Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre ouverte à sa majesté mohammed 6
f
6 mars 2007 01:54
Monsieur le marocain,

je me permets de faire suivre ce deuxième message pour vous dire en toute sincérité que vous devrier éviter de parler de former des associations de RME( tout le monde sait le nombre d'associations qui ont été crées dans le monde et qui n'ont jamais rien donné) d'autre part, à votre place, je me contenterais de reclamer et dénoncer comme vous l'avez bien fait votre histoire, je n'irais pas jusqu'à élargir la discussion et de traiter les dirigeants pour balayer je ne sais quel gouverneurs ou pachas, je pense cher ami, que nous commençons tout doucement à nous enliser et celà ne risque qu'une chose c'est de vous discrediter et faire noyer votre problème personnel dans l'amalgame que crains et qui risque de se pointer à l'horizon. Dans tous mes messages que je vous ai envoyé, je vous ai dit qu'on doit demander qu'on nous laisse raconter chacun son histoire vécue et réelle et pas n'importe quoi, ce qui risque d'arriver et ce sera l'échec total de votre action. Si je vous dis celà, c'est parceque je crois que jusqu'à présent personne n'a posté des choses pour lesquelles il risque quoi que ce soit en voulant entreer au Maroc quand il le désire, du moins c'est ce que je pense et c'est ma façon d'agir: lorsque nous sommes victimes d'une malversation, nous la denonçons, de manière respectable, polie, et en se prenant uniquement aux gens qui nous ont malmenés en espérant ainsi que les autorités marocaines prennent conscience de ces faits divers et qu'ils réagissent pour nous défendre pcq dans ce pays, il ya beaucoup de gens de bon sens et qui finiront par réagir avec a leur tête SM LE ROI.
l
6 mars 2007 11:04
Citation
façade a écrit:
Monsieur le Marocain bonsoir,

Subitement, une question me vient à l'esprit et à laquelle je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant. voici ma question: Quelles sont les raisons qui vous ont empêchés de retourner au Maroc depuis bien avant que que votre lettre ne soit adressée à SM. je dois vous avouer qu'il ya là quelque chose qui m'échappe, pouvez vous nous éclairer, merci et bon courage

Bonjour tout le monde,
les raisons qui ont fait que je ne suis pas retourné depuis :
_ toute la pression subie l'autre fois sur la base de menaces pour m'expliquer que je risquais de ne pas retourner en france.
_ l'association (dénoncée lors de la première plainte au gouverneur) par le caid de la 1ere fois ou j'avais dénoncé l'arbitraire policier en me disant qu'après une telle affaire, non seulement je n'avais plus aucune chance a Mohammedia, mais c'est facile de ne plus pouvoir faire quoique ce soit sur le territoire marocain.
_ un faux en écriture que ce caid avait essayé de faire signer au propriétaire. Ce document a été présenté au gouverneur et le propriétaire a témoigné devant lui. A ce moment là, j'avais demandé au gouverneur d'envoyer n'importe quel enqueteur pour vérifier que ce courrier était bien sur le disque dur du secrétariat du caid. Il n'a pas voulu. Alors, que l'on fasse meme des faux en écriture contre moi, coyez-vous qu'il hésiterait a me préparer un coup encore plus dur? croyez-vous qu'après toutes ces preuves et cette impunité qui demeure, ont renforcé ou afaibli ces responsables?
_ la certitude que ce type là a des appuis solides qui lui confèrent cette impunité et donc que malgré la plainte et ses 2 compléments au gouverneur de mohammedia, malgré celle adressé au wali du grand casablanca et la rencontre avec le directeur de cabinet du gouverneur chargé des "affaires internes", rien n'y a fait.

Au bout d'un moment, il est clair que l'appui est indefectible à ce caid vereux et qu'enfin de compte, si risque il y a pour quelqu'un, ce n'est certainement pas pour le caid. Pensez-vous qu'après tout cela j'aurais été sain d'esprit d'y retourner avant que cette affaire ne soit tirée au clair et que les criminels soient arretés et jugés. Je pense que vous avez du, toutes et tous, voir le blog. Comment peut-on fermer les yeux là-dessus? c'est l'autorité au service d'un homme complètement irresponsale qui a été couvert par une hiérarchie qui doit s'expliquer sur son manque du respect des droits fondamentaux de l'individu dont elle est garante.
cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/07 11:08 par le_marocain.
A
6 mars 2007 11:11
l appui le soutien il faut le chercher au maroc mais en france asso de droits de l homme etc ....des humanistes ! es tu deja aller voir un avocat pour une consultation seulement en expliquant tout cela ? en droit internantional

faut pas croire ces menances, par contre faut etre tre prudent

au fait tu as la nationalité française ou pa s ?


FAISONS UNE PETITION !
l
6 mars 2007 12:02
Citation
façade a écrit:
Monsieur le marocain,

je me permets de faire suivre ce deuxième message pour vous dire en toute sincérité que vous devrier éviter de parler de former des associations de RME( tout le monde sait le nombre d'associations qui ont été crées dans le monde et qui n'ont jamais rien donné) d'autre part, à votre place, je me contenterais de reclamer et dénoncer comme vous l'avez bien fait votre histoire, je n'irais pas jusqu'à élargir la discussion et de traiter les dirigeants pour balayer je ne sais quel gouverneurs ou pachas, je pense cher ami, que nous commençons tout doucement à nous enliser et celà ne risque qu'une chose c'est de vous discrediter et faire noyer votre problème personnel dans l'amalgame que crains et qui risque de se pointer à l'horizon. Dans tous mes messages que je vous ai envoyé, je vous ai dit qu'on doit demander qu'on nous laisse raconter chacun son histoire vécue et réelle et pas n'importe quoi, ce qui risque d'arriver et ce sera l'échec total de votre action. Si je vous dis celà, c'est parceque je crois que jusqu'à présent personne n'a posté des choses pour lesquelles il risque quoi que ce soit en voulant entreer au Maroc quand il le désire, du moins c'est ce que je pense et c'est ma façon d'agir: lorsque nous sommes victimes d'une malversation, nous la denonçons, de manière respectable, polie, et en se prenant uniquement aux gens qui nous ont malmenés en espérant ainsi que les autorités marocaines prennent conscience de ces faits divers et qu'ils réagissent pour nous défendre pcq dans ce pays, il ya beaucoup de gens de bon sens et qui finiront par réagir avec a leur tête SM LE ROI.

bonjour,
Vous savez, je peux dire que j'ai toujours été un homme arangeant et poli. Les mots que j'ai utilisés ont été pesés et ce sont des mots justes et véridiques pour qualifier ce genre de cancers ou plus tot de gangrène. Je ne vois pas quel compromis je peux faire avec le mal puisu'il n'y a aucun compromis à avoir. Je ne mets pas non plus tout le monde dans le meme panier. D'ailleurs cette pour cette raison que j'aurais voulu voir ce manifester des gouverneurs, des pachas ou des caids montrant leur indignation face à ce que leurs collègues avaientou plus tot n'avaient pas fait pour rétablir le droit et pnir l'hégémonie. J'ai eu a manager des hommes et des équipements et la responsabilité est la chose la plus lourde que l'on puisse voir sur les épaules quand on a une conscience.
l
6 mars 2007 15:21
Citation
le_marocain a écrit:
_ un faux en écriture que ce caid avait essayé de faire signer au propriétaire. Ce document a été présenté au gouverneur et le propriétaire a témoigné devant lui. A ce moment là, j'avais demandé au gouverneur d'envoyer n'importe quel enqueteur pour vérifier que ce courrier était bien sur le disque dur du secrétariat du caid.

Parmi les raisons que vous évoquez c'est la seule qui inquiète un peu..qui a-t-il dans ce témoignage..?
l
6 mars 2007 20:08
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
_ un faux en écriture que ce caid avait essayé de faire signer au propriétaire. Ce document a été présenté au gouverneur et le propriétaire a témoigné devant lui. A ce moment là, j'avais demandé au gouverneur d'envoyer n'importe quel enqueteur pour vérifier que ce courrier était bien sur le disque dur du secrétariat du caid.

Parmi les raisons que vous évoquez c'est la seule qui inquiète un peu..qui a-t-il dans ce témoignage..?

bonsoir,
un truc complètement idiot du style, "je ne comprends pas pourquoi ce type là crée des problèmes avec l'autorité marocaine qui a toujours été sympa avec nous ...etc". Je dis que c'est un truc idiot mais dans les mains de ces salopards,je ne sais meme pas a quelle dimension cela aurait été rendu. Voyez-vous quand je parle d'association de malfaiteurs?
Au départ, les menaces du caid pour moi ne sihgnifiaient rien du tout tellement j'étais sur de mon bon droit. Lorsque j'avais vu le coneiller du wali du grand casablanca, qui m'avait aiguillé vers le gouverneur des "affaires internes" liaison étroite avec les RG, j'étais sur que ce caid allait etre puni. D'aileurs le directeur de cabinet de ce gouverneur, dès qu'il avait lu le courier et vu les photos, il avait dit "la place de ce caid c'est en prison", là encore, j'étais conforté dans mon bon droit. Depuis, le silence et les bocages qui ont suivi m'ont démontré a quel point ce caid avait des appuis solide, la seule chse que je voulais faire, c'éait quitter le maroc avant que l'on m'accuse de quelque chose de plus grave encore. Je ne prenais plus ses menaces à la légère
cordialement
un home de la 60ne, un homme de gout dont le verbe et l'action collaient parfaitement
Quand jusqu'au bout, on est confronté à des murs, que ersonne
l
6 mars 2007 20:11
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
l appui le soutien il faut le chercher au maroc mais en france asso de droits de l homme etc ....des humanistes ! es tu deja aller voir un avocat pour une consultation seulement en expliquant tout cela ? en droit internantional

faut pas croire ces menances, par contre faut etre tre prudent

au fait tu as la nationalité française ou pa s ?


FAISONS UNE PETITION !

bonsoir,
la pétition est noiminative et il n'y aura pas beaucoupde gens à vouloir se mouiller. Je le comprends et je ne veux pas que qui que ce soit se mette en difficulté à cause de moi.
cordialement
l
6 mars 2007 20:17
le-marocain, vous pouvez rentrer au Maroc voir votre fils quand ça vous chante..vous ne risquez rien du tout..à mon humble avis...
M
6 mars 2007 23:50
Voilà on a trouver un avocat pour plaider nos causes

Maître LE CITOYEN
l
7 mars 2007 13:01
..entièrement à votre service madame..
l
7 mars 2007 16:49
bonjour tout le monde,
Si vous aviez vu ce que j'ai vécu dans les mêmes conditions, vous ne penseriez pas que l'on ne risque rien. Pour moi un homme qui prête serment et qui le trahit, je ne m'attends à rien de bon de son côté. Lorsque ce même homme trangresse toutes les lois en étant sensé les appliquer au vu et au su de tout le monde et que personne ne fasse rien; Lorsque cet homme, là où il était avant, s'était mis tellement de citoyens sur le dos que l'on l'avait muté au 3ème arrondissement alors qu'il aurait dû être jugé depuis longtemps; lorsque cet homme, comme l'avait écrit le quotidien, al ittihad al ichtiraki, avait transformé son bureau en salle de torture (lisez le post) et qu'il sévit toujours; lorsque cet homme détruit insulte et frappe de ses propres mains sans jamais être inquiété; losque j'entend des responsables dire qu'il mérite la prison et puis après, se taisent tous et ferment toutes les portes, c'est que cet homme là est bel et bien protégé à un très haut niveau. Dire que je peux rentrer au Maroc en toute quiétude après tout cela? je perdrai alors tout espoir de revoir mon fils un jour. Tant que je suis ici, je n'arrêterai pas jusqu'à ce que l'on démèle cet histoire et que l'on voit pourquoi peut-il se permettre tout cela en toute impunité. Que l'on remonte à l'origine. Nous avons d'excellents enquêtteurs, et comme je l'ai répété, s'il m'a fallu une heure, rien que dans le quartier des sablettes, pour savoir autant de choses; ils n'auraient pas besoin de tant que cela de temps pour prouver des centaines d'exactions. Il suffit de se pencher sur toutes les plaintes contre lui qui n'aboutissent jamais. Que dis-je? mais ils savent tous, tout cela comme ils savent poertinemment qui fait barrage contre son limogeage et son emprisonnement jusqu'à la sentence. Vous avez vu le blog, j'ai mis plus de photos. Comment peut-on laisser un homme faire de pareille choses? Surtout que depuis, la pergola est réapparue, la dalle aussi. Il l'avait enlevée parce qu'elle piétinait sur le sable. Vous avez vu toutes les constructions à côtés. Ce type là a-t-il le droit de détruire et de laisser reconstruire à sa guise. Lisez les plaintes, vous verrez qu'il n'arr^te pas de seriner la même phrase : "je suis la seule autorité ici". Quand on confond autorité et autoritarisme.
J'ai vu un homme qui avait reçu un coup de poing du caïd, il m'a dit "Un homme ne se frappe pas comme un gamin, je l'aurais tué sur place, mais je n'avais devant les yeux que ma mère, ma femme et mes gosses que je nourris avec mon boulot de gardien". Je n'avance jamais rien au hasard, cet homme est prêt à témoigner, il me l'a juré sur le coran.
Lors de l'audience avec le gouverneur, le propriètaire a explique comment il payait le caïd, montants et méthoides à l'appui. Cela faisait autant d'effet qu'une goutelette d'eau sur un support lubrifié. Exactement pareil que le courrier qu'il voulait faire signer à ce propriétaire, homme analphabète mais un GRAND HOMME DE PAROLE.
Me dire que je peux rentrer au Maroc sans soucis ?
Cet homme là a prouvé qu'il pouvait tout faire sans rien craindre.
POURQUOI? QUI LUI CONFERE CETTE IMPUNITE?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/07 16:54 par le_marocain.
l
7 mars 2007 17:11
Citation
le_marocain a écrit:
Lors de l'audience avec le gouverneur, le propriètaire a explique comment il payait le caïd, montants et méthoides à l'appui.

..le propriétaire est donc un corrupteur qui corrompt par habitude et par conséquent il n'a aucune crédibilité...C'est ça le problème au Maroc, ils acceptent le système de la corruption et quand ça ne va plus dans le sens de leur petits intérêts ils se mettent subitement à dénoncer...
l
7 mars 2007 17:15
..par ailleurs, si la question de voir votre enfant n'est pas très urgente vous pourrez attendre la fin de la corruption au Maroc mais vous risquez d'attendre longtemps..parce que au train où vont les choses, la langue de bois et les mensonges des uns et des autres...
l
7 mars 2007 17:37
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Lors de l'audience avec le gouverneur, le propriètaire a explique comment il payait le caïd, montants et méthoides à l'appui.

..le propriétaire est donc un corrupteur qui corrompt par habitude et par conséquent il n'a aucune crédibilité...C'est ça le problème au Maroc, ils acceptent le système de la corruption et quand ça ne va plus dans le sens de leur petits intérêts ils se mettent subitement à dénoncer...

bonjour, le propriétaire a expliqué comment par 2 fois, il a été convoqué chez le caïd qui lui avait soutiré de l'argent contre la promesse d'une autorisation annuelle et non saisonnière. Je dis que cet homme est un grand homme parce que je lui avais fait juré de ne donner aucun centimes à personne parce que je ne veux absolument pas que quoique j'aie comme projet soit mélé à du HARAM (illicite). Il a respecté cela malgré tous les déboires. Maintenant, il y a une autre considération à prendre, c'est que les citoyens comme lui ont peur de l'autorité. Si moi, je parlais avec le gouverneur en toute aisance, lui, dès qu'il a fallu qu'il parle, j'ai vu comment sa voie s'est enrouée, comment il avait les larmes aux yeux, ils arrivait à peine à prononcer les mots. Jamis de sa vie il n'avait vu un gouverneur mais il a tenu bon et je dis que quelque soit ce qu'il faisait ou pas, avec moi, il a été plus honorable que ceux qui s'attirent tous les honneurs sans mérite aucun.
Par ailleurs, il y a quelqu'un qui m'a dit :"mais tu crois que tu vas changer les mentalités comme cela ?". J'ai répondu ceci : "je ne suis pas dieu pour changer qui que ce soit, ce que je demande est simple, me rendre justice face à cet arbitraire flagrant et qu'au moins, soient jugés ceux qui m'ont fait autant de mal et à des centaines voir des milliers d'autres personnes parce que lorsque l'on agit avec autant d'irresponsabilité, c'est que l'on est sûr de son impunité et je ne peux supporter même l'idée que cela puisse continuer ainsi."
Pour résumer, demandez à des gens dont les droits les plus élementaires ont été bafoués, ce qu'il ressentent en voyant leur bourreau ou spoliateur ?
J'ai tellement eu copnfiance que j'étais pertinemment sûr que cet homme allait être mis hors d'état de nuire par sa hiérarchie. Lé résultat, on le connaît.
l
7 mars 2007 17:40
Citation
le citoyen a écrit:
..par ailleurs, si la question de voir votre enfant n'est pas très urgente vous pourrez attendre la fin de la corruption au Maroc mais vous risquez d'attendre longtemps..parce que au train où vont les choses, la langue de bois et les mensonges des uns et des autres...

Bonjour et sinèrement merci pour toutes vos interfventions. De toutes les façons, je continue. Là, je suis en train d'enregistrer une vidéo. A tout fin utile, pour celles et ceux qui préfèrent l'audio-visuel à la lecture. Par ailleurs, si je ne rentre pas au Maroc voir mon fils, lui il viendra ici.
Le combat continue jusqu'à ce que justice soit rendue.
cordialement
l
7 mars 2007 18:11
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour, le propriétaire a expliqué comment par 2 fois, il a été convoqué chez le caïd qui lui avait soutiré de l'argent contre la promesse d'une autorisation annuelle et non saisonnière.

A mon humble avis, ce propriétaire n'avait qu'à mourrir de faim plutôt que d'avoir à engraisser ce caïd. Ce propriétaire n'a pas de principes et s'il était ministre il aurait fait comme nos ministres c'est à dire dans la corruption et le népotisme..car en acceptant de corrompre il accepte le népotisme et le favoritisme...L'analphabétisme n'a rien à voir là-dedans, je connais des analphabètes qui ont de l'honneur et par conséquent ne corrompent personne à n'importe quel prix..on appelle ces gens là les hommes d'honneur..
Bien évidemment et par ailleurs, le caïd en question n'a fait que son devoir pour faire plaisir au système qui lui a appris les règles de la corruption jadis tacites aujourd'hui explicites..le devoir du caïd c'est d'être corrompu, c'est la loi au Maroc, vous comprenez le-marocain..?
y
8 mars 2007 14:20
Bonjour MR Le Marocain.

Je suis de tout coeur avec vous.
J'ai été victime des memes agissements quant à l'administration de mon pays.
Comme vous ,par fièrté,je n'ai jamais voulu adopté une autre nationalité que la mienne.

Malheureusement la réalié m'a fait changer d'avis.Le vecu au quotidien du marocain par rapport à son administration n'es pas pret d'évoluer dans le bon sens.

Naivement ,je pensais régler une démarche qui ne necéssitait qu'une quinzaine de jours,j'ai du subir pendant six mois ,les diktats de ceux ,qui sont sensés nous servir et non nous asservir.Bien entendu j'ai refusé de me plier à leur jeu,par principe.

Mon attitude vis à vis de ceux là m'a couté tres cher.Je ne le regrette pas.
Mr le marocain merci et courage pour la suite.
J'aurais bien aimé avoir ta détérmination.
l
8 mars 2007 14:35
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
bonjour, le propriétaire a expliqué comment par 2 fois, il a été convoqué chez le caïd qui lui avait soutiré de l'argent contre la promesse d'une autorisation annuelle et non saisonnière.

A mon humble avis, ce propriétaire n'avait qu'à mourrir de faim plutôt que d'avoir à engraisser ce caïd. Ce propriétaire n'a pas de principes et s'il était ministre il aurait fait comme nos ministres c'est à dire dans la corruption et le népotisme..car en acceptant de corrompre il accepte le népotisme et le favoritisme...L'analphabétisme n'a rien à voir là-dedans, je connais des analphabètes qui ont de l'honneur et par conséquent ne corrompent personne à n'importe quel prix..on appelle ces gens là les hommes d'honneur..
Bien évidemment et par ailleurs, le caïd en question n'a fait que son devoir pour faire plaisir au système qui lui a appris les règles de la corruption jadis tacites aujourd'hui explicites..le devoir du caïd c'est d'être corrompu, c'est la loi au Maroc, vous comprenez le-marocain..?

bonjour,
Je suis profondément croyant même si j'ai du mal avec le rituel et que je bois mon apéro, mais je me rattrappe en essayant de ne faire que de bonnes actions depuis mon lever jusqu'à mon coucher et surtout je n'ai jamais fait du mal aux autres ou alors totalement en toute innocence et sans prémiditation aucune. Partant de ce principe, je sais que dieu ne punit pas une personne qui n'a pas toute sa tête où qui est contrainte à faire quelque chose. Sur des milliards d'êtres humains, il y a des milliards d'êtres uniques. Pour moi, ce proprio a tenu son engtagement vis-à-vis de moi contre vents et marées, c'est un homme qui a eu 1500€ d'accompte depuis le mois de Novenmbre 2005 sans aucun justificatif et n'a eu le reste que fin avril 2006. Il n'a pas renié et n'a pas triché.
Maintenant, je ne dirai pas que le caïd n'a fait que son boulot de corrompu. Ce n'est pas la loi, ce sont les habitudes. Or, nous voulons construire un état de droit. Il y a les habitudes et il y a la loi. Il a transgressé la loi avec allegresse et en toute impunité et sous la complicité de ses chefs hiérarchiques. Où la loi est valable pour tous au Maroc auquel cas ces gens doivent être jugés, où la loi ne s'applique qu'auc pauvres auquel cas, nous ne faisons que fertiliser le terreau de tout les extremismes.
En tout état de cause, je verrai bien si la vidéo que je compte diffuser changera quelque choses. De toute manière, il y a une panoplie d'actions à entreprendre et tant que j'ai un souffle de vie, je continuerai jusqu'à ce que justice soit rendu. Le jour où j'aurai la certitude que rien n'y fera, je me reserve d'autres solutions plus criantes encore.
cordialement
l
8 mars 2007 14:44
bonjour et mille merci,
je comprends ce que vous avez dû subir et je pourrai même dire sans risque de me tromper que cela vous travaille toujours. Ce genre d'agissements arbitraires quand on croit à la justice peuvent détruire non seulement l'individu mais aussi son entourage, donc la société.
Ce qui me donne la force au-deloà de ma foi et de tous le soutien que ces participants formidables m'ont témoigné, c'est le fait de me dire que si ces gens là sont virés et condamnés, ceux qui les remplaceront n'oseront pas appliquer les mêmes crimes tout de suite.
Si cela donne un peu de répit pendant quelques mois, il y aura beaucoup de gens qui ne seront pas touchés et détruits et vis-à-vis de dieu, je n'aurai pas été complice par le silence.
cordialement et aidez vos soeurs et frères ils en ont besoins. Dénoncez l'arbitraire. Nous n'avons absolument pas le droit de nous taire et un jour, inchaa allah, les microbes disparaitront.
codialement
l
8 mars 2007 14:45
Votre détermination est remarquable mais je pense que vous devriez avoir la même détermination pour dénoncer les marocains qui corrompent par habitude,parce que vous le dites vous même, il y a les habitudes et il y a la loi..les gens qui corrompent n'ont aucune excuse, aucune, que ce soit par obligation ou pas car dans tous les cas c'est de la lâcheté et les lâches ne méritent pas qu'on les soutiennent..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook