Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à Monsieur l'Ambassadeur d'Algerie
S
7 décembre 2007 13:36
Paris, le 8 décembre 2007
ADMEA-EUROPE
Association de Défense des Marocains Expulses d’Algérie

Réf courrier E1975-012



Monsieur l’Ambassadeur,

Nous, Association de Défense des Marocains expulsés d’Algérie (ADMEA-EUROPE), venons respectueusement vous rappeler les événements qui ont injustement frappé cette communauté à compter du 8 décembre 1975 et vous présenter nos doléances à cet effet.

La communauté marocaine en Algérie est la plus ancienne des communautés de ce pays ; de ce fait, beaucoup de familles ont perdu au fil des générations tout lien avec leur pays d’origine , le Maroc. En outre, les mariages mixtes sont venus fondre cette communauté dans la société algérienne. Rien ne différenciait l’Algérien de son frère Marocain. Tous deux ont combattu côte à côte pour la justice et l’égalité lors de la guerre de libération. Beaucoup ont perdu leur vie, d’autre l’ont risquée.

Malheureusement, après l’indépendance, cette communauté a vite sombré dans l’ostracisme et l’exclusion aggravés et accentués par les conflits algéro/marocains qui ont vu le jour dès 1963 avec la guerre dite ‘des sables.’ Des familles enracinées en Algérie et résidant légalement dans ce pays ont été spoliées de leurs biens et expulsées vers le Maroc, pays qu’elles connaissaient peu ou parfois pas du tout. Des familles mixtes ont été « dépecées ». Des enfants ont été arrachés à leurs mères et des femmes séparées de leurs enfants et leurs conjoints. Ces exactions constituent une grave violation des droits de l’homme.
Mais c’est à partir du 8 décembre 1975, en plein AID ELKEBIR, que la communauté marocaine va connaître la plus dramatique et répressive des expulsions suite au conflit concernant le Sahara. Plus de 45 000 familles paisibles, honnêtes et sans problème ont été déportées manu militari dans les conditions précitées et inhumaines, vers le Maroc, pays que beaucoup de ces Marocains notamment ceux de la dernière génération n’ont jamais connu avant leur expulsion répressive et forcée. Vous n’êtes pas sans savoir les traumatismes et les conséquences psychologiques, matérielles et familiales (divorces, suicides, souffrances morales et autres) qu’engendrent de telles situations. Aujourd’hui, beaucoup de victimes souffrent encore de séquelles profondes.

Monsieur l’Ambassadeur, compte tenu de ce qui précède, l’ADMEA-EUROPE demande au gouvernement algérien représenté par la personne de Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la république algérienne démocratique et populaire :
- la reconnaissance publique des faits commis par les autorités algériennes,
- la réparation morale et matérielle des préjudices subies par les victimes des expulsions.

Par ailleurs l’ADMEA-EUROPE saisit cette occasion pour rappeler les retombées de ce conflit qui perdure entre deux pays frères, sur la population civile aussi bien marocaine qu’ algérienne. En effet, depuis la fermeture des frontières, beaucoup de familles se trouvent privées de leurs proches qui ne résident parfois qu’à quelques kilomètres comme c’est le cas pour Oujda et Maghnia , sachant que nombreuses sont les personnes qui n’ont pas les moyens physiques et financiers pour entreprendre un long et fastidieux voyage par les voies aériennes.
A cet effet, l’association vient respectueusement vous solliciter pour l’ouverture des frontières notamment pour les familles ayant des proches dans l’un ou l’autre de ces deux pays.

Comptant sur votre compréhension et votre sens de l’équité et l’image de votre pays, nous vous prions , Monsieur l’Ambassadeur, d’intervenir auprès de votre gouvernement et notamment de Monsieur le Président de la république démocratique et populaire d’Algérie pour qu’une suite favorable soit accordée à nos doléances dans des délais raisonnables car ce drame dure depuis déjà 32 ans.
Veuillez agréer , Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de nos salutations les plus sincères.

Le Président ADMEA-EUROPE
M.Cherfaoui


ADMEA-EUROPE

Tel. 06.73.84.36.17
Courriel [email protected]

Lire nos recits de vie:

[marocainsdalgerie.sosblog.com]
m
7 décembre 2007 14:20
je considère que la présence de cet ambassadeur au Maroc est une aberration diplomatique. je ne comprends pas que l'on entretienne des relations diplomatiques avec un pays qui arme un groupe de terroristes contre le Maroc alors que le Maroc a rappelé son ambassadeur à Madrid suite à la visite du Roi d'espagne à sebta et m'lilia .. ced n'est pas cohérent
a
7 décembre 2007 16:11
rien a dire sur la forme tres respectable , mais sur le fond ya pas plus inutile comme demarche , sauf si on aime precher ds le desert, pomper les oceans, pisser dans le sable, semer le sel et ramasser le vent ...
A
7 décembre 2007 16:16
tu veux dire par là que ces gens là n'ont pas le droit de demander réparation?? je ne te comprends pas ,..
E
7 décembre 2007 16:34
Non il veut dire que tout est mensonge.

C'est bien connu pour nos voisins nous ne sommes que des sorciers et des menteurs.
a
7 décembre 2007 16:49
non pas du tout .. mais l'aid 75 est un detail , comment parler d'un detail qd le tt n'est pas resolu?!!! c illogique .. et vous savez que ce probleme n'est qu'un parmis beaucopup d'autres de part et d'autre, et c'est un probleme qui est plutot une consequence d'autres contentieux non un probleme a part .
S
7 décembre 2007 18:29
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
G
8 décembre 2007 05:22
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.
E
8 décembre 2007 13:06
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.



Et dire que pendant la guere d'indépendance, des Marocains ont combattus les colons aux cotés de leur fréres Algériens, ce sont ces Marocains qui ont été expulsés aprés la guerre vers le maroc, entassés dans des camions et le jour de l'aid !!!

ça laisse un gout amer tout ça !!!

Beuuuurrrkkk.
G
8 décembre 2007 19:18
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.



Et dire que pendant la guere d'indépendance, des Marocains ont combattus les colons aux cotés de leur fréres Algériens, ce sont ces Marocains qui ont été expulsés aprés la guerre vers le maroc, entassés dans des camions et le jour de l'aid !!!

ça laisse un gout amer tout ça !!!

Beuuuurrrkkk.
Avec tout le respect,que je dois a la petite poignee d'Algero-marocains,qui ont epaules leurs freres en armes,pendant la revolution,une remarque importante,s'impose en revanche:
Cette communaute Algero-marocaine,se concentrait majoritairement dans l'ouest Algerien(oran,Benisaf,Sidi Belabes......)et comme,tout un chaqu'un le sait pertinnement:
L'ouest Algerien,a ete on ne peut plus calme,rien,nada walou a signaler,meme pas un petit chwiya d'escarmouches,pendant que les autres Algeriens se ruaient vaillaiment au casse pipe.
A vrai dire,la vraie guerre et les petarades salvatrices,c'etait du cote des Aures et de la kabylie(c'est a dire la region Est du pays),qu'il faut postuler pour les entrevoir..
Je n'enleve en rien a la dimension humaine,des soufrances que ces pauvres bougres ont endures,mais ce qui me revolte le plus,c'est la derive politicienne que semble prendre ce dossier.
Ce drame est une equation a plusieurs inconnues,a savoir:
Expulses Algeriens du maroc(meme si leur nombre,n'est pas tres imposant),refugiers sahraouis contraints de fuir vers Tindouf et expulses marocains d'Algerie.
Cette tripartite,the holy trinity,comme dirait l'anglais,doit etre prise en compte dans sa globalite,si un reglement a l'amiable,a des chances d'aboutir,loin des malversations des uns et les spins des autres.

(Je m'excuse encore une fois,pour le manque d'accents(clavier anglo-saxon).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/07 19:35 par Grove1.
S
8 décembre 2007 22:12
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.



Vous voulez une reponse.Ok mais ça vient de votre compatriote:

Ma famille, Hassan II et les années de plomb !

Ma famille est à demi algérienne. Ma grand-mère, qui est marocaine, a refait sa vie avec un algérien. Ils ont vécu presque toute leur vie au Maroc. Ils ont eu plusieurs enfants. Lui avaient des enfants d'un autre mariage. Elle aussi avait des enfants purement marocains. Jusque là rien d'anormal dans le contexte des années 50s au Maroc. Les algériens étaient "encore" nos "khawas" (nos frères chéris!).

Puis vinrent les années 70s et leur lot de drames. Le Maroc et l'Algérie sont en guerre "froide". L'algérie un pays riche et fier. Le Maroc un pays pauvre et humilié. Juste après la Marche Verte, Boumediene (le Zaim Algérien) expulsa tous les marocains de son glorieux pays. C'était le jour du Grand Aid (la plus importante fête du calendrier religieux de l'Islam). Les expulsés ont laissé tout derrière eux. C'était rapide et cruel. Les gens dans ma ville natale les appellent "almouhajirine" (les immigrés), comme s'ils ont choisi eux-même leur "migration".

Ma famille s'attendait au pire. C'était quasiment sûr : Hassan II va expulser tous les algériens du Maroc vers leur patrie. La plupart d'eux sont nés au Maroc et ne l'ont jamais quitté auparavant. Craignant le pire, le compagnon de ma grand-mère a décidé de lui passer la propriété de la très humble maison qui les abritaient. Au cas où ...

Hassan II, le monarque despotaire qu'on décrivait, a agi autrement. Non seulement, il n'a expulsé personne mais il a déclaré aussi que jamais un marocain ne se battra contre son frère algérien. C'était peut-être démago mais ça représentait aussi la magnanité d'un seigneur. Ca nous a épargné la séparation et les barbelés pour toujours.

Mon "grand-père" est mort après. Ma grand-mère dix ans plus tard. Mes oncles et tantes marocains ont cédé leurs parts à nos oncles et tantes algériens car pour eux cette demeure était et restera algérienne. Boumediene a perdu une deuxième guerre de sables, symbolique cette fois.

Je ne suis pas fan de Hassan II ni de son époque mais des fois j'ai de la nostalgie pour ces années là. On était heureux des fois sous la dictature. On était misérables mais on s'en rendaient pas compte. La fête du trône était une vraie fête populaire. On ne savait non plus qu'il y'avait des prisonniers à Tazmamrt. Un film de Faouzi Saidi, 1000 Nuits, a bien décrit cette époque là. Ce personnage de Hassan II m'intrigue toujours. Qui était vraiment ? Et pourquoi il a sauvé ma famille ?

Des questions sans réponse pour l'instant ...
G
9 décembre 2007 00:09
Citation
SNP1975 a écrit:
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.



Vous voulez une reponse.Ok mais ça vient de votre compatriote:

Ma famille, Hassan II et les années de plomb !

Ma famille est à demi algérienne. Ma grand-mère, qui est marocaine, a refait sa vie avec un algérien. Ils ont vécu presque toute leur vie au Maroc. Ils ont eu plusieurs enfants. Lui avaient des enfants d'un autre mariage. Elle aussi avait des enfants purement marocains. Jusque là rien d'anormal dans le contexte des années 50s au Maroc. Les algériens étaient "encore" nos "khawas" (nos frères chéris!).

Puis vinrent les années 70s et leur lot de drames. Le Maroc et l'Algérie sont en guerre "froide". L'algérie un pays riche et fier. Le Maroc un pays pauvre et humilié. Juste après la Marche Verte, Boumediene (le Zaim Algérien) expulsa tous les marocains de son glorieux pays. C'était le jour du Grand Aid (la plus importante fête du calendrier religieux de l'Islam). Les expulsés ont laissé tout derrière eux. C'était rapide et cruel. Les gens dans ma ville natale les appellent "almouhajirine" (les immigrés), comme s'ils ont choisi eux-même leur "migration".

Ma famille s'attendait au pire. C'était quasiment sûr : Hassan II va expulser tous les algériens du Maroc vers leur patrie. La plupart d'eux sont nés au Maroc et ne l'ont jamais quitté auparavant. Craignant le pire, le compagnon de ma grand-mère a décidé de lui passer la propriété de la très humble maison qui les abritaient. Au cas où ...

Hassan II, le monarque despotaire qu'on décrivait, a agi autrement. Non seulement, il n'a expulsé personne mais il a déclaré aussi que jamais un marocain ne se battra contre son frère algérien. C'était peut-être démago mais ça représentait aussi la magnanité d'un seigneur. Ca nous a épargné la séparation et les barbelés pour toujours.

Mon "grand-père" est mort après. Ma grand-mère dix ans plus tard. Mes oncles et tantes marocains ont cédé leurs parts à nos oncles et tantes algériens car pour eux cette demeure était et restera algérienne. Boumediene a perdu une deuxième guerre de sables, symbolique cette fois.

Je ne suis pas fan de Hassan II ni de son époque mais des fois j'ai de la nostalgie pour ces années là. On était heureux des fois sous la dictature. On était misérables mais on s'en rendaient pas compte. La fête du trône était une vraie fête populaire. On ne savait non plus qu'il y'avait des prisonniers à Tazmamrt. Un film de Faouzi Saidi, 1000 Nuits, a bien décrit cette époque là. Ce personnage de Hassan II m'intrigue toujours. Qui était vraiment ? Et pourquoi il a sauvé ma famille ?

Des questions sans réponse pour l'instant ...
Version partisane,parmi tant d'autres,qui preface l'avis des uns et oculte celui des autres.
Sinon,le "hassane2" etait tellement humaniste et eprit de justice a souhait,qu'il a chasse des dizaines de milliers de sahraouis de chez eux,par napalm et phosphore blanc interposes.
Et encore je m'abstiens de prodiguer une quelconque remontrance,sur le cas de milliers de marocains lambda,s'acrifies sur l'autel de la betise humaine,durant les annees de la chape de plomb.
La chose histoirique,mon cher ami,n'est pas une esquisse horizontale,c'est plutot des tenants des aboutissants,des faits en amont et d'autres en aval.
Vouloir ignorer sciemment,un des parametres,sus-cites,reviendrait manifestement,a depecer,les evenements en question de toute essence et credibilite.
S
9 décembre 2007 00:30
Vous voulez dire puisque les sahraouis ont été déporté alors pourquoi pas les marocains d'algerie qui sont presents dans ce pays depuis l'epoque ottomane.
Trouve moi un algerien qui peut nous raconter son recit de deporter du maroc.
Pour le moment wallou.
G
9 décembre 2007 01:23
Citation
a écrit:
Vous voulez dire puisque les sahraouis ont été déporté alors pourquoi pas les marocains d'algerie qui sont presents dans ce pays depuis l'epoque ottomane.


Verser dans l'amalgame et essayer de juxtaposer les deux evenements,revet,me semble t'il,une connotation plutot maccabre,la soufrance n'a jamais ete,un bien marchandable.
Les marocains qui ont ete expulses,avaient un pedigree recent en Algerie,donc facilement identifiable,je doute fort que leur lignee genealogique remontait a l'epoque ottomane.
Ces gens la,etaient plutot les fils d'ouvriers agricoles(en majorite),venus s'installer et se faire une situation,dans les plaines fertiles de l'ouest Algerien dans les annees 1940 et 1950.
Comme je l'ai mentionner,ulterieurement,le nombre d'Algeriens qui ont eu a en compatir des actions expeditives de hassane 2,est restraint,vue que les effectifs de la communaute Algerienne au maroc,etaient insignifiants,mais force est de constater que "le hassane dos"a engendree un precedent facheux,en 1963,en expropriant et en expulsant bon nombre d'Algeriens du maroc,le temps de la guerre des sables.
Quand a 1994,je presume puisque les faits sont tellement recents et frais,qu'il est inutile pour moi de m'etendre sur la question.

Citation
a écrit:
Trouve moi un algerien qui peut nous raconter son recit de deporter du maroc.
Pour le moment wallou.

Les recits vont et reviennent au gre des prerogatives du moment,il n'est pas necessaire pour moi,de te degainer,une personne toute designee,qui a subit l'afront d'etre deporter du maroc et ses biens confisques manu-militari,en la circonstance.
Si je voulais verser dans ce genre de travers,j'aurais pas hesiter a prefabriquer,un personnage imaginaire de l'accabit de tes propres personnages de fiction et monter de toutes pieces une histoire rocambolesque,qui va dans le sens de mes propos.
Sinon,j'espere,que tu ne joues pas au revisioniste du dimanche,en ce qui concerne la "chasse a l'homme"a l'Algerien qui s'est operer par les services de sa majeste et les abus qui s'en suivirent,en 94 apres les attentats de marrakesh.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/12/07 22:30 par Grove1.
w
9 décembre 2007 01:35
Citation
Grove1 a écrit:
et comme,tout un chaqu'un le sait pertinnement:
L'ouest Algerien,a ete on ne peut plus calme,rien,nada walou a signaler,meme pas un petit chwiya d'escarmouches,pendant que les autres Algeriens se ruaient vaillaiment au casse pipe.

"Je suis très heureux d'être le premier algérien à monter sur l'échafaud. Avec nous ou sans nous, l'Algérie vivra libre et indépendante"

[fr.wikipedia.org]

[fr.wikipedia.org]

[www.1novembre54.com]

quelques cartes pour bien illustrer la question: [www.1novembre54.com]

Citation
Grove1 a écrit:
A vrai dire,la vraie guerre et les petarades salvatrices,c'etait du cote des Aures et de la kabylie(c'est a dire la region Est du pays),qu'il faut postuler pour les entrevoir..

le linge sale se lave en famille, ici ----> [www.algerie-dz.com]
S
9 décembre 2007 01:40
mon ami on n'est pas des artisans.
Mes recherches ont duré 32 ans.
CE QUE JE DIS SORT DE MES ENTRAILLES CANCEREUSES.
Une reponse d'un petit fils d'un ouvrier agricole qui venait de Beni Mellal pour créer une Zaouia kettenia en oranie dans les années 1914.
lire notre histoire:

[marocainsdalgerie.sosblog.com]


ce'st drole , je vous cite"Ces gens la,etaient plutot les fils d'ouvriers agricoles(en majorite),venus s'installer et se faire une situation,dans les plaines fertiles de l'ouest Algerien dans les annees 1940 et 1950."

Ce ont fait un recoupement on dirait que c'est vous qui avez ecrit cet article mr groove:

LA CHOUHA 1975 ET LE JOURNAL ALGERIEN LIBERTE
EXPULSÉS D’ALGÉRIE EN 1975
Des Marocains se réveillent en 2007



Comment ne pas associer la subite apparition et agitation d’une association de Marocains expulsés d’Algérie aux pressions exercées par la communauté internationale sur le palais royal marocain en négociation avec les Sahraouis à Manhasset (États-Unis) pour l’application du plan onusien qui repose sur le principe de l’autodétermination ? Ce réveil tardif des Marocains, de vieux ouvriers employés dans les années 1970 dans l’agriculture dans l’Ouest algérien, est en soi suspect. L’association, dénommée “Le droit à la vie digne”, exhorte Mohammed VI à exiger des autorités algériennes réparation. Ces travailleurs agricoles saisonniers avaient été conduits aux frontières marocaines en décembre 1975, lorsque la crise entre les deux pays était à son summum. Les médias marocains ont trouvé là un nouvel os à ronger : c’est la course aux témoignages sur les spoliations et les maltraitances subies par ces saisonniers dans notre pays.[/size]


Liberté journal algerien


Ce n'est pas toi par hasard.?
G
9 décembre 2007 01:52
Salut wahrani,

Je n'ai jamais mis en doute,le courage,l'abnegation et la devotion que,les Algeriens des regions ouest du pays,ont su demontrer durant la revolution,mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'en comparraison(meme si ce terme est relatif dans l'absolu),les regions de l'ouest etaient plus epargnes,par la deferlante revolutionnaire,vue sa geographie et la composante demographique heteroclyte(ratio...colons/authoctones,trop elever,<oran par example> ).
Sinon,oui,le chahid zabanna,le premier revolutionnaire a etre guillotiner,a montree la voie a suivre,au prix de sa vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/07 22:34 par Grove1.
w
9 décembre 2007 02:00
Citation
Grove1 a écrit:
Les marocains qui ont ete expulses,avaient un pedigree recent en Algerie,donc facilement identifiable,je doute fort que leur lignee genealogique remontait a l'epoque ottoman.
Ces gens la,etaient plutot les fils d'ouvriers agricoles(en majorite),venus s'installer et se faire une situation,dans les plaines fertiles de l'ouest Algerien dans les annees 1940 et 1950.

faut croire que celui-la a réussi à passer au travers des filets

[www.archipress.org]
E
9 décembre 2007 13:40
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
El Insan a écrit:
Citation
Grove1 a écrit:
Citation
SNP1975 a écrit:
C'est un probleme à part.
On n'a pas été deporté a cause du sahara.
Mais ce conflit a été un pretexte.
La preuve des expulsions des marocains ont eté effectués en 1963 , 1975 ,1969 et surtout 1975.
On n'oublie pas les derniéres en 1992.
Donc forcement il ya un probleme. Je t'oriente vers ce lien pour bien comprendre:


[marocains-d-algerie.niceboard.com]

Pour toi l'aid est un détail. Ok on vivait dans un pays athée.
Les expulsions et extrapropriations,il y en a eu des deux cotes.
En 1963,1969,1975 et en fin en 1994,beaucoup d'Algeriens se sont vu reconduits a la frontiere,manu-militari et leurs biens confisques.
Oui,le nombre des marocains expulses,etait plus grand,pour la simple raison,qu'il y en avait enormement plus,qui vivaient en Algerie.
Quand on veut accomplir,un devoir de memoire,on doit se prevaloir d'un minimum d'objectivite et d'honnetete historique.



Et dire que pendant la guere d'indépendance, des Marocains ont combattus les colons aux cotés de leur fréres Algériens, ce sont ces Marocains qui ont été expulsés aprés la guerre vers le maroc, entassés dans des camions et le jour de l'aid !!!

ça laisse un gout amer tout ça !!!

Beuuuurrrkkk.
Avec tout le respect,que je dois a la petite poignee d'Algero-marocains,qui ont epaules leurs freres en armes,pendant la revolution,une remarque importante,s'impose en revanche:
Cette communaute Algero-marocaine,se concentrait majoritairement dans l'ouest Algerien(oran,Benisaf,Sidi Belabes......)et comme,tout un chaqu'un le sait pertinnement:
L'ouest Algerien,a ete on ne peut plus calme,rien,nada walou a signaler,meme pas un petit chwiya d'escarmouches,pendant que les autres Algeriens se ruaient vaillaiment au casse pipe.
A vrai dire,la vraie guerre et les petarades salvatrices,c'etait du cote des Aures et de la kabylie(c'est a dire la region Est du pays),qu'il faut postuler pour les entrevoir..
Je n'enleve en rien a la dimension humaine,des soufrances que ces pauvres bougres ont endures,mais ce qui me revolte le plus,c'est la derive politicienne que semble prendre ce dossier.
Ce drame est une equation a plusieurs inconnues,a savoir:
Expulses Algeriens du maroc(meme si leur nombre,n'est pas tres imposant),refugiers sahraouis contraints de fuir vers Tindouf et expulses marocains d'Algerie.
Cette tripartite,the holy trinity,comme dirait l'anglais,doit etre prise en compte dans sa globalite,si un reglement a l'amiable,a des chances d'aboutir,loin des malversations des uns et les spins des autres.

(Je m'excuse encore une fois,pour le manque d'accents(clavier anglo-saxon).





Relis toi un peu, ça t'éviterais de passer pour un imposteur.

Tu commences ton argumentation par "avec tout le respect" puis tu craches sur ceux là meme que tu dis respecter en minimisant voire annulant leur bravoure.

Et puis ta tripartite
1 Le Maroc expulse des Algériens !!!
2 Les Sahraouis sont contraints de fuir vers Tindouf (cela ne regarde pas les Algériens, ces Sahraouis sont Marocains, l'Algérie n'était pas obligée de les recevoir, mais cette communauté vous sert de monnaie d'échange aujourd'huiwinking smiley

3 Finalement aprés le point 1+2 l'Algérie n'a fait que réagir et a décidé d'expulser et de voler les biens des Marocains vivant en Algérie.



BEEEEEUUUUURRRKKK, Akhhezeit comme diraient mes fréres kabilessmiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/07 13:41 par El Insan.
S
9 décembre 2007 16:05
smoking smileydéfinissez les mots: zizanie intérêt et division et vous comprendrez peut être !smoking smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook