Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se laver au lieu d'accomplir le ghusl
J
2 janvier 2022 21:11
Salam Alaykum, je viens d'apprendre qu'il fallait faire le ghusl après les règles de la femme, je pensais qu'on devait simplement se laver et ne pas faire le ghusl. Ma question est : peut-on se laver au lieu de faire le ghusl? Si non, dois-je refaire ma douche et accomplir le ghusl?
2 janvier 2022 21:12
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il faut faire le ghusl.
2 janvier 2022 21:18
non car il faut que ce soit un lavage "spirituel" il faut que le coeur ait l'intention d'enlever toute trace de souillures sur le corps et il faut suivre le rituel du ghusl
N
2 janvier 2022 21:34
Alaikoum Salam

Oui faire le ghusl il fait partie de l'etape de purification.
Là si t'as déjà fait ta douche, tu fais tes petites ablutions sans laver tes pieds et tu fais ton ghusl sans oublier aucune partie et après tu refais tes petites ablutions et c'est fini même pas en 20 minutes maximum le tout
R
2 janvier 2022 21:39
Douche (avec intention) = Goush
2 janvier 2022 21:47
Alaykoum salam,

《- La description du Ghusl :
Les actes suffisant pour valider le Ghusl : il est obligatoire d’émettre l’intention, répandre de l’eau sur tout le corps en prenant soin de gargariser sa bouche et d’inspirer l’eau par le nez. Ces deux actes constituent les piliers du Ghusl.

- La description du Ghusl parfait : il s’agit de se laver comme l’a fait le Prophète (saws) [...]

[Lien]
2 janvier 2022 22:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Certains pensent que le lavage complet est une invention et qu'il suffit de se laver la zone intime. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2022 22:06
Donc ça veut dire que si ta pas fais tous les gestes exactement de la même façon mais que tu as mis de l'eau sur tout ton corps dont le nez et la bouche c'est validé ?
Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Alaykoum salam,

《- La description du Ghusl :
Les actes suffisant pour valider le Ghusl : il est obligatoire d’émettre l’intention, répandre de l’eau sur tout le corps en prenant soin de gargariser sa bouche et d’inspirer l’eau par le nez. Ces deux actes constituent les piliers du Ghusl.

- La description du Ghusl parfait : il s’agit de se laver comme l’a fait le Prophète (saws) [...]

[Lien]
A
2 janvier 2022 22:17
Wa 3aleykoum salam,

Il vaut mieux se référer à une école.

Se laver l'intérieur du nez et de la bouche n'est pas un pilier chez les malikites par exemple.
Le dalk l'est en revanche, c'est à dire de passer la main sur le corps pour frictionner et de s'aider de quelque chose pour les zones inaccessibles.

A la posteuse et d'une manière générale, il faudrait prendre des cours pour reprendre les bases en s'appuyant sur une école (malikite en général pour notre origine) :
1- Les différents types d'eau : purifiante, impure, pure mais non purifiante
2- La purification : toilette, ablution, ghusl
3- La prière
etc

Ici il y a du détail : [www.doctrine-malikite.fr]

Mais ça peut être plus efficace de suivre des cours vidéos, quitte à payer.

Citation
Pinky- a écrit:
Donc ça veut dire que si ta pas fais tous les gestes exactement de la même façon mais que tu as mis de l'eau sur tout ton corps dont le nez et la bouche c'est validé ?
2 janvier 2022 23:05
Salam alaykoum

Pour la bouche et le nez, je ne savais pas. Je viens de voir qu'effectivement chez les malikites ça ne fait pas partie des actes obligatoires. (BaarakaAllah o fik 1yabi).

[Tu as là, les actes obligatoires/ et les étapes pour parfaire le ghusl ].


Citation
Pinky- a écrit:
Donc ça veut dire que si ta pas fais tous les gestes exactement de la même façon mais que tu as mis de l'eau sur tout ton corps dont le nez et la bouche c'est validé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/22 23:06 par Z͜͡itouna.
2 janvier 2022 23:07
Le Coran dit "Et si vous êtes en état de grande souillure, alors purifiez-vous (par un bain)"

Donc se laver, entièrement, suffit. Et c'est finalement quelque chose de naturel. Après les règles, on a toutes envies de se faire propre, après un rapport aussi ... etc etc etc ...

Y'a pas besoin de rituel pour cela. Dieu n'en exige pas.

Plusieurs versets du Coran utilisent la même racine "gh-s-l" (désolée, je ne sais pas écrire les lettres en arabe, vous comprendrez).

Ces versets sont au nombre de 4 :

5.6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); [...]

4.43. Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain. [...]

38.41. Et rappelle-toi Job, Notre serviteur, lorsqu'il appela son Seigneur : "Le diable m'a infligé détresse et souffrance".
42. Frappe [la terre] de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire.

69.35. Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux [pour le protéger],
36. ni d'autre nourriture que les écoulements des blessures,
37. que seuls les fautifs mangeront".

Il n'y a AUCUN rituel dans ce BAIN. Le but est de se laver complètement. Avec de l'eau, surtout, vu que le savon, tel qu'on le connaît aujourd'hui, n'a été utilisé massivement par les peuples que depuis le 19e siècle ... Avant cela, seul les très riches pouvaient se laver avec des substances savonneuses ... Ou les malades, pour laver les plaies, mais dans ce cas, c'est les médecins qui en utilisaient ...

Bon après, les savants ont décrété les choses autrement ...
g
3 janvier 2022 07:50
Wa aleykum salam,

Il existe des livres à ce sujet... je te conseille de t'en procurer un.

Choisie selon le madhab (école juridique Musulmane) auquel tu te fie...

Si tu ne suis aucun madhab, alors renseigne toi à ce sujet inchaa'Allah.

Un exemple de livre ci-dessous, avec le madhab Malikite... c'est l'école suivie en majorité dans les pays du Maghreb et en France.


PRÉCIS DE FIQH MALIKITE, À LA LUMIÈRE DU CORAN ET DE LA TRADITION PROPHÉTIQUE
De CORENTIN PABIOT-MAISON D'ENNOUR (11 euros)


??

[www.maisondennour.com]

Dispo chez la Fnac également...

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

---

Ici le PDF Gratuit :

??

[www.sunnisme.com]

- Chapitre 7 La grande ablution (à partir de la page page 33)

- Chapitre 9 Menstrues, lochies et métrorragies (à partir de la page 48)

Bonne lecture.

Aussi.. Rachid ElJay qui se réfère à l'école Malikite à fais une vidéo à ce sujet :

??

Citation
Jjjjjjjjjjj a écrit:
Salam Alaykum, je viens d'apprendre qu'il fallait faire le ghusl après les règles de la femme, je pensais qu'on devait simplement se laver et ne pas faire le ghusl. Ma question est : peut-on se laver au lieu de faire le ghusl? Si non, dois-je refaire ma douche et accomplir le ghusl?
A
3 janvier 2022 11:42
Wa 3aleykoum salam,

Wa fiiki smiling smiley

En fait, même si ce n'est pas obligatoire, il faut le faire.
Mais si la personne a oublié etc alors c'est bon à savoir si on suit le ghusl malikite.

Citation
Z͜͡itouna a écrit:
Salam alaykoum

Pour la bouche et le nez, je ne savais pas. Je viens de voir qu'effectivement chez les malikites ça ne fait pas partie des actes obligatoires. (BaarakaAllah o fik 1yabi).

[Tu as là, les actes obligatoires/ et les étapes pour parfaire le ghusl ].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook