qui veulent en profité (mais qui ne sont pas
> dans les régles) !
> Ca reste ma facon de voir les choses !
> wa Alah ou 3lem !
>


Avant aussi c'était une solution pour l'homme, il sait comme quoi il n'a rien à y perdre et rien à craindre s'il laisse sa concubinne enceinte, ne crois-tu pas que la 2ème solution est plus bénéfique pour tout le monde là au moins il sera obligé de s'engager et de ne pas abandonner l'enfant ...
k
4 août 2005 20:31


Ce n'est jamais une solution de tomber enceinte avant le mariage, il y a toujours la famille, le déshonneur, la société impitoyable... ET la moudawana n'est pas là pour pousser cela... au contraire, c'est pour sauver ces enfants qui n'ont rien demandé. C'est pas facile de porter toute sa vie "né sous X" et d'être traité de "Ould lhram".
il faut savoir que la majorité des jeunes filles qui tombent enceintes ont été victimes de viol (oncle, voisin, prof.....) et malheureusement c'est souvent trop tard pour avorter! Et aussi une fille tombe enceinte de son ami après lui avoir promis le mariage...
Pour moi, ce sont des filles naives ou ignorantes et souvent encore des adolescentes... parce qu'une fille "informéé", sait ce qu'il faut faire pour ne pas tomber enceinte.
g
4 août 2005 20:37
kenzou05 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Ce n'est jamais une solution de tomber enceinte
> avant le mariage, il y a toujours la famille, le
> déshonneur, la société impitoyable... ET la
> moudawana n'est pas là pour pousser cela... au
> contraire, c'est pour sauver ces enfants qui n'ont
> rien demandé. C'est pas facile de porter toute sa
> vie "né sous X" et d'être traité de "Ould lhram".
> il faut savoir que la majorité des jeunes filles
> qui tombent enceintes ont été victimes de viol
> (oncle, voisin, prof.....) et malheureusement
> c'est souvent trop tard pour avorter! Et aussi une
> fille tombe enceinte de son ami après lui avoir
> promis le mariage...
> Pour moi, ce sont des filles naives ou ignorantes
> et souvent encore des adolescentes... parce qu'une
> fille "informéé", sait ce qu'il faut faire pour ne
> pas tomber enceinte.
>

C'est clair que la moudawana n'a pas pour but d'influencer les jeunes filles à avoir des relations sexuelles hors mariage mais c'est surtout pour protéger les droits des enfants de la rue, rien que dans les grandes villes, on les trouve partout ...

4 août 2005 20:43
un peu de droits pour les femmes

et l'homme paniquegrinning smiley !!!!!!, mdrrrr

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
g
4 août 2005 20:46
karim_92 a écrit:
-------------------------------------------------------
> un peu de droits pour les femmes
>
> et l'homme panique !!!!!!, mdrrrr
>
>
>
> -------------------------------------------
> "karim .... un ange dans un monde de brute"


t'as tjr le sens de l'humour toi même dans des situations un peu complexes...

cooooool smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook