Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lever les mains après la prière
O
20 juin 2005 13:11
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Lever les mains après la prière



Shaikh ‘Abd Allah Ibn ‘Abd Al-Aziz Ibn Baz






32_ Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l’invocation après la prière ? Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?







Réponse : Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et fait partie des causes de l’agrément, d’après la parole du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il …lorsqu’il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. » [1]. Et d’après sa parole (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) : « Allah, qu’Il soit exalté, est bon et n’accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu’Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. » Puis il mentionna l’homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites. Comment serait-il exaucé ? » [2].







Mais il n’a pas été prescrit de les lever à ces instants à l’époque du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes. Il (Prières et bénédictions d’Allah sur lui) n’ a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses. Par contre s’il invoque pour qu’Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l’a fait le prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui).







Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l’invocation après la prière, d’après l’ensemble des preuves. Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n’a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d’Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire. Car les compagnons (qu’Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu’il était résident et en toute situation.



Quant au hadith répandu : « La prière c’est l’invocation, le recueillement et que… » C’est un hadith faible, comme l’a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d’autres. Et Allah est le détenteur du succès.











Notes de bas de page :







[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l’a authentifié d’après le hadith de Salman Al-Farissi



[2] Rapporté par Muslim




Sourate Luqman Verset 33
Ô hommes! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah!



Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Ouahiba

"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
t
20 juin 2005 13:23
salam, bonjour, smiling smiley

Il y a un autre avis :

A propos de l'invocation faite après la salah fardh (prière obligatoire), on a souvent entendu qu'elle est une action bid'ah (innovation) et qu'il n'existe pas de sources fiables et authentiques prouvant cette action. Qu'en est-il vraiment?

Dans les lignes suivantes, nous allons essayer de l'expliquer à partir des sources prophétiques fiables et acceptées par les savants de hadith.

Six points seront abordés :


L'invocation faite après la salah fardh est acceptée par Allah.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam invoquait Allah après la salah fardh.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam levait les mains en invoquant Allah.

Lever les mains fait partie des Aadâb (règles de bienséance) de l'invocation.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a fait des invocations après la salah fardh en levant les mains.

L'invocation faite collectivement a plus de chance d'être acceptée par Allah.

Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)


[www.madressa-online.com]

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook