Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'IRAN un exemple !
a
28 avril 2006 18:04
Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Qu'est ce que te derange dans la democratie iranienne? Que les droits musulmans soit respectés? que l'argent de petrole iranien est investi dans la recherche et de le developpement? oubien que TOTAL ne volent pas assez de petrole de l'iran?


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.


si une democratie musulmane, c'est un pays ou on emprisonne les syndicalistes, ou on lapide des femmes, ou on pend les homos, OK. c'est pas ma vision de la democratie. effectivement, des skins peuvent democratiquement decider d'une "ratonnade" en assemblée générale.

Démocratie = pluralité politique et élections libres
c'est le cas de l'Iran.

je te rappelle que des syndicalistes communistes étaient emprisonnés aux USA, que certains partis politiques sont interdit en france ou aux USA.
Que les USA appliquent la peine de mort de meme que la France jusqu'en 1981.
Tu as certes des valeurs différentes de celles des Iraniens, il faut savoir accepté que des peuples choisissent des voies différentes de la tienne.
l
28 avril 2006 19:30
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Qu'est ce que te derange dans la democratie iranienne? Que les droits musulmans soit respectés? que l'argent de petrole iranien est investi dans la recherche et de le developpement? oubien que TOTAL ne volent pas assez de petrole de l'iran?


Citation
l'européen a écrit:
Citation
tafilalt a écrit:
Que cela plaise ou pas, L'iran est une vraie démocratie musulmane.


on doit pas avoir le meme sens du mot democratie.


si une democratie musulmane, c'est un pays ou on emprisonne les syndicalistes, ou on lapide des femmes, ou on pend les homos, OK. c'est pas ma vision de la democratie. effectivement, des skins peuvent democratiquement decider d'une "ratonnade" en assemblée générale.

Démocratie = pluralité politique et élections libres
c'est le cas de l'Iran.

je te rappelle que des syndicalistes communistes étaient emprisonnés aux USA, que certains partis politiques sont interdit en france ou aux USA.
Que les USA appliquent la peine de mort de meme que la France jusqu'en 1981.
Tu as certes des valeurs différentes de celles des Iraniens, il faut savoir accepté que des peuples choisissent des voies différentes de la tienne.


mais je n'ai jamais dit que la france et encore moins les états unis sont des exemples parfait de democratie.
pour tafilalt qui ne croit pas à la repression qui touche les syndicaliste, un appel:
A l’attention de tous les syndicats et organisations ouvrières, des individus et institutions en faveur des droits humains.
Comme je vous en ai informé dans mon précédent communiqué du 22 décembre 2005, les autorités iraniennes ont arrêté le secrétaire et les membres de la commission exécutive du syndicat des travailleurs des bus de la compagnie Vahed à Téhéran. A la suite de nombreuses protestations et d’une journée de grève le 25 décembre, tous les détenus à l’exception de Mansour Osanloo, le secrétaire du syndicat, ont été relachés. M. Osanloo est accusé d’avoir tenté de former une organisation illégale et d’organiser des grèves.
M. Osanloo a été placé en isolement depuis son arrestation. Selon diverses déclarations qui circulent, on croit savoir que M. Osanloo a été soumis à une forte pression pour passer à la télévision et avouer des liens avec des puissances étrangères et avoir tenté d’acheter des armes.
Ces derniers développements suscitent la crainte d’une machination visant M. Osanloo et le syndicat des travailleurs des bus. La vie de M. Osanloo et la poursuite des activités du syndicat dépendent, en plus des actions de soutien en Iran, aussi de votre action urgente. Nous vous appelons à redoubler d’efforts et faire tout en votre possible pour mettre le gouvernement iranien sous pression afin qu’il relâche M. Osanloo.....

pour ce qui est des homos, si cela ne te dérange pas de voir ces éxécutions, cela rejoint ce que j'ai dit: on n'a pas la meme vision de la democratie.
w
28 avril 2006 19:30
l iran un pays qui derange l occident parcequ il refuse d etre controlé tout simplement. dans ce cas je dis aussi oui c est un exemple. un exemple de resistance comme le peuple palestinien resiste a sa maniere. malheureusement les autres pays sont sous la domination distatoriale occidentale.
l
28 avril 2006 20:24
un pays arabe qui serait une raie democratie, respecterait les droits élémentaires de TOUT les individus et se permettrait de dire merde aux ricains serait populaire et soutenu en europe.
ce n'est pas le cas de l'iran. ne pas oublier que l'opinion est majoritairement anti us en europe.
k
28 avril 2006 23:20
Citation
l'européen a écrit:
un pays arabe qui serait une raie democratie, respecterait les droits élémentaires de TOUT les individus et se permettrait de dire merde aux ricains serait populaire et soutenu en europe.
ce n'est pas le cas de l'iran. ne pas oublier que l'opinion est majoritairement anti us en europe.


anti us mais tu oublie le point commun!

la peur du monde arabo-musulman! jusqu'a la haine pour certains.
l
28 avril 2006 23:29
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
un pays arabe qui serait une raie democratie, respecterait les droits élémentaires de TOUT les individus et se permettrait de dire merde aux ricains serait populaire et soutenu en europe.
ce n'est pas le cas de l'iran. ne pas oublier que l'opinion est majoritairement anti us en europe.


anti us mais tu oublie le point commun!

la peur du monde arabo-musulman! jusqu'a la haine pour certains.


peur entretenue par des etats comme l'iran.
V
29 avril 2006 02:05
Citation
l'européen a écrit:
peur entretenue par des etats comme l'iran.

parcequ'il esssaient de développer et maitriser la technologie nucléaire .....

et on sait trés bien que cette technologie est la propriété exclusive des etats occidentaux
comme on sait aussi que tout pays dans le moyen orient doit etre dépendant de l'occident


bien sur , il y a aussi l'excuse , 'nous ne sommes pas contre le fait de maitriser la tchnologie nucléaire , mais il faut que ca soit pour des etats résponsables ,.........' et qui juge du degré de résponsabilité de l'iran ???? à voir les européens et la amerlokes , on dirait que c la Knesset.

mais l'excuse qui me fait marrer encore plus c'est celle là : 'l'ian est un pays pétrolier , et ne devrai pas avoir besoin de l'energie nucléaire , donc ...... blabla bal terrorisme, blablabla menace libérté etc etc etc .....' , mais triple BUSE , pourquoi les américains et les européens avaient-il aidés le dictateur sanguinaire et pantin de l'occident 'LE SHAH' à lancer un programme nucléaire, n'etait ce pas le meme pays ????? ou peut etre etait ce une démocratie ?????

la vérité est que l'europe cherche elle meme à se faire peur , en calquant ses reflexes sur ceux des américains , il faut toujours un ennemi extérieur pour garder le ppeuple au pas

et vu qu'il n'y a plus les 100.000 chars soviétiques qui allaient déférler sur l'europe , vu que saddam n'avait plus de missiles qu'il pouvait lancer en 45 minutes sur toutes les capitales européennes ,il fallait bien trouver qlq chose :

'le seul pays musulman qui ne baisse pas son froc à l'occident et qui cherche à se doter de la technologie nucléaire .........'

mais tu sais ce qui me tue de rire , c'est quand j'entends certains politologues avancer que le programme nucléaire iranien est une menace pour les pays arabes ; on a vécu en parfaite harmonie pendant 50 ans avec notre cher et tendre aimé voisin israélien qui a 200 tétes nucléaires et la plus performante arméee de l'air , et on doit s'inqiéter que l'iran développe des armes nucléaires .....merci les politologues francais.

ouuuuuuuhhhh , fais attention y a un iranien dérriére toi . je déconne, sans rancune







je sais que tu va me donner des réponses du genre : moi en tant qu'européen , je n'approuve pas les agissement de nos gouvernants, et je suis contre le nucléaire , bla bal bla bla bla , libérté , bla bla bla fratérnité , etc etc solidarité blablabla dialogue des cultures etc ...........et je vais te dire une chose :

tu n'approuve pas ce que vos leaders font OK, mais tu la boucle et tu suis ton chemin FINE.......... si tu faisais la meme chose ici, et arrétons cette cette hypocrisie qui ne méne à rien
le monde musulman est faible et vulnérable , si l'iran cherche à avoir la bombe , il a tout mon soutien , parceque c leur droit, dailleur , le meilleur des mondes selon moi est celui ou les 192 états qui le constituent possédent la bombe H .......je te le jure qu'il y aura une paix millénaire, mais c juste mon point de vue



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/06 02:14 par Vador.
i
29 avril 2006 03:34
Citation
wahed mustapha a écrit:
l iran un pays qui derange l occident parcequ il refuse d etre controlé tout simplement. dans ce cas je dis aussi oui c est un exemple. un exemple de resistance comme le peuple palestinien resiste a sa maniere. malheureusement les autres pays sont sous la domination distatoriale occidentale.

l'iran est une dictature.
Rejetter la dictature des occidentaux pour celles des mollahs ?
l
29 avril 2006 09:00
Citation
Vador a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
peur entretenue par des etats comme l'iran.

parcequ'il esssaient de développer et maitriser la technologie nucléaire .....

et on sait trés bien que cette technologie est la propriété exclusive des etats occidentaux
comme on sait aussi que tout pays dans le moyen orient doit etre dépendant de l'occident


bien sur , il y a aussi l'excuse , 'nous ne sommes pas contre le fait de maitriser la tchnologie nucléaire , mais il faut que ca soit pour des etats résponsables ,.........' et qui juge du degré de résponsabilité de l'iran ???? à voir les européens et la amerlokes , on dirait que c la Knesset.

mais l'excuse qui me fait marrer encore plus c'est celle là : 'l'ian est un pays pétrolier , et ne devrai pas avoir besoin de l'energie nucléaire , donc ...... blabla bal terrorisme, blablabla menace libérté etc etc etc .....' , mais triple BUSE , pourquoi les américains et les européens avaient-il aidés le dictateur sanguinaire et pantin de l'occident 'LE SHAH' à lancer un programme nucléaire, n'etait ce pas le meme pays ????? ou peut etre etait ce une démocratie ?????

la vérité est que l'europe cherche elle meme à se faire peur , en calquant ses reflexes sur ceux des américains , il faut toujours un ennemi extérieur pour garder le ppeuple au pas

et vu qu'il n'y a plus les 100.000 chars soviétiques qui allaient déférler sur l'europe , vu que saddam n'avait plus de missiles qu'il pouvait lancer en 45 minutes sur toutes les capitales européennes ,il fallait bien trouver qlq chose :

'le seul pays musulman qui ne baisse pas son froc à l'occident et qui cherche à se doter de la technologie nucléaire .........'

mais tu sais ce qui me tue de rire , c'est quand j'entends certains politologues avancer que le programme nucléaire iranien est une menace pour les pays arabes ; on a vécu en parfaite harmonie pendant 50 ans avec notre cher et tendre aimé voisin israélien qui a 200 tétes nucléaires et la plus performante arméee de l'air , et on doit s'inqiéter que l'iran développe des armes nucléaires .....merci les politologues francais.

ouuuuuuuhhhh , fais attention y a un iranien dérriére toi . je déconne, sans rancune







je sais que tu va me donner des réponses du genre : moi en tant qu'européen , je n'approuve pas les agissement de nos gouvernants, et je suis contre le nucléaire , bla bal bla bla bla , libérté , bla bla bla fratérnité , etc etc solidarité blablabla dialogue des cultures etc ...........et je vais te dire une chose :

tu n'approuve pas ce que vos leaders font OK, mais tu la boucle et tu suis ton chemin FINE.......... si tu faisais la meme chose ici, et arrétons cette cette hypocrisie qui ne méne à rien
le monde musulman est faible et vulnérable , si l'iran cherche à avoir la bombe , il a tout mon soutien , parceque c leur droit, dailleur , le meilleur des mondes selon moi est celui ou les 192 états qui le constituent possédent la bombe H .......je te le jure qu'il y aura une paix millénaire, mais c juste mon point de vue


je te dis simplement que les discours du n°1 iranien sont catastrophiques en terme d'image du "monde musulmam".
q
29 avril 2006 14:19
Citation
montreal_1 a écrit:
Que pensez-vous de l'IRAN. Voici quelques point concernant ce pays musulman.

- Démocratie : Président élu tous les 4 ans. Un parlement.
- Ouverture et modernité : Plusieurs Femmes Iranniennes siegent dans le parlement
- Pétrole : Les richesses du pays sont investi dans l'économie, le savoir. Les richesses
du pays ne sont pas partagées entre quelques personnes comme en arabie saoudite par exemple.
- Industrie et Savoir : L'iran fabrique ses propres voitures, sa propre industrie petroliere ,ses propores missiles, avions.
- Nucléaire : L'Iran développe la technologie nucléaire pacifiste et forme ses propres savants
- ISLAM : L'Iran applique l'Islam

Je trouve que l'occident s'attaquent a l'IRAN car c'est un pays MUSULMAN qui est en train de devenir
FORT petit a petit.

democratie.......elections douteuses !!!

modernité.....le port du tchador !!!!!

toutes les richesses du pays sont partagées entre les mollas...le peuple creve de faim !!!normal pour toi...
l'iran fabrique ses avions.......tous les c130 qu'elle a, tombent les uns apres les autres avec une soixantaine de morts chaque fois normale aussi!!!si elle savait faire ,elle fabriquerait des pieces de rechange...ne crois tu pas!!!!

le nucleaire pacifiste.......tu crois au pere noel je vois.....avec tout le petrol qu'il a...

Pour l'islam n'en parlons pas vaut mieux.....


Une question stp pourquoi tu ne rejoins pas le peuple iranien il est tellement heureux? ça changera de tous ceux qui quittent ce pays.

je ne sais pas d'ou tu es cars au moins tu pourrais avoir la franchise d'afficher la ville et le pays,c'est la moindre des choses.....mais ici beaucoup se cachent surtout pour faire l'apologie de criminel qui va detruire le monde arabe par sa folie....
M
29 avril 2006 14:59
question alors:
citez moi un pays arabo musulman mieux(incorruptible) et plus démocratique que l'Iran?

Si on a que l'Iran c'est le meilleur exemple que l'on doit suivre ou soutenir?non?
m
29 avril 2006 19:00
Concernant le TCHADOR. Qu'est-ce-que tu as contre??. Des femmes en TCHADOR c'est des femmes qui protegent leur CORPS. Qui gardent leur PUDEUR. C'est des femmes qui n'envouragent pas AL FASSAD .Qu'est-ce-que tu preferes des femmes en TCHADOR ou des FEMMES en MINI-JUPE. C'est mieux des femmes en TCHADOR que le BORDEL que nous avons a Marrakech et Agadir !!!.

Je t'invite a visiter certains cartiers de Marrakech et Agadir !! Tu vas avoir honte si tu es un vrai
marocain !!.

Pour le TCHADOR !!!!!!!!!!!!
i
30 avril 2006 02:15
Citation
montreal_1 a écrit:
Concernant le TCHADOR. Qu'est-ce-que tu as contre??. Des femmes en TCHADOR c'est des femmes qui protegent leur CORPS. Qui gardent leur PUDEUR. C'est des femmes qui n'envouragent pas AL FASSAD .Qu'est-ce-que tu preferes des femmes en TCHADOR ou des FEMMES en MINI-JUPE. C'est mieux des femmes en TCHADOR que le BORDEL que nous avons a Marrakech et Agadir !!!.

Je t'invite a visiter certains cartiers de Marrakech et Agadir !! Tu vas avoir honte si tu es un vrai
marocain !!.

Pour le TCHADOR !!!!!!!!!!!!

Entre la mini et le tchador, il y a de quoi faire pas mal de tenues decentes.

Proteger leur corps de quoi ? de la Concupiscence des males ? dans ce cas, le probleme ne vient pas de la femme, mais de l'homme qui considere que toute femme est un sexe ambulant.
Oui, sort dans casa, ou marrakech ou agadir, et pour une fois, ne focalise pas sur les femmes, regardes les hommes et tu verras que le femmes vont avec des hommes qui loins d'etre tous ''etrangers'' sont majoritairement marocains.

C'est quoi ces hommes qui te tiennent des discours pas possibles sur la pudeur, de Fassad (devergondage melant legereté des meours, frivolité, prostitution etc...) mais qui oublient de parler de leur propre manque de pudeur, voir absence de pudeur ?
S
2 mai 2006 00:10
Le port du tchador pourrait ne pas être un probleme, si certaines femmes ne veulent pas que les hommes les regardent dans la rue par exemple ; mais le probleme c'est que ça leur est imposé. Elles n'ont pas le choix, et ce n'est pas ça la démocratie.

De plus, en parlant de pudeur, le problème vient plus souvent de ceux qui sont choqués (ou qui se prétendent choqués la plupart du temps par conformisme) que des autres. Regarde les pays nordiques : dans les saunas mixtes les gens se promènent nus et ça ne dérange personne, mais si quelqu'un est gêné il le signale et le problème est résolu dans le calme. Bien sur au maroc, les moeurs sont plus pudiques donc on n'en est pas là, mais imposer le tchador ou même le voile c'est n'importe quoi.

Quand le conformisme s'installe, c'est toute la société qui s'immobilise. Tout ce qui vise à conformiser et homogeneiser les gens est dictatorial. Si ça continue dans quelques années tout le monde s'habillera de la même facon, se coiffera de la même facon, pensera de la même facon. On sera un groupe de clones standardisés, et l'ordre regnera enfin au Maroc...
a
2 mai 2006 19:22
salam
l'iran est un exemple , si sa peu contrecarré les desseins diaboliques du mouton(USA)mené par sion
a
2 mai 2006 23:50
Citation
Solov a écrit:
Le port du tchador pourrait ne pas être un probleme, si certaines femmes ne veulent pas que les hommes les regardent dans la rue par exemple ; mais le probleme c'est que ça leur est imposé. Elles n'ont pas le choix, et ce n'est pas ça la démocratie.

De plus, en parlant de pudeur, le problème vient plus souvent de ceux qui sont choqués (ou qui se prétendent choqués la plupart du temps par conformisme) que des autres. Regarde les pays nordiques : dans les saunas mixtes les gens se promènent nus et ça ne dérange personne, mais si quelqu'un est gêné il le signale et le problème est résolu dans le calme. Bien sur au maroc, les moeurs sont plus pudiques donc on n'en est pas là, mais imposer le tchador ou même le voile c'est n'importe quoi.

Quand le conformisme s'installe, c'est toute la société qui s'immobilise. Tout ce qui vise à conformiser et homogeneiser les gens est dictatorial. Si ça continue dans quelques années tout le monde s'habillera de la même facon, se coiffera de la même facon, pensera de la même facon. On sera un groupe de clones standardisés, et l'ordre regnera enfin au Maroc...


Je suis d'accord sauf que l'obligation du port du foulard n'est pas en opposition avec la démocratie.
l'obligation du port du foulard est en opposition avec la liberté de s'habiller, mais aucun pays au monde n'a institué la "liberté de s'habiller" dans sa constitution, par exemple il est interdit en France de se ballader nu en string dans la rue et ce n'est pas contradictoire avec la démocartie. pourtant les papus de nouvelle guinée pourrait dire que la France n'est pas démocratique car ils en peuvent se promener tout nu.
Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/06 23:51 par algerien-beau-gosse.
k
2 mai 2006 23:57
Citation
l'européen a écrit:
Citation
biggie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
un pays arabe qui serait une raie democratie, respecterait les droits élémentaires de TOUT les individus et se permettrait de dire merde aux ricains serait populaire et soutenu en europe.
ce n'est pas le cas de l'iran. ne pas oublier que l'opinion est majoritairement anti us en europe.


anti us mais tu oublie le point commun!

la peur du monde arabo-musulman! jusqu'a la haine pour certains.


peur entretenue par des etats comme l'iran.


non je pensais plus au pays occidentaux! qui foute la merde au moyen orient
w
3 mai 2006 00:01
Citation
algerien-beau-gosse a écrit:
Citation
Solov a écrit:
Le port du tchador pourrait ne pas être un probleme, si certaines femmes ne veulent pas que les hommes les regardent dans la rue par exemple ; mais le probleme c'est que ça leur est imposé. Elles n'ont pas le choix, et ce n'est pas ça la démocratie.

De plus, en parlant de pudeur, le problème vient plus souvent de ceux qui sont choqués (ou qui se prétendent choqués la plupart du temps par conformisme) que des autres. Regarde les pays nordiques : dans les saunas mixtes les gens se promènent nus et ça ne dérange personne, mais si quelqu'un est gêné il le signale et le problème est résolu dans le calme. Bien sur au maroc, les moeurs sont plus pudiques donc on n'en est pas là, mais imposer le tchador ou même le voile c'est n'importe quoi.

Quand le conformisme s'installe, c'est toute la société qui s'immobilise. Tout ce qui vise à conformiser et homogeneiser les gens est dictatorial. Si ça continue dans quelques années tout le monde s'habillera de la même facon, se coiffera de la même facon, pensera de la même facon. On sera un groupe de clones standardisés, et l'ordre regnera enfin au Maroc...


Je suis d'accord sauf que l'obligation du port du foulard n'est pas en opposition avec la démocratie.
l'obligation du port du foulard est en opposition avec la liberté de s'habiller, mais aucun pays au monde n'a institué la "liberté de s'habiller" dans sa constitution, par exemple il est interdit en France de se ballader nu en string dans la rue et ce n'est pas contradictoire avec la démocartie. pourtant les papus de nouvelle guinée pourrait dire que la France n'est pas démocratique car ils en peuvent se promener tout nu.
Encore une fois, il ne faut pas tout mélanger.


exactement mon frere
Z
4 mai 2006 11:19
2 choses uniquement me genent dans ce pays:
1) L'obligation du port du Hijab qui le denue de son sens...vous verrez des filles porter des trucs un peu fantaisites...
2) L'obscurantisme de certaines zones tribales...certes à Teheran , on pratique un Islam progressiste...ca n'est hélas pas le cas dans certaines province ou l'applique à tout va (wallah A3lam) les 7oudouds de la Chariaa...


Si les Conservateurs progressites s'unissent avec les reformateurs attachés à l'Islam , je pense que ca va donné une très bonne chose...L'idéal serait de stigmatiser les extremes des 2 camps...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
6 mai 2006 18:19
Que pensez-vous alors de la France qui a interdit le port du voile. La france est HYPOCRITE et loin
de la démocratie. La France est la vraie dictature. La France est RACISTE .Pour moi l'obligation de porter le viole ca instaure un ordre et mode de vie en société. Meme a l'époque de notre prophete les femmes doivent protéger leur corps.

Bref, comme musulman et marocain je suis FIER de l'IRAN.


Citation
Zackmtl a écrit:
2 choses uniquement me genent dans ce pays:
1) L'obligation du port du Hijab qui le denue de son sens...vous verrez des filles porter des trucs un peu fantaisites...
2) L'obscurantisme de certaines zones tribales...certes à Teheran , on pratique un Islam progressiste...ca n'est hélas pas le cas dans certaines province ou l'applique à tout va (wallah A3lam) les 7oudouds de la Chariaa...


Si les Conservateurs progressites s'unissent avec les reformateurs attachés à l'Islam , je pense que ca va donné une très bonne chose...L'idéal serait de stigmatiser les extremes des 2 camps...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook