Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lettre de Acharif à Nadia yassine
m
11 juillet 2005 14:11
En visitant Marrakech, j´entend souvent Moulay, aa Moulay. Si Moulay..
C´es trop ou bien Moulay a une autre signification
m
11 juillet 2005 23:31
Merci de vos reponses.
n
12 juillet 2005 23:08
Bravo moulay tu es notre fier shalom
D
12 juillet 2005 23:11
Salam,


t'es en plus devenu schyzophrene?
m
13 juillet 2005 03:55
salut,

que pensez vous de l'apuie des états a madame Nadia yassine?

si c'est de la provocation que vous fait vous jouez tres bien le role, bravo!

amicalement
dieu bénisse le maroc
m
13 juillet 2005 04:07
vous etes fiere de l'etre vous, j'imagine quand vous vous promenez sur les champs a paris ou sur sainte cathrine a montreal, tout le monde se prosterne n'est ce pas?

réveille toi, ma soeur, on est tous égaux, moulay ou non on est tous moulay de nos actes c'est tout.

amicalemment
dieu bénisse le maroc.
r
13 juillet 2005 09:57
C'est la saison des moustiques,.... au secour BAYGON

Il y a des Moulay qui débordent comme le fleuve Moulouiya à ne pas confondre avec Maloui.

En fait le Maloui est la plat préféré de ceratins Moulay avant de devenir grace à la globalisation accessible à Mouh et Mouhand...

Il y a Moulak qui Yamlak (possède) et ceux qui ne possèdent rien sont considérés comme étant des Mamlouk (esclaves)..


MoulaHoum (bien pronnoncer Houm) à ne pas confondre avec Moul AlHam (qui ne possède que la misère)...Pour piller le pays ils invoquent Moulahoum ...



Quand au peuple, dans sa misère, il se résigne en disant : Moulana Irham

Mais attention ne pas comparer : Moulahoum est très différent de Moulana...

Et quand ça ne va pas le peuple chante : Allah Yamoulana , Allah Allah Yallah Moulana...

il y a aussi Moul Naanaa, on principe on doit lui rendre justice, la vaie appelation c'est: Moulay Naanaa


Le Moulay est plus répan,du que moulaty: Au Nord on aime bien chanter : Lala YaMoulaty Ya lala


Lakom Moulakom Wa lana moulana, wa ana mali...Malhoum M3a Moulahoum..




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/05 10:50 par rmermerme.
b
13 juillet 2005 10:20
on dit aussi "si" "sidi", "sidi moulay" etc.

moi en europe j'entend les gens dire mon-sieur a chaque coin de la rue, et dans certains contextes meme "mon seigneur". ils ont aussi d'autres formules selon les occasions. droles de gens en effet ...


Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> En visitant Marrakech, j´entend souvent Moulay, aa
> Moulay. Si Moulay..
> C´es trop ou bien Moulay a une autre signification


m
13 juillet 2005 10:35
Sabah Annour Sidi Moulay
Guten Morgen mein Herr
Bonjour monsieur

La première est moin neutre que les autres à ssi Bikhir. Peut être on associe automatiquement sidi Moulay à autre chose.
b
13 juillet 2005 12:01
ba krim,

c'est parce que, a mon avis, elle contient une distinction aristocratique a base traditionelle et/ou religieuse.

en europe on disait avant monseigneur je ne sais qui, et il y a tjrs des titres sociaux qu'on gere avec bcp de soin.

au Maroc on dit moulay, ou sidi, et lalla pour les femmes (on appele toutes les princesse lalla). mais il peut y avoir d'autres distinctions.

je ne suis pas expert du domaine mais il faut essayer de voir cela avec un peu de distance. seules des societes avec un degre eleve de complexite historique portent de telles structures. dans les societes ayant un passe simple et/ou tribal, ou une forme d'etat central n'a pas pu se developper dans l'espace et dans le temps, ceci est a peine existant.

la ste marocaine ayant ete geree sur le fond par l'islam, religion qui exige l'egalite entre les etres humains, ces distinctions n'ont pas pu se ramifier comme sous d'autres empires.




Krim a écrit:
-------------------------------------------------------
> La première est moin neutre que les autres à ssi
> Bikhir.

m
15 juillet 2005 01:05
Merci de vos reponse acceprtez mes respects marocainnemenr
m
18 juillet 2005 00:31
Merci vous êtes ees vrais natinalistes
m
18 juillet 2005 23:22
louange à Dieu les marocains sont de vraie nationalistes.
h
2 avril 2006 00:48
bonne lettre
O
2 avril 2006 07:44
Citation
moulay abdellah a écrit:
c est mon prenom sur ma carte d'identité

Dis leur d enlever le mot "moulay " tu n es que moulay alla rassek , les moulay et les lallas doivent etre banni de notre paysage , c est fini l esclavage .
m
2 avril 2006 09:28
detrompes toi a Si Moulay,tout les marocains ne sont pas nationalistes,car si le patriotisme est l amour de sa patrie,le nationalisme est la haine de l autre (entre autre),et rappelles toi,qui est un adorateur de la famille royale,que le plus fervent anti-nationaliste etait moulak Hassan2-mais pour des raisons qui tenaient plus a son trone qu a l amour de l autre!(et pour te rafraichir la memoire je te conseille le dernier livre de abdellah laroui;le maroc et hassan 2:temoignage)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook