Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Leçons à tirer de l'histoire de Adam et Iblis
M
14 mai 2017 17:54
As Salam Alaykoum

[m.youtube.com]
M
14 mai 2017 19:10
Salam

Au lieu de mettre la vidéo j'aurai bien aimé lire ce que t'en pense toi-même.


Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

[m.youtube.com]
M
14 mai 2017 19:13
Alaykoum Salam

J'ai pas temps à perdre avec des polémiques et des débats futiles
M
14 mai 2017 19:19
Salam

Dans ce cas qu'est-ce que tu fais dans le forum, le facteur peut-être ou le livreur de ce que disent les autres ? Tu mets en titre "Leçons à tirer de l'histoire de Adam et Iblis". Et bah on attend de quoi il s'agit de ta part et pas d'une vidéo.Quand soi-même on met un topic, c'est la moindre des choses de le développer.





Citation
Cocotte minute a écrit:
Alaykoum Salam

J'ai pas temps à perdre avec des polémiques et des débats futiles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/17 19:20 par MONVISO.
15 mai 2017 02:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Cheikh Fawzan dit que la terre est meilleure que le feu. D'où tient-il cette information ? Allah a-t-Il dit une telle chose ? Que serait la Terre sans le feu du Soleil ? Un caillou désert.
Sommes-nous que d'argile ? Ne serait-ce pas plutôt l'âme qu'Allah nous a insuffée qui nous a rendus si spécial ?

Le fait que Adam عليه السلام soit descendu sur Terre faisait partie du Plan. Détails ici.
L'arbre n'était qu'un test préliminaire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
15 mai 2017 09:39
Wa aleikoum, Assalâm wa rahmatoullâh.

CHN-W, c'est pas pour manquer du respect ou se mesurer à ce Cheikh que tu cites mais s'il est ouvert à la discussion alors je lui dirais :
Sans le feu du Soleil la Terre serait plutôt un caillou de glace.

Pour moi le Cheikh de la vidéo a donné sa raison devant pourquoi dans ses dires "il semble que la terre est meilleur que le feu" et pour reformuler je dirais :

Dans la situation : Allah Est le Juge et pris comme référence également (c'est à dire en quelque sorte ça concerne plutôt les musulmans dans l'exemple du Cheikh).
- iblis est le feu: il a donc utiliser l'excuse du destin pour persister dans son péché de jalousie et d'orgueil sur Adam (as)
- Adam (as) est la terre : il s'est conformé au destin pour se rabaisser dans son péché de cupidité et se repentir devant Allah pour avoir fait confiance à iblis alors que Allah l'avait dit qu'iblis était son ennemi.

Dis moi franchement toi-même CHN-W à partir de ce deux constat sur Adam et Iblis : qu'est-ce qui est meilleur, le feu ou la terre ?

On rapporte que lorsque Noé (as) avait chargé chaque espèce de couple dans l'Arche, il a vu donc un vieillard qu'il n'a pas vu auparavant.
Alors Noé lui a dit: et toi qu'est-ce ce qui t'a fait monté ici ? Le vieillard a répondu : je suis entré pour être avec les cœurs des tes amis tandis que toi tu seras avec leurs corps dans l'Arche.
Ainsi Noé (as) a compris qu'il s'agissait de iblis (le diable) et il lui a dit: sort d'ici ennemi d'Allah!
Alors iblis a dit: cinq (5) choses me font périr le fils d'Adam, je te dirai donc trois (3) mais je ne te dirai pas les deux (2) autres.
Allah a transmis par révélation à Noé qu'il n'a pas besoin de savoir les trois (3) qu'il demande plutôt les deux (2) autres. Alors Noé lui a dit: laisse les trois dis moi donc les deux.
Ainsi iblis a dit: ce sont les deux qui me trahissent pas. Le premier est la jalousie car j'ai étais maudit à cause de la jalousie. Le deuxième est la cupidité car j'ai réussi à avoir et faire sortir Adam du Paradis à cause de la cupidité.

WAllahoualam.





Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Cheikh Fawzan dit que la terre est meilleure que le feu. D'où tient-il cette information ? Allah a-t-Il dit une telle chose ? Que serait la Terre sans le feu du Soleil ? Un caillou désert.
Sommes-nous que d'argile ? Ne serait-ce pas plutôt l'âme qu'Allah nous a insuffée qui nous a rendus si spécial ?

Le fait que Adam عليه السلام soit descendu sur Terre faisait partie du Plan. Détails ici.
L'arbre n'était qu'un test préliminaire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 mai 2017 09:50
Il n'a aucunement à develloper.

Il partage un enseignement d'un savant, ce qui est un bien.
Celui qui veut se bien qu'il le prenne.
Celui qui n'en veut pas qu'il passe son chemin.
Citation
MONVISO a écrit:
Salam

Dans ce cas qu'est-ce que tu fais dans le forum, le facteur peut-être ou le livreur de ce que disent les autres ? Tu mets en titre "Leçons à tirer de l'histoire de Adam et Iblis". Et bah on attend de quoi il s'agit de ta part et pas d'une vidéo.Quand soi-même on met un topic, c'est la moindre des choses de le développer.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
15 mai 2017 16:10
Assalam alaik

tu dis
Allah a-t-Il dit une telle chose ?
Est ce que cela signifie que les gens de science doivent prononcer seulement sur des sujet que tu connais la preuve?

tu dis
Que serait la Terre sans le feu du Soleil ?
Et Alors,
est ce que selon toi l'existence d'une chose (feu) en premier implique forcement qu'il est le meilleurs?

.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Cheikh Fawzan dit que la terre est meilleure que le feu. D'où tient-il cette information ? Allah a-t-Il dit une telle chose ? Que serait la Terre sans le feu du Soleil ? Un caillou désert.
Sommes-nous que d'argile ? Ne serait-ce pas plutôt l'âme qu'Allah nous a insuffée qui nous a rendus si spécial ?

Le fait que Adam عليه السلام soit descendu sur Terre faisait partie du Plan. Détails ici.
L'arbre n'était qu'un test préliminaire.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 mai 2017 21:04
Apparemment la voie des Salafs n'est plus ce qu'elle était. Où sont les "Allah a dit", "le Prophète ﷺ a dit" et "les Salaf ont dit". Surtout en matière de 'aqida.
16 mai 2017 11:58
Mais en quoi cela va t'aider? Ne fuis pas la question.

Est ce que nous parlons de l'aquida ?
-- Est ce que la voie des salaf se limite a ce que tu sais?
Tu parle de la voie des salafs,
-- Est ce que ton attitude est conforme a la voie des salafs?
--Est ce qu'il (voie des salafs) doit être obligatoirement accompagner Allah a dit etc...
Nous attendons la preuve,
ou bien, ramène nous les dires des imams qui contient a chaque foi ce que tu met en avant?

Des gens comme toi
-- Ne cherche pas a savoir sur quoi une personne de science s’appuie, mais le manque de savoir et le mauvais comportement te pousse a remettre en doute leur dire, parce que tu n'a jamais entendu parler. C'est ton droit, bien sur. d’où ma question.

--
.

Citation
CHN-W a écrit:
Apparemment la voie des Salafs n'est plus ce qu'elle était. Où sont les "Allah a dit", "le Prophète ﷺ a dit" et "les Salaf ont dit". Surtout en matière de 'aqida.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/17 13:23 par loskely.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook