Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la langue marocaine(adarija)
r
23 mars 2007 10:14
Salamo aleikom tous.

Bismilah je commence.

vous ne pensez pas k'on a une grande distance entre la langue parlee et la langue ecrit,je veux dire adarija ei la langue arabe;et ke cela a une mauvaise influance sur l'education scolaire et la facon de penser et de s'exprimer?
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
23 mars 2007 10:38
Citation
raja140 a écrit:
Salamo aleikom tous.

Bismilah je commence.

vous ne pensez pas k'on a une grande distance entre la langue parlee et la langue ecrit,je veux dire adarija ei la langue arabe;et ke cela a une mauvaise influance sur l'education scolaire et la facon de penser et de s'exprimer?

wa a3likoum salam,

permet moi de te dire que ca n'a pas trop de sens ce que tu dis là

je vois pas en koi la darija a une mauvaise influence sur l'apprentissage de l'arabe ...

en koi la darija altérerait notre facon de penser ?? perplexe

notre darija n'est pas plus eloignée de l'arabe que les autres dialectes dans le reste du monde arabe..au contraire winking smiley

si tu pense que c le cas ..la moindre des choses serait d'avancer des arguments lol winking smiley
a
23 mars 2007 10:40
salem !!!

perso , je pense que c deja pas mal de pouvoir parler darija... c vrai que c'est tout de meme assez eloigné du litteraire, d'autant plus que je vais paraitre inculte, mais j'ai du mal desfois a comprendre les emmission arabe, sur les chaines arabes....

mais bon, tant qu'on se comprend !!grinning smiley
23 mars 2007 10:55
Citation
aghua a écrit:
salem !!!

perso , je pense que c deja pas mal de pouvoir parler darija... c vrai que c'est tout de meme assez eloigné du litteraire, d'autant plus que je vais paraitre inculte, mais j'ai du mal desfois a comprendre les emmission arabe, sur les chaines arabes....

mais bon, tant qu'on se comprend !!grinning smiley

salam,

nan moi je pense que le truc c kon est graaaaave complexé nous autres les marocains winking smiley
lmouchkil jay mena 7na machi men ldarija lol

kan tu regardes les autres chaines arabes (egypte, liban, tunisie, etc..)
dans la plupart des emissions ils parlent avec leur darija ...elli ma fhamche ils en ont rien a faire

par contre nous souvent tu vois les presentateurs qui essaient tant bien que mal de parler litteraire ..on dirait qu'ils ont honte de parler ldarija...meme pour commenter un match de foot ils essaient de parler en litteraire c ridicule plus qu'autre chose mdrrr

apres on dit que notre darija est plus compliquée ..ce qui est totalement faux
le truc c que les autres imposent la leur donc a force de l'entendre par les medias etc..tu l'assimile
mais chez nous la plupart sont complexés par ca ...

je vois souvent des scenes assez comiques du genre ..un libanais qui parle avec avec un marocain ..t'as le libanais qui en a rien a faire qui parle avec son dialecte ..et le marocain mssikin tay 3ra9 w inchef bach itkeleme m3ah bel foss7a mdrr...un truc que g jamais capté d'ailleurs perplexe

donc a mon avis le probleme est ailleurs winking smiley
m
23 mars 2007 22:23


vous ne pensez pas k'on a une grande distance entre la langue parlee et la langue ecrit,je veux dire
adarija ei la langue arabe;et ke cela a une mauvaise influance sur l'education scol



salam alaykoum wassi raja140 awald bladi.
cette question ilà fallu la poser à sidi abde rrahmane lmajdoub et asshab lmalhoune walhalkka tu ne sais pas que ALÄADAB CHAÄABI existe?aller jmâa rassak.
r
24 mars 2007 00:10
Citation
raja140 a écrit:
Salamo aleikom tous.

Bismilah je commence.

vous ne pensez pas k'on a une grande distance entre la langue parlee et la langue ecrit,je veux dire adarija ei la langue arabe;et ke cela a une mauvaise influance sur l'education scolaire et la facon de penser et de s'exprimer?
moi je suis un amazigh et je vais vous dire la verité sur la tete de ma mére je comprend mieu l'arab litteraire que le darija ,enfet moi j'ai apri l'arab a l'ecole donc l'arab litteraire ,et le darija pour moi c'est du charabia,
p
26 mars 2007 18:32
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
raja140 a écrit:
Salamo aleikom tous.

Bismilah je commence.

vous ne pensez pas k'on a une grande distance entre la langue parlee et la langue ecrit,je veux dire adarija ei la langue arabe;et ke cela a une mauvaise influance sur l'education scolaire et la facon de penser et de s'exprimer?
moi je suis un amazigh et je vais vous dire la verité sur la tete de ma mére je comprend mieu l'arab litteraire que le darija ,enfet moi j'ai apri l'arab a l'ecole donc l'arab litteraire ,et le darija pour moi c'est du charabia,

je suis explosé de rire rifi de alhoceima, ta façon d'appuyer ton sentiment m' a littéralement fait rire et j'en ris encore, je ne me moque pas je précise; j'ai vraiment bien rigolé avec le "...je vais vous dire la vérité sur la tête de ma mère...

bref, mon avis sur le sujet pour être plus sérieux, il me semble que la darija, c'est la langue de tous les marocains.
r
26 mars 2007 18:39
moi je pense que celui qui comprend le darija peu arrivé a comprendre le litéraire, la seule chose est de se concentrer et de ne pas se dire "je comprend rien", moi je parle le darija, j ai réussi a comprendre des film égyptien les infos ou autre, je dit pas que je traduit mot a mot, mais je comprend une bonne parti de la phrasewinking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook