Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lecture pendant la Salat
s
30 septembre 2005 16:05
Salam à tous,

J'ai posté cette question dans Ramadan et je la poste ici car j'ai pas eu tout ce que je voulais.

Est il possible de lire le Coran pendant les nuits de ramadan chez soi en faisant la Salat tarawih avec son épouse par exemple. Je veux dire prendre le livre dans les mains et le lire durant la prière en tournant les pages. Y a t'il une procédure particulière dans la gestuel à suivre.

J'aimerai si possible des avis de oulamas ou des articles que vous pouvez poster ici car j'évite au travail d'aller sur les sites. Mettez le texte et la source sur le post. Merci bcp.

Pas d'avis perso, pas de j'ai entendu dire que ... j'ai vaguemùent l'idée de ... ou j'ai vu quelqu'un faire ... Des avis solides svp.

Bon ramadan à tous
'
1 octobre 2005 19:22
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





La question de savoir si une personne peut, en accomplissant la "çalât", lire à partir d'un exemplaire écrit ("mouçhaf"winking smiley du "Qour-âne" fait l'objet de divergences entre les "'oulamâ" (savants):


- Selon certains "'oulamâ" (tels que Ibnou sîrîn (rahimahoullâh), Hassan al basri (rahimahoullâh), 'Atâ (rahimahoullâh), Ishâq ibn râhwayh (rahimahoullâh)), cela est permis durant n'importe quelle prière, obligatoire ou nafl.


- Selon un avis rapporté de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) et de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh), cela est permis seulement durant la prière de la nuit (c'est-à-dire une "çalât" non obligatoire).


- Selon d'autres "'oulamâ" (parmi lesquels on peut citer Ibrâhim an nakhaï (rahimahoullâh), Soufyân at thawri (rahimahoullâh), Saïd ibnou al moussayib (rahimahoullâh), Ach cha'biy (rahimahoullâh), Moudjâhid (rahimahoullâh), Abou yoûssouf (rahimahoullâh), Mouhammad ach chaybâni (rahimahoullâh); c'est là également un avis rapporté de l'Imâm Ach châféï (rahimahoullâh), de l'Imâm Mâlik (rahimahoullâh) et de l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh)), cette attitude est répréhensible ("makroûh"winking smiley (sauf en cas de nécessité selon l'avis attribué à l'imâm âhmad (rahimahoullâh)).


- D'autres "'oulamâ" encore (comme l'Imâm Abou Hanîfah (rahimahoullâh)) pensent pour leur part que cela n'est pas permis; et si quelqu'un le fait volontairement, sa "çalât" sera annulée étant donné les nombreux mouvements consécutifs ("'amal kathîr moutawâliy"winking smiley qu'entraînent la manipulation du "mouçhaf".





* Ceux qui considèrent que le fait de lire à partir du "Qour-âne" durant la "çalât" est autorisé se basent sur le récit suivant:

"'Aïcha (radhia Allâhou anha) ordonna à son esclave Dhakwân de lui diriger la prière surérogatoire du Ramadhân et celui-ci lisait dans le "mouçhaf"."

(Cité sans chaîne de transmission ("mou'allaq"winking smiley par l'Imâm Boukhâri (rahimahoullâh) et rapporté avec une chaîne de transmission complète par Ibn abi chaybah dans son "moussannaf"winking smiley





* Ceux qui sont d'avis que cela est répréhensible ou interdit ont notamment pour argument les propos suivants rapportés de Ibnou 'Abbâs (radhia Allâhou anhou):

"Le commandeur des croyants ("amîr oul mou'minîn"winking smiley (c'est-à-dire Oumar (radhia Allâhou anhou)) nous a empêché de diriger la "çalât" pour les gens en lisant dans les "maçâhif" (exemplaires écrits du "Qour'aane"winking smiley (…)"

(Cité par Ibn abi dâoûd (rahimahoullâh) avec sa propre chaîne de transmission selon ibn qoudâma (rahimahoullâh))





Références: "Al moughniy" – Volume 1 / Pages 335 et 336 – "Faydh oul bâriy" – Volume 2 / Page 217 – "'Oumdat oul qâriy" – Volume 5 / Page 225 – "Ikhtilâf oul 'oulamâ" – Volume 1 / Pages 46 et 47


Wa Allâhou A'lam !


Source: [www.muslimfr.com]






* Une "fatwâ" de Chaykh Ibnou bâz (rahimahoullâh):

- [63.175.194.25]




* Une autre de Chaykh Al 'Outhaymîne (rahimahoullâh) à propos d'un cas un peu différent (celui qui est présidé en prière):

- [63.175.194.25]







Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
1 octobre 2005 21:55
barakaAllah o fik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook