Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les OGM
J
JD
13 janvier 2006 21:16
bonjour

les OGM vous en pensez quoi ?

La Chine a créé des variétés OGM pour le riz, le maïs, le soja et le coton et des dizaines d'espèces importantes pour l'agriculture chinoise. Elles sont destinées actuellement au marché chinois. La priorité est la résistance aux insectes et aux maladies. Les essais menés à l'échelle de fermes pilotes ont montré que le riz OGM résistant aux insectes permet de réduire de 80 % la consommation de pesticides.
La Chine dispose d'environ 3000 chercheurs en biotechnologies végétales (pour mémoire, la France - qui est à la pointe dans ce domaine - en compte environ 2000). Les autres pays n'ont pas les mêmes ressources.

source : [www.science-decision.net]


cordialement
s
13 janvier 2006 21:46
JOURNEE INTERNATIONALE D’OPPOSITION AUX OGM


ATTENTION : une Journée mondiale d’Opposition aux OGM est en train de se préparer. Elle aura lieu le samedi 8 avril prochain.
Elle concerne toutes les organisations altermondialistes, car elle consiste en une mobilisation internationale contre un processus emblématique du néolibéralisme.

Elle concerne tous les mouvements politiques écologiques et solidaires, car elle vise la diffusion non seulement d’une critique des politiques actuelles (économiques, sociales, écologiques et scientifiques) mais aussi la diffusion d’alternatives solides (semences paysannes et biodiversité, marché bio/équitable/relocalisateur, recherche citoyenne et science non scientiste...)

Elle nous concerne tous, car si nous arrivons à donner un coup fatal au marché des OGM - chose encore possible par ce genre de mobilisation - nous pouvons, outre faire refluer cette vague techno insensée, obtenir une victoire citoyenne sans précédent !

Je vous invite à, d’ores et déjà, prendre la mesure de ce rassemblement à -[altercampagne.free.fr]

Et surtout, à contacter "[email protected]" au plus vite si vous voulez y participer.

Solidairement,

Acis
siryne
s
13 janvier 2006 21:49
Australie : OGM abandonné suite à des maladies chez les souris


SYDNEY - Une expérience australienne sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés, a dû être interrompue après dix ans de recherche. Les mulots qui se nourrissaient de petits pois résistants aux insectes ont développé des maladies des poumons.
Les résultats de la recherche ont été publiés cette semaine dans le « Journal of Agricultural and Food Chemistry ». Ils expliquent que la maladie dont souffrent les cobayes proviendrait d’une modification structurelle de la protéine introduite dans le petit pois pour les rendre résistants aux larves.

« La réaction des souris à la protéine pourrait préfigurer des atteintes à la santé humaine », a expliqué à la chaîne de télévision ABC Thomas Higgins, chercheur au CSIRO, le plus grand organisme de recherche publique du pays. L’institut souhaitait protéger les plantations de pois contre un insecte ravageur, le Bruchus pisorum. Contrairement aux petits pois, les haricots ne sont pas affectés par cet insecte. Aussi les chercheurs ont-ils utilisé un gêne de ce légume pour améliorer la résistance au bruchum pisorum des pois. Au terme de l’expérience, ces derniers montraient une résistance de 100 %. Parallèlement à la dissémination en plein champ, une étude de risques, portant notamment sur l’alimentation des souris, a été menée. Les cobayes nourris avec des haricots ou des pois non génétiquement modifiés n’ont pas montré de réaction immunitaire.

En revanche, les animaux dont l’alimentation consistait en pois génétiquement modifiés ont développé une inflammation des poumons et une augmentation des anticorps dans le sérum sanguin. Selon le CSIRO, la réaction s’explique par le processus de transformation que subit le gêne de haricot pour rendre le pois insensible aux insectes. © ATS
siryne
m
13 janvier 2006 22:07
Bonsoir JD.

Sujet bien intéressant et épineux que tu lances ici.

S'agit il d'un progrés scientifique qui permettra à l'humanité de faire une grande avancée ou qui la conduira vers une catastrophe écologique de grande ampleur. Mon avis sur la question n'est pas tranché.
D'un côté il est clair que cela représente un danger potentiel actuellement car on ne connait pas vraiment tous les impacts que pourrait avoir les cultures OGM.
Mais d'un autre faut il laisser tomber pour autant ces techniques qui pourrait peut être permettre de développer des cultures qui n'auraient pas besoin de bcp d'eau et plus resistantes aux attaques de criquets par exemple. Et elles se seraient de grandes utilitées pour certains pays pauvres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 22:46 par mar_1.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
B
13 janvier 2006 22:44
Salam aalikoum


Comment ce faire un max de fric et péréniser son entreprise


l'entreprise crée des maladies (hereditaires de preference) puis qqannée apres elle crée des medicaments
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
J
JD
13 janvier 2006 23:25
bonsoir mar_1

je pense exactement comme toi.
mais dans ce domaine comme dans d'autres, les chinois n'ont pas nos états d'âme.
on risque de se retrouver devant le fait accompli.

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook