Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une levee de fonds monetaire pour les prisonniers de tindouf
a
17 juillet 2005 18:04
Je me suis bien rejoui des l annonce de la prochaine emancipation de nos prisonniers de guerre in ch allah

malheuresemnt j ai aussi pense aux prisonniers qui ont ete deja liberes ou qui ont fuit les geoles de tindouf et qui ne touchent pas assez d argent vu leur incapacite de travailler.

alors si on commencait une levee de fonds pour ces prisonniers et leur famille qui dependent d eux.

le maroc compte plus de 30 millions d habitants.

et si chacun de ces habiatnats donnait un dirham ca genererait pas mal d'argent .........

on doit commencer par ouvrir des comptes bancaires la ou se trouvent les marocains a l etranger pour commencer cette initiative
a
17 juillet 2005 18:25
Adelko c'est une excellent initiative , la société civile doit bouger pour aider tous ces prisonniers de Tindouf.

de telles intiatives ont été déjà prises lors du retour des soldats Americains emprisonnés au VietNam.

la société civile americaine n'avait pas attendue que les pouvoirs politiques réagissent , elle aurait attendue longtemps.
e
17 juillet 2005 18:43
A mon avis, cette levée de fonds ne peut être qu'un palliatif bien maigre. Nous ne sommes pas les retraités américains qui, eux, ne savent pas quoi faire de leur excédent de pension!
L'Etat, depuis 28 ans, devrait avoir un plan dans ses cartons pour nos prisonniers.
Je propose alors ceci:
Ils ne sont que quelques dizaines, alors que les fonctionnaires qui ont choisi de quitter l'Administration dans le cadre des départs volontaires se comptent par dizaines de millier. ils toucehent, eux, des dizaines de millions pour leur départ et ils gardent leur pension: Il suffi de faire la même chose pour nos prisonnier, de les inclure dans ce plan puisqu'ils ont servi l'Etat audelà de l'entendement, et leur donner chacun une maison, quelques millions de centimes, et une bonne pension pour le restant de leur vie.
Maintenant, si une levée de fonds peut leur apporter quelque supplément, c'est tant mieux.
Salamualaikum
c
17 juillet 2005 18:51
C'est le roi qui devrait les indémniser , de ces fonds propre, puisque c'est lui et son pére qui les a laissé croupir en prison
p
17 juillet 2005 18:54
levee de fondpour que shab lkroucha les detournent c'est la meilleure cella!!!!!!!
a
17 juillet 2005 19:59
vous rendez vous compte qu on a gagne cette guerre du sahara

on a le territoire et le drapeau marocain y flotte aujourd hui et flottera demain in ch allah.


mais rappelez vous que pour gagner une guerre il faut faire des sacrifices, et nos sacrifices sont nos prisonniers et nos morts

alors soyons reconnaissant a nos prisonniers et a nos morts


et si qqn trouve mes propos c o n s et bien c est leur avis. je ne m abaisserai pas a leur niveau pour leur repondre....
e
17 juillet 2005 20:13
Ton initiative est bonne adelko.
Des campagnes d'aide ont eu déjà lieu. Il suffit que ça commence quelque part pour que ça fasse boule de neige incha Allah.
Tu as peroposé l'idée, il faut proposer un plan de faisabilité maitenant.
amitié.
Salam
a
17 juillet 2005 20:31
Je compte sur le gouvernement marocain pour donner un exemple et veiller a ce que ces détenus, ou Libères, je dois dire, vont avoir une vie respectable avec leurs familles, je suis sur que M6 va intervenir et faire quelque chose de grand pour eux, je vous prie de ne pas rigoler, car si non, l’exemple va être très mauvais pour le reste de la population, et le message serait : si vous donnez votre vie pour votre pays, votre pays ne ferait rien pour vous, et vous laisserait tomber.
J’espère que le Gouvernement marocain saisira cette occasion pour montrer que le Maroc est très fier de ces soldats et civils qui ont payes très cher pour le Maroc.
Ces 408 ou 404 marocains doivent avoir un bon salaire, des maisons et leurs enfants protéger avec accès a de bonnes écoles et universités, je crois que c’est le moins qu’en puisse faire pour eux.
je suis partant aussi si les yabs veulent ouvrir un compte.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/07/05 20:58 par almotanabi.
Almot
V
17 juillet 2005 23:23
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est le roi qui devrait les indémniser , de ces
> fonds propre, puisque c'est lui et son pére qui
> les a laissé croupir en prison


daccord sur le fait que le roi doit faire un geste

mais evite de lancer des accusations sans fondement selon lequels le roi les a laissés croupir à tindouf, il a fait bien trop de conneeeries pour avoir le temps de faire celle ci.

c
17 juillet 2005 23:27
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est le roi qui devrait les indémniser , de
> ces
> > fonds propre, puisque c'est lui et son pére
> qui
> > les a laissé croupir en prison
>
>
> daccord sur le fait que le roi doit faire un
> geste
>
> mais evite de lancer des accusations sans
> fondement selon lequels le roi les a laissés
> croupir à tindouf, il a fait bien trop de
> conneeeries pour avoir le temps de faire celle
> ci.
>
>

il a pas fais grand chose pour eux.
pour moi que plus de 400 prisonnier sois plus de 25 ans à nos frontiére,
on aurait du lancer un ultimatum à l'algérie, mais bon apparement je suis le seul àle penser
V
17 juillet 2005 23:42
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------

> il a pas fais grand chose pour eux.
> pour moi que plus de 400 prisonnier sois plus de
> 25 ans à nos frontiére,
> on aurait du lancer un ultimatum à l'algérie, mais
> bon apparement je suis le seul àle penser
>


ca se serait terminé par une guerre qui aurait fait des milliers de morts, et rendu des centaines d'autres familles malheureuse
cela en valait-il la chadelle ???? avec tous le respect du à nos soldats , ma réponde est NON
et j'espére que je suis pas le seul à le penser
k
17 juillet 2005 23:56
Nous les marocains dans le monde;nous devrions, nous mobiliser pour la liberation de nos frères originaires des provinces du sahara marocain qui sont sequestrés en Algérie.Le gouvernement Algérien doit comprendre que nous allons cntinuer notre combat ici en Europe et dans le monde pour leur libération.
c
18 juillet 2005 00:22
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> casaparis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > il a pas fais grand chose pour eux.
> > pour moi que plus de 400 prisonnier sois plus
> de
> > 25 ans à nos frontiére,
> > on aurait du lancer un ultimatum à l'algérie,
> mais
> > bon apparement je suis le seul àle penser
> >
>
>
> ca se serait terminé par une guerre qui aurait
> fait des milliers de morts, et rendu des centaines
> d'autres familles malheureuse
> cela en valait-il la chadelle ???? avec tous le
> respect du à nos soldats , ma réponde est NON
> et j'espére que je suis pas le seul à le penser
>

Les algériens, ou les espagnoles nous auraient fait la guerre, nous ont subie.
V
18 juillet 2005 01:27
j'ai pas bien compris ta dérniére intervantion casaparis 'Les algériens, ou les espagnoles nous auraient fait la guerre, nous ont subie. '

peut tu eclaircir
r
18 juillet 2005 03:43
Je crois Vador qu'il voulait dire que si les algériens ou les espagnols etaient à notre place ils auraient pris le risque de nous faire la guerre pour liberer leurs prisonniers, nous on subit on est des laches quoi.
Il est fort lui, il se permet meme de reflechir à la place des généraux algériens et de l'Etat espagnol...
Oups j'ai juré de ne plus intervenir sur le sujet de l'Algérie, je suis à la limite je m'en vais winking smiley
r
18 juillet 2005 03:48
Je reviens juste pour dire que ton idée est très bonne adelko faudrait penser à la répandre et à en definir les modalités, sinon j'espere que l'Etat fera beaucoup pour eux.
a
18 juillet 2005 04:45
demain in ch allah je contacterai la branche de la banque populaire ici a montreal pour leur demander la procedure pour ouvrir un compte au nom des ex prisonniers de tindouf.

mais il faut qu il y a qqn de serieux sur le terrain pour distribuer ces dons.

il faut qu on trouve une association benevole qui s occupera de cela.

a vous la balle mes amis
a
18 juillet 2005 05:32
Mon cher adelko,
D’abord je dois préciser que je suis partant pour Une levée de fonds monétaire pour les prisonniers de Tindouf, mais je crois que nous somme peut être, par amour j’en suis sur, entrain de prendre des décision a la vitesse. C’est un geste super noble de ta part adelko, et qui ne doit surprendre personne comme tu es un marocain fier, mais tu ne pense pas qu’il serait mieux d’attendre d’abord qu’ils soient libérer et pour voir ce que le Gouvernement marocain va faire pour eux.
Juste un avis parmi d’autres,
Salaam,
Almot
a
18 juillet 2005 15:15
j ai poste une demande pour une association benevole au maroc pour la distribution de n importe quel dons pour nos ex prisonniers de tindouf que nous pourrons lever in ch alah

[www.yabiladi.com]
a
28 mai 2006 16:45
on est une association préte pour faire ça surtout que notre ville contient pas mal d'ex prisonniers de tindouf.
pour les détailles: [email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook