Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre au Président Bouteflika:Commémoration bombardement de Fioguig
21 novembre 2011 02:26
Salam
______________________________________________________________________________________________ Lettre ouverte à Monsieur Bouteflika
Une lettre en guise de commémoration des événements du bombardement de Figuig par la France le 08 juin 1903 (Nnfed Amezwar).

Figuig, juin 2011

Lettre ouverte à Monsieur Bouteflika, Président de la République algérienne

Monsieur le Président, je vous écris cette lettre comme message d’un peuple qui a enduré des abominations et qui a été très longtemps réduit au silence.

Monsieur le Président !

Faut-il rappeler qu’après le départ des français de l’Algérie, vous aviez pris le pouvoir, vous, Boumediene et d’autres et que depuis ce temps jusqu’à nos jours vous êtes à la tête de l’Etat algérien ?

Monsieur, vous n’êtes pas sans savoir que la petite ville-oasis Figuig qui se situe tout prêt de votre respectueux pays fournissait de la poudre (le baroud) de très bonne qualité à l’Emir Abdelkader, selon ses propres dires, pour le soutenir dans son combat pour la libération de son pays qui est aussi le vôtre !

Vous savez, Monsieur le Président, que la population de Figuig contrecarrait l’avancée de l’armée coloniale française vers le sud et qu’elle l’a payé au prix fort de ses jeunes, de son territoire et…

1.. L’Attentat contre le gouverneur Au Figuig… 31 Mai 1903

Oasis du Figuig… Le Col de Zenaga (Taghit ndlr)

Graves évenements dans le sud-oranais

Convoi français attaqué par des Marocains (à Figuig ndlr)

Vous savez aussi qu’au mois de juin 1903, Figuig a été sévèrement bombardé en guise de punition par la France pour sa résistance et que 3500 hommes suréquipés ont pris part à cette opération !

Les Evenements du Figuig .. Juin 1903

Le Bombardement de Zénaga .. L’artillerie avec ses pièces de 75, protégée par la Légion traverse le col de la Juive pour prendre position devant Zénaga. (Adrar n Ouzeghdis ndlr)

Vous savez sûrement que la France ou ce qui s’appelait l’Algérie française, bien qu’elle ait confisqué bien des territoires à Figuig, n’a pas bloqué l’accès de ses populations à leurs biens,

Vous savez sans aucun doute, Monsieur le Président, que des combattants algériens s’abritaient à Figuig et se ravitaillaient de Figuig (nourriture, vêtements et armes), que des combattants de Figuig les guidaient dans leurs déplacements et que bien des cadres algériens dont votre cher ami Boumediene sont passés à Figuig.

Contribution d’un ouvrier de Figuig (au profit du FLN)

Monsieur le Président !

Les français sont partis et vous êtes au pouvoir sans partage depuis ces temps mémoriaux.

L’Algérie libre !

Vous brandissiez un panarabisme sans pitié et vos aviez appelé Nasser et le grand dictateur déchu Moubarak alors dans l’armée égyptienne pour nous envoyer des bombes vers nos maisons qui abritaient vos combattants des années avant !

Vous brandissiez un panarabisme poussé jusqu’à la haine des berbères, chez vous et chez nous, vos voisins !

Les français sont partis, Monsieur, et vous avez procédé à la purification de l’Algérie de tout ce que vous consideriez comme ADN marocain, rappelez-vous c’était en 1976 !

Vous aviez chassé des pauvres ouvriers qui aidaient la jeune Algérie à se construire après les avoir dépossédés, dénudés, humiliés, torturés au nom d’un panarabisme victorieux…

Ce n’était pas Hassan II que vous combattiez Monsieur, c’était nous !

Les français sont partis, Monsieur, et vous procédiez à la chasse aux figuiguiens de leurs terres qu’ils habitaient bien avant Adam avec vos soldats qui tiraient sur tout ce qui bougeait et qui torturaient même les ânes et les palmiers !

Vous avez usurpé nos terres, tués nos plantes, nos troupeaux, notre âme et notre félicité au nom de cette Algérie « qui soutenait les peuples en voie de libération ».

Vous aviez séparé des familles qui ne se voient guère grâce à vous.

Les français sont partis et au nom de l’Algérie socialiste, démocratique et révolutionnaire de surcroît, vous nous envoyiez vos avions russes pour survoler notre petite oasis à basse altitude afin de nous terroriser.

Les français sont partis et dans tous vos discours vous ne cessez jamais de nous envoyer des injures nous considérant tantôt lâches tantôt exportateurs de drogues !

Et maintenant !

La mort : un des nombreux mérites d’une politique !

Et maintenant que votre philosophie agonise et avec elle tout votre système, vous pourrez dormir avec la certitude que vous avez chassé un peuple de ses terres, que vous avez terrorisé une population, que vous avez déchiré des familles, que vous avez semé des postes militaires partout et qu’au nom de vos idéaux même la végétation a cédé et bien des animaux ont disparu laissant le terrain libre au désert triomphant et aux postes frontaliers militaires mieux équipés que les universités…

Nos montagnes sont coiffées, grâce à vous, Monsieur le Président, non pas de neige mais de postes militaires.

Et maintenant, que retiendra l’Histoire de vous à part la Haine, la Mort, la Terreur, la Faim, les Frontières,… ?

Vous étiez très généreux et vous aviez fait souffrir votre peuple et même ses voisins.

Avec tous nos respects pour le Grand Peuple Algérien ami, frère, voisin… qui a trop longtemps souffert !

Au nom d’un peuple réduit au silence !

Figuignews.com juin 2011
[figuignews.com]
_____________________________________________________________________________________________ Actuellement il y a "7 commentaires" sur cet article:
hida chankil dit :
22 juin 2011 à 13 h 37 min
jolie petite lettre pour un grand pd c’est pas la peine de lui écrire parce que c’est pas lui qui gouverne et c’est pas lui qui dirige son pays ,la chose prise par force elle se récupère par la force également malheureusement les far sont au sahara occidentale et nullement au sahara oriental,en 1996 l’Algérie a bouffe 22km carre appartenant a la région de figuig mais comme d’habitude ni vu ni connu.
merci a figuig news

mahfoud dit :
28 juin 2011 à 17 h 03 min
il a un regard dangereux la haine et le mal qui sort de ces yeux il est pas reconnaissant sa sœur vie encore a oujda et c’est la qu’il a vécu toute sa jeunesse ou il a pris a écrire son nom .
qu’est ce qu’on attend d’un président qui n’a même pas le bac et qui na jamais été marié ,à son age il doit être arrière grand père mais il a pas de femme pour l’être franchement je serais pas fière qu’il soit mon président.

Brahim Amar dit :
30 juin 2011 à 10 h 06 min
J’ai un petit témoignage
Ma famille ne vivait que d’Ighzer et depuis que l’armée algérienne nous a chassé de nos jardins nous nous sommes trouvés dépourvus de tout. Avant, nous avions cinq jarres à dattes pleines chaque année et nous donnions des dattes à nos voisins, aux pauvres et à beaucoup de gens. aujourd’hui, nous sommes parmi les plus pauvres de Figuig et nous n’avons aucune datte. Mon grand père est mort dix jours après être chassé de ses terres. Mon père est depuis très malade. Il faut dire qu’avec cette armée algérienne nous avons beaucoup souffert et c’est ce que nous méritons nous qui ont aidé l’Algérie.

Mais c’est l’heure de départ des dictateurs et des mafias militaires liées au pétrole et aux armes !
C’est l’heure des peuples !

Merci pour cette lettre

Brahim Amar

amar dit :
18 juillet 2011 à 18 h 11 min
s’il te plait ne pas confondre ici arabité et système dictatorial.C’est cela le problème entre votre pays et le notre.Vous avez bien choisi une photo du président qui symbolise la haine de tous y compris les algériens.C’est un homme haineux, et en fin de vie ayant perdu la raison et qui ne manquera pas de faire beaucoup de dégâts avant de partir.Beaucoup plus chez nous que chez vous.patientons et espérons qu’à partir du prochain décembre démarrera la deuxième phase du printemps arabe qui cette fois ci ne manquera pas de balayer les dizaines de despotes restants au monde arabe.lorsque nous serons de nouveau libre tout deviendra possible, et vous aurez non seulement une ville de notre pays mais le pays entier sera le votre comme autrefois.Bon courage.

Youcef dit :
24 juillet 2011 à 15 h 15 min
Salam à tous.

Je viens de lire votre article. Sans pouvoir vérifier tous les faits qu’il relate, je pense que ces données sont vraies. La vérité est limpide de nature. Quelqu’un pourrait me demander comment je peux juger de la véracité de ces histoires sans avoir besoin de recouper avec d’autres sources. La réponse est celle-là : je suis algérien. Pour moi c’est assez et largement suffisant. Je sais trop bien de quoi sont capables les autorités algériennes.

Nous-mêmes algériens subissons depuis 1962 leurs magouilles. Une ouvre de destruction d’un pays immensément riche menée par une bande d’affamés et de harkis. Certaines régions d’Algérie ont subi et continuent de subir pratiquement le même sort que Figuig avec l’utilisation de méthodes analogues. Vous comprendrez donc pourquoi je me retrouve un peu dans ce que vous racontez.

Comment voulez vous que le pouvoir algérien fasse du bien à une oasis perdue et reculée alors qu’il réserve un sort identique à beaucoup de régions du pays qu’il gouverne ? Votre histoire est triste, sachez que j’en suis sincèrement désolé.

de tout cœur avec vous, votre frère !

kka dit :
28 juillet 2011 à 16 h 10 min
Slt .merci bcp figuignews. cest juste, vous avez di tout ce que nous voulons dire.

boubker dit :
8 août 2011 à 19 h 37 min
Slt .nous les habitants de Figuig nous aimons et nous voulons bien dire a Monsieur Bouteflika et aux desideurs Algeriens LES GENERAUX en particulier,la meme chose que cette lettre. Pourquoi cette haine,la terreur,les frontieres, les militaires mechants et bien armee partout et a quelques pas de notres maisons?Et pourquoi tous ses soufrances que vous causez a un peuple qui a soutenu Lalgerie dans son combat pour sa liberation ? Monsieur le President vous etes tre amoureux de la sechrese et de la mort, vous faites tout votres possibilite pour sa continuite.
________________________________________________________________________________________

Tout est clair mais je tiens à ajouter une remarque très très importante:
Soit dans le contenu de la lettre ou dans les commentaires des marocains et algeriens on constate ces liens très forts qui nous unissent confirmés par cette phrase d'un frère algerien
(de tout coeur avec vous votre frère)
OUAKKALN ALLAH ALA LMOUJRIMIN



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/11 12:08 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
q
21 novembre 2011 10:36
Parle à mon C. ma tête est malade !!!

Vu l état du pays "Algérie" faut pas se poser des questions , ce que le peuple a subit ,les Algériens qui ont disparus du jour au lendemain dans les années 90 ,et que leurs familles manifestent toujours pour réclamer la vérité , ceux qui ont été assassinés injustement sans aucune raison , ceux qui ont fuit le pays clandestinement " j en ai vu " errant en Espagne paumés , et traumatisés , et pour finir ceux qui se battent pour leurs liberté aujourd hui ,et qui sont bâillonnés ou zid ou zid .....

Alors y a quelqu un ??????? whistling smileywhistling smileywhistling smiley
K
21 novembre 2011 11:58
Salam,

Figuig, par sa géographie montagneuse et sa population impliquée dans la lutte contre les colons a été aussi une poche de résistance avec nos frères Algériens après l'obtention de l'indépendance du Maroc en 56, malgré les menaces des colons les Figuigiens ont décidé de continuer la lutte, belle leçon de solidarité donnée par nos parents et grands-parents, leçon qui n'a malheureusement pas servit pour consolider les relations Maroco-Algériennes.

Cherchez l'erreur !!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
K
21 novembre 2011 12:15
L'oued Zousfana ou on allait se baigner et camper avant et qui se trouve laaargement à l'intérieur des terres Marocaines a subit de multiples incursions qui ont conduit à des multiples arrestations de jeunes Figuigiens par l'armée Algérienne par des agressions physiques, l'armée Algérienne a même osé incendier des palmiers à des habitants qui vivaient avec ces palmiers !!! mêmes incursions dans les montagnes avoisinants, fort heureusement l'Etat Marocain a bougé son C.. après les incursions de l'armée Algérienne de 2004, l'armée Marocaine a installé aussi des postes de contrôle dans certaines montagnes de la région, surtout l'une des montagnes stratégiques qui donnent directement sur la seule route nationale qui relie Tindouf à l'Algérie, endroit stratégique pour contrôler l'approvisionnement des polizbels.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
21 novembre 2011 20:09
Citation
khalid2009 a écrit:
L'oued Zousfana ou on allait se baigner et camper avant et qui se trouve laaargement à l'intérieur des terres Marocaines a subit de multiples incursions qui ont conduit à des multiples arrestations de jeunes Figuigiens par l'armée Algérienne par des agressions physiques, l'armée Algérienne a même osé incendier des palmiers à des habitants qui vivaient avec ces palmiers !!! mêmes incursions dans les montagnes avoisinants, fort heureusement l'Etat Marocain a bougé son C.. après les incursions de l'armée Algérienne de 2004, l'armée Marocaine a installé aussi des postes de contrôle dans certaines montagnes de la région, surtout l'une des montagnes stratégiques qui donnent directement sur la seule route nationale qui relie Tindouf à l'Algérie, endroit stratégique pour contrôler l'approvisionnement des polizbels.
Salam Khalid
Je connais très bien Figuig et ses banlieues ,la montagne dont tu venais de parler était elle aussi à deux doigt d'être confisquée.Hassan II autre fois avait dit qu'il n'est pas question de se battre avec nos frères algeriens au sujet des frontières en ajoutant que les deux pays frères ont beaucoup souffert pour l'independance et avec les négociations tout s'arragera.Confiance qui a coûté cher au Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/11 11:52 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook