Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lettre de Mourad Ghazli à Marc-Olivier Fogiel
2
23 juin 2005 22:06
Monsieur Fogiel,


Au cours de votre entretien avec Ayaan Hirsi Ali, auteure du livre intitulé « Insoumise », vous avez perdu toute objectivité et sens critique, pour finir par la remercier pour son courage. Le fait d’affirmer : « que l’islam n’est pas compatible avec la démocratie », « que le prophète Mohamed est pédophile » , « que c’est une religion qui appelle à la haine », n’a en fait rien de courageux ! Ces propos relèvent tout simplement de la diffamation et de la calomnie.


Qu’elle écrive un livre, c’est son droit, qu’elle insulte une religion c’est sa liberté, mais vous l’invitez sans que personne ne lui apporte la contradiction. Au cours de cette même émission, vous avez dialogué avec Marie- Léonie, à propos de son histoire fantasmatique du RER D. Évoquant la responsabilité des médias dans l’invention de son récit, cette dernière a précisé qu’elle avait notamment côtoyé en banlieue des Français d’origine maghrébine sans jamais connaître de problèmes particuliers. En revanche, soulignant que les médias les mettaient régulièrement en cause, elle en a déduit que son histoire paraîtrait plus crédible.


Il n’est pas un jour en effet où les musulmans ne sont pas stigmatisés. On constate une disproportion dans le traitement de leur image, entre les minorités qui ont une lecture biaisée (souvent ruralo-culturaliste) de la religion, et la majorité qui vit sa foi en toute quiétude.


Je vous invite sérieusement à réfléchir sur l’impact que peuvent avoir certains discours relayés par les médias, après avoir laissé votre invitée véhiculer les pires clichés sur la deuxième religion du monde et de France, et qui n’a jamais été répertoriée comme secte ou un danger pour la civilisation.


J’ai également saisi la Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (Halde) présidée par Louis Schweitzer en vue d’une enquête sur la couverture médiatique des faits-divers de Perpignan. Où les victimes ont perdu, dans les médias, leur qualité de Français, au profit d’une mythique appartenance communautaire voire clanique, les gitans contre les Arabes.


En tant que citoyen engagé dans la vie politique et attaché à la fraternité, j’espère qu’à l’avenir vous ferez preuve de plus de discernement, car l’usage de certains mots peut être lourd de conséquences.


Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur Fogiel, l’expression de mes salutations distinguées.


Mourad Ghazli
Militant UMP Ancien candidat à la Présidence du RPR
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
2
23 juin 2005 22:07

Cher Mourad GHAZLI,


J’ai bien reçu votre courrier argumenté et constructif concernant l’émission du 5 juin 2005 au cours de laquelle j’ai reçu madame Ayann Irsi Ali pour son livre INSOUMISE et je vous en remercie ...


Depuis plusieurs semaines, les plus prestigieux quotidiens et hebdomadaires français avaient commenté la sortie de ce livre et donné la parole à cette jeune élue du parlement Néerlandais, invitée par le ministère des affaires étrangères français, menacée de mort et protégée par son pays après l’assassinat du co-réalisateur d’un court métrage qui a fait scandale.


Il va de soi que parler de ce livre ne signifie en aucun cas en approuver le contenu et en visionnant cet entretien, suite à votre courrier, j’ai l’impression d’avoir plutôt essayé avec le soutien de Jack LANG de tempérer et de relativiser ses propos en soulignant que la quasi totalité des musulmans qui pratiquent leur religion avec la plus grande tolérance et le plus grand respect de l’autre.


Pour comprendre, ce qui aux yeux de la minorité extrémiste, lui vaut cette condamnation à mort, j’ai tenté de l’aider à exprimer le fond de sa pensée. J’ai donc lu un extrait de l’interview qu’elle avait accordée à l’EXPRESS qui vous a tant choqué.


Je comprends et je partage l’émoi ressenti par les croyants qui voient ainsi leur prophète insulté mais lui faire dire ce qu’elle pense était la seule façon, non pas de justifier la menace qui pèse sur elle, mais de rapporter les propos qui lui valent cette fatwa.


Je souhaite également dissiper tout malentendu en ce qui concerne ma phrase de fin. Lorsque je la félicite pour son courage, il s’agit bien de son courage d’exprimer ses idées, si contestables soient elles, au péril de sa vie, de vivre cachée, entourée de gardes du corps. Il ne s’agissait en aucun cas de la féliciter pour le fond de sa pensée.


Si vous avez pu interpréter mes propos en ce sens, j’ai sans doute été maladroit et vous prie de m’en excuser ...


Je sais la responsabilité qui est la mienne et je mesure l’impact et les conséquences des mots prononcés dans une émission de prime time. Loin de moi l’idée de vouloir mettre de l’huile sur le feu ou d’attiser les haines et les conflits. Les messages que je m’efforce de faire passer dans mes émissions sont ceux de tolérance, d’ouverture d’esprit, de respect de l’autre et de ses différences et je ne peux que saluer votre action basée sur la fraternité ... Je me permets d’ailleurs de vous préciser que dans mon émission de radio il y a 3 semaines sur FRANCE INTER, je reprochais moi même aux responsables des médias français de parler de communauté maghrébine à propos de PERPIGNAN alors que le jeune homme assassiné était français ...


En espérant avoir dissipé tout malentendu, je vous prie de croire, Monsieur GHAZLI, en l’assurance de mes sentiments respectueux.

La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
23 juin 2005 22:25
mourad ghazili c un militant de l'ump qui s'est distingué plusieurs fois pour defendre l'islam et les maghrebins en farnce dommage qu'on parle pas assezz de lui contrairement aux beni oui-oui de malik boutih et rachid kassi
V
23 juin 2005 23:42


personnellement ......... j'ai aimé les deux lettres , respectueuse bien argumentées (des deux cotés), precises et concises




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/05 23:43 par Vador.
[COLOR=RED][B]Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ![/B][/COLOR]
k
24 juin 2005 00:09
merci

heureux de savoir qu'il y a des personnes qui defendent nos valeurs et notre religion. c'est un exemple ce Mourad Ghazli. respect.
Z
24 juin 2005 00:28
respect pour Ghazali...mais qu'est ce qui fait à l'UMP ? :s
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
24 juin 2005 00:57
Zackmtl a écrit:
-------------------------------------------------------
> respect pour Ghazali...mais qu'est ce qui fait à
> l'UMP ? :s
>
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$
> Chut, de grace ,forumez moins fort,je dors!!!
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
> $$$


de la politique mdrrrrrrr

je ne sais pas: 0/20 en politique pour moi .
m
24 juin 2005 06:21
il manquerait plus que d inviter oriana fallaci sur les plateaux de tele français....apres avoir "degusté" les propos islamophobes sur toute chaine confondue des claude imbert,houllebeq,miputemisoumises et j en passe.
je me demande quelle sera la reaction des media,des "intello",des association antirascistes...(pour ne pas parler du crif), si un jour on oserai faire pareil en invitant des critiques de la religion juive a la tele et en les remerciant de leur "courage"...
a
24 juin 2005 12:43
pour mieux decouvrir mourad ghzali voici quelques unes de ses interventions:

Mourad Ghazli qui est militant UMP, revient sur l’éviction des « beurs » des listes de ce parti, à l’occasion des élections régionales.


Il est important de procéder à une analyse et de réagir devant la montée du mécontentement des personnes appelées communément « issues de l’immigration ».


Ce mot est pour le moins galvaudé, car nous ne pouvons pas affirmer qu’ils sont français tout en précisant leur origine ethnique quand ce n’est pas leur pratique religieuse.


Cette instrumentalisation de l’intégration a deux types de responsables : ceux qui ont joué le jeux de la précision des origines à l’image de certains médias et hommes politiques , et d’autre part, ceux qui en on fait leur fonds de commerce.


Dans un but électoraliste, on a confiné les Français dans plusieurs catégories pour faciliter les messages et essayer par des mesures d’en contenter un maximum. En échange de bons procédés, ces électeurs sont alors sollicités pour voter.


Cette politique crée une nouvelle identité appelée « les français issus de l’immigration » en précisant parfois comme un animal à quelle génération il appartient. On parle aussi des « beurs » mais comme si tout cela ne suffisait pas, on y ajoute le mot intégration comme s’ils étaient désintégrés alors que la majorité est née français.


Toute cette dialectique a de fortes conséquences.


La première qui est logique au vu de cet enfermement, est l’institution de fait d’ un communautarisme, puisque cette population voulant nommer les autres Français, les appelle « Français de souche » dans les milieux intellectuels et « gaulois » dans le langage populaire. Conclusion : on assiste à la création d’une autre catégorie de Français.


La deuxième conséquence, réside au niveau de ceux qui ont bien compris que le fait d’avoir créer une communauté était une occasion de sortir leur épingle du jeu . Ces derniers reprennent à leur compte le discours sur l’intégration pour séduire les responsables politiques en cherchant surtout à se positionner en leader (alors qu’ils ne représentent qu’eux même) pour obtenir des postes politiques ou des postes de conseillers. C’est devenu un véritable « business. »


D’autre part, le choix des candidats aux différentes élections se fait de manière subjective sans aucun critère connu de tous. Dès lors que votre candidature est refusée, il ne peut donc y avoir de réponse claire et objective.


Le premier réflexe des candidats est de justifier leur échec du fait de leur origine ethnique « on ne m’a pas pris parce que je suis d’origine maghrébine ».


Ils tentent d’opposer les propos du Président de la République, du Premier Ministre, et du Président de l’UMP en sortant leur déclaration de leur contexte.


Attention : la volonté de rendre les listes hétérogènes qui prônent une ouverture ne s’oppose pas à la compétence.


Pour compléter leur mécontentement, ils invoquent le fait que les socialistes en « ont mis » beaucoup plus .


Jusqu’à quand, continuera- t -on cette surenchère qui détruit le principe républicain d’égalité d’opportunité ?

Etre d’origine maghrébine tout comme être Français de souche, enfant d’élu, revendiquer une pratique religieuse ou sexuelle voire appartenir à un sexe n’est ni un statut et encore moins une compétence .Il est impératif d’en tirer les conclusions en établissant de vrais critères de choix pour tous les candidats .


[email protected]



Mourad Ghazli
a
24 juin 2005 12:43
sur la liberté religieuse :
La constitution est certes loin d’être parfaite, mais elle offre plusieurs garanties en matière de démocratie, et de liberté religieuse.


Je conçois tout à fait que des critiques soient formulées, mais encore faut-il avoir un objectif. Préfère-t-on avancer vers plus d’Europe en lui donnant une dimension plus humaine, ou préfère-t-on le statut quo en se limitant à une simple liberté de circulation dans l’espace européen réduit à sa seule dimension économique ?


Monsieur Ramadan a donné récemment sa position en appelant à voter « non » au traité constitutionnel. Je suis pour le moins stupéfait, puisque ce dernier a souvent évoqué dans ses interventions la place du musulman en Europe et plus particulièrement en France. Il a combattu à juste titre la loi qui interdit le voile en déplorant l’acharnement des « laicards » sur le fait religieux. Souvenons-nous des diverses campagnes médiatiques stigmatisant l’islam. Sans compter la confusion savamment entretenue entre religion et appartenance ethnique.


Monsieur Ramadan auriez-vous changé la priorité de vos combats. L’article II-70 (cf ci- dessous) ne serait-il pas pour vous prioritaire ? Auriez-vous préféré comme le président Giscard d’Estaing soutenu par le Vatican, la Pologne et d’autres Etats que l’Europe fasse référence à la chrétienté ? Le président Chirac s’est investi pour éviter cette référence, car l’Europe n’a pas vocation à être une union fondée sur une religion au détriment des autres, excluant ainsi les non croyants.


« Article II-70 »


Liberté de pensée, de conscience et de religion


1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.


2. Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice. »


Ne craignez-vous pas de perdre une telle liberté religieuse si le non l’emportait ? Pesez-vous les enjeux cruciaux que nous Européens allons vivre après le 29 mai ?


La place de la discrimination dans le traité


Vous avez souvent évoqué la discrimination rencontrée tant en matière de pratique religieuse que d’accès à l’emploi. L’article ci-dessous ne vous semble-t-il pas répondre à votre constat ?


« Article II-81


Non-discrimination


1. Est interdite toute discrimination fondée notamment sur le sexe, la race, la couleur, les origines ethniques ou sociales, les caractéristiques génétiques, la langue, la religion ou les convictions, les opinions politiques ou toute autre opinion, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.


2. Dans le domaine d’application de la Constitution et sans préjudice de ses dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite. »


Le volet social dans le traité


Dans votre plaidoyer contre le traité, vous soulignez l’insuffisance du volet social. Ne faites-vous pas abstraction de l’article ci-dessous ?


« Article II-94


Sécurité sociale et aide sociale


3. Afin de lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté, l’Union reconnaît et respecte le droit à une aide sociale et à une aide au logement destinées à assurer une existence digne à tous ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes, selon les règles établies par le droit de l’Union et les législations et pratiques nationales. »


Vous évoquez souvent la démocratie en la soutenant et je m’en réjouis. Ne pensez-vous pas que la possibilité de lancer une pétition pour défendre des idées est une chance extraordinaire vers encore plus de démocratie ?


Ne pensez-vous pas également que la responsabilité des citoyens européens est prise en compte avec cette mesure ?


« Art. I-47.4 - Principe de la démocratie participative


Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’États membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application de la Constitution. La loi européenne arrête les dispositions relatives aux procédures et conditions requises pour la présentation d’une telle initiative citoyenne, y compris le nombre minimum d’États membres dont les citoyens qui la présentent doivent provenir. »


Monsieur Ramadan, j’ai évoqué à travers ce court article plusieurs valeurs auxquelles vous avez toujours accordé une importance particulière. L’heure du choix a sonné, et il en va de notre avenir et celui de nos enfants. Quelle que soit notre décision, nous devons tous nous garder de réagir de façon affective.



Mourad Ghazli
Secrétaire national du parti radical- valoisien (UMP).

Conseiller de M. André Rossinot, ancien ministre et Président du Parti radical -valoisien.

Président du club France fraternité

a
24 juin 2005 12:44
un article sur lui:
Mourad Gazli, un militant politique qui veut en finir avec le statut de beur de service
Par Yamin Kouidri
jeudi 24 juin 2004


Envoyer à un ami
Imprimer



Après le départ du gouvernement de Tokia Saïfi qui durant deux ans n’a fait que de la figuration, (un député de la majorité a même parlé de beurette gadget) d’autres beurs de l’UMP rêvent d’obtenir un portefeuille de sous- ministre.


Usant d’un procédé désormais classique qui consiste à se donner une crédibilité auprès des instantes dirigeantes de l’UMP, ces beurs s’érigent en représentants exclusifs des français issus de l’immigration qu’ils prétendent intégrer. Tous partisans d’une politique d’assimilation qui nie l’identité d’origine des populations qu’ils prétendent servir, ces beurs ont obtenu dans le parti de droite des postes de secrétaires nationaux en relation avec l’éternel thème de l’intégration. Pourtant ces émules de Rachid Kaci qui ne représentent qu’eux-mêmes, n’ont jamais effectué le moindre rapport sur ce sujet. Parmi eux, on retrouve notamment Morgane Benyamina, Hervé Mecheri Zair Kedadouche ou encore Kacim Kellal


Il serait néanmoins malvenu de généraliser. Car il est des beurs au sein de l’UMP qui sont parfaitement conscients des préoccupations de la communauté dont ils sont issus et avec laquelle ils entretiennent des relations permanentes. Mourad Ghazli est de ceux-là. Ce dernier a créé un club politique au sein de l’UMP : www.clubFrancefraternite.com. Homme de conviction, doté d’une grande intégrité, Mourad Ghazli se distingue par un esprit indépendant qui tient à sa liberté de parole. Il s’est fait remarqué au sein de l’UMP par sa dénonciation de l’islamophobie, et son soutien à la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Premier candidat d’origine maghrébine à la présidence de l’UMP (le plus jeune aussi), ce républicain convaincu s’est appuyé sur un programme d’ouverture et de rassemblement au contraire de l’autre candidat, Rachid Kaci, qui a axé toute sa campagne sur la stigmatisation des musulmans. Mais les responsables de l’UMP proches d’Alain Juppé, qui n’apprécient guère les esprits libres, n’ont retenu aucune des propositions de Mourad Ghazli, et ont préféré accorder des postes de secrétaires nationaux à des beurs serviles obnubilés uniquement par des ambitions carriéristes. Dans la perspective du renouvellement du président de l’UMP, certains militants espèrent cependant que Nicolas Sarkozy qui est candidat à la présidence de l’UMP, fera preuve d’une plus grande ouverture à l’endroit des militants d’origine maghrébine moins dociles.


Auteur enfin d’un rapport contre la discrimination positive, Mourad Ghazli plaide pour une réelle politique contre toutes les formes de discriminations. Ce militant de terrain, homme de réseaux qui dispose notamment d’importants relais au sein de la communauté musulmane, veut en finir avec le statut de beur de service en quête d’un poste politique alimentaire. La réussite sociale de Mourad Ghazli lui permet en effet de faire de la politique pour servir et non pas pour se servir. Mourad Ghazli incarne aujourd’hui à l’UMP, une génération de militants sans complexe, fière de ses origines, qui entend se faire respecter en jouant un rôle de premier plan.



Yamin Kouidri
a
24 juin 2005 12:46
un lien video d'une interview de mourad ghzali sur oumma.tv
a
24 juin 2005 12:49
mourad ghzali defend l'integration de la turquie ds l'europe des 25:

Au sein de l’UMP, les éléments les plus hostiles à l’entrée de la Turquie dans l’Union l’Européenne sont complaisamment médiatisés à l’image de l’islamophobe Alexandre Del Valle qui en a fait son principal fond de commerce. Mourad Ghazli, fondateur du club France fraternité à l’UMP, est quant à lui sur des positions radicalement différentes en défendant sereinement la candidature de la Turquie.


La candidature de la Turquie à l’Union l’Européenne suscite passions et confusions. Examinons brièvement certains points qui sont régulièrement évoqués par ceux qui demeurent hostile à son intégration.


Quels sont les points communs entre la France et la Turquie ?


La Turquie possède de par son héritage historique et culturel, un potentiel touristique, à l’image de la France.


Un grand nombre d’européens ( allemands, anglais, Français, italiens...) afflue en Turquie pour y passer leurs vacances, appréciant l’environnement et les sites antiques. Une proximité avec ce pays s’est de ce fait créée.


La particularité de la Turquie réside également dans la réalisation d’une synthèse entre les valeurs modernes et traditionnelles dans un pays majoritairement musulman.


Rappelons à ce titre, que sur le plan politique, la Turquie a été à l’avant garde du combat pour les droits de la femme, en leur permettant notamment d’obtenir le droit de vote bien avant la France.


Le point fondamentalement rassembleur entre la France et la Turquie est aussi la laïcité. Ce pays a démontré son attachement à la laïcité en séparant la religion de la gestion de la vie de la cité . L’entrée de la Turquie ne ferait que conforter la Turquie au respect de ce principe de laïcité, meilleur garant de la liberté de conscience.


Notons la position déplorable et contraire à nos institutions de Valérie Giscard d’Estaing, qui a souhaité que l’Union Européenne adopte une constitution théiste et chrétienne. Ce dernier semble oublier que la France avait pourtant défendu sa candidature pour élaborer la constitution européenne. Nous étions loin de croire, qu il allait trahir la position majoritaire de la France et son attachement à la fois à la laïcité et au pluralisme religieux.


Les opposants à la candidature de la Turquie reprochent par ailleurs à certains partis politiques turcs leur forte connotation religieuse . En quoi par exemple, l’UDF ainsi que Madame Boutin dont la matrice idéologique appartient aux démocrates chrétiens seraient plus légitimes que les turcs démocrates musulmans ?


Certes, nous ne cautionnons pour autant la mise en avant de la pratique religieuse dans l’engagement politique. Mais dans ce cas précis, il convient d’ être cohérent, sous peine alors de remettre en cause plusieurs partis politiques dans l’Union Européenne.


Il est aussi reproché l’existence de partis d’extrêmes en Turquie. Faudrait-il alors exclure la France, l’Italie, l’Autriche... du seul fait d’avoir un parti d’extrême droite doté de surcroît d’une grande influence


En tant qu’héritiers du Général de Gaulle, nous souhaitons que son engagement ainsi que celui de l’Europe en 1964 relatif à l’intégration de la Turquie soit respecté.


Ne laissons pas agir les opportunistes qui fondent leur promotion médiatico politique sur la haine et le rejet de l’autre. Faisons bloc autour d’une Europe Fraternelle , ouverte et juste en donnant le bon exemple aux autres pays particulièrement attentifs à l’évolution de Union Européenne.


Aidons la Turquie à progresser afin qu’elle honore les fondements de l’Europe en participant à la politique de la main tendue fort de nos principes et de nos traditions.



Mourad Ghazli
Secrétaire national du parti radical- valoisien (UMP
m
24 juin 2005 12:54
Ca fait plaisir de voir des personnes tel que Mourad Ghazli. Mais dommage qu'il ne soit pas aussi médiatisé que ca. Il donnerait une image qui passerait sans doute trop bien pour un francais d'origine maghrebin devant les caméras.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
24 juin 2005 13:00
salam mar1

s'il est bien epaulé par notre communauté il sera mediatisé, il est encore jeune etil peut encore percer
malheureusement ds l'immediat on mediatise plus les arabes de services qui servent de matraques pour leurs maitres ds le but de museler tte revendication des francais musulmans tels malek boutih fadela amara rachid kassi dalil boubaker etc.....
K
10 juillet 2005 22:18
Il doit quiter le parti radical et rjoindre la gauche.Le parti radiccal etait à l'origine de l'interdiction du voile.
a
11 juillet 2005 01:27
la gauche tu veux rire smiling smiley
a
11 juillet 2005 10:16
Je partage l'avis de VAdor, les deux lettres sont claires précises.

Merci 2 loubna pour ces informations.
11 juillet 2005 12:15
Ok, mais dire des âneries sur une chaine de télé, et se "rattraper" par une lettre, ça na pas la même portée voyez-vous.
"Avec un H majuscule"
a
11 juillet 2005 12:45
Tout à fait hamid mais savoir reconnaître c'est bien.
D'autres que lui disent tellement de betises et restent persuadés qu'ils détiennent le vérité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook