Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre d'un immigré à son père
m
24 février 2010 21:15
Salam,

(IL FAUT VRAIMENT ETRE MAROCAIN POUR LA COMPRENDRE C'EST LA TRADUCTION DE NOTRE DIALECTE COURANT)grinning smiley




A mon père l’affectueux.

Ta lettre est arrivée à moi et je l’ai attrapé. Je l’ai lue et je l’ai comprise. Depuis qu’est venue à moi, le sommeil s’est envolé de moi et mon cœur se coupe morceau, morceau. Vous êtes restés dans moi beaucoup. Je mendie dieu pour qu’il vous donne la santé et le feu, je t’informe que j’ai envoyé à toi un peu d’argent pour que tu tournes le mouvement un peu. Paie le loyer, l’eau et l’électricité qui sont sur toi et aussi celui de l’épicier. Ne frappe le calcul à rien.

Tu m’as dit que mon frère Hamid est sorti de la route, dis lui que s’il se perd, qu’il attrape la terre. Il lui manque de faire une vente et un achat qui reviennent sur lui par le bien. Aujourd’hui, chacun frappe sur sa tête, il doit suivre notre parole ou bien qu’il nage dans sa mer.

Quant à ma sœur Mina, dite lui de ne pas se dépêcher sur le mariage, ceux qui se sont dépêchés sont morts. Mais moi j’étais malade le mois qui est passé j’ai attrapé le lit quinze jours, les médecins m’ont cherché et m’ont enlevé le sang. Ils m’ont dit que je n’ai ni sucre ni sel, un peu de froideur. Maintenant le temps m’a passé louange à dieu.

Ici en France la vie est difficile, même si nous photographions l’argent le temps n’est pas jusqu’à là bas. Il n’y a que cours après moi je cours après toi, et celui qui se néglige se rase. Mais voilà je travaille dans une société de l’éducation des poules. Ils m’ont ajouté dans le salaire et m’ont marqué dans le coffre de la garantie sociale. Sois seulement bon et n’aies pas peur.

Je vais venir au Maroc avant la fête de la naissance. Soyez prêts pour que je vous amène frapper un tour à Marrakech et voir la mosquée de la fin du monde, les sept hommes et ajoute et ajoute.

Quant à ma cousine la gagnante, dit lui de dormir sur son bras droit, dis que je rentre au mois de juillet, on frappe le papier . Il faut dire à ma tante la grande qu’elle ramasse sa bouche parce que je suis un four et capable d’un quartier, sinon, je jette sa fille et je part chercher une mieux que la gagnante. Et comme on dit, celui qui te cache par un fil, cache le par un mur.

Signé ton fils : lumière de la religion (noureddine)




mdr grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
24 février 2010 21:25
J'espère que vous avez compris ....
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
24 février 2010 21:41
elle est super cette lettre ptdr

bravothumbs up
m
24 février 2010 21:48
Citation
§spirituelle§ a écrit:
elle est super cette lettre ptdr

bravothumbs up


merci yawning smiley

ah enfin une vraie marocaine winking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
24 février 2010 21:57
Oups cette lettre me fait penser à une personne qui me manque ptdr
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
l
24 février 2010 22:01
ptdr


J'avais jamais remarquée à quel point la traduction en Français pouvait être drôle !
c
24 février 2010 22:03
ptdrthumbs up

Elle est pas de Horin, cette lettre ? grinning smiley
k
24 février 2010 22:05
Ça me fait penser à un anecdote que me racontait mon père:
Un ami à lui qui était venu en France dans les années 70
voulait acheter des piles et a dit à la vendeuse:
-Sipouplé,vous avi di cailloux? ptdr

Meskine!
l
24 février 2010 22:07
ptdr

Ah purée Rifiyaa, t'as peut être raison, serait-il de retour ? perplexe
c
24 février 2010 22:09
Citation
lilouu75 a écrit:
ptdr

Ah purée Rifiyaa, t'as peut être raison, serait-il de retour ? perplexe

ptdr Qui sait, peut-être, j'espère en tout cas !
I
24 février 2010 22:59
Excellent ptdr
Il fut un temps ...
25 février 2010 16:25
quesque vous arrive 3 poste pour une lettre ??? c'est pas drôlemoody smiley



sabaho

abou-bordeau

casablanca


vous trouvez sa drôle vous?????? moody smileymoody smileymoody smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/10 16:30 par belamri.
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
m
25 février 2010 16:45
Citation
sara** a écrit:
Oups cette lettre me fait penser à une personne qui me manque ptdr




salam,

yallah racontes nous un peu... grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
25 février 2010 16:48
Citation
lilouu75 a écrit:
ptdr


J'avais jamais remarquée à quel point la traduction en Français pouvait être drôle !


et moi depuis ce matin avec ma collègue on traduit des trucs de chez nous en français mdr grinning smiley j'ai été pliée ptdr ptdr
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
25 février 2010 16:48
Citation
rifiyaa a écrit:
ptdrthumbs up

Elle est pas de Horin, cette lettre ? grinning smiley

c'est qui ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
25 février 2010 16:51
Citation
koukouh a écrit:
Ça me fait penser à un anecdote que me racontait mon père:
Un ami à lui qui était venu en France dans les années 70
voulait acheter des piles et a dit à la vendeuse:
-Sipouplé,vous avi di cailloux? ptdr

Meskine!



mdr ptdr ptdr ptdr

wache lahjer ta3 l'piiile ? grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
25 février 2010 16:53
Citation
mhaya_b a écrit:
Excellent ptdr


ka te9tel bi dahk grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
25 février 2010 16:57
Citation
belamri a écrit:


vous trouvez sa drôle vous?????? moody smileymoody smileymoody smiley



et alors ? on est la pour rigoler je te rappelles qu'on est sur le forum hal9a et blagues

oui je trouve ça drole ptdr ptdret je suis pliée à chaque fois que je lise cette lettre grinning smiley


mdr grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
25 février 2010 19:40
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Oups cette lettre me fait penser à une personne qui me manque ptdr




salam,

yallah racontes nous un peu... grinning smiley


c la même personne dont parle rifiyaa horin reviens ....crying(
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
m
25 février 2010 21:53
Citation
sara** a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Oups cette lettre me fait penser à une personne qui me manque ptdr


salam,

yallah racontes nous un peu... grinning smiley


c la même personne dont parle rifiyaa horin reviens ....crying(

ah ok je ne la connais pas
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook