Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre à mon épouse 2
13 septembre 2019 16:24
Salam,

Une autre lettre qu'il a écrite durant la journée internationale de la femme

---

A propos des femmes, je n'en connais qu'une seule, en fait.

Je n'ai pas l'intention de parler de féminisme, je laisse ça à mes soeurs, mieux équipées et plus légitimes pour dire ce qu'elles pensent et ce qu'elles veulent.

Je suis depuis 20 ans aux côtés d'une femme. Elle n'aime pas les longs discours, parce qu'elle écoute mes silences. Elle ne scrute pas mes textes, mais elle lit dans mon coeur.

Elle ne dit pas ses sentiments, elle me les fait vivre. Elle ne me console pas, elle m'évite d'être triste.

Elle m'éduque, m'aide à corriger mes défauts, me permet de rester humble face à mes qualités. Quand on s'est mariés, elle a travaillé dur pour que je puisse finir mes études. Quand je m'abîmais, elle a cru en moi et m'a appris à me respecter, en prenant le relais de tout ce que mes parents m'avaient transmis, sans jamais m'éloigner d'eux.

Elle m'a accompagné dans les forets du Japon, au sommet du mont Fuji, au milieu du Grand Canyon, à travers la vallée de la mort, en tapage de fuite poursuivis par des ours, dans les montagnes de Nouvelle Zélande, dans les déserts d'Australie, au milieu des raies mantas et des dauphins à Bora Bora, dans les montagnes de l'Himalaya, dans les faubourgs du Caire. A l'arrière d'une voiture ou dans une case en ferraille, dans les bidonvilles de Calcutta ou les collines de Malaisie, aux quatre coins de l'Europe, en cellule ou en taxi.

Elle ne s'est jamais plainte, même quand elle en avait 1000 fois le droit. L'épaule cassée, elle remonte sur son vélo. Endurante, lorsque les gens parlent de moi à la troisième personne pour décrire quelqu'un qu'elle ne connait pas.

Elle n'a pas de colères, elle n'a que des sourires. Sa voix est l'extincteur de mes peines, ses yeux me libèrent de mes chaînes, elle est ma respiration.

Elle et moi avons du mal à comprendre et à raisonner, s'agissant des relations hommes-femmes. On s'est connus si jeunes et maladroits. On n'a pas eu le temps de se mentir ou de se faire mal, on ne sait même pas comment faire.

J'aimerais bien vous dire qu'il y a une recette miracle, mais en vérité il n'y en a pas. Nos couples sont les épreuves qu'on est prêts à endurer pour les préserver.

Si elle ne m'avait pas aimé sans argent et sans gloire, si elle n'avait pas su passer au delà de mes défauts, si elle n'avait pas été capable de me réparer, si elle avait voulu de moi autre chose que ce que je pouvais lui offrir, si elle n'était pas l'épouse et la maman la plus belle, la plus douce, la plus intelligente, la plus courageuse, la plus aimante, la plus élégante, la plus forte, la plus inspirante que je connaisse... elle n'aurait été qu'une étoile filante, furtive comme sa voix. Sitôt qu'elle apparaissait dans l'amphithéâtre, le monde entier aurait disparu.

Cette journée est celle de toutes les femmes. Mais toutes les autres sont les siennes...
13 septembre 2019 16:37
La description correspond à l'épouse de Christophe Bassons.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
13 septembre 2019 16:41
Encore une fois je ne vois là qu'une instrumentalisation de son couple (peut-être en réalité est-il un tyran, ou qu'ils sont au bord du divorce, ou se détestent, ce qui est sûr c'est que ces lettres ne sont pas destinées à sa femme mais aux médias) pour servir son propre intérêt médiatique.

On ne vous a pas appris l'esprit critique à l'école ?
13 septembre 2019 16:54
C'est clair.. sleeping

T'en penses ce que tu veux madame.



Citation
Sabah el Nour a écrit:
Encore une fois je ne vois là qu'une instrumentalisation de son couple (peut-être en réalité est-il un tyran, ou qu'ils sont au bord du divorce, ou se détestent, ce qui est sûr c'est que ces lettres ne sont pas destinées à sa femme mais aux médias) pour servir son propre intérêt médiatique.

On ne vous a pas appris l'esprit critique à l'école ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/19 16:54 par LeilaMalibu.
Y
13 septembre 2019 17:33
La lettre est un éloge pour la femme plus qu'à celui qui l'a écrite . Donc rendons hommage à cette femme ....
Citation
freeAssange a écrit:
La description correspond à l'épouse de Christophe Bassons.
13 septembre 2019 17:40
Ok si tu veux
Citation
Yabiman123456 a écrit:
La lettre est un éloge pour la femme plus qu'à celui qui l'a écrite . Donc rendons hommage à cette femme ....
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
13 septembre 2019 18:17
"mont Fuji" est une tautologie.
Fuji veut dire "Mont".

Donc tu viens de dire "Mont Mont"

Citation
LeilaMalibu a écrit:
Salam,

Une autre lettre qu'il a écrite durant la journée internationale de la femme

---

A propos des femmes, je n'en connais qu'une seule, en fait.

Je n'ai pas l'intention de parler de féminisme, je laisse ça à mes soeurs, mieux équipées et plus légitimes pour dire ce qu'elles pensent et ce qu'elles veulent.

Je suis depuis 20 ans aux côtés d'une femme. Elle n'aime pas les longs discours, parce qu'elle écoute mes silences. Elle ne scrute pas mes textes, mais elle lit dans mon coeur.

Elle ne dit pas ses sentiments, elle me les fait vivre. Elle ne me console pas, elle m'évite d'être triste.

Elle m'éduque, m'aide à corriger mes défauts, me permet de rester humble face à mes qualités. Quand on s'est mariés, elle a travaillé dur pour que je puisse finir mes études. Quand je m'abîmais, elle a cru en moi et m'a appris à me respecter, en prenant le relais de tout ce que mes parents m'avaient transmis, sans jamais m'éloigner d'eux.

Elle m'a accompagné dans les forets du Japon, au sommet du mont Fuji, au milieu du Grand Canyon, à travers la vallée de la mort, en tapage de fuite poursuivis par des ours, dans les montagnes de Nouvelle Zélande, dans les déserts d'Australie, au milieu des raies mantas et des dauphins à Bora Bora, dans les montagnes de l'Himalaya, dans les faubourgs du Caire. A l'arrière d'une voiture ou dans une case en ferraille, dans les bidonvilles de Calcutta ou les collines de Malaisie, aux quatre coins de l'Europe, en cellule ou en taxi.

Elle ne s'est jamais plainte, même quand elle en avait 1000 fois le droit. L'épaule cassée, elle remonte sur son vélo. Endurante, lorsque les gens parlent de moi à la troisième personne pour décrire quelqu'un qu'elle ne connait pas.

Elle n'a pas de colères, elle n'a que des sourires. Sa voix est l'extincteur de mes peines, ses yeux me libèrent de mes chaînes, elle est ma respiration.

Elle et moi avons du mal à comprendre et à raisonner, s'agissant des relations hommes-femmes. On s'est connus si jeunes et maladroits. On n'a pas eu le temps de se mentir ou de se faire mal, on ne sait même pas comment faire.

J'aimerais bien vous dire qu'il y a une recette miracle, mais en vérité il n'y en a pas. Nos couples sont les épreuves qu'on est prêts à endurer pour les préserver.

Si elle ne m'avait pas aimé sans argent et sans gloire, si elle n'avait pas su passer au delà de mes défauts, si elle n'avait pas été capable de me réparer, si elle avait voulu de moi autre chose que ce que je pouvais lui offrir, si elle n'était pas l'épouse et la maman la plus belle, la plus douce, la plus intelligente, la plus courageuse, la plus aimante, la plus élégante, la plus forte, la plus inspirante que je connaisse... elle n'aurait été qu'une étoile filante, furtive comme sa voix. Sitôt qu'elle apparaissait dans l'amphithéâtre, le monde entier aurait disparu.

Cette journée est celle de toutes les femmes. Mais toutes les autres sont les siennes...
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Y
13 septembre 2019 18:18
C la mere
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
1
13 septembre 2019 18:26
Ou la sœur
Citation
Yas-zine00 a écrit:
C la mere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/19 18:30 par Meltdown*.
A
13 septembre 2019 18:37
La tante peut être ?
Citation
Meltdown* a écrit:
Ou la sœur
13 septembre 2019 20:51
Cette femme c'est moi !

Sauf que je fais pas de vélo lol
13 septembre 2019 21:12
Qu'est ce que c'est gnan gnan....Ill

"Ma femme c'est la plus gentille, ma femme elle est trooop bien...." on dirait un gamin qui parle de son premier crush amoureux.
13 septembre 2019 21:32
Tu trouves que c'est gnangnan ?
Perso si ya bien une chose que je trouve pas gnangnan c'est sa facon de parler d'elle et pourtant j'aime pas les déclarations de poetic lover à 3francs.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Qu'est ce que c'est gnan gnan....Ill

"Ma femme c'est la plus gentille, ma femme elle est trooop bien...." on dirait un gamin qui parle de son premier crush amoureux.
F
13 septembre 2019 21:37
Assalamu alaikom,

Moi aussi je trouve un peu... Ce genre de choses sont bien en privé mais pas en public, en tout cas, pas autant de déballage en public. Une seule phrase pour exprimer la gratitude et l'amour qu'il a pour sa femme aurait suffit s'il en avait tellement besoin de le montrer au monde....
Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur ^^
Citation
ArabicStyle a écrit:
Qu'est ce que c'est gnan gnan....Ill

"Ma femme c'est la plus gentille, ma femme elle est trooop bien...." on dirait un gamin qui parle de son premier crush amoureux.
13 septembre 2019 21:40
Sérieux ?

Bon après c psk moi je le suis depuis un bon moment et que c'est les deux seules qu'il a publiées en je ne sais combien de temps, je trouve ca mignon surtout de sa part.
D'autres fois il publie des théories intelligentes sur la vie en général que j'aime bien aussi.
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Moi aussi je trouve un peu... Ce genre de choses sont bien en privé mais pas en public, en tout cas, pas autant de déballage en public. Une seule phrase pour exprimer la gratitude et l'amour qu'il a pour sa femme aurait suffit s'il en avait tellement besoin de le montrer au monde....
Avec tout le respect que j'ai pour ce monsieur ^^
F
13 septembre 2019 22:07
Oui je suis sérieuse lol

Oui je sais bien que généralement il parle sur des sujets de la société, etc.

En fait, je vois pas le but de cette publication, qu'est-ce que ça apporte aux lecteurs à part dire c'est beau et oui ça l'est mais voilà y a rien d'autre tu vois.

J'imagine aussi les femmes qui vont lire ça et qui a ont un mari qui leir font vivre la misère, j'imagine la tristesse qu'elles pourraient ressentir de ne pas avoir un mari comme lui. Ou même si c'est un mari correcte mais qui n'est pas du genre démonstratif comme ça, ça va leur mettre des mauvaises pensées sur leur mari.
Ou un homme qui a une femme difficile, ou même qui n'est pas forcément difficile, il voudra d'une épouse comme celle décrite dans la déclaration alors que chaque femme à son truc à elle....
Bref,c'est comme si tu racontais à un pauvre ta vie de luxe, j'ai acheté ceci, cela, etc alors que lui n'a même pas de quoi s'acheter quelques légumes, ça manque de pudeur je trouve.

Après, je ne sais pas vraiment quel était le but qu'il voulait atteindre en faisant cette déclaration, ni son intention donc je ne l'accuse de rien, c'est juste ce qui m'est venu à l'esprit en le lisant ^^
Citation
LeilaMalibu a écrit:
Sérieux ?

Bon après c psk moi je le suis depuis un bon moment et que c'est les deux seules qu'il a publiées en je ne sais combien de temps, je trouve ca mignon surtout de sa part.
D'autres fois il publie des théories intelligentes sur la vie en général que j'aime bien aussi.
Y
14 septembre 2019 01:03
Je m'excuse , je n'ai pas cité dans la bonne place .
Citation
freeAssange a écrit:
Ok si tu veux
14 septembre 2019 01:26
C'est cool khey
Citation
Yabiman123456 a écrit:
Je m'excuse , je n'ai pas cité dans la bonne place .
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
14 septembre 2019 01:36
ptdr
alala sacrés yabizz
Citation
freeAssange a écrit:
C'est cool khey
14 septembre 2019 01:39
Ouais c'est cool
Citation
LeilaMalibu a écrit:
ptdr
alala sacrés yabizz
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook