Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liaison fixe entre l´ espagne et le maroc à travers le Détroit de Gibraltar
t
21 novembre 2005 09:43
Madrid prévoit 4 millions d'Euros pour l'appel d'offres en 2006 de la liaison
fixe avec le Maroc

Madrid, 20/11/05 - Le budget général de l'Etat espagnol prévoit pour l'année prochaine une enveloppe de 4 millions d'Euros pour l'appel d'offres relatif à la liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne à travers le Détroit de Gibraltar.

Cette décision a été prise après que les études techniques sur la faisabilité de cet ambitieux projet de liaison ferroviaire sous-marine entre les deux pays aient abouti à des conclusions satisfaisantes.
Le coût global des études techniques pour 2005-2006 a été estimé à 10 millions d'Euros.
Les travaux menés par les deux sociétés publiques, la société nationale des études du Détroit (SNED) et l'espagnole SECEGSA, ont conclu à la faisabilité d'un tunnel d'une quarantaine de Km reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger.

Un tronçon de 28 Km sera construit sous l'eau et le reste sous terre des deux côtés du Detroit. Une fois résolus les principaux obstacles techniques, le projet entre dans sa seconde phase de détermination des sources de financement de cette oeuvre. Le budget initialement prévu pour la construction de ce tunnel oscille entre 4 et 5 milliards d'Euros que devraient assumer l'Union Européenne, les deux pays concernés et probablement des organismes privés.

Le Gouvernement espagnol prévoit l'exécution de l'appel d'offres relatif à la liaison fixe du Détroit en 2006-2007 et la rédaction définitive du projet en 2008 pour que le projet soit fin près avant 2020.

s
21 novembre 2005 10:57
J'ai entendu ce projet il y'a tres longtemps, j'espere qu'il va enfin voir le jour tres prochainement car je deteste la mer j'en ai tres peur!!!!!!!!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook