Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les libanais
L
29 janvier 2018 07:34
J'aimerais savoir que pensent les maghrébins des libanais et vice versa.
Est-ce que vous pensez que les mariages mixtes libanais-maghrébins sont voués à l'échec ?
y a t-il des similitudes et une compatibilité entre les deux cultures ?
D
29 janvier 2018 07:51
Salam alikoum
J'ai visité le liban en 2011
Ces un très beau pays avec plusieurs cultures les libanais sont très gentille accueillants très cultivés il ont une bonne cuisine
Mes malheureusement ce pays est occupé par les sionistes la depuis que la guerre en Syrie le pays doit faire face à des centaines de milliers de syriens (Il faut pas oublier qu'au liban ya déjà plus de 1millions de palestiniens )
Sinon ces un peuple magnifique j'en garde un magnifique souvenir
Sinon bien sur qu'on peut vivre avec des libanais ce sont des musulmans comme nous
G
29 janvier 2018 08:43
Les Libanais sont spécifiques historiquement. Attention , il n'est pas aisé de dire que ce sont des musulmans et facile vivre avec eux. 27 % des Libanais sont Chiites ce qui ne plait pas à certains ici.
29 janvier 2018 08:53
"27 % des Libanais sont Chiites"
D'où tu tiens ces statistiques?
La communauté majoritaire, est la communauté maronite (donc chrétiens!), ensuite les sunnites et les chiites en troisième position...Ce qui explique que :
- le président est forcément maronite (Michel Aoun).
- le premier ministre est forcément sunnite.
- le président du parlement est forcément chiite.
Ce découpage politique (compromis à la libanaise!!) s'explique par la proportion de chaque communauté dans le pays...
A titre d'information, il existe 18 communautés religieuses reconnues officiellement par l'Etat libanais.


Citation
Gaby77 a écrit:
Les Libanais sont spécifiques historiquement. Attention , il n'est pas aisé de dire que ce sont des musulmans et facile vivre avec eux. 27 % des Libanais sont Chiites ce qui ne plait pas à certains ici.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/18 09:18 par brainois44.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
29 janvier 2018 10:51
Bonjour,

Je te dirais que oui, mon mari est Algérien et moi Libanaise = 11 ans de mariage, et on a toujours trouvé des compromis, en cas de désaccord.

Je ne pense que telle ou telle nationalité, soit plus vivable que d'autre. C'est plutôt, une question de personnalité, et la capacité de se remettre en question quand on a tort, et accepter la différence de l'autre.
Citation
Lemaure95 a écrit:
J'aimerais savoir que pensent les maghrébins des libanais et vice versa.
Est-ce que vous pensez que les mariages mixtes libanais-maghrébins sont voués à l'échec ?
y a t-il des similitudes et une compatibilité entre les deux cultures ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
G
29 janvier 2018 11:06
Les religions au Liban sont réparties en 18 confessions reconnues par l'État et représentées à l'Assemblée nationale libanaise grâce à un système de réservation de sièges, principalement musulmanes et chrétiennes.

Le CIA World Factbook montre que, sur les personnes résidant au Liban, les musulmans légalement enregistrés forment environ 54 % de la population qu'ils soient chiites (27 %), sunnites (27 %), alaouites ou ismaélites voir autres. Les chrétiens enregistrés représentent environ 40,5 % (maronite avec 21% , grecs orthodoxes avec 8%, grecs catholiques avec 5%, arméniens orthodoxes, arméniens catholiques, protestants, romains catholiques, syriaques catholiques, syriaques orthodoxes, assyriens,chaldéens et coptes avec 6,5%) et enfin les Druzes avec 5,6%1. Les Juifs libanais, minorité ancienne, ont pour la plupart quitté le pays ; il est difficile d'évaluer leur nombre sur le territoire libanais actuellement.

Le pays compte également plusieurs minorités d'hindous et de bouddhistes (principalement des travailleurs migrants) qui représentent moins de 0,1 % de la population.

Sources : Wikipedia
Citation
brainois44 a écrit:
"27 % des Libanais sont Chiites"
D'où tu tiens ces statistiques?
La communauté majoritaire, est la communauté maronite (donc chrétiens!), ensuite les sunnites et les chiites en troisième position...Ce qui explique que :
- le président est forcément maronite (Michel Aoun).
- le premier ministre est forcément sunnite.
- le président du parlement est forcément chiite.
Ce découpage politique (compromis à la libanaise!!) s'explique par la proportion de chaque communauté dans le pays...
A titre d'information, il existe 18 communautés religieuses reconnues officiellement par l'Etat libanais.
29 janvier 2018 11:28
Des libanais y en as partout et y en auras tjr partout.
Quand ya eu la guerre dans les debuts , toutes les familles ont émigrés, soit en Europe, soit au Koweit, Canada...
D autres sont revenus dans leurs pays et d'autres pas.
Donc bco de couples sesont crees marocain/ libanais
Algerien/libanais....etc etc donc oui pkoi sa poserai un probleme pour les unions c pareil qu un autre pays
Sauf que la majorité des loubnani sont des maronites donc Chretiens il y as tres peu de musulmans libanais mais y en as quand même.

Donc comme dans toutes les origines il yas des echecs et des réussites cela n as rien avoir avec les origines le pays d ou on vient.
29 janvier 2018 11:34
Je pense que ces stats ne sont pas fiables...sinon comment expliquer le fait que ça soit un maronite en tête de l'Etat libanais, et un sunnite comme premier Ministre si ce n'est la circonstance que ces deux communautés sont plus représentatives que les autres (Chiites et autres).
Les maronites forment bien plus que 21 % de la population et les sunnites forment bien plus que 27 %. Les chiites un peu moins.
D'un autre côté la question Chiites vs Sunnites est un faux débat. Il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés. Tout est fonction du niveau d'intelligence humaine de chacun.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
29 janvier 2018 11:35
thumbs up
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Je te dirais que oui, mon mari est Algérien et moi Libanaise = 11 ans de mariage, et on a toujours trouvé des compromis, en cas de désaccord.

Je ne pense que telle ou telle nationalité, soit plus vivable que d'autre. C'est plutôt, une question de personnalité, et la capacité de se remettre en question quand on a tort, et accepter la différence de l'autre.
Akli el hawa lil wati dawa. Les chiens aboient, La caravane passe. De lach is de zon die de winter van het menselijk gezicht verdrijft
G
29 janvier 2018 11:45
Sunnites et Chiites sont presque égaux en terme démographique. les Chretiens sont majoritaires au Liban 43 % .

Le partage des pouvoirs au Liban est un bon modèle auquel doivent s'inspirer les pays du proche-orient. Vous avez l'Irak dirigé plus de 40 ans par les Sunnites alors que les Chiites sont majoritaires. On vit quoi là bas ? Je peux donner plusieurs exemples.


Le Liban doit être tenu à l'écart des crispations régionales et c'est à grace à leur modele qu'un conflit ne s'est pas éclaté lors de la séquestration du premier minsitre à Ryad.


Pour ne pas trop s'écarter du post qui parle des Libanais, ils sont differents des maghrebins , voire les snobent. En Afrique ils sont nombreux dans le monopole du commerce et dans certains pays ils sont citoyens par exemple au Senegal mais leur seul défaut et qu'ils ne mélangent aux africains . Il est extrement rare de voire un couple Libano-Africains bien qu'ils sont leur continent dépuis plus de 50 ans. Ils sont extrement integrés en Amerique Latine où ils sont assimilés pour la plupart au Bresil, en Equateur , au Venezuela etc...
Citation
brainois44 a écrit:
Je pense que ces stats ne sont pas fiables...sinon comment expliquer le fait que ça soit un maronite en tête de l'Etat libanais, et un sunnite comme premier Ministre si ce n'est la circonstance que ces deux communautés sont plus représentatives que les autres (Chiites et autres).
Les maronites forment bien plus que 21 % de la population et les sunnites forment bien plus que 27 %. Les chiites un peu moins.
D'un autre côté la question Chiites vs Sunnites est un faux débat. Il y a des bons et des mauvais dans toutes les communautés. Tout est fonction du niveau d'intelligence humaine de chacun.
29 janvier 2018 12:58
les maghrébins ont un complexe d'infériorité vis à vis des libanais, ils pensent que c'est les libanais sont plus beaux, plus classes, plus européanisés etc
les libanais je crois pas qu'ils connaissent bien la culture marocaine mais je pense que certains se croient supérieurs alors que d'autres pas du tout
ils se moquent de la darija lol
G
29 janvier 2018 17:00
Bien vu. C'est pourquoi j'ai parlé de snobisme.
Citation
Roxxanna a écrit:
les maghrébins ont un complexe d'infériorité vis à vis des libanais, ils pensent que c'est les libanais sont plus beaux, plus classes, plus européanisés etc
les libanais je crois pas qu'ils connaissent bien la culture marocaine mais je pense que certains se croient supérieurs alors que d'autres pas du tout
ils se moquent de la darija lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook