Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'islam et le divorce
n
11 avril 2008 16:20
Assalam alaykoum,

j'ai besoin que quelqu'un m'éclaircisse car je suis dans une situation un peu délicate aujourd'hui.

je suis divorcée depuis 1 an. j'ai un enfant de trois ans et demi.

c'est mon ex qui a quitté le foyer conjugal sans me prévenir, et il n'ai jamais revenu. il m'a laissé seule en france avec un enfant de 9 mois sur les bras, et ne répondait plus au télephone. et après il a engagé la procédure de divorce au tribunal.

Depuis qu'on ai séparé j'ai appris qu'il n'a pas arrêter de me tromper pendant nos 7 années de mariage(il me l'a mm dit après séparation: j'ai tjrs eu des aventures....).

mon ex demande souvent à voir son fils, au début je partais avec lui vu le jeune age de mon enfant. depuis un an il prend son fils seul car il dit que ça le dérange que je soit présente.

voila mon problème aujourd'hui: je sais que mon ex habite avec une autre femme, je ne sais pas s'ils sont mariés ou pas. il m'a dit: "il y a quelqu'un qui vit avec moi", j'ai essayé de savoir si s'était sa femme, il m'a répondu "je te donne les éléments qu'ils te faut et pas plus,tu n'a pas à savoir si on est marié ou pas".

cette fille je la connais, elle était en relation avec lui avant notre séparation, elle lui demandait de se séparer de moi, c'est le genre de fille qui boit et fume et peut rentrer à la maison de ces parents assez tard.mon ex aussi boit et fume.

je pense que vous avez compris mon souci: est ce que je peux laisser mon enfant aller chez son père sans me soucier. je ne vous cache pas, pour moi tout les deux c'est des salos qui n'ont pas de valeurs,...

je ne veux pas priver mon enfant de son père, et à chaque fois que je le lui laisse j'ai peur pour mon enfant: je ne fais pas confiance à la femme qui est avec lui, ni à lui d'ailleurs.

En plus de ça, il ne paye pas la pension alimentaire à temps, aujourd'hui il doit payer 6mois.

cet homme m'a fait bcp de mal ds ma vie, il m'a fait souffrir pendant le mariage et m'a largué après sans même pas expliquer pourquoi(après 11 ans), il est parti refaire sa vie avec une autre.

je ne veux pas être rancunière, je veux être reglo part rapport à ma religion. comment je dois faire avec une personne comme ça??qui est malgrè moi le père de mon enfant.

si je ne le laisse pas voir son fils, est ce que c'est pas bon m3a llah?
si je le laisse voir son fils: comment gérer ma crainte pour mon enfant?

Merci pour votre aide.

Mère blessée et perdue
n
11 avril 2008 17:16
Y a personne qui peut me répondre.
j'ai besoin d'une vision religieuse pour se comporter avec mon problème.
c
12 avril 2008 11:48
Salam,

Ton histoire est un peu délicate et compliqué.

La seule chose que je puisse te dire c'est de ne surtout pas mettre votre enfant en position "d'otage" entre vous.

Pour le côté religieux Allah o a3lam mais Allah i sahel inchAllah.
c
13 avril 2008 16:34
Salam,

Histoire très triste, sache néanmoins qu’Allah est avec les endurants et que ta patience inchaallah sera récompensée ;

Il n'existe pas de famille sur terre qui n'ait pas été éprouvée d'une manière ou d'une autre. Et ce n'est qu'en s'armant de patience et en faisant preuve de docilité pour faire face à ces problèmes que nous serons gratifiés par le paradis.

D’après ce que tu dis cet homme n’a pas respecté son contrat, il a commis l’adultère et il a abandonné le foyer conjugal, deux actes que seul Dieu (sbnt) pourra juger ;

Nous ne sommes pas ici pour juger cet homme mais pour trouver la meilleure solution pour l’enfant ;

Il s’agit d’un vrai problème de société, et la solution c’est avant tout le bon sens qui va de paire avec ce que Allah sbnt nous a prescrit ;

La garde des enfants après le divorce, selon la loi islamique, est le droit de la mère jusqu’à
ce que l’enfant soit âgé d’environ sept ans
, moment où l’enfant peut choisir le parent avec
lequel il veut vivre. Toutefois, le principe directeur qui prévaut réside dans le bien-être de
l’enfant
et le droit des deux parents à avoir accès à leurs enfants.

1er solution : Tu refuses tout contact avec cet homme, l’enfant est privé de son père et le père privé de son rôle de père ;

Jusqu’à l’age de quatre ans l’enfant satisfait la quasi-totalité de ses besoins de sociabilité en se les procurant de la mère qui est le centre de sa vie.

Entre 4 et 7 ans :
-structuration de la personnalité
-besoin de l’univers masculin
-détache de la mère et se rapproche de son père (imitation)
-besoin de repère et de référence ;

Cet enfant privé de son père cherchera alors un autre modèle masculin (oncle, grand père etc.…) qui pourront lui apporter un équilibre Mais la relation ne sera pas la même ;

Conclusion :

- L’enfant ressent un manque avec ce besoin de référence pour se structurer ;
- Le père souffre de ne pas voir son fils, il continuera le harcèlement ;
- Il pourra te reprocher plutard de l’avoir privé de son père, tu risques de te retrouver en porte à faux, surtout si l’enfant découvre que son père n’est pas cet homme que tu lui à décrit dans ta logique ;

2ième solution : Tu permets à cet homme de voir son fils

Dans ta logique cet homme est mauvais, mais pour l’enfant cet homme est avant tout son père.

En règle général, un homme aussi mauvais soit- il, lorsqu’il s’agit de sa chair se comporte en individu responsable – Cet homme aime son fils comme toi tu l’aime, et l’intérêt de l’enfant passera même avant sa nouvelle femme qui dans ta logique à toi est aussi mauvaise ;

Cet homme n’a qu’un seul fils, c’est peut-être sa seule grande réussite, il veut tout comme toi partager des moments avec son fils ;

De toute façon il te sera possible à tout moment de le priver de voir son fils si tu notes un changement négatif dans le comportement de ton fils ;

Conclusion :

-L’enfant vit entre deux foyers ou il puise son équilibre
-Soyez responsable, l’intérêt de l’enfant passe avant vos chamailleries
-A tout moment tu pourras cesser ce droit de visite si tu notes un changement de comportement de ton fils ;
-Ainsi on ne pourra jamais te reprocher d’avoir privé ton fils de voir son père ;

3iéme solution : " Celle du compromis"

Un membre de ta famille + Un membre de sa famille qui connaissent bien ton ex-mari et présentant un réel intérêt pour l’enfant ;

Tu leurs exposes ton problème tout en essayant de rester objective, le bien être de l’enfant prime n’oublie pas ;

----A eux de trouver ensemble une solution adéquate, un compromis qui sera le meilleur pour l’équilibre de l’enfant et qui dissipera tes craintes et tes inquiétudes ;

Conclusion :

- Il y a le recul nécessaire, et tu bénéfices de témoins des deux camps – La responsabilité est ainsi partagée ;


Et Dieu est plus savant --- BON COURAGE A TOI !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook