Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islamophobie en France: comment y remédier ?
29 octobre 2019 19:55
Pas besoin de faire tout ça! Si tu prends l’apéro c’est bon..
Citation
Al Hurra a écrit:
J'ai une meilleure idée, s'excuser d'être musulman, raser les murs puis renier sa religion pour enfin réussir à "s'assimiler" thumbs up
29 octobre 2019 20:12
Meskine... Oups

Bah attends encore un peu du coup Heu
Citation
freeAssange a écrit:
Oh si t'as compris, j'attendais ton revers comme t'as l'habitude dans la provoc.

Allez faut t'y mettre
P
29 octobre 2019 21:23
Concrètement, comment vit-on sa religion chez soi ?

On prie déjà chez nous ou à la mosquée.
Mais pour le jeûne, on rompt le midi si on travaille ou si on est invité par des proches non musulmans ?
On mange halal seulement chez nous, dehors non ?
On ne se salut plus de la salutation de l'Islam quand on se rencontre à l'extérieur ?
On se voile chez nous et on se dévoile dehors ?
On se retient de donner l'aumône, on fait seulement des virements depuis notre ordi/tablette de chez nous pour faire une sadaqa ?
On aide plus nos voisins âgés à monter leurs courses ?
On se taille la barbe pour lui donner une coupe "laïque" ?
On tape la bise à nos collègues pour faire comme tout le monde ?


Heureusement qu'on vit dans un pays qui nous garanti la liberté de culte et son expression en public comme en privé.

Citation
Linpertinent a écrit:
Vivre sa religion chez soi et accepter de serrer la main aux femmes Clap

Et en face il faut qu'ils arrêtent d'être cons tout simplement.
31 octobre 2019 00:50
Certaines femmes ne se voilent que pour prier et elles ont raison. Cela fait parti du "vivre la religion chez soi".

Damn mon voisin Robert est musulman sans le savoir... je ne savais pas qu'aider ses voisins à monter leurs courses était quelque chose de musulman perplexe

Bref tu mélanges un peu tout et le fameux argument "la liberté de culte" date de 1789, tu sais combien de musulmans il y avait à cette époque en France ? La gueule des immigrés ? Tu ne penses pas que le gouvernement actuel, hypocrite comme il est, n'est pas entrain de se morde les doigts du fait de l'existence de ce droit ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Concrètement, comment vit-on sa religion chez soi ?

On prie déjà chez nous ou à la mosquée.
Mais pour le jeûne, on rompt le midi si on travaille ou si on est invité par des proches non musulmans ?
On mange halal seulement chez nous, dehors non ?
On ne se salut plus de la salutation de l'Islam quand on se rencontre à l'extérieur ?
On se voile chez nous et on se dévoile dehors ?
On se retient de donner l'aumône, on fait seulement des virements depuis notre ordi/tablette de chez nous pour faire une sadaqa ?
On aide plus nos voisins âgés à monter leurs courses ?
On se taille la barbe pour lui donner une coupe "laïque" ?
On tape la bise à nos collègues pour faire comme tout le monde ?


Heureusement qu'on vit dans un pays qui nous garanti la liberté de culte et son expression en public comme en privé.
b
31 octobre 2019 09:09
Ba3da al 3oussri ....
La communauté juive a survécu, celle musulmane connait ses "pogroms" avec les attaques de mosquées, sa mise en ghetto privé ou sphère privée. De plus en plus de jeunes hauts cadres interviennent dans les espaces privés et publics et sont reconnus en terme de compétences. L'image négative comme les stéréotypes se délitent avec le temps. Hormis les médias islamophobes en arrière garde, plus grand monde n'adhère à la thèse du clash des civilisations. Le citoyen lambda de quelque origine qu'il soit, sait désormais faire la part des choses, tant est si bien que bon nombre se convertissent au fil du temps.
Bref, les derniers soubresauts d'une haine instrumentalisée augurent une ère nouvelle, celle de la paix, du silm et de l'islam paisible.
A
31 octobre 2019 11:01
Si même des musulmans commencent à dire que les femmes voilées doivent l'être que chez elles on ne s'en sortira pas.

La prière est obligatoire.

Mais le voile aussi et c'est pas à l'intérieur qu'on le met justement.
Citation
Linpertinent a écrit:
Certaines femmes ne se voilent que pour prier et elles ont raison. Cela fait parti du "vivre la religion chez soi".

Damn mon voisin Robert est musulman sans le savoir... je ne savais pas qu'aider ses voisins à monter leurs courses était quelque chose de musulman perplexe

Bref tu mélanges un peu tout et le fameux argument "la liberté de culte" date de 1789, tu sais combien de musulmans il y avait à cette époque en France ? La gueule des immigrés ? Tu ne penses pas que le gouvernement actuel, hypocrite comme il est, n'est pas entrain de se morde les doigts du fait de l'existence de ce droit ?
T
31 octobre 2019 14:17
Le jour où certains imbéciles comprendront que l'islam ne se pratique pas que chez soi mais que c'est tout un mode de vie, où que l'on soit puisqu'Allah est partout et de ce fait on lui doit soumission partout, et que le voile n'a de sens que publiquement et que le porter chez soi est absurde, là on aura fait un grand pas. Mais ce n'est certainement pas demain la veille que ça va arriver.


Citation
Ahwal* a écrit:
Si même des musulmans commencent à dire que les femmes voilées doivent l'être que chez elles on ne s'en sortira pas.

La prière est obligatoire.

Mais le voile aussi et c'est pas à l'intérieur qu'on le met justement.
A
31 octobre 2019 15:29
C'est vrai, la Puissance et la Volonté de Allah englobe et cerne toute choses en ce monde... La haine qui transpire des certains envers les femmes voilées est un jeu stupide et dangereux...
Citation
Al Hurra a écrit:
Le jour où certains imbéciles comprendront que l'islam ne se pratique pas que chez soi mais que c'est tout un mode de vie, où que l'on soit puisqu'Allah est partout et de ce fait on lui doit soumission partout, et que le voile n'a de sens que publiquement et que le porter chez soi est absurde, là on aura fait un grand pas. Mais ce n'est certainement pas demain la veille que ça va arriver.
P
31 octobre 2019 15:53
En quoi ont-elles raison de délaisser une prescription religieuse ?
Est-ce que des oulémas se sont penchés sur le sujet et ont encouragé les femmes musulmanes de France à se dévoiler pour "faire plaisir" aux intolérants ?

Les musulmans sont "ceux qui croient et font des actes de piété", tu nous dis de laisser la religion à la maison, alors que les bonnes œuvres, le bon comportement, le civisme, la politesse, font partie de la pratique de l'Islam.

Nous sommes en république, le gouvernement, c'est le peuple qui l'a choisi.
J'ose espérer que le peuple, dans sa diversité, soutient la liberté, la fraternité, l'égalité (tiens, c'est la devise de notre pays, à laquelle on est tous sensés adhérer, nos représentants en premier lieu), la tolérance, le respect de chacun, la liberté de pensée, la liberté d'expression, la liberté de culte.
Oui je suis convaincue que les français préfèrent un état de droit et de liberté à un état totalitaire.
Citation
Linpertinent a écrit:
Certaines femmes ne se voilent que pour prier et elles ont raison. Cela fait parti du "vivre la religion chez soi".

Damn mon voisin Robert est musulman sans le savoir... je ne savais pas qu'aider ses voisins à monter leurs courses était quelque chose de musulman perplexe

Bref tu mélanges un peu tout et le fameux argument "la liberté de culte" date de 1789, tu sais combien de musulmans il y avait à cette époque en France ? La gueule des immigrés ? Tu ne penses pas que le gouvernement actuel, hypocrite comme il est, n'est pas entrain de se morde les doigts du fait de l'existence de ce droit ?
31 octobre 2019 20:02
Pour que ce soit bien clair :

Je préconise de "vivre sa religion chez soi", non pas pour éviter que l'autochtone athée se brûle la rétine à la vue de vêtements religieux (toutes religions confondues ) mais bien parce que je ne suis pas aussi optimiste que toi quand au vivre ensemble, je ne suis pas une femme et j'essaie d'imaginer les regards accusateurs et méprisants (d'une minorité sûrement) qu'elles subissent, ça doit être horrible.

Les médias sont une des causes de ces regards. Tu vois bien que plus le temps passe, plus ça empire et plus l'islamophobie se banalise.

Donc stop l'hypocrisie, puisqu'on ne peut pas vivre ensemble, montrons aucun signe et concentrons-nous sur l'essentiel, le comportement, l'échange avec l'autre.

Ensuite, tu me dis que je préconise de délaisser une prescription religieuse. Tu modéreras peut-être mes propos précédents car non le voile n'est pas une obligation. Cependant, je me battrais pour que celles qui veulent le porter dans l'espace public puisse le faire le plus sereinement possible car même si il n'est pas obligatoire, il ne me dérange pas, tout comme n'importe quels vêtements (exceptés certains vêtements olé olé qui peuvent être gênants bien entendu)

Mais j'en ai vu combien qui réagissent sur des gens portant une kippa ? Donc non, le problème ce n'est pas le vêtement mais bien les gens.

Ensuite tu me parles de bonnes œuvres, de civisme, de politesse. En fait, tu me parles de bon sens et d'intelligence, tu me parles de choses que beaucoup de personnes/sociétés font sans être musulmanes.




Citation
Pensée sauvage a écrit:
En quoi ont-elles raison de délaisser une prescription religieuse ?
Est-ce que des oulémas se sont penchés sur le sujet et ont encouragé les femmes musulmanes de France à se dévoiler pour "faire plaisir" aux intolérants ?

Les musulmans sont "ceux qui croient et font des actes de piété", tu nous dis de laisser la religion à la maison, alors que les bonnes œuvres, le bon comportement, le civisme, la politesse, font partie de la pratique de l'Islam.

Nous sommes en république, le gouvernement, c'est le peuple qui l'a choisi.
J'ose espérer que le peuple, dans sa diversité, soutient la liberté, la fraternité, l'égalité (tiens, c'est la devise de notre pays, à laquelle on est tous sensés adhérer, nos représentants en premier lieu), la tolérance, le respect de chacun, la liberté de pensée, la liberté d'expression, la liberté de culte.
Oui je suis convaincue que les français préfèrent un état de droit et de liberté à un état totalitaire.
31 octobre 2019 20:43
Faudrait peut-être que l'état ne pousse pas vers le communautarisme.


Quand tu es discriminé par ton nom,ta religion ou ta tête, tu vas travailler, habiter et acheter là où on veux de toi.

Citation
kaloupile a écrit:
Les gens se méfient les uns des autres tant qu'ils ne se connaissent pas.
Sortir du communautarisme permet de s'affranchir de tout ça.
31 octobre 2019 21:24
Ah oui ton fameux mode de vie que tu dois vivre sur une terre non islamique....

perplexeen effet ça se tient perplexe
Citation
Al Hurra a écrit:
Le jour où certains imbéciles comprendront que l'islam ne se pratique pas que chez soi mais que c'est tout un mode de vie, où que l'on soit puisqu'Allah est partout et de ce fait on lui doit soumission partout, et que le voile n'a de sens que publiquement et que le porter chez soi est absurde, là on aura fait un grand pas. Mais ce n'est certainement pas demain la veille que ça va arriver.
31 octobre 2019 21:26
J'aime bien quand Youtube me fait ce genre de recommandation, je crois qu'il a tout dit.



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook