Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'homme et la femme....égalité ou équité ?
30 juin 2017 16:06
Tkt je suis d'accord avec toi.
Soit forte
Citation
OmAmanallah a écrit:
J'avoue que tout se la me laisse perplexe....

La plupart de ceux qui sont intervenu sur mon post n'ont pas dis que de la merde mais bon après... Si Allah me disqque l'herbe est rouge alors qu'elle est verte je dirai qu'elle est rouge même si j'y vois du vert et Allah sais mieux.
J'estime pas détenir l'ultime vérité donc merci d'échanger dans le respect et sans agressivité
30 juin 2017 16:06
Tu fais une battle avec la féministe J.LO

T'es tout aussi perché si tu penses des choses comme ça

Et vu que tu n'as fait que poster sans interrogation aucune c'est que c'est pensé

Ca craint... venant d'une femme en plus b*****!!!!
Citation
OmAmanallah a écrit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
30 juin 2017 16:10
Je prend partie de personne enfaite. Dire cela c'est rajouter de la fitna. Après puis je te rejoint quand tu dis que nous aussi les femmes des fois on dirai qu'on a se complexe qui fais que des fois on dirai qu'on veux presque votre statut sur certain point.
Hors sur beaucoup de point la femme n'est pas l'égale de l'homme et Le prophète sallah lahu aleyhi wa salam a tenu des propos sur les hommes qu'il n'a pas tenu sur les femmes et vice versa. Car qu'on me veuille ou non nous sommes différents et notre rôle dans l'islam l'est autant.
Mais il y a de l'équité aussi dans notre religion celui qui tombe dans un péché homme ou femme encour la même sanction et cela va de soit
Et dans un verset Allah dis qu'on a tous des droits équivalent a nos devoirs qu'on soit homme ou femme, la est la vrai équité selon l'islam voilà tout.
Après la waripleure a rien dis de mal je trouve faut essayer au mieux de pas mal interpréter les propos d'autrui et garder le bon soupçon
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
e
30 juin 2017 16:11
Salam

Celui qui croit en Allah et Son prophète na aucun problème a accepter cela.

Le reste c est de l orgueil.

Ps : pas la peine de rebondir sur mon commentaire je ne debattrais pas et changerais pas d avis merci.
Pas de MP.
A
30 juin 2017 16:12
Dans le tafsir d'Ibn Kathir, il y a aussi l'interprétation en fin de ce verset du verbe daraba dans le sens "frappez les". Interprétation aujourd'hui largement contestée.

Les tafsirs les plus anciens ne sont pas forcément les plus justes (sinon celui d'Ibn Abbas devrait primer systématiquement sur celui d'Ibn Kathir).

Il faut tenir compte aussi du contexte de l'époque. Tous les mufassirun étaient des hommes, vivant dans des sociétés très patriarcales, et donc imprégnés de ce biais de lecture. Il n'est pas impossible qu'ils aient sélectionné certaines traductions/interprétations au détriment de toutes les autres possibles parce que soit ça les "arrangeait", soit ils considéraient cela comme "naturel" du fait de leurs propres préjugés sur les femmes.
Citation
OmAmanallah a écrit:
Sa pourrai être une interprétation adapter et Allah sais mieux.... Le ne sais que penser mdr car du coup sa devient compliquer quel interprétation croire? Car j'estime que malgré qu'Ibn kathir est un grand hafiz qu'Allah lui fasse miséricorde il est pas infaillible ... Maintenant qui me dit que celui qui a sortie cette interprétation l'étais ? Franchement c'est le bordel...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
30 juin 2017 16:12
"Les hommes sont meilleurs que les femmes" j'attends toujours le verset et le hadith qui le stipule.

L'homme a l'autorité sur sa femme car il en est responsable, il doit la protéger et la guider dans la voie d'Allah. Il rendra des comptes sur ça.

Mais la femme n'est pas le toutou de l'homme.
Beaucoup pensent que obéissance signifie soumission "tu dois faire ci et ça".

Bref il faut vraiment arrêter de sortir les paroles de cheikhs qui se croient tout puissant. Je suis choquée de lire "les hommes sont meilleurs que la femme" et de quel droit ?!

Il y a eu des femmes bien plus pieuses et méritantes que de nombreux hommes !

Et je ne comprends pas que toi, en tant que femme, tu propages de tels mensonges !

PP.
30 juin 2017 16:12
Wa alaykoum salam merci pour ton intervention! Jazakollah
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 16:16
C'est bien encore de la cuisine avec mes propos je ne rentrerai pas dans ton délit il y a des gens qui cette son pas d'accord avec mon post mais sont pas venu s'adresser a moi de la sorte et dire que carrément je propage des mensonges.
Dire que la femme bah c'est pas un homme et qu'on est différent c'est un mensonge ? Dire que la femme est plus en bas sur certains point que l'homme c'est un mensonge? Ai-je voulu dire par cela que mademoiselle est le toutou de monsieur ? Non bien sur que non.
Ai-je nier le fais qu'une femme plus pieuse qu'un homme ne puisse pas exister ? Non relis les reste de mes interventions.
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 16:19
Wa fik baracka'Allah mouno! Kheir incha Allah je peux très bien me tromper cette éventualité n'est pas a mettre au placard
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 16:23
Je fais pas de la cuisine avec tes propos puisque je m'adressais à personne.

Je n'ai pas dit tu disais des mensonges mais que tu en propageais.

Relis bien.

La femme n'est pas plus "bas" sur certains points que l'homme. Elle a ses droits et ses devoirs qui lui sont propres. C'est tout.

Pourquoi toujours rabaisser la femme ?

Franchement je comprends pas ton post. Ni ce que t'as à toujours parler des droits des hommes, de polygamie, d'autorité.
Et si on parlait de ce que l'homme nous doit pour changer ?

J'aime pas ce genre de post. Y a rien d'équitable justement.
Si on parle de quelque chose concernant la femme, il faut aussi revenir sur l'homme et inversement. Ce serait plus juste.

Et arrêter de sortir des interprétations étranges, ce serait bien aussi.

PP.
Citation
OmAmanallah a écrit:
C'est bien encore de la cuisine avec mes propos je ne rentrerai pas dans ton délit il y a des gens qui cette son pas d'accord avec mon post mais sont pas venu s'adresser a moi de la sorte et dire que carrément je propage des mensonges.
Dire que la femme bah c'est pas un homme et qu'on est différent c'est un mensonge ? Dire que la femme est plus en bas sur certains point que l'homme c'est un mensonge? Ai-je voulu dire par cela que mademoiselle est le toutou de monsieur ? Non bien sur que non.
Ai-je nier le fais qu'une femme plus pieuse qu'un homme ne puisse pas exister ? Non relis les reste de mes interventions.
H
30 juin 2017 16:23
Salam

Honnêtement j'ai des doutes sur ce hadith car certes les textes religieux utilisent parfois un langage imagé et des figures de styles mais là...
J'ai l'impression que parler d'hyperbole pour justifier un tel langage "se prosterner pour son mari" c'est vouloir faire avaler la pilule
Citation
OmAmanallah a écrit:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si j'avais ordonné à quelqu'un de se prosterner pour quelqu'un j'aurais ordonné à la femme de se prosterner pour son mari (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1159 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


(*) C'est à dire à cause des nombreux droits qu'il a sur elle. Ceci est une hyperbole (figure de style utilisant l'exagération afin de marquer les esprits) pour montrer le grand droit du mari car certes la prosternation n'est pas permise pour un autre qu'Allah.
(Voir Touhfatoul Ahwadhi)
30 juin 2017 16:24
Merci pour ton intervention as salam aleykoum
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
30 juin 2017 16:26
C'est bien présider hydie que c'est pour alerter sur le grand droit du mari sur sa femme c'est une exagération pour marquer cela

Wa alaykoum salam
Citation
Hydie a écrit:
Salam

Honnêtement j'ai des doutes sur ce hadith car certes les textes religieux utilisent parfois un langage imagé et des figures de styles mais là...
J'ai l'impression que parler d'hyperbole pour justifier un tel langage "se prosterner pour son mari" c'est vouloir faire avaler la pilule
Nos mères nous voient de loin, car le haram nous suit de près.
Z
30 juin 2017 16:27
Personne ne peut contester ce qui est mentionné dans le Coran et dans les hadiths authentifiés.

Tu prends l'exemple de la vie de couple. Moi je parle en général : l'homme est égal à la femme et vice versa d'un point de vue moral, c'est un être comme lui. Après la loi islamique régit leur droit et leur devoir notamment dans le couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 16:33 par Zinitude.
30 juin 2017 16:53
La pilule ou la banane grinning smiley
Citation
Hydie a écrit:
Salam

Honnêtement j'ai des doutes sur ce hadith car certes les textes religieux utilisent parfois un langage imagé et des figures de styles mais là...
J'ai l'impression que parler d'hyperbole pour justifier un tel langage "se prosterner pour son mari" c'est vouloir faire avaler la pilule
Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononcez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?
H
30 juin 2017 17:01
Hello,

Peut on appliquer cela au XXIe siècle ? peut on faire l'impasse sur 14 siècles d'Histoire..? 1 400 ans d'évolution sociale, 1 400 ans de vie d'hommes de femmes très différents....

le rôle des femmes et hommes musulmans est-il à ce point figée dans le temps ...?

J'avoue que cet immobilisme me fait peur...

perplexe



Citation
OmAmanallah a écrit:
Ce post je l'adresse a tout le monde et a moi la première sans visé personne et se n'est pas du tout dans l'intention de declancher un clash que je post cela...
Je trouve juste triste qu'il y ai encore débat sur des chose assez clair pourtant...

Je ne comprend pas pourquoi on en viens a comparer l'homme et la femme sur des sujet comme la polygamie, le voile, la prédominance d'un homme sur la femme...etc.

Il y a des verset assez clair avec les tafsir assez clairs....allons nous jeter cela a la poubelle et réécrire les tafsir a nos envies? Allah u musta'an.
Doit-on mettre le hadith qui viens appuyer le faite qu'un homme c'est pas une femme et qu'une femme cest pas un homme.
Je vous met le tafsir du fameux verset "les hommes ont autorités sur les femmes..." attention je sent que sa va faire mal.

Et ceux qui vont peut être dire que c'est une mauvaise interprétations, sachez que l'avis est unanime sur la chose et qu'Allah jugera entre ibn kathir Rahimahullah et vous au jour du jugement dernier.

Bien sur se post n'est pas une réponse au post des hommes ou des femmes "démissionnaires", car manquer a ses droits envers son conjoint est une injustice.




Allah le Très Haut a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu' Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens. » (Coran, 4 : 34).

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :  la parole du Très Haut «Les hommes ont autorité sur les femmes » signifie que l’homme gère les affaires de la femme ; il est son chef, son superviseur qui la commande et la corrige quand elle n’est pas droite « ». Cela signifie que les hommes sont meilleurs que les femmes. L’homme est meilleur que la femme. C’est pourquoi la prophétie est réservée aux hommes comme le commandement suprême compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Des gens qui confient leur commandement à une femme ne connaîtront pas le bonheur » (rapporté par al-Boukhari d’après un hadith d’Abd Rahman ibn Abi Bakr qui le tenait de son père. C’est aussi le cas de la magistrature et d’autres (fonctions) : et «à cause des dépenses qu' ils font de leurs biens »   signifie la dot, les dépenses et les charges qu’Allah a prescrit au profit des femmes dans Son livre et dans la Sunna de son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). L’homme est meilleur que la femme et il a plus de mérite qu’elle. C’est pourquoi on lui a donné le privilège de la diriger conformément à la parole du Très Haut : «les hommes ont cependant une prédominance sur elles» (Coran,2 :228).

Ali ibn Abi Talha a rapporté qu’Ibn Abbas a dit : «Les hommes ont autorité sur les femmes  » signifie qu’ils (les hommes) sont leurs commandeurs et qu’elles doivent leur obéir dans le domaine où Allah a inscrit cette obéissance. Celle-ci commence par le bon traitement de la famille et la bonne garde de ses biens ». (Tafsir d’Ibn Kathir, 1/490).
H
30 juin 2017 17:06
T'es con tongue sticking out smiley
Citation
Mess13 a écrit:
La pilule ou la banane grinning smiley
H
30 juin 2017 17:11
Je continue de penser et de douter surtout. Il y a d'autres moyens de faire des exagérations sans blasphémer surtout venant du prophète.

A une époque où il existait très peu de copies de livres, il était très facile de faire passer certains adith pour vrai en les intégrant ni vu ni connu dans les copies d'ouvrages.
U
30 juin 2017 17:18
Wa alaykoum Salam

L'homme et la femme ne sont pas égales mais se complètent.

La femme doit obéir à son mari dans le bien et ceci est un droit que son mari a sur elle.

La femme a des droits tel que la bienveillance et subventions à ses besoins de la part de son mari.

Chacun ses droits et devoirs. On ne peut pas renier qu'un bon mari à tous les mérites MachaaAllah
Je dis bien un bon mari car certains mériteraient qu'on les enferment à jamais ^^

Les femmes et les hommes d'aujourd'hui ne connaîssent ou ne veulent plus entendre de leurs devoirs et il est bien là le problème.

Allah est plus Savant.
U
30 juin 2017 17:23
Le prophète salla Allahou 3alayhi Wa Salam ne blasphème pas ( Al 3iyadhu billah ), il a dit SI

Le hadith est authentique grâce aux chaînes de transmission et on ne peux pas le remettre en cause.

Ce hadith souligne l'importance du mari, rien de plus.


Citation
Hydie a écrit:
Je continue de penser et de douter surtout. Il y a d'autres moyens de faire des exagérations sans blasphémer surtout venant du prophète.

A une époque où il existait très peu de copies de livres, il était très facile de faire passer certains adith pour vrai en les intégrant ni vu ni connu dans les copies d'ouvrages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook