Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'écologie au sein des familles maghrébines
9
25 février 2021 18:47
Salam

Est-ce un sujet qui vous préoccupe ? Faites-vous des gestes pour améliorer votre consommation et vos déchets ? Vous utilisez moins la voiture ? Etc.
gtx
25 février 2021 18:56
Aleykoum Salam,

Je mange moins de viande, mange local et bio, je trie les déchets, je n'achète pas beaucoup de vêtements neufs.

Après j'ai une voiture et je roule pas mal avec (25 000 km par ans en moyenne)

Sinon je remarque que ce sont surtout les plus jeunes qui sont sensibles à l'écologie. Les plus vieux s'en fichent et vivent comme avant.
P
25 février 2021 18:59
Je ne sais pas si on compte comme famille maghrébine, mais oui, c'est un sujet qui nous préoccupe.

On essais de consommer plutôt des aliments produits en France, si possible de notre région.
On ne mange pas de viande/poisson tous les jours, et on privilégie les produits issus d'élevages respectueux des animaux.
On essais de réduire nos déchets, de trier les déchets, d'optimiser nos déplacements en voiture, et de prendre la voiture seulement lorsque c'est nécessaire. Je me suis d'ailleurs remise au vélo.
On tend vers une consommation raisonnée et sans excès.
9
25 février 2021 19:05
25 000 ça revient à 70 km par jour perplexe
Citation
gtx a écrit:
Aleykoum Salam,

Je mange moins de viande, mange local et bio, je trie les déchets, je n'achète pas beaucoup de vêtements neufs.

Après j'ai une voiture et je roule pas mal avec (25 000 km par ans en moyenne)

Sinon je remarque que ce sont surtout les plus jeunes qui sont sensibles à l'écologie. Les plus vieux s'en fichent et vivent comme avant.
9
25 février 2021 19:05
Intéressant, et concernant les déchets plastiques jetables ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je ne sais pas si on compte comme famille maghrébine, mais oui, c'est un sujet qui nous préoccupe.

On essais de consommer plutôt des aliments produits en France, si possible de notre région.
On ne mange pas de viande/poisson tous les jours, et on privilégie les produits issus d'élevages respectueux des animaux.
On essais de réduire nos déchets, de trier les déchets, d'optimiser nos déplacements en voiture, et de prendre la voiture seulement lorsque c'est nécessaire. Je me suis d'ailleurs remise au vélo.
On tend vers une consommation raisonnée et sans excès.
gtx
25 février 2021 19:09
C'est ça.

Je prends le train quand je fait des longs trajets en France et quand je suis sur paris je prends le métro
Citation
ghassoull a écrit:
25 000 ça revient à 70 km par jour perplexe
25 février 2021 19:13
Salam

Ouais plus ou moins, j'ai l'esprit jebali donc un amoureux de la nature. Mais corréler toutes les viandes à l'écologie c'est quelque peu du nonsense.
Il y a des vaches élevées en plein air, qui broutent le pâturage, par ici en tout cas.

Ma voiture ne me sert plus à grand chose depuis le confinement, je marche le plus souvent puisque c'est à 1,5km.
Même avant, je roulais 0,6 à 0,7km et je garais la voiture pour continuer à pied, c'est une routine bizarre pour certains mais une routine quand même.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
25 février 2021 19:15
Alaykum Salam,

Oui. Réduction des déchets, simplicité volontaire, seconde main, consommation éthique...
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Est-ce un sujet qui vous préoccupe ? Faites-vous des gestes pour améliorer votre consommation et vos déchets ? Vous utilisez moins la voiture ? Etc.
“Sooner or later, we all end up believing”
P
25 février 2021 19:15
Je n'ai pas encore sauté le pas d'acheter en vrac, donc on a encore des emballages plastiques de riz, pâtes, légumineuses, fruits secs, etc.
En produit d'hygiène aussi on a encore des emballages plastiques.
Je pense qu'on ne pourra les éviter qu'en achetant dans les épiceries de vrac, mais j'appréhende les prix.

J'ai réussi à réduire les emballages plastiques des produits ménagers, j'utilise des produits multi usages qui me durent plus longtemps que les produits que j'utilisais avant, et avec moins de produits différents : savon noir compact et vinaigre blanc.

J'ai casiment éliminé les trucs jetables de la salle de bain.

Le prochain pas sera d'acheter des gourdes en aluminium, plutôt que de réutiliser les bouteilles vides qui ont une dure et en vie limitée, et ainsi ne plus du tout en acheter.
Citation
ghassoull a écrit:
Intéressant, et concernant les déchets plastiques jetables ?
a
25 février 2021 19:52
salam

on trie ce qui est simple : carton, plastique, verre
pour le reste, on n'a clairement pas la place de se le permettre
j'essaie de limiter les emballages mais ce n'est pas toujours simple car on ne choisit pas le conditionnement

pour les économies d'énergie, c'est compliqué au niveau de l'eau
je n'arrive pas à faire avec moins (je ne laisse pas couler pour rien mais par exemple quand je nettoie par exemple, je n'arrive pas à me contenter d'un petit rinçage)
je me rassure en n'achetant que des produits naturels pour l'hygiène de la maison (savon noir, vinaigre, bicarbonate) ou du corps (savons écolos, produits bio)
pour le reste, c'est plus simple : on éteint dès que plus besoin, on ne surchauffe pas

pour la voiture, pas possible de limiter quand on en dépend pour aller travailler
même s'il est possible d'aller travailler en transport, ça me ferait perdre trop de temps (on peut se le permettre quand on n'a pas d'enfant à récupérer à des horaires non extensibles)



Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Est-ce un sujet qui vous préoccupe ? Faites-vous des gestes pour améliorer votre consommation et vos déchets ? Vous utilisez moins la voiture ? Etc.
25 février 2021 19:58
No no moi tant que je suis a Paris...je passe ma journee a me bagarrer contre les trottinettes et les velos....et quand c'est direction Marseille c par l' autoroute,jamais le train...parfois avion...j'ai tjrs eu horreur des transports en commun..pour le reste pas de souci..meme le clacos et le pinard qui va avec sont bio
Citation
gtx a écrit:
C'est ça.

Je prends le train quand je fait des longs trajets en France et quand je suis sur paris je prends le métro
D
25 février 2021 20:11
Je trie les plastiques carton etc

Je réutilise certain aliment et autres pour le jardinage ça m’évite de les jeter à la poubelle ( coquille d’œuf, marc de café etc)

Voilà
a
25 février 2021 20:38
salam

j avais une collègue qui achetait tout en vrac chez biocoop
sa famille (son mari, ses deux filles et elle) ne vivait que sur son salaire, environ 1700 euros par mois (son mari travaillait seulement printemps et été, auto entrepreneur)
elle me certifiait que ça revenait au même ou même moins cher que acheter emballé non bio à auchan
il faudrait que tu testes sur un mois

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je n'ai pas encore sauté le pas d'acheter en vrac, donc on a encore des emballages plastiques de riz, pâtes, légumineuses, fruits secs, etc.
En produit d'hygiène aussi on a encore des emballages plastiques.
Je pense qu'on ne pourra les éviter qu'en achetant dans les épiceries de vrac, mais j'appréhende les prix.

J'ai réussi à réduire les emballages plastiques des produits ménagers, j'utilise des produits multi usages qui me durent plus longtemps que les produits que j'utilisais avant, et avec moins de produits différents : savon noir compact et vinaigre blanc.

J'ai casiment éliminé les trucs jetables de la salle de bain.

Le prochain pas sera d'acheter des gourdes en aluminium, plutôt que de réutiliser les bouteilles vides qui ont une dure et en vie limitée, et ainsi ne plus du tout en acheter.
25 février 2021 21:14
Salam

Oui ca me préoccupe perso, j'essaye au max de trier et mettre dans la bonne poubelle
j'essaye aussi d'utiliser la trottinette au lieu de la voiture quand c'est possible.
Après j'ai l'impression que c'est pas quelque chose qui préoccupe bcp dans les famille smaghrébins, au bled j'en parle même pas, ca ouvre la fenêtre de la voiture et jette ses papiers dans la rues normal.
ShareTheMeal : Nourrir un enfant pour 0,70 €
25 février 2021 21:34
Je suis une amoureuse de la nature.

L'utilisation de la voiture c'est le moins possible, je préfère la marche. Avec le télétravail, la question ne se pose plus. Mais avant cela, je posais ma voiture à un certain point et je continuais en marchant smiling smiley

J'utilise les points de collecte pour certains produits comme les piles, les téléphones, les vêtements usagers...

Je fais le tri sélectif pour le plastique, carton...

Je privilégie certains nettoyants ménagers (vinaigre, bicarbonate) plutôt que certains produits chimiques nocifs pour la santé.

J'evite au maximum la vaisselle jetable.

J'achete au maximum les produits locaux et produits d'hygiène bio. Pour ce qui est de la consommation de viande, c'est plus fruits, légumes (j'opte pour le vivant en priorité) et poissons, viande un peu moins.

Pour l'entretien de mes mes arbustes, c'est cendre, coquilles d'oeuf... et récupérateur d'eau de pluie.

J'en fais d'autres gestes écolo....ils font partie du quotidien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook