Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la lecture de ces versets
15 février 2020 22:08
Ce que je fais souvent quand je suis affligée d'un mal, que je suis triste d'une situation, que je souffre pour x raison, je dis à Dieu que je suis perdue. J'ai besoin d'être consolée par Ses mots, j'ouvre alors une page de coran au hasard.

Aujourd'hui je suis tombée sur cette page, et ces versets ont fait écho en moi :

45 et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle,
46 d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée
47 et que la seconde création Lui incombe,
48 et c'est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir.
49 Et c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius,
50 et c'est Lui qui a fait périr les anciens 'Ad,
51 ainsi que les Thamud, et Il fit que rien n'en subsistât,
52 ainsi que le peuple de Nuh (Noé) antérieurement, car ils étaient encore plus injustes et plus violents,
53 de même qu'Il anéantit les villes renversées.
54 Et les recouvrit de ce dont Il les recouvrit.
55 Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets-tu en doute ?
56 Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens:
57 l'Imminente (L'heure du Jugement) s'approche.
58 Rien d'autre en dehors d'Allah ne peut la dévoiler.
59 Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ?
60 Et vous [en] riez et n'[en] pleurez point ?
61 Absorbés [que vous êtes] par votre distraction.
62 Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le.

En les lisant je me suis rappelée de la Grandeur d'Allah, qu'Il crée, donne, et reprend, que rien que ces exemples sont époustouflants, et qu'au lieu de pleurer pour ce qui peut m'attendre là-haut je me morfonds pour cette terre, ce monde éphémère. J'ai réalisé qu'effectivement je suis absorbée pour ce qui n'en vaut pas du tout la peine, alors que je devrais penser à Allah, oeuvrer dans le bien pour ma véritable vie là-haut celle qui compte vraiment et ne pas me soucier de ce qu'on peut me faire, qui est inutile.
Et ça fait tellement du bien de lire ce genre de rappel, quand on s'aveugle des problèmes d'ici bas, quand on se torture pour ce qui est voué à disparaître. Pourtant ce n'est pas forcément matériel, mais à la lecture de ces versets je me dis que ce qui devrait seulement m'importer c'est ce que Dieu pense de moi. Tant pis pour les autres, parce qu'au final, je serai seule face à la mort, seule face à Dieu, seule face à Son Jugement. Alors pourquoi perdre mon temps, dépenser mon énergie pour ceux qui n'en veulent pas ? Me faire accepter de Dieu suffit, car je sais que si je me donne, j'aurais un retour. Ce qui n'est pas systématiquement le cas des Hommes, alors ne rien attendre d'eux, vaut mieux.

Voilà pourquoi j'aime beaucoup ce hadith :

Le Prophète ﷺ a dit parmi ce qu’il a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Lorsqu’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une envergure (de bras). S’il vient à Moi en marchant, Je viens à lui avec empressement ». [Al-Boukhari, riyad as-salihin n°96]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/02/20 22:13 par ♕Bee.
15 février 2020 22:09
Ensuite j'ai lu :

1 L'Heure approche et la Lune s'est fendue.
2 Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent: « Une magie persistante. »
3 Et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but].
4 Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
5 [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.
6 Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
7 les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
8 courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront: « Voilà un jour difficile. »
9 Avant eux, le peuple de Nuh (Noé) avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: « C'est un possédé ! » et il fut repoussé.


Ces versets m'ont rappelée ma situation. On m'a plusieurs fois traitée de folle, de pas normale, de tarée, parce que j'avais des convictions dites extrêmes, qui sont à la fois personnelles mais qui vont aussi selon moi dans le sens de Dieu. Je me suis sentie incomprise, et victime d'injustice. On m'a insultée de menteuse alors que c'est moi qu'on avait trahie. Et j'en passe. Les choix que j'ai fait qui poussaient au bien à mon sens, mes projets, ou ce que je prenais ou fuyais dans la vie on l'a pris pour de la folie, ou quelque chose de mal.
Et ces versets m'ont rassurée. J'ai fait appel à Allah, lui disant de m'aider car j'étais perdue. Est-ce que je fais bien ? Est-ce que je suis vraiment folle ? Est-ce que je choisis la bonne voie ? Est-ce que si on est autant contre moi c'est que j'ai tort et je devrais me plier à ce que l'on me demande ?
Le nombre de personnes qui nous suit ne détermine en rien la nature du chemin que l'on prend. On peut être seul et avec Dieu. Si je me pose sur ce que je ressens avec honnêteté, je n'ai jamais eu le sentiment au fond de moi, dans mon coeur, de faire mal, et je me suis jamais vue faire autrement car ce serait contre mon âme. Et j'ose espérer que mon âme tend plus vers le bien que le mal…
Je me suis toujours dit que si Dieu guide et égare je sentirais si je dévie et que je pourrais pas me mentir à moi-même, j'en aurais forcément conscience.
Ce que j'éprouve est donc bien réel, et je pourrais jamais l'en convaincre de personnes qui ne veulent pas. Je ne peux rien faire, si ce n'est m'en éloigner. Je sais que porter rancoeur n'est pas bien, mais savoir que Justice sera faite me soulage d'un poids. Lire ces versets me soulagent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 22:16 par ♕Bee.
n
15 février 2020 22:13
salam
barak'ALLAH oufik ma sœur pour ce magnifique partage
qu'ALLAH te récompense thumbs up
Citation
♕Bee a écrit:
Ensuite j'ai lu :

1 L'Heure approche et la Lune s'est fendue.
2 Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent: « Une magie persistante. »
3 Et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but].
4 Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
5 [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.
6 Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
7 les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
8 courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront: « Voilà un jour difficile. »
9 Avant eux, le peuple de Nuh (Noé) avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: « C'est un possédé ! » et il fut repoussé.


Ces versets m'ont rappelée ma situation. On m'a plusieurs fois traitée de folle, de pas normale, de tarée, parce que j'avais des convictions dites extrêmes, qui sont à la fois personnelles mais qui vont aussi selon moi dans le sens de Dieu. Je me suis sentie incomprise, et victime d'injustice. On m'a insultée de menteuse alors que c'est moi que l'on avait trahie. Et j'en passe. Les choix que j'ai fait qui poussaient au bien à mon sens, mes projets, ou ce que je prenais ou fuyais dans la vie on l'a pris pour de la folie, ou quelque chose de mal.
Et ces versets m'ont rassurée. J'ai fait appel à Allah, lui disant de m'aider car j'étais perdue. Est-ce que je fais bien ? Est-ce que je suis vraiment folle ? Est-ce que je choisis la bonne voie ? Est-ce que si on est autant contre moi c'est que j'ai tort et je devrais me plier à ce que l'on me demande ?
Le nombre de personnes qui nous suit ne détermine en rien la nature du chemin que l'on prend. On peut être seul et avec Dieu. Si je me pose sur ce que je ressens avec honnêteté, je n'ai jamais eu le sentiment au fond de moi, dans mon coeur, de faire mal, et je me suis jamais vue faire autrement car ce serait contre mon âme. Et j'ose espérer que mon âme tend plus vers le bien que le mal…
Je me suis toujours dit que si Dieu guide et égare je sentirais si je dévie et que je pourrais pas me mentir à moi-même, j'en aurais forcément conscience.
Ce que j'éprouve est donc bien réel, et je pourrais jamais l'en convaincre de personnes qui ne veulent pas. Je ne peux rien faire, si ce n'est m'en éloigner. Je sais que porter rancoeur n'est pas bien, mais savoir que Justice sera faite me soulage d'un poids. Lire ces versets me soulagent.
15 février 2020 22:14
Salam

Amine merci. J'ai écrit mes pensées en vrac...
Citation
nepleurepas a écrit:
salam
barak'ALLAH oufik ma sœur pour ce magnifique partage
qu'ALLAH te récompense thumbs up
15 février 2020 22:27
Alay koum.salem

Barrakalaoufik pour ce rappel bénéfique. qu Allah azza wa jal te récompense grandement amine Allah Unique apaise ton cœur et te facilite toutes épreuves amine

Tu as expliqué en réalité il faut se rapprocher Allah azza wa jal faire le.bien et s attacher à satisfaire Allah azza wa jal et pour ceci Je demande a Allah azza wa jal de t ouvrir les portes de sa miséricorde effacer tes péchés de te guider et de te faciliter l entree au paradis . de te permettre de vivre au firdaws amine

Sache Allah azza wa jal est Celui qui rends facile toutes choses Il est celui qui guide pardonne et apaise.
qu Allah azza wa jal ouvre ces portes amine
15 février 2020 22:33
Aleykoum salam

Oui voilà tu as bien résumé.
Merci beaucoup... amine. Je te souhaite tout pareil.

Citation
Mussliimaa a écrit:
Alay koum.salem

Barrakalaoufik pour ce rappel bénéfique. qu Allah azza wa jal te récompense grandement amine Allah Unique apaise ton cœur et te facilite toutes épreuves amine

Tu as expliqué en réalité il faut se rapprocher Allah azza wa jal faire le.bien et s attacher à satisfaire Allah azza wa jal et pour ceci Je demande a Allah azza wa jal de t ouvrir les portes de sa miséricorde effacer tes péchés de te guider et de te faciliter l entree au paradis . de te permettre de vivre au firdaws amine

Sache Allah azza wa jal est Celui qui rends facile toutes choses Il est celui qui guide pardonne et apaise.
qu Allah azza wa jal ouvre ces portes amine
F
15 février 2020 22:40
Salam,

Ce que tu dis est sensé mais je ne sais pas en quoi cela se concrétise donc il se peut qu’il se traduise en bien mais il se peut que tu fasses fausse route en croyant faire le bien.

La solution c’est de continuer à apprendre.

Je vais te citer deux Hadiths qui redonnent de l’espoir dans ce qui est le plus essentiel dans la vie d’un croyant :

عن أبي سعيد رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ثلاثة يضحك الله إليهم: الرجل يقوم من الليل، والقوم إذا صفوا للصلاة، والقوم إذا صفوا للقتال. رواه أحمد في مسنده

Allah rit à trois personnes : une qui se lève la nuit pour prier, à un groupe qui s’aligne correctement avant de commencer la prière, et un groupe qui s’aligne pour défendre la notion de « la ilaha illa Llah »

Le rire d’Allah est attesté et ne ressemble en rien au nôtre. Comment ? On ne sait pas.

Et le second Hadith et c’est là où je veux en venir c’est que si Allah rit à une personne ici bas, cette personne ne sera pas jugée dans l’au-delà : comprendre : on ne lui discutera pas ses péchés : entrera directement au Paradis.

قد روى أحمد في مسنده : وإذا ضحك ربك إلى عبد في الدنيا فلا حساب عليه

Donc, prier la nuit pendant que les autres dorment, et s’accoutumer à la prière de groupe sont deux choses qui peuvent faire en sorte que tu puisses gagner le gros lot.

Je te dis cela car :

Dans un autre registre il est aussi dit que celui qui se verra discuter ses actes périra ( ne pourra pas s’en sortir sans Miséricorde ) donc ce n’est pas anodin. Et c’est cette justice là qui prime sur la justice des hommes et leurs avis sur toi.

Salam.
15 février 2020 22:43
Salam aleykoum, tes pensées en forme d'écrit sont touchante. Qu'Allah te préserve dans la droiture.
T
15 février 2020 22:43
BarakAllahoufim ma sœur pour ces sages parole, wow ta vraiment décris ce que je vis également ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul qu'Allah te préserve et nous guide et maintiens sur le droit chemin
Citation
♕Bee a écrit:
Ensuite j'ai lu :

1 L'Heure approche et la Lune s'est fendue.
2 Et s'ils voient un prodige, ils s'en détournent et disent: « Une magie persistante. »
3 Et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but].
4 Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal);
5 [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien.
6 Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
7 les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
8 courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront: « Voilà un jour difficile. »
9 Avant eux, le peuple de Nuh (Noé) avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: « C'est un possédé ! » et il fut repoussé.


Ces versets m'ont rappelée ma situation. On m'a plusieurs fois traitée de folle, de pas normale, de tarée, parce que j'avais des convictions dites extrêmes, qui sont à la fois personnelles mais qui vont aussi selon moi dans le sens de Dieu. Je me suis sentie incomprise, et victime d'injustice. On m'a insultée de menteuse alors que c'est moi qu'on avait trahie. Et j'en passe. Les choix que j'ai fait qui poussaient au bien à mon sens, mes projets, ou ce que je prenais ou fuyais dans la vie on l'a pris pour de la folie, ou quelque chose de mal.
Et ces versets m'ont rassurée. J'ai fait appel à Allah, lui disant de m'aider car j'étais perdue. Est-ce que je fais bien ? Est-ce que je suis vraiment folle ? Est-ce que je choisis la bonne voie ? Est-ce que si on est autant contre moi c'est que j'ai tort et je devrais me plier à ce que l'on me demande ?
Le nombre de personnes qui nous suit ne détermine en rien la nature du chemin que l'on prend. On peut être seul et avec Dieu. Si je me pose sur ce que je ressens avec honnêteté, je n'ai jamais eu le sentiment au fond de moi, dans mon coeur, de faire mal, et je me suis jamais vue faire autrement car ce serait contre mon âme. Et j'ose espérer que mon âme tend plus vers le bien que le mal…
Je me suis toujours dit que si Dieu guide et égare je sentirais si je dévie et que je pourrais pas me mentir à moi-même, j'en aurais forcément conscience.
Ce que j'éprouve est donc bien réel, et je pourrais jamais l'en convaincre de personnes qui ne veulent pas. Je ne peux rien faire, si ce n'est m'en éloigner. Je sais que porter rancoeur n'est pas bien, mais savoir que Justice sera faite me soulage d'un poids. Lire ces versets me soulagent.
15 février 2020 23:08
J'espère alors que ça t'aura un peu réconforté comme moi ça me l'a fait.
Amine.
Citation
Thorkel a écrit:
BarakAllahoufim ma sœur pour ces sages parole, wow ta vraiment décris ce que je vis également ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul qu'Allah te préserve et nous guide et maintiens sur le droit chemin
15 février 2020 23:10
Aleykoum salam

Amine, qu'Allah te préserve aussi.
Citation
AKRAMFS a écrit:
Salam aleykoum, tes pensées en forme d'écrit sont touchante. Qu'Allah te préserve dans la droiture.
15 février 2020 23:11
Salam

Merci pour ces hadiths, ça donne espoir oui.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ce que tu dis est sensé mais je ne sais pas en quoi cela se concrétise donc il se peut qu’il se traduise en bien mais il se peut que tu fasses fausse route en croyant faire le bien.

La solution c’est de continuer à apprendre.

Je vais te citer deux Hadiths qui redonnent de l’espoir dans ce qui est le plus essentiel dans la vie d’un croyant :

عن أبي سعيد رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ثلاثة يضحك الله إليهم: الرجل يقوم من الليل، والقوم إذا صفوا للصلاة، والقوم إذا صفوا للقتال. رواه أحمد في مسنده

Allah rit à trois personnes : une qui se lève la nuit pour prier, à un groupe qui s’aligne correctement avant de commencer la prière, et un groupe qui s’aligne pour défendre la notion de « la ilaha illa Llah »

Le rire d’Allah est attesté et ne ressemble en rien au nôtre. Comment ? On ne sait pas.

Et le second Hadith et c’est là où je veux en venir c’est que si Allah rit à une personne ici bas, cette personne ne sera pas jugée dans l’au-delà : comprendre : on ne lui discutera pas ses péchés : entrera directement au Paradis.

قد روى أحمد في مسنده : وإذا ضحك ربك إلى عبد في الدنيا فلا حساب عليه

Donc, prier la nuit pendant que les autres dorment, et s’accoutumer à la prière de groupe sont deux choses qui peuvent faire en sorte que tu puisses gagner le gros lot.

Je te dis cela car :

Dans un autre registre il est aussi dit que celui qui se verra discuter ses actes périra ( ne pourra pas s’en sortir sans Miséricorde ) donc ce n’est pas anodin. Et c’est cette justice là qui prime sur la justice des hommes et leurs avis sur toi.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook