Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre d’huissier
B
15 novembre 2021 11:05
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom
M
15 novembre 2021 11:11
Salam, qu'Allah vous facilite
Citation
Bazarsd a écrit:
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom
N
15 novembre 2021 11:15
Salam aleykoum,

pour commencer vérifie que ce ne sois pas une arnaque. C'est bizarre que la somme sois pile.

Ensuite ces 4 000€ doivent forcément venir d'une dépense ou de charge ( loyer impayé ou électricité...) Généralement on reçoit des lettres de relances pour les factures impayées. Sauf si c'est une dette d'argent.

L'acte de ton père peux peut-être être une attestation de travail pour savoir si ton père a un revenu régulier.

Sans délai veux dire immédiatement effectivement mais vérifi que ce ne sois pas une arnaque avant de faire quoi que ce soit.

On est en hiver et vous ne pouvez pas être mis à la porte. Par contre l'huissier peux venir saisir des biens à votre domicile pour payer vos dettes je pense.
15 novembre 2021 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Sans délai, ça veut dire tout de suite. C'est un synonyme de immédiatement.

Il faudrait déterminer envers qui vous êtes redevables de 4000€ et voir si vous pouvez diminuer la dette, voire l'annuler, ou mettre en place un paiement par étape.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/21 11:25 par CHN-W.
K
15 novembre 2021 11:17
Salam

Ne t'inquiète pas les huissiers écrivent ça pour faire réagir les gens.
Appelle les vous pourrez mettre en place un échéancier.

Qu'Allah vous facilite.
k
15 novembre 2021 11:25
Premièrement il ne faut pas avoir peur d'un huissier, celui ci ne peut absolument rien faire sans un jugement du tribunal, ensuite il faut aller récupérer l'acte. Ensuite bien vérifié que la somme que vous devez est exact, si c'est un prêt, vous pouvez négocier les intérêts si c'est des factures, proposer un échéancier que l'huissier ne pourra pas refusé!
15 novembre 2021 11:25
Aleykoum salam.
C'est une sommation de payer donc ton père peut ne pas payer si il le souhaite ou bien définir un échelonnement pour payer la dette.
Une sommation de payer via un huissier de justice est moins coûteuse pour le créancier qu'un recours de justice.
C'est une méthode d'intimidation si tu préfères pour un arrangement à l'amiable.

Après si aucun accord n'est trouvé, le créancier peut saisir un juge compétent pour émettre une injonction de payer et de permettre à l'huissier de saisir des biens.
Ça dépend aussi de la nature de cette dette.
g
15 novembre 2021 11:27
Wa aleykum salam,

« je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai »

Ca sent l'arnaque...

Sur la lettre, il devrait être indiquer le nom de l'huissier, l'adresse de son cabinet etc... vérifie tout sur le net.
Citation
Bazarsd a écrit:
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom
15 novembre 2021 12:22
Salam Appelle la radio à Bassem ou contacte le par snap.
Citation
Bazarsd a écrit:
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom
B
15 novembre 2021 13:04
Salam non non c’est pas une arnaque il y a toutes les informations du cabinet du monsieur tout
15 novembre 2021 13:22
On essaye de te rassurer et tout, mais il ne faut surtout pas négliger ce genre de courrier ou l’ignorer. Essaye déjà de savoir si ton père doit vraiment cette somme et si il n’y a pas eu prescription. Ensuite, comme dit plus haut, il faut que tu contactes directement le créancier pour mettre en place un échéancier.
L
15 novembre 2021 13:37
Comment pourrait-on t'aider si ton post manque de clarté?

La lettre explique sans doute plus clairement la raison de cette demande. Ton père doit bien en savoir plus.

Avant d'en arriver à une telle lettre, il y a des demandes de règlements qui ont dû être faites pour une question précise que l'on ne connaît pas ici.
Sans réponse l'huissier réagit au bout d'un certain délai.

Par ailleurs il doit y avoir une adresse, un nom d'huissier, que l'on peut contacter ou vérifier pour savoir s'il existe bien.


Citation
Bazarsd a écrit:
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom
S
15 novembre 2021 14:26
Salam

S’agit il d’un huissier de ta région ?

De quand date la dette ? Car parfois la dette est prescrite.

Beaucoup de huissiers n’hésitent pas à profiter de l’ignorance de particuliers en les effrayant par un courrier employant des termes choisis minutieusement pour impressionner. Tandis qu’en réalité ils ne sont absolument pas compétents ( territorialement ) pour traiter le dossier et donc n’ont aucun pouvoir en la matière. Ou que la dette est prescrite.

S’agissait il d’un courrier en recommandé ?

Citation
Bazarsd a écrit:
Salam alaykoum mes frères et sœurs.

Mon père a ramené à la maison une lettre des huissiers qui lui demandent de payer 4000€. Somme que bien évidemment nous n’avons pas. Sur cette lettre il y a des choses que l’on ne comprends pas et j’aimerais s’il vous plaît que vous l’éclairiez sur certains points. L’huissier a dit « je vous fais sommation de payer entre mes mains immédiatement et sans délai » sans délai veut dire quoi? Sachant que ce ne sera certainement pas possible de payer 4000€ directement ensuite il est dit que mon papa doit passer récupérer un acte à son bureau que contient cet acte ? Et dernièrement svp je voudrais vous demander des douaa pour qu’Allah nous facilite et que nous puissions sortir de ceci. Nous avons très peur de nous retrouver à la rue et j’ai encore une petite sœur elle est trop petite pour cette situation
BaarakAllahufikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/21 14:33 par Sabrina_marooc.
B
15 novembre 2021 15:35
Non c’était pas un courrier recommandé
B
15 novembre 2021 15:37
Oui ça manque peut être de clarté mais j’ai uniquement dit ce que je n’avais pas compris le reste j’en ai pas parler parce que je savais ce que ça voulait plus ou moins dire
R
15 novembre 2021 17:29
Salam aalikom

Tout d’abord il faut s’assurer de l’authenticité de ce courrier , en vous renseignant auprès du greffe .
Si je ne me trompe pas , vous devez avoir le nom du créancier sur le courrier ? L’adresse de l’office ?

Ensuite épluchez vos factures , si vous estimez que vous n’êtes pas redevables de cette somme , vous prenez contact avec un avocat et essayer de percer le mystère , les usurpations d’identité sont monnaie courante et si c’est le cas vous portez plainte .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/21 17:31 par Roselynda.
C
15 novembre 2021 18:20
Ce n’est pas la fin du monde relativise. Demandes à payer en plusieurs fois. Si il refuse dis que tu ne peux pas. Tu peux aussi contester la dette auprès du tribunal. Tu peux également vérifier si il n’y a pas forclusion. Ensuite tu peux demander de l’aide pour la payer auprès de la banque de France. Au pire créer un dossier de surendettement, vous obtiendrez un moratoire sur 2 ans ( les créanciers ne pourront rien réclamer ni prendre pendant 2 ans)
Ouvre un autre compte ( auprès d’une néobanque) si tu vois que cela se corse, transfère l’argent en virement automatique sur ce compte en attendant que cela se tasse ( le temps qu’ils retrouvent le compte un certains temps va passer). Au passage, ils peuvent saisir une certaine somme mais pas la totalité, il y a un minimum à laisser.
Mais je t’assure ce n’est pas très grave… avant de se retrouver à la rue comme tu le dis, il y a des solutions. Beaucoup de solutions.

Ça va aller inchaallah.
M
MFL
15 novembre 2021 20:16
Il leur demande de passer au bureau!
Normalement y’a une plaque et il va leur détailler les raisons de cette saisine
Citation
Naïla44 a écrit:
Salam aleykoum,

pour commencer vérifie que ce ne sois pas une arnaque. C'est bizarre que la somme sois pile.

Ensuite ces 4 000€ doivent forcément venir d'une dépense ou de charge ( loyer impayé ou électricité...) Généralement on reçoit des lettres de relances pour les factures impayées. Sauf si c'est une dette d'argent.

L'acte de ton père peux peut-être être une attestation de travail pour savoir si ton père a un revenu régulier.

Sans délai veux dire immédiatement effectivement mais vérifi que ce ne sois pas une arnaque avant de faire quoi que ce soit.

On est en hiver et vous ne pouvez pas être mis à la porte. Par contre l'huissier peux venir saisir des biens à votre domicile pour payer vos dettes je pense.
M
MFL
15 novembre 2021 20:20
Ne lui donne pas des idées pour esquiver…

Le musulman DOIT rembourser ses dettes!

Citation
Caramelfraise a écrit:
Ce n’est pas la fin du monde relativise. Demandes à payer en plusieurs fois. Si il refuse dis que tu ne peux pas. Tu peux aussi contester la dette auprès du tribunal. Tu peux également vérifier si il n’y a pas forclusion. Ensuite tu peux demander de l’aide pour la payer auprès de la banque de France. Au pire créer un dossier de surendettement, vous obtiendrez un moratoire sur 2 ans ( les créanciers ne pourront rien réclamer ni prendre pendant 2 ans)
Ouvre un autre compte ( auprès d’une néobanque) si tu vois que cela se corse, transfère l’argent en virement automatique sur ce compte en attendant que cela se tasse ( le temps qu’ils retrouvent le compte un certains temps va passer). Au passage, ils peuvent saisir une certaine somme mais pas la totalité, il y a un minimum à laisser.
Mais je t’assure ce n’est pas très grave… avant de se retrouver à la rue comme tu le dis, il y a des solutions. Beaucoup de solutions.

Ça va aller inchaallah.
C
15 novembre 2021 20:23
Ou sont les idées pour s’esquiver ? Je n’en vois pas !
Je donne des conseils à une famille qui peut se retrouver à la rue. Un musulman facilite le paiement des dettes.
Citation
Rhlass a écrit:
Ne lui donne pas des idées pour esquiver…

Le musulman DOIT rembourser ses dettes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook