Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
25 leçons de Rumi qui pourraient changer votre vie à jamais - Les 8è, 9è et...
12 janvier 2022 08:44
« Fais des efforts pour voir la lumière sans voiles; quand il n’en restera plus, l’aveuglement n’augmentera pas. »
~ Rumi

Jalāl ad-Dīn Muhammad Balkhī, aussi connu sous le nom de Rumi, était un juriste, un théologien, un âref, mystique, un poète soufi persan du XIIe siècle qui, à mon avis, avait véritablement un sens profond et subtil du texte. Les racines si profondes dans chacun de ses mots ont laissé des empreintes d’une grande sagesse.

Ces 25 leçons peuvent changer votre vie, car elles ont le pouvoir d’inspirer et de vous donner les outils qui vous permettront de vivre une vie plus authentique et plus significative.


8. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier en entier, il suffit de faire le premier pas
Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît.

9. Lorsque vous vous engagez à quelque chose, mettez tout votre cœur
Ce qui vient du cœur atteint le cœur, ce qui vient de la langue n’atteint que l’oreille.

10. Certaines choses doivent s’en aller pour que de meilleures puissent arriver
Ne sois pas triste. Tout ce que vous perdez revient sous une autre forme.
6
12 janvier 2022 09:31
Salam
J’ai jamais été adepte des soufis car c’est une invention d’un juif faussement converti à l’islam, afin d’égarer les musulman de la sunna.

Ya qu’à voir leurs pratiques religieuses, ils passent la plupart de leurs temps à danser dans les mosquées alors qu’elles sont pas faites pour ça, et aussi à philosopher, alors que l’islam c’est pas de la philosophie,
Vol de nuit
12 janvier 2022 09:55
Alaykoum assalamu

Je ne connais pas tes sources mais je crois que tu confonds avec le chiisme et Ibn Saba.

Au contraire, les premiers soufis étaient sur le bon chemin et n'avaient pas toutes les erreurs de Rumi ou asharites.

Renseigne toi sur ce que disaient Ibn Taymiyyah ou Muhammad ibn Abd al-Wahhab sur les premiers soufis. Ils les ont appelés al mashaikh al islam

Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam
J’ai jamais été adepte des soufis car c’est une invention d’un juif faussement converti à l’islam, afin d’égarer les musulman de la sunna.

Ya qu’à voir leurs pratiques religieuses, ils passent la plupart de leurs temps à danser dans les mosquées alors qu’elles sont pas faites pour ça, et aussi à philosopher, alors que l’islam c’est pas de la philosophie,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/22 09:58 par csn1603.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
12 janvier 2022 10:02
Bonjour cher ami,

on peut ne pas être d'accord avec cette branche qui diverge par ses pratiques et c'est votre droit le plus absolu. Notre religion est divisée en plusieurs écoles et toutes ne sont pas en phase.
on peut le regretter en effet.

Citation
Lucky Luciano a écrit:
Salam
J’ai jamais été adepte des soufis car c’est une invention d’un juif faussement converti à l’islam, afin d’égarer les musulman de la sunna.

Ya qu’à voir leurs pratiques religieuses, ils passent la plupart de leurs temps à danser dans les mosquées alors qu’elles sont pas faites pour ça, et aussi à philosopher, alors que l’islam c’est pas de la philosophie,
U
12 janvier 2022 10:09
Perso j'aime bien le soufisme, car je trouve que c'est vraiment profond et spirituel. Par contre, leur danse, je trouve ça tellement malaisant...
D
12 janvier 2022 11:31
« Fais des efforts pour voir la lumière sans voiles; quand il n’en restera plus, l’aveuglement n’augmentera pas. » ~ Rumi

8. Vous n’avez pas à voir tout l’escalier en entier, il suffit de faire le premier pas
Dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît.

9. Lorsque vous vous engagez à quelque chose, mettez tout votre cœur
Ce qui vient du cœur atteint le cœur, ce qui vient de la langue n’atteint que l’oreille.

10. Certaines choses doivent s’en aller pour que de meilleures puissent arriver
Ne sois pas triste. Tout ce que vous perdez revient sous une autre forme.

C'est ce que je disais hier à Antigone, il faut faire un effort pour faire un petit pas de plus chaque jour vers la conscience de Dieu. On sait où on va mais comme c'est tout notre être qui se purifie à mesure qu'on avance et pas seulement notre conscience qui avance, on a tous des habitudes à abandonner, il faut que cela se fasse très progressivement. C'est tout notre être que Dieu élève petit à petit ...

Et n'ayez pas peur de laisser brûler votre ego, vous n'y perdrez pas au contraire vous y gagnerez ...

"Faites de Dieu une réalité Il fera de vous La Vérité " H I K
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
12 janvier 2022 11:45
Oui, Merci pour l'intervention. smiling smiley
Ces messages sont très instructifs pour qui veut progresser dans sa spiritualité.

D'ailleurs, dans les leçons du jour, on pouvait les déconnecter complètement de la religion, car c'est plutôt du comportement dont il s'agit.

Comportement face à la peur, aux doutes, quand on avance, le premier pas est souvent le plus difficile. face à l'adversité et à l'attachement aux êtres et aux choses de la vie on gagne en effet à lâcher prise et à faire confiance à la lumière.



Citation
Untype a écrit:
Perso j'aime bien le soufisme, car je trouve que c'est vraiment profond et spirituel. Par contre, leur danse, je trouve ça tellement malaisant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook